La définition de Capacité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capacité
Nature : s. f.
Prononciation : ka-pa-si-té
Etymologie : Provenç. capacitat ; espagn. capacidad ; ital. capacità ; de capacitatem, de capax, qui contient, de capere, prendre, contenir (voy. ).

Voir les citations du mot CapacitéSignification du mot Capacité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capacité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capacité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capacité ?


La définition de Capacité

Contenance d'une chose. Marmite d'une grande capacité.


Toutes les définitions de « capacité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPACITÉ. n. f.
Propriété de contenir une certaine quantité de quelque chose; contenance. La capacité d'un vase. La capacité du crâne. La capacité de l'estomac. Le litre est une mesure de capacité. Fig., La capacité de l'esprit, L'étendue et la portée de l'esprit. Selon la capacité de son esprit. Il signifie, en parlant des personnes, Habileté, aptitude. Avoir beaucoup de capacité, une grande, une vaste capacité. Avoir peu de capacité. Manquer de capacité. Faute de capacité. Juger de la capacité d'un homme par ses ouvrages. En termes de Jurisprudence, il se dit de la Faculté qu'une personne a de contracter, de disposer, de donner ou de recevoir, soit par actes entre vifs, soit par testament, etc. La capacité des parties contractantes est une des conditions voulues pour la validité de tout contrat. La capacité d'un donataire est jugée par les lois existantes à l'époque de la donation. Spécialement, Brevet de capacité, Brevet constatant qu'un individu est capable de donner l'enseignement primaire. Certificat de capacité, Certificat exigé des officiers ministériels.

Littré

CAPACITÉ (ka-pa-si-té) s. f.
  • 1Contenance d'une chose. Marmite d'une grande capacité. Il est visible qu'elles [les pensées] ne sont plus que l'esprit même, et qu'ainsi elles remplissent toute sa capacité, Pascal, dans COUSIN. Les petites choses flottent dans sa capacité [du c?ur], Pascal, dans COUSIN. Vous remplissez toute la capacité de ce c?ur, Sévigné, 380. L'âme de Jésus-Christ a cette capacité assez étendue pour penser actuellement à tous les hommes, Fénelon, III, 241.

    Mesures de capacité, celles qui sont destinées à mesurer les liquides ou les grains.

    Terme de physique. Capacité pour le calorique, faculté qu'ont les corps d'exiger des quantités différentes de calorique pour varier, sous le même poids, d'un même nombre de degrés de l'échelle thermométrique.

    Terme de chimie. Capacité de saturation, quantité pondérale d'acide nécessaire pour saturer une base, ou de base pour saturer un acide.

  • 2 Fig. Qualité de l'esprit capable. Preuve de capacité. Selon ma capacité. Il ne faut pas moins de capacité pour aller jusqu'au néant que jusqu'au tout?; il la faut infinie pour l'un et pour l'autre, Pascal, dans COUSIN. Un homme d'une si grande capacité, Bossuet, le Tell. Le roi, dont le jugement est une règle toujours sûre, a estimé la capacité de notre princesse et l'a mise par son estime au-dessus de tous nos éloges, Bossuet, Duch. d'Orl. L'expérience lui avait donné de la capacité pour la guerre, Hamilton, Gramm. 5. Ces gens laissent échapper les plus belles occasions de nous convaincre qu'ils ont de la capacité et des lumières, La Bruyère, 1. Que de dons du ciel ne faut-il pas pour bien régner?! une vaste capacité qui s'étend non-seulement aux affaires du dehors?, La Bruyère, 10. Il faut s'en rapporter à M. Rollin, qui a beaucoup de jugement et de capacité, Racine, Lettres à son fils, 5.

    La capacité de l'esprit, la faculté qu'il possède de saisir et d'embrasser les choses.

  • 3Aptitude, en parlant des choses. Dieu aura fait l'arrangement des lettres qui composent les mots et n'aura pas fait dans les lettres la capacité d'être arrangées, Bossuet, Élévat. III, 2.
  • 4 Terme de droit. Faculté légale. Il a capacité pour tester.

    Brevet de capacité, brevet constatant qu'un individu est capable de donner l'enseignement primaire, élémentaire ou supérieur.

    En matière bénéficiale, les titres et capacités d'un ecclésiastique, les actes et pièces à l'appui de sa demande d'un bénéfice, et qui montrent qu'il est capable de le posséder.

