La définition de Commode du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commode
Nature : adj.
Prononciation : ko-mo-d'
Etymologie : Berry, c'mode ; bourguig. quemode ; espagn. et ital. comodo ; du latin commodus, de cum, et modus, mesure, convenance (voy. ).

Voir les citations du mot CommodeSignification du mot Commode


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commode de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commode pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commode ?


La définition de Commode

Qui se prête à l'usage requis ; qui offre des facilités ; qui est favorable. Habit commode. Maison commode. Nous ne sommes pas ici dans un lieu commode.


Toutes les définitions de « commode »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMODE. adj. des deux genres
. Dont l'usage est utile et agréable. Maison commode. Un meuble commode. Vie commode, Vie agréable et tranquille. Mener une vie commode. Rendre la vie commode. Dans ce sens il se dit quelquefois des Personnes, Être commode à vivre. Être d'une société douce et aisée, d'un bon commerce. On dit dans le même sens Avoir l'humeur, un caractère commode. Fam., C'est un homme qui n'est pas commode, se dit d'un Homme sévère, exigeant, ou avec lequel on ne peut pas plaisanter. C'est un maître commode, fort commode, C'est un homme qui ne rudoie pas ses domestiques, qui ne les charge pas de trop de travail. Il signifie aussi Qui est trop indulgent, trop facile. Ainsi on dit d'un Mari qui ferme les yeux sur la mauvaise conduite de sa femme C'est un mari commode ; et d'une Femme qui donne trop de liberté à sa fille C'est une mère commode. En termes de Morale, il signifie quelquefois Qui est relâché. Avoir une dévotion commode, Une morale commode. Il se dit aussi, familièrement et ironiquement, pour signifier qu'on ne met pas assez de façons aux choses, qu'on cherche plus ce qui est aisé que ce qui est convenable. Répondre par une simple dénégation, c'est commode. Il s'emploie comme nom féminin, par ellipse d'Armoire, pour désigner un Meuble à hauteur d'appui, garni de tiroirs et servant particulièrement à serrer du linge et des habits. Une commode de bois d'acajou. Mettre à une commode un dessus de marbre.

Littré

COMMODE (ko-mo-d') adj.
  • 1Qui se prête à l'usage requis?; qui offre des facilités?; qui est favorable. Habit commode. Maison commode. Nous ne sommes pas ici dans un lieu commode. Jamais l'occasion? Ne s'offre assez commode aux poltrons comme toi, Rotrou, Bélis. III, 5. Il y a cela de commode qu'on peut supposer que les morts sont gens de grande réflexion, Fontenelle, à Lucien. L'Égypte était le pays le plus riche, le plus commode, Bossuet, Hist. III, 3. Ils [les Carthaginois] ne cessèrent depuis de faire de nouveaux desseins sur une île [la Sicile] si commode à leur assurer l'empire de la mer que leur république affectait, Bossuet, ib. I, 8.

    Vie commode, vie agréable et tranquille, et aussi, vie dans laquelle on a l'aisance, les commodités. Ce n'est point l'or et l'argent qui procurent une vie commode, c'est le génie?; un peuple qui n'aurait que ces métaux, serait très misérable, Voltaire, Louis XIV, 30.

    Cela est commode comme une chambre basse, c'est-à-dire cela est à portée.

    Ironiquement. C'est commode, se dit à quelqu'un qui a trop de sans-gêne, ou d'une chose faite trop sans façon.

  • 2D'un caractère facile et qui ne gêne pas les autres. Personnes commodes, agréables, riches, qui prêtent et qui sont sans conséquence, La Bruyère, VIII.

    Être commode à vivre, être d'une humeur facile.

    Cet homme n'est pas commode, c'est un homme sévère, exigeant, ou bien avec lequel on ne peut plaisanter.

    Substantivement. La gouvernante n'aurait voulu faire la commode qu'en tout bien et tout honneur, Hamilton, Gramm. 9.

  • 3Relâché. Dévotion, morale, doctrine commode.

    Mari commode, mari qui souffre les déportements de sa femme, ou même qui s'y prête. Si, pour vous plaire, il faut n'être jamais jaloux, Je sais certaines gens fort commodes pour vous, Des hommes en amour d'une humeur si souffrante?, Molière, Fâch. II, 6.

    Dans le même sens, ou à peu près. Une mère commode, une mère qui se prête aux galanteries de sa fille.

  • 4 S. m. Il faut distinguer trois choses, le nécessaire, le commode, le superflu. le nécessaire que la raison demande?; le commode que la sensualité recherche?; le superflu dont l'orgueil se pare et qui entretient le faste, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 493.

