La définition de Capacité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capacité
Nature : s. f.
Prononciation : ka-pa-si-té
Etymologie : Provenç. capacitat ; espagn. capacidad ; ital. capacità ; de capacitatem, de capax, qui contient, de capere, prendre, contenir (voy. ).

Voir les citations du mot CapacitéSignification du mot Capacité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capacité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capacité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capacité ?


La définition de Capacité

Contenance d'une chose. Marmite d'une grande capacité.


Toutes les définitions de « capacité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPACITÉ. n. f.
Propriété de contenir une certaine quantité de quelque chose; contenance. La capacité d'un vase. La capacité du crâne. La capacité de l'estomac. Le litre est une mesure de capacité. Fig., La capacité de l'esprit, L'étendue et la portée de l'esprit. Selon la capacité de son esprit. Il signifie, en parlant des personnes, Habileté, aptitude. Avoir beaucoup de capacité, une grande, une vaste capacité. Avoir peu de capacité. Manquer de capacité. Faute de capacité. Juger de la capacité d'un homme par ses ouvrages. En termes de Jurisprudence, il se dit de la Faculté qu'une personne a de contracter, de disposer, de donner ou de recevoir, soit par actes entre vifs, soit par testament, etc. La capacité des parties contractantes est une des conditions voulues pour la validité de tout contrat. La capacité d'un donataire est jugée par les lois existantes à l'époque de la donation. Spécialement, Brevet de capacité, Brevet constatant qu'un individu est capable de donner l'enseignement primaire. Certificat de capacité, Certificat exigé des officiers ministériels.

Littré

CAPACITÉ (ka-pa-si-té) s. f.
  • 1Contenance d'une chose. Marmite d'une grande capacité. Il est visible qu'elles [les pensées] ne sont plus que l'esprit même, et qu'ainsi elles remplissent toute sa capacité, Pascal, dans COUSIN. Les petites choses flottent dans sa capacité [du c?ur], Pascal, dans COUSIN. Vous remplissez toute la capacité de ce c?ur, Sévigné, 380. L'âme de Jésus-Christ a cette capacité assez étendue pour penser actuellement à tous les hommes, Fénelon, III, 241.

    Mesures de capacité, celles qui sont destinées à mesurer les liquides ou les grains.

    Terme de physique. Capacité pour le calorique, faculté qu'ont les corps d'exiger des quantités différentes de calorique pour varier, sous le même poids, d'un même nombre de degrés de l'échelle thermométrique.

    Terme de chimie. Capacité de saturation, quantité pondérale d'acide nécessaire pour saturer une base, ou de base pour saturer un acide.

  • 2 Fig. Qualité de l'esprit capable. Preuve de capacité. Selon ma capacité. Il ne faut pas moins de capacité pour aller jusqu'au néant que jusqu'au tout?; il la faut infinie pour l'un et pour l'autre, Pascal, dans COUSIN. Un homme d'une si grande capacité, Bossuet, le Tell. Le roi, dont le jugement est une règle toujours sûre, a estimé la capacité de notre princesse et l'a mise par son estime au-dessus de tous nos éloges, Bossuet, Duch. d'Orl. L'expérience lui avait donné de la capacité pour la guerre, Hamilton, Gramm. 5. Ces gens laissent échapper les plus belles occasions de nous convaincre qu'ils ont de la capacité et des lumières, La Bruyère, 1. Que de dons du ciel ne faut-il pas pour bien régner?! une vaste capacité qui s'étend non-seulement aux affaires du dehors?, La Bruyère, 10. Il faut s'en rapporter à M. Rollin, qui a beaucoup de jugement et de capacité, Racine, Lettres à son fils, 5.

    La capacité de l'esprit, la faculté qu'il possède de saisir et d'embrasser les choses.

  • 3Aptitude, en parlant des choses. Dieu aura fait l'arrangement des lettres qui composent les mots et n'aura pas fait dans les lettres la capacité d'être arrangées, Bossuet, Élévat. III, 2.
  • 4 Terme de droit. Faculté légale. Il a capacité pour tester.

    Brevet de capacité, brevet constatant qu'un individu est capable de donner l'enseignement primaire, élémentaire ou supérieur.

    En matière bénéficiale, les titres et capacités d'un ecclésiastique, les actes et pièces à l'appui de sa demande d'un bénéfice, et qui montrent qu'il est capable de le posséder.

    Terme de droit politique et néologisme. Les capacités, les personnes capables, par leur instruction ou leur position, d'exercer les droits politiques.

  • 5 Terme de métaphysique. État passif et primitif de l'âme?; aptitude à recevoir toutes les impressions.