    Terme de droit politique et néologisme. Les capacités, les personnes capables, par leur instruction ou leur position, d'exercer les droits politiques.

  • 5 Terme de métaphysique. État passif et primitif de l'âme?; aptitude à recevoir toutes les impressions.

SYNONYME

CAPACITÉ, HABILETÉ. La capacité a plus de rapport à l'étendue des aptitudes et des connaissances?; l'habileté à l'application, à la pratique, aux expédients. Aussi on est habile dans une chose particulière, dans le commerce, à la guerre?; mais on est capable d'une façon absolue.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils faisoient tendre cette immense capacité [le cirque] de voiles de pourpre, Montaigne, IV, 14. Les evenements sont maigres tesmoings de nostre prix et capacité, Montaigne, IV, 53. Nous n'aurons à mettre en avant de longtemps des chefs de cette capacité, D'Aubigné, Hist. I, 364. Aussi surviendra empyeme si la matiere découle en la capacité du thorax, Paré, XI, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPACITÉ, s. f. dans un sens général marque une aptitude ou disposition à quelque chose.

Les lois d'Angleterre donnent au roi deux capacités ; l'une naturelle, & l'autre politique : par la premiere, il peut acheter des terres pour lui & ses héritiers ; par la seconde, il en peut acheter pour lui & ses successeurs ; il en est de même du clergé.

Capacité (en Droit.) se prend dans le même sens que capable. Voyez ci-dessus.

En Droit canonique, on entend par capacité, les qualités extérieures seulement, comme l'extrait baptistaire, la tonsure, les dimissoires, s'il en est besoin, la provision du bénéfice, la prise de possession, & quelquefois les grades, les indults, ou autres priviléges. (H)

Capacité d'un corps, se dit proprement de l'espace ou volume qu'il occupe. Voyez, Volume. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

capacité \Prononciation ?\ féminin

  1. Capacité.
    • car de roonde figuration est de greignour capacité (H. de Mondeville, Chirurgie, page 13, 4e colonne)

Nom commun - français

capacité \ka.pa.si.te\ féminin

  1. Pouvoir de réaliser ou de produire quelque chose, en parlant de personnes ou de choses ; aptitude ; faculté ; force ; habileté.
    • Et il y avait du travail pour tous : bonnetiers, mécaniciens, rebrousseurs, formeuses, remailleuses, visiteuses, chacun, homme ou femme, pouvant y trouver un poste correspondant à sa condition et à ses capacités. (René Barral, L'Été des enfants rois, Éditions De Borée , 2015, chap. 1)
    • La mégalomanie, quezaco ? Elle consiste en une surestimation de ses capacités qui se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif ou excessif de soi. (René Chiche, Le dico des mégalos, Éditions de L'Archipel, 2019, dans le préambule.)
    • Cette personne a la capacité de réussir.
    1. Qualité d'être en état de faire quelque chose, compétence, force, talent.
      • La sérendipité, capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l'utilité.
  2. Quantité d'un contenant, volume, contenance.
    • Cette bouteille a une capacité de 1,5 litres.
  3. Production maximale.
    • Les Salins du midi exploitent: [?]
      ? dans l'est, à Varangéville (Meurthe-et-Moselle), une importante saline d'une capacité annuelle de 625 000 tonnes de sel ignigène, ainsi qu'une mine de sel gemme dont la capacité annuelle d'extraction est de 600 000 tonnes.
      (Guide des Mines et Carrières, Société d'Industrie Minérale , 2005, page 67)
  4. (Droit) Pouvoirs reconnus par la loi à une catégorie d'individus de s'engager.
    • Les capacités des femmes mariées ont été largement accrues récemment
  5. (Électricité, Physique) Capacité électrique.
    • Ce condensateur a une capacité de 500 microfarads.
    1. (Par extension) (Électronique) Le condensateur lui-même.
  6. (Formation) Diplôme, attestation, certificat.
    • Il a obtenu sa capacité d'ambulancier, avant de préparer sa capacité de médecine d'urgence
  7. (Au pluriel) Personnes qui, par leurs compétences, leurs connaissances ou leur position sociale sont en situation d'exercer des fonctions politiques.
    • Il y a eu des personnalités, Champlain, Montcalm, comme aux Indes Lally-Tollendal, ou Dupleix. Mais la masse ne s'y intéressait guère. Et quand nous sommes partis, les capacités sont rentrées en France. Seul le populo est resté. (Charles De Gaulle, cité par Alain Peyrefitte, C'était De Gaulle, tome III, part. VI, chap. 7 ; Éditions De Fallois-Fayard, Paris, 2017, p. 347)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPACITÉ, subst. fém.