HISTORIQUE

XVIe s. La petitesse de la ville et la force du chasteau leur sembloit estre commode pour la defense et seureté de leurs personnes, Condé, Mémoires, p. 549.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

commode \k?.m?d\ féminin

  1. (Mobilier) Nom donné à certain type d'armoire.
    • Une armoire commode.
  2. (Mobilier)(Absolument) Meuble à hauteur d'appui, garni de tiroirs et servant particulièrement à ranger du linge et des habits.
    • Où, avec génie, du reste, avez-vous caché le bouquetier de faïence qui sera pour votre chambre ? Je le cherche depuis quelques heures, dans la commode, le petit placard, l'office, en vain : et le plateau à thé ? (Stéphane Mallarmé, Correspondance : 1862-1871, édité par Bertrand Marchal, Gallimard, 1959, vol. 9, p. 163)
    • Il regardait la coiffeuse, se défiait du lit qu'il n'osait jamais contempler en face et s'approchait de la commode, non pour découvrir des secrets, mais pour regarder au jour la physionomie des tiroirs qu'il ouvrait et voir, en quelque sorte, comment ils se portaient. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 106.)
    • Mettre à une commode un dessus de marbre.
    • une commode possédant sept tiroirs se nomme un semainier.

Adjectif - français

commode \k?.m?d\ masculin et féminin identiques

  1. Dont l'usage est utile et agréable.
    • Maison commode.
    • Un meuble commode.
    • Vie commode, Vie agréable et tranquille.
    • Mener une vie commode.
    • Rendre la vie commode.
  2. En parlant des personnes, être d'une société douce et aisée, d'un bon commerce.
    • Être commode à vivre.
    • Avoir l'humeur, un caractère commode.
    • (Familier) Il n'a pas l'air commode, celui-là ! Se dit d'une personne sévère, exigeante, froide, qui semble difficile à approcher ou avec laquelle on ne peut pas plaisanter.
    • C'est un maître commode, fort commode, C'est un homme qui ne rudoie pas ses domestiques, qui ne les charge pas de trop de travail.
  3. Qui est trop indulgent, trop facile. Ainsi on dit d'un mari qui ferme les yeux sur la mauvaise conduite de sa femme et d'une femme qui donne trop de liberté à sa fille.
    • C'est un mari commode
    • C'est une mère commode.
  4. (Morale) Qui est relâché.
    • Avoir une dévotion commode, une morale commode.
  5. Se dit aussi, familièrement et ironiquement, pour signifier qu'on ne met pas assez de façons aux choses, qu'on cherche plus ce qui est aisé que ce qui est convenable.
    • Répondre par une simple dénégation, c'est commode.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMODE1, adj.

