La définition de Légitimement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Légitimement
Nature : adv.
Prononciation : lé-ji-ti-me-man
Etymologie : Légitime, et le suffixe ment ; provenç. legitimamen ; espagn. legitimamente ; ital. legittimamente.

Voir les citations du mot LégitimementSignification du mot Légitimement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légitimement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légitimement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légitimement ?


La définition de Légitimement

D'une manière légitime. Cette somme lui est due légitimement.


Toutes les définitions de « légitimement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉGITIMEMENT. adv.
D'une manière légitime. Un bien légitimement acquis. Cette somme lui est légitimement due.

Littré

LÉGITIMEMENT (lé-ji-ti-me-man) adv.
  • D'une manière légitime. Cette somme lui est due légitimement.

    À bon droit, avec raison. Ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du c?ur sont bien heureux et bien légitimement persuadés, Pascal, Pensées, t I, p. 296, édit. LAHURE. Un homme de quatre-vingts ans, qui ne doit espérer que trois ans et sept mois de vie, peut encore espérer tout aussi légitimement trois ans lorsqu'il a atteint quatre-vingt-cinq ans, Buffon, Prob. de la vie, ?uvr. t. X, p. 246, dans POUGENS.

    D'une façon excusable. Afin que je sois légitimement ingrat, étant infiniment obligé, ne me laissez pas même des paroles avec lesquelles je puisse vous remercier, Guez de Balzac, t. I, p. 121, edit. 1665.


HISTORIQUE

XVe s. Helas?! son fils et ses parens [de Charles VI, qu'on enterrait] ne pouvoient estre à l'accompagner, de quoi ils estoient legitimement excusez, Juvénal Des Ursins, 1422.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

légitimement \le.?i.tim.m??\

  1. D'une manière légitime.
    • Cette somme lui est due légitimement.
    • Ce n'étaient plus un petit bûcheron et une petite pêcheuse, - mais un Sylphe et une Ondine, lesquels, plus tard, furent unis légitimement. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
  2. À bon droit, avec raison.
    • Ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du c?ur sont bien heureux et bien légitimement persuadés. (Blaise Pascal, Pensées, t I, p. 296, édit. LAHURE.)
    • Un homme de quatre-vingts ans, qui ne doit espérer que trois ans et sept mois de vie, peut encore espérer tout aussi légitimement trois ans lorsqu'il a atteint quatre-vingt-cinq ans. (Georges Louis Leclerc, Prob. de la vie, ?uvr. t. X, p. 246, dans POUGENS.)
  3. D'une façon excusable.
    • Afin que je sois légitimement ingrat, étant infiniment obligé, ne me laissez pas même des paroles avec lesquelles je puisse vous remercier. (Jean-Louis Guez de Balzac, t. I, p. 121, edit. 1665)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉGITIMEMENT, adv.

De manière légitime.
A. ? Conformément au droit, aux prescriptions de la loi. Le lien du mariage légitimement et légalement contracté, est indissoluble (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 63).On doit (...) regarder comme une source de prospérité générale, l'enrichissement d'un homme, toutes les fois que son bien, acquis légitimement, s'emploie d'une façon productive (Say, Écon. pol.,1832, p. 121).
B. ? Conformément au droit naturel, à l'équité, à la loi divine, religieuse :
1. Il eut pour un morceau de pain, légalement, sinon légitimement, les plus beaux vignobles de l'arrondissement, une vieille abbaye et quelques métairies. Balzac, E. Grandet,1834, p. 11.
2. La pratique du magnétisme confine à la magie; seulement on n'y invoque pas le diable, mais il vient de lui-même. Quiconque s'y livre prend à la nature quelque chose qui ne peut être conquis légitimement que dans l'Église de Jésus-Christ et qui ne peut se conserver avec le pouvoir de guérir et de sanctifier que dans son sein. Bloy, Journal,1900, p. 27.
C. ? Selon le bon sens; à juste titre. Le comte d'Erfeuil avait cela de particulier, que l'on ne pouvait pas légitimement se fâcher de ce qu'il disait (Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 5).On peut légitimement se demander (...) si les spectateurs comprenaient (Brasillach, Corneille,1938, p. 254):
3. Le cow-pox sera légitimement soupçonné (...) lors de l'apparition d'une éruption (...) de vésico-pustules entourées d'une aréole inflammatoire. Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 370.
Prononc. et Orth. : [le?itimm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1266 « d'une manière légitime » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 177 ds Gdf. Compl.). Dér. de légitime1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 239. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 341; xxes. : a) 226, b) 340. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 330.

LÉGITIMEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1266 « d'une manière légitime » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 177 ds Gdf. Compl.). Dér. de légitime1*; suff. -ment2*.

Légitimement au Scrabble


Le mot légitimement vaut 15 points au Scrabble.

legitimement

Informations sur le mot legitimement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot légitimement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legitimement

Les mots proches de Légitimement

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Oudenarde     Enrouement     Lazine     Divertir     Funicule     Syllaber     Dépossédé, ée     Presqu'île     Malencontreux, euse     Taxeur     

Les citations avec le mot Légitimement


  1. Il y en a qui disent que Helpicine n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon, comme sa femme legitimement espousée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 8


  2. Un métier laisse la tête vide; c'est là sa grande bénédiction. Car c'est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retrancher quand vous assaillent doutes et soucis de l'espèce commune.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  3. On devient légitimement défensif... la pire de choses.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  4. Une profession délivre de penser ; en cela réside sa grande bénédiction. Car elle est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retirer quand les soucis et les soins de toute sorte viennent nous assaillir.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


Les citations du Littré sur Légitimement


  1. Escobar fait cette règle générale : les biens acquis par des voies honteuses, comme par un meurtre, une sentence injuste, une action déshonnête, sont légitimement possédés, et on n'est point obligé à les restituer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  2. Le comte d'Erfeuil avait cela de particulier que l'on ne pouvait pas légitimement se fâcher de ce qu'il disait, lors même qu'on en recevait une impression désagréable

    Auteur : Mme DE STAËL - Source : Corinne, VIII, 1


  3. Ceux mesmes qui se dient exempts des autres jurisdictions ecclesiastiques, et immediatement sujets, quant à ce, au saint juge apostolique ou dont les causes y sont legitimement devolues....

    Auteur : P. PITHOU - Source : 45


  4. Ceux qui poursuyvent legitimement des choses legitimes, ont un plaisir non plein de grands eslancemens, ains assaisonné de douceur

    Auteur : LANOUE - Source : 520


  5. Certes elle [la nature] m'a traité illegitimement et incivilement

    Auteur : MONT. - Source : III, 373


  6. Cet abus, qu'on nommait réservation, privait du droit d'élection ou de nomination ceux à qui il appartenait légitimement

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 131


  7. Il [M. Bernoulli] traitait du prix où l'on doit légitimement mettre des rentes viagères et des usufruits, selon les différents âges, du temps où un absent doit être censé mort, des assurances entre marchands, de la probabilité des témoignages

    Auteur : FONTEN. - Source : Montmort.


  8. Ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du coeur sont bienheureux et bien légitimement persuadés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VIII, 6


  9. C'était en ces occasions que M. de Turenne, se dépouillant de lui-même, renvoyait toute la gloire à celui à qui seul elle appartient légitimement

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  10. Ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du coeur sont bien heureux et bien légitimement persuadés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 6


  11. Les sentiments de douleur qu'il en peut légitimement concevoir devraient du moins l'emporter à faire quelques reproches à celle dont il se croit trahi, et lui donner par là l'occasion de le désabuser

    Auteur : Corneille - Source : Examen de Mélite.


  12. Helas ! son fils et ses parens [de Charles VI, qu'on enterrait] ne pouvoient estre à l'accompagner, de quoi ils estoient legitimement excusez

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : 1422


  13. Si firent une fosse dans laquelle ilz meirent des primices de toutes les choses dont les hommes usent legitimement comme bonnes, et naturellement comme necessaires

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 16


  14. Certes elle [la nature] m'a traité illegitimement et incivilement

    Auteur : MONT. - Source : III, 373


  15. Si un homme peut légitimement s'aliéner à un autre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  16. Combien ces nations [de l'Amérique], sans magistrat et sans loy, vivent plus legitimement et plus regléement que les nostres, où il y a plus d'officiers et de loix qu'il n'y a d'aultres hommes et qu'il n'y a d'actions !

    Auteur : MONT. - Source : II, 222


  17. N'est-ce rien de regarder une Église comme n'ayant point de pasteurs légitimement ordonnés ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XII, 43


  18. Il y a en Portugal plusieurs branches masculinement et légitimement sorties du duc de Bragance

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 88, 147


  19. Il y en a qui disent que Helpicine n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon, comme sa femme legitimement espousée

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 8


  20. Dans le dessein de priver de pauvres citoyens et de braves soldats de la part qui leur était si légitimement acquise dans les terres de conquête

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. III, p. 254




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Légitimement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h42










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légitimementPoèmes légitimementProverbes légitimement

La définition du mot Légitimement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légitimement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légitimement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.