La définition de Présage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Présage
Nature : s. m.
Prononciation : pré-za-j' ; d'après Chifflet, Gramm. p.
Etymologie : Lat. praesagium, de prae, avant, et sagire (a long), avoir les sens subtils ; sagus (a long), devin.

Voir les citations du mot PrésageSignification du mot Présage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de présage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec présage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Présage ?


La définition de Présage

Signe par lequel on juge de l'avenir.


Toutes les définitions de « présage »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉSAGE, subst. masc.

A. ?
1. Signe dont l'interprétation permet de prévoir l'avenir, de prédire un événement. Présage alarmant, funeste; présage favorable; sinistre présage; bon, heureux présage; science des présages; croire aux présages; interpréter un présage. Peu à peu toute la troupe prit tellement l'habitude des présages, que si, au moment de s'embarquer, on apercevait sur la côte un prêtre, ou si l'on voyait un corbeau s'envoler à main gauche, on se hâtait de remettre le cadenas à la chaîne du bateau (Stendhal, Chartreuse, 1839, p.18).On a raconté que le cheval de Napoléon s'abattit et qu'on entendit murmurer: «C'est un mauvais présage; un Romain reculerait» (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.421).La pluie d'été, si étrange... La nocturne pluie d'été, pleine de présages, au dire des Anciens (Montherl., Démon bien, 1937, p.1303).
? [Suivi d'un compl. introd. par de indiquant la nature de l'événement prédit] On pensait chez les anciens Latins que les foudres et les éclairs du côté gauche étaient signes et présages de bonheur; et ceux du côté droit, de malheur (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., 1828, p.311).J'ai vu [dans un rêve] un bel oiseau du Paradis voleter dans ma chambre, puis se poser à terre et marcher doucement vers la porte qui donne sur le couloir (...). Quelqu'un dit alors au-dessus de moi: «C'est un fâcheux présage, un présage de mort» (Green, Journal, 1938, p.159).
2. P. méton. Prévision que l'on tire de ce signe. Elle devenait superstitieuse et s'occupait des présages continuels qu'on peut tirer de chaque événement, quand on est toujours poursuivi par la même crainte (Staël, Corinne, t.3, 1807, p.180).Cinquante-quatre ans plus tard, en 1400, le fatal présage s'accomplit; Wenceslas, fils de Charles, fut déposé (Hugo, Rhin, 1842, p.275).Le mauvais présage d'un lièvre qui traverse la route peut être confirmé par le hasard, ou par la crainte même (Alain, Propos, 1933, p.1140).
B. ? P. ext.
1. Signe annonciateur d'un événement, d'un fait qui a une forte probabilité de se produire. Synon. annonce, indice.Présage de pluie, de réussite; présage d'orage; présage d'une catastrophe, d'une crise, d'une tempête. Une forte toux nerveuse, des bâillements et un frisson, présage de la fièvre (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.223).Moronval (...) se rongeant les ongles furieusement, ce qui était toujours le présage de quelque emprunt (A. Daudet, Jack, t.2, 1876, p.332).Jour vert, pointe de bise, temps de nord-ouest, présages de ce qu'on peut appeler ici, en cette saison, beau temps (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p.115).
2. Conjecture que l'on tire d'un événement, d'un fait. Synon. augure (v. ce mot A p.ext.).Le présage qu'on tira de la première action de ce prince, fut que les peuples seraient heureux sous son règne (Ac.1798-1878).Il y eut quelques admirables moments, et l'un si beau que je devrais être assez fort pour en tirer les meilleurs présages (Du Bos, Journal, 1924, p.9).Au soir de cette réception (...) qui n'avait en rien engagé les choses, Lise (...) essayait de tirer des présages, revoyait certaines expressions de la jeune fille, certains mouvements aimables (Lacretelle, Hts ponts, t.4, 1935, p.49).
? Loc. (Être) de bon présage, de funeste présage. Les acteurs qui ne jouent pas dans l'ouvrage, quelquefois même ceux qui y jouent des rôles qu'ils ont jugés mauvais, font circuler dans le public des bruits de funeste présage (Jouy, Hermite, t.3, 1813, p.234).
Prononc. et Orth.: [p?eza:?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. Ca 1390 «signe où l'on voit l'annonce d'un événement futur» la science des presaiges (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo150b ds Gdf. Compl.); 1529 [éd.] presages (O.de S. Gel., Eneide, fo92b, ibid.); 2. 1512 «conjecture, annonce bonne ou mauvaise que l'on tire du signe annonciateur d'un événement futur» (J. Lemaire de Belges, OEuvres, éd. J. Stecher, t.II, p.235). Empr. au lat. d'époque impériale praesagium «connaissance anticipée, prévision; présage; prédiction, oracle», de praesagire «deviner, prévoir, augurer». Fréq. abs. littér.: 484. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1006, b) 452; xxes.: a) 494, b) 659.

PRÉSAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Ca 1390 «signe où l'on voit l'annonce d'un événement futur» la science des presaiges (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo150b ds Gdf. Compl.); 1529 [éd.] presages (O.de S. Gel., Eneide, fo92b, ibid.); 2. 1512 «conjecture, annonce bonne ou mauvaise que l'on tire du signe annonciateur d'un événement futur» (J. Lemaire de Belges, OEuvres, éd. J. Stecher, t.II, p.235). Empr. au lat. d'époque impériale praesagium «connaissance anticipée, prévision; présage; prédiction, oracle», de praesagire «deviner, prévoir, augurer».

Présage au Scrabble


Le mot présage vaut 10 points au Scrabble.

presage

Informations sur le mot presage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot présage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

presage

Les mots proches de Présage

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Thymus     Déplancher     Poussinée     Ressasser     Interroi     Préambule     Septupler     Meunier, ière     Conditionnalité     Déterminable     

Les citations avec le mot Présage


  1. Internet a suscité une abondante littérature laissant présager des transformations radicales.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  2. Soleil à la Saint-Urbain - Présage une année de vin.

    Auteur : Dictons - Source : 25 mai


  3. La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


  4. Le premier homme devait voir des présages partout, il devait frissonner à chaque pas.

    Auteur : Giorgio De Chirico - Source : Dans Le Surréalisme et la Peinture (1928) d'André Breton.


  5. A la Sainte-Apolline, présage certain, - L'hiver s'achemine, ou touche à sa fin.

    Auteur : Dictons - Source : 9 février


  6. Le jour du mariage, toutes les voitures du cortège cornent. «Cornes»: quel mauvais présage!

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  7. J'ai décidé d'employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L'écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n'est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l'épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s'évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  8. Mars aride, - Avril humide, - Mai tenant de tous les deux - Présagent l'an plantureux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. On peut présager une nuit noire à la couleur du crépuscule.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  10. Quand les hirondelles voient la Saint-Michel, - L'hiver ne vient qu'à Noël, - Pluie de Saint-Michel sans orage, - D'un hiver doux est le présage.

    Auteur : Dictons - Source : 29 septembre


  11. Beau temps à la Sainte-Croix présage une bonne année.

    Auteur : Dictons - Source : 3 mai


  12. La providence est un présage heureux.

    Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


  13. Il ne sait rien et croît tout savoir. Cela présage indubitablement une carrière politique.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  14. La vacuité de son regard ne présageait rien de bon

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. L'amour s'effraye ou s'égaye de tout; pour lui tout a un sens; tout lui est présage heureux ou funeste.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  16. Toutes les acclamations trop bruyantes sont de présage sinistre. Elles assourdissent, elles aveuglent, elles paralysent.... Elles font qu'on n'entend pas ce qu'il faudrait entendre, qu'on ne voit pas ce qu'il faudrait voir, qu'on ne fait pas ce qu'il faudrait faire !

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  17. Tu crois au marc de café,
    Aux présages, aux grands jeux:
    Moi je ne crois qu'en tes grands yeux.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891), XX


  18. J’ai décidé d’employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L’écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n’est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s’évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  19. Une visite de M. le sous-préfet présageait évidemment quelque chose d'extraordinaire.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  20. Le calme qui évoque la paix dans la nature, fait toujours présager, dans l'entourage des humains, quelque sinistre catastrophe, comme si leur état normal était l'agitation, le bruit et la fureur.