A.? [En parlant d'une chose]
1. Qui est particulièrement bien adapté aux services, à l'usage que l'on peut en attendre. Emplacement, lieu, maison commode. Anton. incommode :
1. Elle [Zoé] faisait remarquer que l'appartement était très commode, chaque pièce ouvrant sur le corridor. Ce n'était pas comme chez Madame Blanche, où il fallait passer par le salon. Zola, Nana,1880, p. 1139.
? Être un moyen, être d'un emploi commode. Une voiture de poste, façon la plus commode pour transporter un malade (E. de Guérin, Lettres,1839, p. 278).
? P. ext.
a) Qui n'offre aucun obstacle, aucune difficulté. Anton. malaisé, difficile.Les routes sont plus commodes assurément, mais je ne sais pourquoi je regrette cette sauvagerie (Vigny, Le Journal d'un poète,1823, p. 877).
b) Vx. Confortable, agréable. Ce sont vraiment de fort élégantes et fort commodes voitures que ces nouvelles malles; on y est assis comme dans son fauteuil (Hugo, Le Rhin,1842, p. 40).Existence, vie commode. Couler une existence commode et douce (Laya, L'Ami des loix,Épître dédicatoire, 1793, p. 7):
2. Nous sommes établis dans un château fort commode et fort beau. Le pays n'est pas agréable; il n'y a aucune espèce de vue. Cependant, à la longue, un bon air et des promenades faciles rendent une habitation agréable. Mmede Staël, Lettres de Jeunesse,t. 1, 1785, p. 40.
2. [À la forme impers.] Il est, c'est commode à/pour qqn de :
3. Il [le Petit Prince] possédait deux volcans en activité. Et c'était bien commode pour faire chauffer le petit déjeuner du matin. Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 436.
? [Souvent employé à la forme négative, avec valeur de litote] Il [le peintre Pellerin] murmurait : ? « Oh! pas commode, pas commode! » ? « Pourvu que ce soit ressemblant », objecta Rosanette (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 255).? Vous savez que ce n'est pas commode de parler en montant la côte! Je souffle! Je me fais vieux! (Giono, Regain,1930, p. 19).
3. Péj. [En parlant d'un comportement, d'une attitude morale] Trop facile, accommodant. Henriette. ? Ah, bon! Vous niez? C'est commode (Bernstein, Le Secret,1913, II, 10, p. 26):
4. À vrai dire, j'ai marché surtout contre ce catholicisme ? attitude commode et de tout repos dont nous parlions un jour et qui est le pire ennemi de la foi. Tant pis pour Mauriac. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1912, p. 322.
? [Souvent précédé d'un adv. de manière : bien, si, plus, tellement plus, trop, très] Ce fameux secret d'état si commode aux gouvernants pour cacher leurs fautes (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 82).
4. Emploi subst. masc., avec valeur neutre. Le commode. Ce qui est commode :
5. Mais il est vrai qu'en toute chose, pour rencontrer les modèles du bon, du beau, du commode, il faut avoir recours à l'église. Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 71.
B.? Rare. [En parlant d'une pers.] D'un caractère agréable, facile, dont la fréquentation est plaisante pour son entourage :
6. Le marquis le trouvait commode à cause de son travail obstiné, de son silence, de son intelligence et peu à peu, lui confia la suite de toutes les affaires un peu difficiles à débrouiller. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 264.
? [Souvent employé à la forme négative, avec valeur de litote] « C'est une bonne fille, mais pas commode. Si elle savait que je reçois du monde, elle m'arracherait les yeux. » (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Une Soirée, 1883, p. 1272).La pensée de ce garçon mal commode (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 143).
? Péj. Trop indulgent, complaisant :
7. Coupeau blaguait. Ce mari commode, qui n'avait pas voulu voir le cocuage chez lui, rigolait à mort de la paire de cornes de Poisson. Zola, L'Assommoir,1877, p. 676.
Prononc. et Orth. : [k?m?d]. Enq. : /komod/. Ds Ac. 1694-1932. Homon. commode (subst.). Étymol. et Hist. 1. 1475 « facile, aisé » (Chron. des chanoines de Neuchâtel, 41 ds Quem. : commode voye); av. 1520 lieu commode (Seyssel, Guerres civiles, 79, édit. 1540 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 463); 2. 1656 péj. « qui manque de rigueur » (Pascal, Provinciales, V, t. 4, p. 314 ds IGLF : doctrine commode); 3. 1661 péj. « complaisant » (Molière, Les Fâcheux, II, 4 : certaines gens fort commodes). Empr. au lat. class. commodus « approprié, convenable, opportun » et en parlant de pers. « accommodant, bienveillant ». Fréq. abs. littér. : 1 626. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 818, b) 2 603; xxes. : a) 2 544, b) 2 437.


COMMODE2, subst. fém.

Meuble bas et large souvent richement travaillé et dont les profonds tiroirs permettent de ranger le linge, les vêtements. Une commode en acajou, en bois de rose, en noyer, à dessus de marbre :
Du temps de l'infâme Louis XV, la décoration avait quelque chose de chinois. On faisait des commodes à gros ventre, à poignées contournées d'un aspect ridicule, qui ne sont bonnes qu'à être mises au feu pour chauffer les patriotes; la simplicité seule est belle. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 31.
? Toilette-commode ou commode-toilette, subst. fém. Meuble à tiroirs dont le dessus a été aménagé en lavabo. Il eut à douze ans une toilette-commode en palissandre (E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 59).Je tombe en arrêt devant la commode-toilette (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 186).
Prononc. et Orth. : [k?m?d]. Ds Ac. 1718-1932. Homon. commode (adj.). Étymol. et Hist. 1708 (Inventaire du château de Versailles ds Havard, p. 889). Substantivation de commode1* en raison du caractère éminemment pratique de ce meuble (créé probablement entre 1700 et 1705, v. Havard, loc. cit.) qui supplanta le coffre d'usage moins facile. Fréq. abs. littér. : 459. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 493, b) 746; xxes. : a) 735, b) 689. (Commode-toilette. Fréq. abs. littér. : 2). Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 117. ? Janneau (G.). La Commode. Vie Lang. 1972, pp. 567-569.

