La définition de Roulette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Roulette
Nature : s. f.
Prononciation : rou-lè-t'
Etymologie : Féminin de roulet, qui est un diminutif de l'ancien roule, qui signifiait rouleau (voy. ) ; wallon, rôlett.

Voir les citations du mot RouletteSignification du mot Roulette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roulette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roulette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roulette ?


La définition de Roulette

Petite roue ou petite boule de bois, de fer, etc. fixée au pied d'un lit, d'un fauteuil, d'une machine quelconque, et servant à les faire rouler. Un lit à roulettes. Les roulettes d'un fauteuil.


Toutes les définitions de « roulette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROULETTE. n. f.
Petite roue de bois, de fer, de cuivre, etc., servant à faire rouler les objets auxquels elle est attachée. Les échelles de bibliothèques sont posées sur des roulettes. Les roulettes d'un lit, d'une table, d'un fauteuil. Un lit, un fauteuil à roulettes. Fig. et fam., Cela va comme sur des roulettes se dit d'une Affaire qui marche facilement, sans lenteur et sans obstacle.

ROULETTE, en termes de Reliure, désigne un instrument de fer en forme de petite roue pour tracer des filets. Il se dit aussi de Divers instruments en forme de petite roue, à l'usage des graveurs, des pâtissiers, des cordonniers, des corroyeurs, des brodeuses, etc. Il se dit encore, par extension, d'un Jeu de hasard, où une petite boule d'ivoire, lancée dans un cercle divisé en soixante-seize cases numérotées en rouge et en noir, détermine le gain, suivant le numéro et la couleur de la case où elle s'arrête. Il perdit tout son argent à la roulette. Il se dit aussi de l'Appareil qui sert à ce jeu. En termes de Géométrie, il désigne la Ligne courbe que décrit un point de la circonférence d'un cercle qui roule sur un plan. Pascal a composé un Traité de la roulette. On dit plutôt aujourd'hui Cycloïde.

Littré

ROULETTE (rou-lè-t') s. f.
  • 1Petite roue ou petite boule de bois, de fer, etc. fixée au pied d'un lit, d'un fauteuil, d'une machine quelconque, et servant à les faire rouler. Un lit à roulettes. Les roulettes d'un fauteuil. J'ai vu de très gros livres sous lesquels on avait mis des roulettes, Lesné, la Reliure, p. 139.

    Fig. et familièrement. Cela va comme sur des roulettes, cette affaire marche facilement, sans obstacle.

  • 2Roulette d'enfant, machine roulante qui est une planche percée à son milieu et portée sur quatre pieds et quatre roulettes?; l'enfant est placé dans le trou, debout, ne pouvant tomber, et il marche en faisant rouler la machine.
  • 3Petit lit fort bas qu'on peut mettre sous de grands lits.
  • 4Voy. VINAIGRETTE, chaise à porteurs.
  • 5Petite roue de fer dentelée, à l'usage du cirier et du pâtissier.
  • 6 Terme de reliure. Tout fer qui a la figure d'une roulette, et qui sert à pousser de simples filets ou des dessins plus ou moins variés.
  • 7Petite roue à l'usage de l'imprimeur sur porcelaine et sur faïence.
  • 8Instrument dit aussi marguerite, employé pour assouplir les cuirs.
  • 9Marteau du tailleur de pierres à fusil.
  • 10Curseur d'un métier à bas.
  • 11 Terme de géométrie. Roulette ou cycloïde, chemin que fait en l'air le clou d'une roue, quand elle roule de son mouvement ordinaire, depuis que ce clou commence à s'élever de terre, jusqu'à ce que le roulement continu de la roue l'ait rapporté à terre, après un tour entier achevé?; supposant que la roue soit un cercle parfait, le clou un point dans sa circonférence, et la terre parfaitement plane, Pascal, Hist. de la roulette. Le feu P. Mersenne, minime, fut le premier qui la remarqua environ l'an 1615, en considérant le roulement des roues, ce fut pourquoi il l'appela roulette, Pascal, ib.
  • 12Bécassine.
  • 13Genre de coquilles univalves établi par Lamarck.
  • 14Nom, à Rouen, d'un petit pain au lait.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. ROULETTE. Ajoutez?:
15 Nom, à Paris, du bureau d'octroi, qui, bien que construit en pierre, a gardé le nom d'autrefois lorsque les commis de la ferme générale se tenaient, aux portes de Paris, dans des baraques de bois peintes en rouge, montées sur roues, que l'on transportait facilement d'un point à un autre, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 1er févr. 1874, p. 521.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROULETTE, s. f. (Géom.) est le nom d'une courbe, appellée autrement Cycloide. Ce nom lui fut donné par le p. Mersenne, & c'est celui qu'elle porta d'abord ; le nom de cycloïde a prévalu. V.Cycloide. (O)