SYNONYME

CAPACITÉ, HABILETÉ. La capacité a plus de rapport à l'étendue des aptitudes et des connaissances?; l'habileté à l'application, à la pratique, aux expédients. Aussi on est habile dans une chose particulière, dans le commerce, à la guerre?; mais on est capable d'une façon absolue.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils faisoient tendre cette immense capacité [le cirque] de voiles de pourpre, Montaigne, IV, 14. Les evenements sont maigres tesmoings de nostre prix et capacité, Montaigne, IV, 53. Nous n'aurons à mettre en avant de longtemps des chefs de cette capacité, D'Aubigné, Hist. I, 364. Aussi surviendra empyeme si la matiere découle en la capacité du thorax, Paré, XI, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPACITÉ, s. f. dans un sens général marque une aptitude ou disposition à quelque chose.

Les lois d'Angleterre donnent au roi deux capacités ; l'une naturelle, & l'autre politique : par la premiere, il peut acheter des terres pour lui & ses héritiers ; par la seconde, il en peut acheter pour lui & ses successeurs ; il en est de même du clergé.

Capacité (en Droit.) se prend dans le même sens que capable. Voyez ci-dessus.

En Droit canonique, on entend par capacité, les qualités extérieures seulement, comme l'extrait baptistaire, la tonsure, les dimissoires, s'il en est besoin, la provision du bénéfice, la prise de possession, & quelquefois les grades, les indults, ou autres priviléges. (H)

Capacité d'un corps, se dit proprement de l'espace ou volume qu'il occupe. Voyez, Volume. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

capacité \Prononciation ?\ féminin

  1. Capacité.
    • car de roonde figuration est de greignour capacité (H. de Mondeville, Chirurgie, page 13, 4e colonne)

Nom commun - français

capacité \ka.pa.si.te\ féminin

  1. Pouvoir de réaliser ou de produire quelque chose, en parlant de personnes ou de choses ; aptitude ; faculté ; force ; habileté.
    • Et il y avait du travail pour tous : bonnetiers, mécaniciens, rebrousseurs, formeuses, remailleuses, visiteuses, chacun, homme ou femme, pouvant y trouver un poste correspondant à sa condition et à ses capacités. (René Barral, L'Été des enfants rois, Éditions De Borée , 2015, chap. 1)
    • La mégalomanie, quezaco ? Elle consiste en une surestimation de ses capacités qui se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif ou excessif de soi. (René Chiche, Le dico des mégalos, Éditions de L'Archipel, 2019, dans le préambule.)
    • Cette personne a la capacité de réussir.
    1. Qualité d'être en état de faire quelque chose, compétence, force, talent.
      • La sérendipité, capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l'utilité.
  2. Quantité d'un contenant, volume, contenance.
    • Cette bouteille a une capacité de 1,5 litres.
  3. Production maximale.
    • Les Salins du midi exploitent: [?]
      ? dans l'est, à Varangéville (Meurthe-et-Moselle), une importante saline d'une capacité annuelle de 625 000 tonnes de sel ignigène, ainsi qu'une mine de sel gemme dont la capacité annuelle d'extraction est de 600 000 tonnes.
      (Guide des Mines et Carrières, Société d'Industrie Minérale , 2005, page 67)
  4. (Droit) Pouvoirs reconnus par la loi à une catégorie d'individus de s'engager.
    • Les capacités des femmes mariées ont été largement accrues récemment
  5. (Électricité, Physique) Capacité électrique.
    • Ce condensateur a une capacité de 500 microfarads.
    1. (Par extension) (Électronique) Le condensateur lui-même.
  6. (Formation) Diplôme, attestation, certificat.
    • Il a obtenu sa capacité d'ambulancier, avant de préparer sa capacité de médecine d'urgence
  7. (Au pluriel) Personnes qui, par leurs compétences, leurs connaissances ou leur position sociale sont en situation d'exercer des fonctions politiques.
    • Il y a eu des personnalités, Champlain, Montcalm, comme aux Indes Lally-Tollendal, ou Dupleix. Mais la masse ne s'y intéressait guère. Et quand nous sommes partis, les capacités sont rentrées en France. Seul le populo est resté. (Charles De Gaulle, cité par Alain Peyrefitte, C'était De Gaulle, tome III, part. VI, chap. 7 ; Éditions De Fallois-Fayard, Paris, 2017, p. 347)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPACITÉ, subst. fém.