COMMODE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1475 « facile, aisé » (Chron. des chanoines de Neuchâtel, 41 ds Quem. : commode voye); av. 1520 lieu commode (Seyssel, Guerres civiles, 79, édit. 1540 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 463); 2. 1656 péj. « qui manque de rigueur » (Pascal, Provinciales, V, t. 4, p. 314 ds IGLF : doctrine commode); 3. 1661 péj. « complaisant » (Molière, Les Fâcheux, II, 4 : certaines gens fort commodes). Empr. au lat. class. commodus « approprié, convenable, opportun » et en parlant de pers. « accommodant, bienveillant ».

Commode au Scrabble


Le mot commode vaut 12 points au Scrabble.

commode

Informations sur le mot commode - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commode au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commode

Les mots proches de Commode

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Tape     Concubinage     Vertir     Reconsacrer     Cuvier     Azurement     Lardonnement     Producteur, trice     Sauter     Brouetteur     

Les citations avec le mot Commode


  1. Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


  2. On pleure plus commodément avec de l'argent que lorsqu'on en manque... C'est une affaire de confort.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


  3. On ne se souvient guère des morts que pour en incommoder les vivants.

    Auteur : Désiré Nisard - Source : Aegri somnia - Pensées et caractères


  4. Si vous croyez que c'est commode de lui faire changer d'idée.

    Auteur : Pierre Benoit - Source : Axelle (1928)


  5. La volonté de puissance de certaines femmes ne s'accommode que d'un mari diminué, souple comme un gant vide.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  6. Grand-père m'expliqua que notre secret n'aurait de valeur que si nous tenions nos promesses respectives. Il m'assura qu'il répondrait à mes lettres chaque semaine et qu'il mettrait ma photo sur la commode de sa chambre à côté de celles de grand-mère, de maman et de papa.

    Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


  7. Parce que vieillir c'est s'arracher à soi, un soi habituel, commode, et en même temps s'approche du noyau dur. Plus tu vieillis, plus tu es. Plus tu t'effaces, plus tu es là. Finis les masque et les stratagèmes.

    Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)


  8. Le respect est: incommodez-vous; cela est vain en apparence, mais très juste; car c'est dire: je m'incommoderais bien, si vous en aviez besoin.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  9. Les hommes, ne jugeant des vices et des vertus que par ce qui les choque ou les accommode, sont aveugles et sur le bien et sur le mal: ici, une lumière divine renverse tous leurs jugements superficiels ...

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIV


  10. Chacun lit ce qu'il souhaite lire. Les mots ne sont qu'un ensemble de symboles qui s'accommodent toujours à notre goût.

    Auteur : José Carlos Somoza - Source : La Caverne des idées (2002)


  11. L'art de mettre en scène est l'art d'accommoder les contingences.

    Auteur : Pierre Descaves - Source : Le Théâtre (1963)


  12. Il est de fait que les vieux cons, comme vous dites, sont d'anciens jeunes cons restés fidèles aux mêmes valeurs sacrées de la condition humaine qui s'accommodent aussi bien de la banane sur l'oeil à 18 ans que de la casquette Ricard à 50.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  13. Faire du jour la nuit et de la nuit le jour, c'est un moyen commode de ne pas voir les honnêtes gens.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


  14. Quoi qu'il en soit, on ne peut disconvenir qu'Adam. n'ait été souverain du monde, comme Robinson de son île, tant qu'il en fut le seul habitant, et ce qu'il y avait de commode dans cet empire était que le monarque, assuré sur son trône, n'avait à craindre ni rébellion, ni guerres, ni conspirateurs.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  15. On ne raccommode pas une toile d'emballage avec de la soie. (On ne redresse pas un homme grossier avec des raisonnements subtils.)

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  16. Je suis optimiste, je mets toujours un slip de bain sous mon pantalon. Et puis, c'est tellement plus commode que d'y mettre un parapluie!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  17. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  18. La franchise s'accommode d'un minimum de déguisement qui l'annule à l'instant où elle se proclame.

    Auteur : François Vallejo - Source : Fleur et Sang


  19. Un mauvais accommodement vaut mieux qu'un bon procès.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Admiration: Façon commode de faire croire qu'on a compris.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  21. Une profonde ignorance avec beaucoup de modestie serait à la vérité fort incommode, mais, avec une extrême présomption, je puis vous assurer qu'elle n'a rien de gênant.