Roulettes, chez les Canonniers, sont des pieces de bois arrondies en forme de roue, & attachées aux aissieux des affuts, pour mouvoir le canon sur mer, & quelquefois sur terre. Voyez Affuts. Chambers.

Roulette, s. f. partie du métier à bas. Voyez l'article Bas-au-metier.

Roulette, se dit dans l'écriture d'un instrument de bois ou de bouis, dont le manche est plat, & la partie supérieure d'une roulette, dont les rayons extrêmement fins ne sont point couverts à leur partie supérieure comme dans les roues ordinaires. On trempe ces rayons dans l'encre, & on la fait décrire une ligne de points ; mais il me semble que l'on auroit tout aussi-tôt fait avec la plume. Voyez le volume des Planches à la table de l'écriture, Instrumens de l'Ecriture.

Roullette, (Reliure, Dorure sur cuivre.) la roulette pour pousser sur les bords, doit être de cuivre, avec une monture de fer, où il y a deux joues qui embrassent la roulette, avec un clou qui passe d'outre en outre, & qui est rivé des deux côtés sur les joues. Elle est tournante, & enmanchée dans un manche de bois de tilleul. Voyez les Pl. de la Reliure.

Roulette simple, autrement dit filet, sert à pousser une ligne d'or, qu'on appelle filet sur le bord du livre, & sur les plats.

Roulette à grains ou dent de rat, se pousse de même, & s'employe sur les dos & sur les plats.

Roulettes à filets simples, à deux ou trois lignes, sert aux mêmes usages ; toutes ces roulettes se poussent aussi sans or, aux mêmes places sur les livres, après les avoir fait chauffer.

Roulette à cran de fer. Elle est faite comme la roue à rochet d'une pendule (Instrument du métier d'étoffes de soie.

La roulette à cran de fer, est celle qui est à un bout de l'ensuple de devant le métier ; les crans servent à acrocher le fer qu'on appelle chien, au moyen de quoi l'on arrête librement de force l'ensuple, sur laquelle on roule l'étoffe, à mesure qu'elle se fabrique.

Roulette, s. f. (Jeux.) c'est un grand cercle divisé en portiques de couleur noire ou blanche, & numérotés. La petite boule d'ivoire qu'on jette dans ce cercle, & qui doit décider du sort des joueurs, est poussée par une rigole, d'où elle entre dans le jeu, & après avoir heurté contre divers rochers, elle va se rendre dans un des portiques noirs ou blancs. On gagne, quand la boule tombe dans les portiques de sa couleur ; & l'on perd, quand c'est le contraire. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