A.? Aptitude à contenir; quantité, volume de matière ou d'énergie, qui peut être contenu ou stocké dans un contenant. La capacité d'un muid; un tonneau d'une grande capacité :
1. Au haut de ces rocs, au fond du bois, il paraît que l'on a autrefois coupé des pierres : les angles que ce travail a laissés ont été arrondis par le temps; mais il en résulte une sorte d'enceinte formant à peu près la moitié d'un hexagone, et dont la capacité est très-propre à recevoir commodément six ou huit personnes. Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 60.
2. Disons enfin qu'en sucrerie, les chaudières à déféquer sont en tôle ou en cuivre à double fond, chauffées par la vapeur directe à 5 atmosphères et qu'en général elles ont une capacité de 15 à 20 hectolitres. J. Rouberty, Manuel de sucrerie,1922, p. 50.
1. Domaines particuliers
a) [Capacité est précédé d'un autre subst. qui le spécifie] MÉTROL. Mesures de capacité. Récipients servant à mesurer les liquides et les matières granulées.
b) [Capacité est suivi d'une détermination (adj. ou compl. prép.) qui précise la nature du contenant]
? AGRIC. Capacité au champ. Teneur en eau du sol qui a subi les pluies et qui s'est ensuite ressuyé.
? ANTHROPOL. Capacité crânienne. Volume de la cavité interne de la boîte crânienne.
? ÉLECTR. Capacité d'un accumulateur, d'un condensateur, d'un conducteur.
? MAR. Capacité en balles. Volume des compartiments situés sous le pont et réservés aux marchandises. Capacité en grains (Lar. encyclop., Le Clère 1960).
? PHYSIOL. Capacité pulmonaire vitale. ,,Volume maximal d'air inspiré après une expiration forcée ou volume maximal d'air expiré après une inspiration forcée`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
2. P. métaph. [En parlant de l'esprit] Aptitude à contenir, à recevoir :
3. Peu d'esprits sont spacieux; peu même ont une place vide et offrent quelque point vacant. Presque tous ont des capacités étroites et occupées par quelque savoir qui les bouche. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 173.
4. L'opium agrandit ce qui n'a pas de bornes, ... Et de plaisirs noirs et mornes Remplit l'âme au delà de sa capacité. Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-61, p. 80.
? P. personnification. Être qui est capable de contenir (un autre être) :
5. Divin amant, (...) bien que je ne sois rien qu'une capacité de te recevoir, qui n'est plus vide, c'est toute chose pour moi d'être sûre que nulle part tu ne trouveras pour ton élue une autre qui soit la même tout à fait. Claudel, Poésies diverses,Éros et Psyché, 1952, p. 313.
Rem. Ces vers, trad. du poète angl. Coventry Patmore (1823-96), sont censés être adressés par Psyché à Éros; ils font réf., pour le sens de capacité, à l'emploi théol. du xviies. « Aptitude de l'âme à recevoir et à contenir Dieu dans l'union spirituelle »; l'âme en tant qu'elle peut contenir Dieu. Cf. ce passage de Bérulle (1575-1629) : Jésus-Christ est une capacité divine des âmes et il leur est source d'une vie dont elles vivent en lui (cité ds Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 664).
B.? [Souvent avec un déterminant indiquant le siège ou la nature ou le domaine d'application de la capacité] Aptitude à faire quelque chose.
1. [En parlant de l'homme] Souvent au plur. Capacité(s) humaine(s); capacité de l'homme; capacité(s) d'abstraction, de résistance :
6. La nature m'a doué d'une force essentiellement passive. Je suis contemplatif par essence, et c'est à l'examen des choses que se bornent mes capacités. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 10.
7. Comme le dit Dostoiewsky de la façon la plus rigoureusement juste : « la raison n'est que la raison et ne satisfait que la capacité humaine de raisonner, tandis que la volonté est la manifestation de toute la vie humaine, y compris la raison et tout ce qui la tracasse...» Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 348.
8. Les organismes les plus grands, les plus puissants, les plus influents en raison même du secteur d'activité auquel ils appartiennent, détiennent un pouvoir économique et un pouvoir sans épithète qui est fonction de leur capacité d'être informés et d'informer. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 441.
a) Spéc., DR. Capacité juridique, civile, politique, etc. Aptitude d'une personne à jouir de certains droits ou à les exercer :
9. Les hypothèques conventionnelles ne peuvent être consenties que par ceux qui ont la capacité d'aliéner les immeubles qu'ils y soumettent. Code civil,1804, p. 384.
10. Article 104. L'Organisation [des Nations Unies] jouit, sur le territoire de chacun de ses membres, de la capacité juridique qui lui est nécessaire pour exercer ses fonctions et atteindre ses buts. La Charte des Nations Unies,1946, p. 103.
? Avoir capacité pour. Avoir l'autorité légale pour.
? DR. COMM. Aptitudes requises pour l'exercice d'un commerce. Capacité en matière de chèque; capacité en matière d'ordres de Bourse.
b) P. méton.
? ADMIN. UNIVERSITAIRE. Capacité en droit. ,,Diplôme conféré par les Facultés de Droit après deux années d'étude à des étudiants de qui le baccalauréat de l'enseignement secondaire n'est pas exigé`` (Cap. 1936); cf. aussi Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 213.
? Au plur. (Les) capacités. Gens compétents, de savoir :
11. Sa voix trouvait des accents sublimes pour faire appel à tous les partis politiques : légitimistes, toutes les capacités, savants, ingénieurs, artistes, industriels, banquiers et poètes, et conviait à ce grand banquet de la civilisation tous les ouvriers et tous les paysans. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 515.
Rem. Ce dernier emploi semble vieilli; d'où les guillemets dans l'ex. suiv. :
12. ... rares furent les « capacités » qui se rangèrent sous ma bannière. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 83.
2. P. anal.
a) [En parlant d'une activité de l'homme] La capacité de production et de vente (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 1, 1968, p. 17).
? ÉCON. Capacité de production. ,,Quantité ou volume maximum de marchandises qu'une entreprise peut produire si tout son matériel et tout son personnel sont employés à plein rendement`` (Pujol 1970).
b) BOT. ,,Faculté que possède le corps d'une plante d'acquérir, au terme de son développement, une dimension déterminée dans des conditions extérieures constantes. Capacité de ramification, nutritive, propagative`` (Gatin 1924).
Prononc. et Orth. : [kapasite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 « propriété de contenir une certaine quantité de qqc. » (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. A. Bos, § 156); b) 1890 électr. (Lar. 19eSuppl.); 2. a) 1371-75 « aptitude à comprendre ou à faire qqc. » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 18, 35, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292); b) 1690 dr. « aptitude légale » (Fur.). Empr. au lat. class. capacitas (dér. de capax, capace*) « id. » Fréq. abs. littér. : 1 109. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 749, b) 674; xxes. : a) 770, b) 2 399. Bbg. Décisions relatives au lang. sc. Déf. Lang. fr. 1967, no39, p. 42. ? Gohin 1903, p. 293.

CAPACITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1314 « propriété de contenir une certaine quantité de qqc. » (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. A. Bos, § 156); b) 1890 électr. (Lar. 19eSuppl.); 2. a) 1371-75 « aptitude à comprendre ou à faire qqc. » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 18, 35, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292); b) 1690 dr. « aptitude légale » (Fur.). Empr. au lat. class. capacitas (dér. de capax, capace*) « id. »

Capacité au Scrabble


Le mot capacité vaut 14 points au Scrabble.

capacite

Informations sur le mot capacite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capacité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capacite

Les mots proches de Capacité

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Soulèvement     Inchoatif, ive     Apertise     Mesel, elle     Colique     Renard     Sucement     Rhizocaulées     Palpitant, ante     Indomptable     

Les citations avec le mot Capacité


  1. (L'intelligence est) la capacité stratégique de connaissance et d'action.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


  2. Imaginez un voyant isolé dans un monde d'aveugles: les aveugles n'auraient pas l'idée que le voyant puisse voir, ils le sous-estimeraient, ils n'envisageraient ni sa force ni sa capacité de nuisance.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  3. L'avantage compétitif ultime réside dans la capacité d'une organisation à apprendre et à transformer rapidement ce qu'elle a appris en action.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  4. La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience. Bien sûr, il y a certaines limites. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