    Auteur : Crébillon fils - Source : Les Egarements du coeur et de l'esprit


  22. Une amitié bonne pour deux ou trois raccommodements, pas plus.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1900


  23. Je définis la culture ainsi : c'est tout ce que les hommes ont imaginé pour façonner le monde, pour s'accommoder du monde et pour le rendre digne de l'homme.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview par Patrice Louis, Magazine Lire, 1 juin 2004


  24. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de ne plaire de sa vie aux diseurs de fleurettes.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, George Dandin


  25. Voitures: Plus commode d'en louer une que d'en posséder: de cette manière, on n'a pas le tracas des domestiques, ni des chevaux qui sont toujours malades.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Commode


  1. C'est un homme.... ne parlant jamais qu'à propos, point prompt à décider, point du tout exagérateur incommode

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. II, 3


  2. Est-il permis de rechercher les occasions de pécher ? ou plutôt n'est-on pas obligé de les fuir ? cela serait assez commode. Non pas toujours, me dit-il, c'est selon. Selon quoi, lui dis-je ? Ho ! ho ! repartit le père, et, si on recevait quelque incommodité en fuyant les occasions, y serait-on obligé à votre avis ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V


  3. Des gens, qui avaient voulu élever leur aîné jusqu'en compétence de M. le duc de Chartres, n'étaient pas pour s'accommoder de celles [prérogatives] des princes du sang

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 72, 179


  4. Plus, une aiguille à raccommoder les voiles, quatre sous

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, Dial. Mercure et Caron.


  5. On seroit contraint de sejourner huit ou dix jours à Philippopoli, pour se rafraischir, et faire raccommoder les blessez

    Auteur : LANOUE - Source : 444


  6. Il y a trop de peine à s'accommoder pour le profit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8


  7. Les méthodes sont commodes parce qu'elles facilitent l'étude ; elles présentent les productions de la nature par divisions, par classes....

    Auteur : DAUBENTON - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 395


  8. Il n'est propre qu'à commettre deux personnes qui veulent s'accommoder

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. 12


  9. Accommodement est terme de haute vollerie ou de gibeciere, ou style de bourreau pour l'accommodement de la corde au patient

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 22


  10. Rechercher avec un empressement extrême des superfluités qui m'accommodent

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 405


  11. On est assez porté à croire qu'un trou à Paris vaut mieux qu'un palais ailleurs ; pour moi je n'aime ni les trous, ni les palais ; mais je suis très content d'une maison riante et commode

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, 13 juin 1756


  12. Ô qu'un grand nom, dit-il, est un poids incommode !

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  13. Il y avait dans l'armée un Dolope, nommé Eurymaque, flatteur, insinuant, sachant s'accommoder à tous les goûts et à toutes les inclinaisons des princes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  14. Pensées ou réflexions sensibles, familières, instructives, accommodées au simple peuple, qu'il n'est pas permis de négliger

    Auteur : LA BRUY. - Source : Prologue.


  15. Il y a assez d'injustice et de perfidie dans le procédé des hommes, assez d'inégalités et de bizarreries dans leurs humeurs incommodes et contrariantes

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  16. Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 18


  17. Une langueur qui semble d'abord plus incommode que dangereuse, des maux d'autant plus à plaindre....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  18. S'ils estoient mis en dix parts, on trouveroit que les huit sont incommodez

    Auteur : LANOUE - Source : 157


  19. Non-seulement avec la petite escadre que vous commandez, vous pouvez extraordinairement incommoder le commerce de Hollande, mais encore ruiner entièrement leur pêche, en mettant à rançon tous les dogres que vous trouverez sur le Dogrebanc

    Auteur : SEIGNELAY - Source : à Panetié, 1678, dans JAL


  20. Ne voulez-vous pas me défaire de votre marquis incommode ?

    Auteur : Molière - Source : Critique, 1


  21. Elle ne serait nullement incommode, et l'on n'aurait de société avec elle qu'autant que l'on voudrait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 232


  22. Le moyen d'imaginer qu'un état [la langueur amoureuse].... puisse s'accommoder du mouvement immodéré de cette voiture [la diligence] ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juill. 1677


  23. En matière d'accommodement, il est nécessaire que chacun se relâche, et alors la perte, comme le gain, doit être partagée

    Auteur : BOURD. - Source : ib.


  24. À moins qu'on désirât les grandeurs pour offenser Dieu ou l'État plus commodément

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9


  25. Ils se prestent et accommodent aux inclinations naturelles

    Auteur : MONT. - Source : II, 234




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commode ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h21








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commodePoèmes commodeProverbes commode

La définition du mot Commode est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commode sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commode présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.