roulette \?u.l?t\ féminin

  1. Petite roue de bois, de fer, de cuivre, etc., servant à faire rouler les objets auxquels elle est attachée.
    • Ce n'est qu'en frémissant qu'il posait le pied dans un bateau, ce véhicule nautique fût-il assuré par une traille à roulettes. (Castil-Blaze, Étienne Nicolas Méhul, dans la Revue de Paris, 1834, vol.1, p.22)
    • Les échelles de bibliothèques sont posées sur des roulettes.
    • Les roulettes d'un lit, d'une table, d'un fauteuil.
    • Un lit, un fauteuil à roulettes.
  2. (Spécialement) (Reliure) Instrument de fer en forme de petite roue pour tracer des filets.
  3. Instrument en forme de petite roue, à l'usage des graveurs, des pâtissiers, des cordonniers, des corroyeurs, des brodeurs, des dentistes, etc.
  4. (Jeux) Jeu de hasard, où une petite boule d'ivoire, lancée dans un cercle divisé en soixante-seize cases numérotées en rouge et en noir, détermine le gain, suivant le numéro et la couleur de la case où elle s'arrête.
    • Au hasard j'ouvre le journal
      Crime passionnel rue Lacordaire
      Paraît qu'ça va d'plus en plus mal
      Pour les mangeurs de pommes de terre
      Paraît aussi qu'le président
      S'amuse à jouer à la roulette
      Entre deux annonces, à la page cent
      Avec c'qui reste de la planète.
      (Sylvain Lelièvre, chanson Petit Matin)
    • Il perdit tout son argent à la roulette.
  5. (Par extension) Appareil qui sert à ce jeu.
  6. (Géométrie) (Vieilli) Cycloïde ; ligne courbe que décrit un point de la circonférence d'un cercle qui roule sur un plan.
    • Pascal a composé un Traité de la roulette.
  7. (Familier) (Médecine) Fraise dentaire.
  8. (Au pluriel) Paire de roulettes qui se fixe à l'arrière des vélos au début de l'apprentissage.
  9. (Football) Dribble très technique consistant à entraîner le ballon en le faisant rouler sous le pied tout en pivotant sur soi-même de manière à contourner un joueur de l'équipe adverse.
    • Boudebouz s'illustre aux 20 mètres avec deux roulettes successives avant d'écarter sur Palmieri dont le centre tendu ne trouve pas preneur. (Thomas Federici, Bastia - Nice : soirée de cauchemar pour les Aiglons (2-1), L'Èquipe, 07/03/2015)
  10. (Poste) Rouleau de timbres-poste destinés à alimenter les distributeurs automatiques. Les timbres y sont dentelés sur seulement 2 côtés. Cette présentation, aujourd'hui disparue, fut inventée en 1900.
    • Les timbres-poste vendus à la roulette - On se souvient qu'en 1900, Léon Mougeot avait fait expérimenter à la poste de la rue du Louvre un distributeur automatique de timbre. (Chronique du timbre-poste français, Éd. Chronique, 2013)
    • Timbre en roulette, timbre de roulette, timbre à la roulette.
  11. (Technique) Petit cylindre de plastique dur monté sur un manche qui sert à bien faire coller en l'aplatissant le bord d'un papier à tapisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROULETTE, subst. fém.