  5. Les hommes et les femmes sont différents. Nous n'avons ni les mêmes hormones, ni les mêmes capacité biologiques -les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non. Les hommes sécrètent de la testostérone et sont en général plus fort physiquement que les femmes. Il y a un peu plus de femmes que d'hommes dans le monde - elles constituent cinquante-deux pour cent de la population mondiale -, pourtant les hommes occupent la plupart des postes importants ou prestigieux.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


  6. Mais puisqu'il en est ainsi, je ferai le peu qui est en mon pouvoir en écrivant. Seulement ce sera très peu. Les capacités me manquent et si je les avais, vous ne vous approcheriez pas du tout du résultat. Car vous ne pourriez guère continuer à vivre si vous vous en approchiez.

    Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


  7. ... il y a dans l'amour une grande capacité non seulement d'illusion, mais encore d'oubli.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : Le mépris


  8. Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)


  9. La loi doit être l’expression de la volonté générale : toutes les citoyennes et citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ; elle doit être la même pour tous ; toutes les citoyennes et citoyens étant égaux à ses yeux doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  10. Le «masochisme» est-il l'incapacité de jouir autrement que dans la souffrance, ou la capacité de tirer jouissance de la souffrance?

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  11. Le progrès n'est pas le changement mais la capacité à se souvenir.

    Auteur : Karl Marx - Source : Oraison funèbre de Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  12. Le courage n'est pas l'absence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.

    Auteur : James Neil Hollingworth - Source : No Peaceful Warriors !


  13. Ce n'est ni par des vices ni par des vertus que des civilisations se distinguent les unes des autres. Ce qui fait essentiellement leur physionomie, ce sont les capacités qu'elles possèdent et développent.

    Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855), VI, 3


  14. Le film a la capacité de tout exprimer sans rien dire.

    Auteur : Marc Ferro - Source : Comment on raconte l'Histoire aux enfants à travers le monde entier (1981)


  15. J'aurais rêvé d'être footballeur professionnel, mais je n'en avais pas les capacités physiques.

    Auteur : Lorant Deutsch - Source : Sans référence


  16. La vraie capacité est celle de l'intelligence, la vraie science est celle du coeur.

    Auteur : Claude Tillier - Source : Pamphlets (1846)


  17. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


  18. Mais nos histoires, celle de Wade et la mienne, retracent la vie de garçons et d'hommes telle qu'elle existe depuis des millénaires, celles de garçons, battus par leur père et dont la capacité d'amour et de confiance a été mutilée presque à la naissance.

    Auteur : Russell Banks - Source : Affliction (1992)


  19. Il faut être allé au fond de la douleur humaine, en avoir découvert les étranges capacités, pour pouvoir saluer du même don sans limites de soi-même ce qui vaut la peine de vivre.

    Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


  20. Je crois parfois que Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  21. L'individu est fait pour prendre sa liberté, l'investir, s'élever, s'accomplir en fonction de ses idées et de sa capacité à critiquer.

    Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


  22. (L'ennui) est le fait de l'incommunicabilité et de l'incapacité d'en sortir.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : L'Ennui


  23. Les bons amis sont ceux qui peuvent rester proches sans perdre leur capacité à vous surprendre.

    Auteur : Craig Johnson - Source : Little Bird (2009)


  24. Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité: mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, Dieu, etc.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


  25. Incapacité: Toujours notoire. Plus on est incapable, plus on doit être ambitieux.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Capacité


  1. L'âme de Jésus-Christ a cette capacité assez étendue pour penser actuellement à tous les hommes

    Auteur : FÉN. - Source : III, 241


  2. Ils [les ambitieux sans mérite] veulent injustement des charges non méritées et sans s'arrêter un moment à toute leur incapacité, parce qu'ils regardent tous ce avancements en patrimonialité, et parce que notre gouvernement n'a que trop prêté les mains à ce désordre

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. II, p. 215, 1860


  3. Ni la hauteur des entreprises ne surpassait la capacité de M. le Tellier, ni les soins infinis de l'exécution n'étaient au-dessus de sa vigilance

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  4. Menager mourut d'apoplexie à Paris, fort riche, sans avoir été marié ; ce fut dommage, pour sa probité, sa modestie, sa capacité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 357, 214


  5. Les lettres d'obédience sont évidemment un privilége.... la lettre d'obédience n'est point l'équivalent vrai du certificat de capacité ; la lettre d'obédience est un acte purement potestatif, qui appartient en entier au supérieur qui le délivre

    Auteur : ROULAND - Source : au sénat, Moniteur, 30 mars 1867, p. 383, 6e col.