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante


  21. Les devins enquis sur la signification de ce presage respondirent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 11


  22. Les succès de l'enfance, présages quelquefois si trompeurs, ne le furent point dans Charles de Secondat.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


  23. Le luxe et la trop grande politesse dans les Etats sont le présage assuré de leur décadence parce que, tous les particuliers s'attachant à leurs intérêts propres, ils se détournent du bien public.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  24. Santé: Un état précaire qui ne présage rien de bon.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


  25. Quant aux présages, ça n'existe pas: la destinée ne nous envoie pas de hérauts; elle est trop sage... ou trop cruelle pour cela.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


Les citations du Littré sur Présage


  1. Cent présages affreux la glacent d'épouvante

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, IV


  2. Il y avoit plusieurs autres signes et presages celestes, qui d'ailleurs le tenoient en peine

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 46


  3. Un songe vous fait peur ? - Ses présages sont vains

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 2


  4. Lorsqu'on voit paraître quelque signe de changement de temps et le moindre présage de brouillerie....

    Auteur : BALZ. - Source : Le prince, 17


  5. Des présages de trépas couvrirent son visage, son arrêt parut écrit

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun.


  6. Ce sinistre presage sembloit lui pronostiquer que son voyage ne ressortiroit pas à telle issue comme il desiroit

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 8


  7. Le ciel protége Troie ; et par trop de présages Son courroux nous défend d'en chercher les passages

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2


  8. Le ciel protége Troie ; et par trop de présages Son courroux nous défend d'en chercher les passages

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2


  9. Ce phénomène [une éclipse] jeta l'épouvante et la consternation dans l'esprit des Athéniens, qui étaient accoutumés, par superstition et par l'ignorance des causes naturelles, à regarder ces sortes d'événements comme des présages funestes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 501, dans POUGENS


  10. Et déjà d'Ilion présageant la conquête....

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 4


  11. Doux bocage, adieu, je succombe, Tu m'avertis de mon destin, De ma mort la feuille qui tombe Est le présage trop certain

    Auteur : MILLEV. - Source : Chute des feuilles.


  12. Fuyez, fuyez, oiseaux d'un noir présage ; Cette nacelle appartient aux Amours

    Auteur : BÉRANG. - Source : Comm. du voyage.


  13. Le croassement du corbeau, le cri du hibou pendant la nuit ne présagent non plus le malheur que le chant de l'alouette et du rossignol n'annonce un heureux événement ; mais ils sont lugubres....

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 98


  14. Sinistre et dangereux presage

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 67


  15. Maints présages à tous connus Faisaient bien juger que Turnus, Comme époux en toute sa vie Ne tâterait de Lavinie

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  16. Absorbé par cette funeste contemplation [Moscou brûlant], il [Napoléon] ne sortit d'un morne et long silence que pour s'écrier : Ceci nous présage de grands malheurs

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. Nap. VIII, 7


  17. Du sel et des lentilles, que les Romains estiment signes de deuil et presage de mort

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 38


  18. Et tout le peuple même avec dérision De ma chute certaine en tirait le présage

    Auteur : RACINE - Source : Esther, III, 1


  19. Lorsqu'on voit paraître quelque signe de changement de temps et le moindre présage de brouillerie

    Auteur : BALZ. - Source : Le prince, 17


  20. Alors les matrones presagent que l'enfant est heureux, par ce (disent-elles) qu'il est né coiffé

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 16


  21. Le triste Agamemnon... Pour détourner ses yeux des meurtres qu'il présage....

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 5


  22. Que présage, Mathan, ce prodige incroyable ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  23. La superstition, qui persuada que les événements sont liés aux phénomènes célestes et ramenés périodiquement avec eux, fit croire que le point de l'écliptique qui se lève lors de la naissance d'un enfant, devait présager sa destinée future ; cette erreur rendit célèbre ce point, qu'on nomma l'horoscope

    Auteur : FRANCOEUR - Source : Uranographie, n° 229


  24. Qui songe en vin ou vigne, Est un presage heureux ; Le vin à qui reschigne Rent le cueur tout joyeux

    Auteur : BASSELIN - Source : XVIII


  25. Les montagnards tirent de sa façon de voler [du choquart] des présages météorologiques

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 108




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Présage ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 09h32











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur présagePoèmes présageProverbes présage

La définition du mot Présage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Présage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Présage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.