A. ?
1.
a) Petite roue, cylindre ou bille monté(e) dans une chape parfois pivotante, qu'on fixe sous (les pieds d')un meuble, sous un objet pour faciliter son déplacement. Roulette de lit, de fauteuil. Le meuble choisi fut un large guéridon (...). Le guéridon, qui avait des roulettes, glissa vers la droite; les opérateurs, sans déranger leurs doigts, suivirent son mouvement (Flaub.,Bouvard, t. 2, 1880, p. 69).
? P. anal. À la porte du restaurant Riche, un jeune cul-de-jatte, monté sur des roulettes, a trouvé l'original gagne-pain de se pousser (...) dans les jambes des belles dîneuses entrant là et d'arracher à leur peur la piécette blanche (Goncourt,Journal, 1883, p. 290).
? Loc. adj. À roulettes. Monté sur roulettes. Patins à roulettes (v. patin C 1 b); planche à roulettes (v. planche I B 2 c). Il n'était pas besoin d'une de ces hautes échelles à roulettes, surmontée d'une balustrade et d'une tablette (A. France,Anneau améth., 1899, p. 183).À l'étalage des bazars sont accrochés, comme en France, des chevaux de carton-pâte sur une planche à roulettes, mais ici les chevaux sont des taureaux (T'Serstevens,Itinér. esp., 1933, p. 69).
? P. méton. Fam. À roulettes. En patins à roulettes. Au milieu de ces gens empressés (...), de tout petits êtres décrivent des courbes folles: des « enfants à roulettes », qui, déjà pris d'une frénésie d'aller vite, font du skating éperdument sur l'asphalte (Loti,Vertige mond., 1917, p. 175).
Pop. À/en roulettes. À bicyclette. Je m'étais étalé sur une grille avenue Mac-Mahon. Les flics en roulettes m'avaient aperçu (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 40).Loc. pop. Vache à roulettes. Des agents cyclistes arrivaient par pelotons. Pluche brailla: ? Voilà les vaches à roulettes! (Dabit,Hôtel Nord, 1929, p. 196).
? P. compar.
? [Pour caractériser une démarche] Une forte femme qu'avait l'air de rouler par terre comme si elle avait eu des roulettes sous le gros rond de ses jupes (Barbusse,Feu, 1916, p. 178).C'est lui que j'ai vu viser son siège, avant d'aller s'y asseoir, en glissant comme sur des roulettes (Proust,Guermantes 1, 1920, p. 220).
? [Pour marquer l'aisance d'un mouvement, du jeu d'un mécanisme] J'ai visité la mécanique. Elle est comme neuve, entière, quoi! Les tiroirs à vapeur jouent comme sur des roulettes (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 421).Au fig. Aller, marcher (comme) sur des roulettes. Aller, se passer très bien, facilement, sans rencontrer d'obstacles. J'ai fortement plaidé votre cause auprès du général (...) ah! dame!... ça n'a pas été comme sur des roulettes! (Labiche,Chasse corb., 1853, ii, 9, p. 307).Les amours, ça ne devait pas marcher sur des roulettes. D'où cette humeur de dogue (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 361).
? Au fig., péj. [Pour marquer le manque d'imprévu, la routine] Tout rentrait dans le repos et l'obéissance dont le peuple français avait depuis si longtemps l'habitude, quand le gouvernement marchait sur ses roulettes accoutumées (Staël,Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 47).[Il a] un système religieux tout fait et monté sur roulettes pour la commodité de tous les raisonnements philosophiques (Barb. d'Aurev.,Memor. 1, 1837, p. 104).
b) P. méton., vieilli. Fauteuil monté sur deux ou trois roues, qui était utilisé pour véhiculer un malade, pour promener quelqu'un. Synon. brouette, vinaigrette.Le rayon de mieux de la pauvre Claribel s'éteignait (...). Déjà l'on ne promenait plus l'enfant dans sa roulette, qu'à l'intérieur des appartements (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p. 79).
2. Petite roue, disque d'un mécanisme. Le réa [d'une poulie] est la roulette de la poulie (Galopin,Lang. mar., 1925, p. 42).Un tramway cahotant dont le trolley sillonne le ciel de poussière, et parfois avec une grande claque la perche saute et tout s'arrête; le conducteur descend, et longuement, tirant la ficelle, essaye, avec des étincelles, de remettre la roulette sur le fil rebondissant (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 16).
3. Outil formé d'un petit disque ou cylindre monté sur un manche, dont la circonférence, munie de dents plus ou moins aiguës, gravée ou coupante, est appropriée à divers travaux.
? ART DENT. Roulette (de dentiste). Synon. fraise4.Aujourd'hui, la moindre petite carie se traite sous anesthésie locale (...). La roulette [le mot exact est micro-tour] et les appareils générateurs d'ondes soniques pour nettoyer les canaux ou autres ont aussi fait de gros progrès (Marie-France, nov. 1986, p. 189).
? CÉRAM. Au moyen de roulettes qu'on nomme molettes (...) on imprime dans les pâtes céramiques encore molles, les ornements (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 162).
? COUT. Roulette (à patrons). Nous vous avons expédié une roulette à aiguilles, pour relever les patrons: elle sert à cet usage et plus fréquemment encore à tracer le patron de grandeur naturelle sur l'étoffe (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p. 742).Roulette de broderie. Roulette en acier pour piquer les dessins; roulette à festons qui permet d'encrer le modèle sur le tissu avant l'exécution (d'apr. Lar. mén. 1926).
? CUIS., PÂTISS. ,,Petite roue cannelée en bois dur ou en plastique, montée sur un manche en bois, servant à découper la pâte en bandes`` (Courtine Gastr. 1984).
? DÉCOR. ,,Outil de peintre servant à appuyer le papier de tenture pour une adhérence parfaite`` (Barb.-Cad. 1963).
? GRAV., LITHOGR. Les pointillés se font [sur la pierre lithographique] à l'aide d'une roulette dont il existe plusieurs numéros correspondant à diverses sortes de pointillés (Chelet,Lithogr., 1933, p. 133).
? [Pour la grav. du cuir, en partic. du plat des reliures] On simplifia de plus en plus la décoration de la reliure par le gaufrage hâtif du cuir au moyen de plaquettes ou de roulettes gravées (Civilis. écr., 1939, p. 10-15).
P. méton. ,,Bande décorative imprimée dans le cuir de la reliure`` (Brun 1968). Roulettes à froid; roulettes dorées.
? TRAVAIL DU VERRE. Pour couper les glaces, on utilise une petite roulette d'acier ou molette enchâssée et mobile dans une chape en fer. Un léger choc produit ensuite la rupture nette (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 73).
4. Sifflet à roulette. V. sifflet A 1.Sifflets tambour à roulette (Catal. Couesnon, 1934, p. 99).
5. Décamètre ou double décamètre formé d'un long ruban de tissu marqué des mètres et centimètres, enfermé dans une boîte d'où il sort et où on l'enroule avec une manivelle (d'apr. Chabat t. 2 1876). Entre Gargaret traînant l'extrémité d'un ruban de roulette métrique dont l'autre extrémité est tenue par Albert, qui reste dans la coulisse. Gargaret mesurant: Sept mètres vingt. Voix d'Albert au dehors: Tendez la roulette (Labiche,Doit-on le dire?1873, ii, 12, p. 68).
B. ? JEUX
1. Jeu de hasard composé d'une cuvette dans laquelle tourne un plateau circulaire dont le bord est divisé en trente sept cases numérotées de 0 à 36, alternativement rouges et noires, sauf le zéro, où le croupier lance une bille qui se logera dans une case à l'arrêt du plateau et désignera ainsi le numéro gagnant. Jouer à la roulette; perdre sa fortune à la roulette; mallette de jeux contenant une roulette. Les visages de ces hommes rappelaient l'inoubliable expression qu'on voit à ceux des joueurs, penchés sur la roulette du casino, tandis que la bille tourne, tourne, va s'arrêter, tomber dans le numéro de gain ou de perte (Vogüé,Morts, 1899, p. 343).
? P. méton. Établissement où l'on joue à la roulette. En cherchant bien, on y trouverait de tout, à Soho: des roulettes secrètes, une fumerie (il y en avait deux l'an dernier (...)) (Morand,Londres, 1933, p. 194).
? P. métaph. [Symbole du hasard] Pour les ambitieux, Paris est une immense roulette, et tous les jeunes gens croient y trouver une victorieuse martingale (Balzac,Z. Marcas, 1840, p. 416).Tes décisions te font rire et (...) tu n'as pas plus foi à tes projets adoptés qu'à tes actions ébauchées. (...) La vie paraît alors comme un jeu de roulette, où le banquier destin gagne à coup sûr (Amiel,Journal, 1866, p. 78).
2. P. anal. Roulette russe. V. pistolet A 1 a ex. de Jeux et sports; jouer à la roulette russe:
... il faut ramener le cas de la roulette russe à l'un ou à l'autre des types de comportement suivants. Ou bien comportement de blasement: (...) avec un ennui très romantique, l'on s'en remet à un juge non humain du soin de décider si l'on doit continuer à vivre. Ce juge saura faire selon sa sentence, que l'unique balle du barillet coïncide ou non avec le percuteur de l'arme (...). Ou bien comportement de bravade (...). Dans le jeu vous dites: je parie que je gagne. Dans la roulette russe: je parie que tu ne joues pas. Jeux et sports, 1967, p. 450.
C. ? GÉOM. Lieu des positions qu'occupe un point M d'une courbe plane d'un plan P qui roule sans glisser sur une courbe plane fixe du plan P (d'apr. Bouvier-George Math. 1979). Pascal a appliqué ces méthodes [introduction de la notion du triangle caractéristique dans le calcul infinitésimal] à de nombreux problèmes, ainsi les propriétés de la roulette (la cycloïde), qui occupait alors la plupart des mathématiciens (Encyclop. univ.t. 121972, p. 587).
Prononc. et Orth.: [?ul?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. 1119 reuëlette « petite roue » (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 131); 1406-42 rouellette de brouette (Béthune ap. La Fons, Art. du Nord, p. 150 ds Gdf.); en partic. a) 1680 « petite roue tournant en tous sens, fixée sous le pied d'un meuble » (Rich.); 1813 fam. [aller] comme sur des roulettes (Désaugiers, Brazier et Merle, Monsieur Croque-Mitaine, p. 7 [Barba] ds Quem. DDL t. 19); b) 1875 patin à roulettes (Lar. 19e); 2. technol. a) 1680 reliure (Rich.); b) 1866 grav. (M. Lalanne, Grav. eau-forte, p. 72); c) 1904 cordonn. (Nouv. Lar. ill.); d) 1964 « fraise du dentiste » (Lar. encyclop.); 3. 1689 « chaise à 2 ou 3 roues, poussée par un homme, dans laquelle on se promenait en ville » (Dangeau, Journal, t. III, p. 36 ds Havard t. 4); 4. 1874 « bureau d'octroi mobile » (Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 1erfévr., p. 521 ds Littré Suppl.). II. 1. 1615 « nom ancien de la cycloïde » (Mersenne d'apr. Pascal, Hist. de la roulette ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, p. 117); 1875 géom. « courbe de nature quelconque, roulant sur une courbe fixe » (Lar. 19e); 2. 1933 méthode des roulettes (Lar. 20e). III. 1726 jeux joüer à la Roulette (Mercure de France, avr., p. 845). Dér. de l'a. fr. ruele, roele « petite roue », v. rouelle; suff. -ette, v. -et. Fréq. abs. littér.: 168. Bbg. Quem. DDL t. 19.

ROULETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. 1119 reuëlette « petite roue » (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 131); 1406-42 rouellette de brouette (Béthune ap. La Fons, Art. du Nord, p. 150 ds Gdf.); en partic. a) 1680 « petite roue tournant en tous sens, fixée sous le pied d'un meuble » (Rich.); 1813 fam. [aller] comme sur des roulettes (Désaugiers, Brazier et Merle, Monsieur Croque-Mitaine, p. 7 [Barba] ds Quem. DDL t. 19); b) 1875 patin à roulettes (Lar. 19e); 2. technol. a) 1680 reliure (Rich.); b) 1866 grav. (M. Lalanne, Grav. eau-forte, p. 72); c) 1904 cordonn. (Nouv. Lar. ill.); d) 1964 « fraise du dentiste » (Lar. encyclop.); 3. 1689 « chaise à 2 ou 3 roues, poussée par un homme, dans laquelle on se promenait en ville » (Dangeau, Journal, t. III, p. 36 ds Havard t. 4); 4. 1874 « bureau d'octroi mobile » (Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 1erfévr., p. 521 ds Littré Suppl.). II. 1. 1615 « nom ancien de la cycloïde » (Mersenne d'apr. Pascal, Hist. de la roulette ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, p. 117); 1875 géom. « courbe de nature quelconque, roulant sur une courbe fixe » (Lar. 19e); 2. 1933 méthode des roulettes (Lar. 20e). III. 1726 jeux joüer à la Roulette (Mercure de France, avr., p. 845). Dér. de l'a. fr. ruele, roele « petite roue », v. rouelle; suff. -ette, v. -et.