  6. Une vaste capacité.... qui réforme les lois et les coutumes, si elles étaient remplies d'abus

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  7. Les oreilles [oreillettes] du coeur ont esté faites de telle capacité, à fin qu'elles peussent (comme une despense) recevoir le sang ou air qui durant le temps du diastole pourroit estre introduit au coeur....

    Auteur : PARÉ - Source : II, 11


  8. Il [Tourville] présuma avec capacité que le vent qui mènerait à Brest obligerait les vaisseaux qui étaient à l'île d'Ouessant de sortir de ce poste, parce qu'il les repoussait et les rompait contre l'île ; cela fut si vrai qu'ils en sortirent pour se mettre au large derrière

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 571


  9. Un homme d'une si grande capacité

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tell.


  10. Pour demeurer d'accord de sa capacité

    Auteur : Molière - Source : Méd. m. lui, I, 5


  11. M. de Longueville avait, avec le beau nom d'Orléans, de la vivacité, de l'agrément, de la dépense, de la libéralité, de la justice, de la valeur, de la grandeur ; et il ne fut jamais qu'un homme médiocre, parce qu'il eut toujours des idées qui furent infiniment au-dessus de sa capacité

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 294, dans POUGENS


  12. Je suis trop pénétré de la grandeur des devoirs d'un précepteur, je sens trop mon incapacité, pour accepter jamais un pareil emploi, de quelque part qu'il me soit offert

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  13. Il faut s'en rapporter à M. Rollin, qui a beaucoup de jugement et de capacité

    Auteur : Jean Racine - Source : Lettres à son fils, 5


  14. Vous êtes bonne à toute sorte de choses ; vous ne vous renfermez pas à la parfaite capacité d'un procès

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 nov. 1688


  15. Cet Éric était bien loin de régner avec un pouvoir absolu, et il laissa au monde un nouvel exemple des malheurs qui peuvent suivre le désir d'être despotique et l'incapacité de l'être

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 188


  16. La capacité en était de 174 pouces cubes qui, réduits en litres, font un peu plus de 3 litres un tiers

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  17. Homme sçavant dessus la capacité du temps de maintenant

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 10


  18. Et [Marie de Bourgogne] ha esté de son temps une dame de grand sens et excedant en magnanimité et prudence la capacité qui ordinairement tombe en l'esprit de tel sexe

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 365


  19. Le Trissin était un homme d'un savoir très étendu et d'une grande capacité ; Léon X l'employa dans plus d'une affaire importante

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poésie épique, ch. 5


  20. Ramener Dieu et la puissance de la nature à la mesure de nostre capacité

    Auteur : MONT. - Source : I, 201


  21. Comme il [Matta] s'était bien trouvé de la capacité du chevalier [de Grammont] dans les premiers projets qu'ils avaient formés ensemble, il suivit ses instructions en amour, comme il avait fait les conseils sur le jeu

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  22. Que sait-on si.... plusieurs effects des animaux qui excedent nostre capacité sont produits par la faculté de quelque sens que nous ayons à dire....

    Auteur : MONT. - Source : II, 358


  23. Avoir du plaisir ou de la douleur n'emporte point en soi la capacité de rechercher l'un et de fuir l'autre

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 19


  24. ...La détermination du hin, la mesure de capacité la plus fréquemment usitée chez les anciens Égyptiens.... l'auteur [M. Chabas].... a évalué, à l'aide de documents d'origine certaine et de signification précise, la contenance du hin à 46 centilitres

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 13 sep. 1876, p. 6943, 3e col.


  25. Il est visible qu'elles [les pensées] ne sont plus que l'esprit même, et qu'ainsi elles remplissent toute sa capacité

    Auteur : PASCAL - Source : dans COUSIN




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capacité ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 01h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capacitéPoèmes capacitéProverbes capacité

La définition du mot Capacité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capacité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capacité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.