Roulette au Scrabble


Le mot roulette vaut 8 points au Scrabble.

roulette

Informations sur le mot roulette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roulette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roulette

Les mots proches de Roulette

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Chiche-face     Séjour     Installation     Oublierie     Quiétisme     Vélite     Primeur     Joliet, ette     Dignement     Cascade     

Les citations avec le mot Roulette


  1. S'embarquer dans la tristesse, c'est comme de se laisser glisser en patins à roulettes le long d'une pente : impossible de prévoir combien de temps durera la descente, mais on sait parfaitement que tout s'arrêtera d'un seul coup.

    Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)


  2. Opéra sur roulette, et qu'on porte à dos d'homme,
    Où l'on voit par un trou les héros qu'on renomme.


    Auteur : Antoine-Marin Lemierre - Source : La Lanterne magique


  3. Le prince de Monaco, c'est le seul qui gagne à la roulette.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


  4. - Tu sais combien ça laisse une roulette?... 60% de velours - - Et sur le plan des emmerdements 36 fois la mise!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  5. La Juvaquatre gris-bleu avec ses moyens d'immédiat après-guerre avait été vaillante - une sorte de caisse à roulettes achetée sans pneus en ces temps de pénurie.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Des Hommes illustres (1993)


  6. L'égalité des femmes n'existe pas. Elles sont des lapins à qui on aurait mis des patins à roulettes. Les patins roulent mais elles restent toujours des lapins.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  7. Le libéralisme, comme je l'entends, c'est un peu le black jack, la roulette russe. Ce mois-ci, vous avez joué et vous avez perdu.

    Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


  8. La bienfaisance a son entraînement comme les vices ont le leur. La charité dévore la bourse d'un saint comme la roulette mange les biens d'un joueur, graduellement.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  9. Les maris? Depuis qu'on a inventé les valises à roulettes, je vois vraiment pas à quoi ça sert.

    Auteur : Lisa Alessandrin, ou Lisa Azuelos - Source : Comme t'y es belle! (2006) (sous le nom de Lisa Alessandrin)


  10. Une fois, il a mis le feu aux rideaux de mon lit... Une autre fois il prit mon lit et le promena dans la chambre comme un lit à roulettes.

    Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : Propos rapporté dans Ars ou le poids du péché (1973) de Michel Suffran.


  11. Il y a des circonstances où il faut s'abstenir de jouer à la bourse, aux courses, au baccarat ou à la roulette: primo, quand on n'a pas les moyens et secundo, quand on les a.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  12. On ne devrait pas accrocher des crucifix aux murs, mais des roulettes de casino.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  13. C'est le prince de Monaco, le seul qui gagne à la roulette.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


  14. Le skate des seniors: quatre planches et pas de roulettes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. L'ingénieur qui a conçu la poubelle à roulettes a dû se poser la question suivante: comment faire le plus de bruit possible avec une poubelle?

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


  16. Le baccarat, la roulette, les courses de chevaux, c'est la vieille guerre, c'est l'arme blanche. La Bourse, c'est le tir à longue portée.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  17. ... ces moteurs qui ont fait de l'homme un crétin à roulettes et de la planète un garage criblé d'autoroutes.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


  18. Contre l'automobile, l'Eglise ne peut rien. L'âme des hommes n'occupe plus des corps mais des caisses. Et le Vatican n'est plus depuis longtemps qu'un Saint-Siège à roulettes.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  19. La roulette est un cercle vicieux à l'intérieur duquel sont aménagés trente-sept alvéoles correspondant en priorité aux numéros sur lesquels vous n'avez pas misé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


Les citations du Littré sur Roulette


  1. Mme de Vaudemont fut avec le roi voir la roulette où Mme la duchesse de Bourgogne allait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 178, 127


  2. Mersenne, minime, fut le premier qui la remarqua environ l'an 1615, en considérant le roulement des roues, ce fut pourquoi il l'appela roulette

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  3. Roulette ou cycloïde, chemin que fait en l'air le clou d'une roue, quand elle roule de son mouvement ordinaire, depuis que ce clou commence à s'élever de terre, jusqu'à ce que le roulement continu de la roue l'ait rapporté à terre, après un tour entier achevé ; supposant que la roue soit un cercle parfait, le clou un point dans sa circonférence, et la terre parfaitement plane

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Hist. de la roulette. Le feu P.


  4. Non-seulement il tire du roulement d'une courbe sur elle-même une roulette ou cycloïdale décrite à la manière ordinaire par un point fixe de la courbe mobile, mais encore la caustique par réflexion, et, de plus, deux courbes dont il appelle la première antidéveloppée, la seconde péricaustique

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  5. M. de Roberval y réussit [à la solution de la roulette] ; il démontra que l'espace de la roulette est triple de la roue qui la forme ; ce fut alors qu'il commença de l'appeler par ce nom tiré du grec, trochoïde, correspondant au mot français roulette

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Hist. de la roulette.


  6. Non-seulement il tire du roulement d'une courbe sur elle-même une roulette ou cycloïdale décrite à la manière ordinaire par un point fixe de la courbe mobile, mais encore la caustique par réflexion, et de plus deux courbes, dont il appelle la première antidéveloppée, la seconde péricaustique

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  7. J'ai vu de très gros livres sous lesquels on avait mis des roulettes

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 139


  8. À la roulette, il est moins désavantageux de mettre sur un numéro plein que sur 2, sur 2 que sur 4, etc. ; plus on éparpille ses mises, plus on diminue ses chances

    Auteur : E. DORMOY - Source : ib. p. 49


  9. Que Dorval, à la roulette, à tout son or dise adieu

    Auteur : BÉRANG. - Source : Homme rangé


  10. On nomme roulette tout fer qui en a la figure, et qui sert à pousser de simples filets ou des dessins.... les rosettes sont des fers qui, d'un seul coup, forment un dessin.... les palettes sont des fers qui ont la figure d'un T

    Auteur : LESNÉ - Source : ib. p. 217




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Roulette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur roulettePoèmes rouletteProverbes roulette

La définition du mot Roulette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roulette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roulette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.