A.? Aptitude à contenir; quantité, volume de matière ou d'énergie, qui peut être contenu ou stocké dans un contenant. La capacité d'un muid; un tonneau d'une grande capacité :
1. Au haut de ces rocs, au fond du bois, il paraît que l'on a autrefois coupé des pierres : les angles que ce travail a laissés ont été arrondis par le temps; mais il en résulte une sorte d'enceinte formant à peu près la moitié d'un hexagone, et dont la capacité est très-propre à recevoir commodément six ou huit personnes. Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 60.
2. Disons enfin qu'en sucrerie, les chaudières à déféquer sont en tôle ou en cuivre à double fond, chauffées par la vapeur directe à 5 atmosphères et qu'en général elles ont une capacité de 15 à 20 hectolitres. J. Rouberty, Manuel de sucrerie,1922, p. 50.
1. Domaines particuliers
a) [Capacité est précédé d'un autre subst. qui le spécifie] MÉTROL. Mesures de capacité. Récipients servant à mesurer les liquides et les matières granulées.
b) [Capacité est suivi d'une détermination (adj. ou compl. prép.) qui précise la nature du contenant]
? AGRIC. Capacité au champ. Teneur en eau du sol qui a subi les pluies et qui s'est ensuite ressuyé.
? ANTHROPOL. Capacité crânienne. Volume de la cavité interne de la boîte crânienne.
? ÉLECTR. Capacité d'un accumulateur, d'un condensateur, d'un conducteur.
? MAR. Capacité en balles. Volume des compartiments situés sous le pont et réservés aux marchandises. Capacité en grains (Lar. encyclop., Le Clère 1960).
? PHYSIOL. Capacité pulmonaire vitale. ,,Volume maximal d'air inspiré après une expiration forcée ou volume maximal d'air expiré après une inspiration forcée`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
2. P. métaph. [En parlant de l'esprit] Aptitude à contenir, à recevoir :
3. Peu d'esprits sont spacieux; peu même ont une place vide et offrent quelque point vacant. Presque tous ont des capacités étroites et occupées par quelque savoir qui les bouche. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 173.
4. L'opium agrandit ce qui n'a pas de bornes, ... Et de plaisirs noirs et mornes Remplit l'âme au delà de sa capacité. Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-61, p. 80.
? P. personnification. Être qui est capable de contenir (un autre être) :
5. Divin amant, (...) bien que je ne sois rien qu'une capacité de te recevoir, qui n'est plus vide, c'est toute chose pour moi d'être sûre que nulle part tu ne trouveras pour ton élue une autre qui soit la même tout à fait. Claudel, Poésies diverses,Éros et Psyché, 1952, p. 313.
Rem. Ces vers, trad. du poète angl. Coventry Patmore (1823-96), sont censés être adressés par Psyché à Éros; ils font réf., pour le sens de capacité, à l'emploi théol. du xviies. « Aptitude de l'âme à recevoir et à contenir Dieu dans l'union spirituelle »; l'âme en tant qu'elle peut contenir Dieu. Cf. ce passage de Bérulle (1575-1629) : Jésus-Christ est une capacité divine des âmes et il leur est source d'une vie dont elles vivent en lui (cité ds Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 664).
B.? [Souvent avec un déterminant indiquant le siège ou la nature ou le domaine d'application de la capacité] Aptitude à faire quelque chose.
1. [En parlant de l'homme] Souvent au plur. Capacité(s) humaine(s); capacité de l'homme; capacité(s) d'abstraction, de résistance :
6. La nature m'a doué d'une force essentiellement passive. Je suis contemplatif par essence, et c'est à l'examen des choses que se bornent mes capacités. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 10.
7. Comme le dit Dostoiewsky de la façon la plus rigoureusement juste : « la raison n'est que la raison et ne satisfait que la capacité humaine de raisonner, tandis que la volonté est la manifestation de toute la vie humaine, y compris la raison et tout ce qui la tracasse...» Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 348.
8. Les organismes les plus grands, les plus puissants, les plus influents en raison même du secteur d'activité auquel ils appartiennent, détiennent un pouvoir économique et un pouvoir sans épithète qui est fonction de leur capacité d'être informés et d'informer. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 441.
a) Spéc., DR. Capacité juridique, civile, politique, etc. Aptitude d'une personne à jouir de certains droits ou à les exercer :
9. Les hypothèques conventionnelles ne peuvent être consenties que par ceux qui ont la capacité d'aliéner les immeubles qu'ils y soumettent. Code civil,1804, p. 384.
10. Article 104. L'Organisation [des Nations Unies] jouit, sur le territoire de chacun de ses membres, de la capacité juridique qui lui est nécessaire pour exercer ses fonctions et atteindre ses buts. La Charte des Nations Unies,1946, p. 103.
? Avoir capacité pour. Avoir l'autorité légale pour.
? DR. COMM. Aptitudes requises pour l'exercice d'un commerce. Capacité en matière de chèque; capacité en matière d'ordres de Bourse.
b) P. méton.
? ADMIN. UNIVERSITAIRE. Capacité en droit. ,,Diplôme conféré par les Facultés de Droit après deux années d'étude à des étudiants de qui le baccalauréat de l'enseignement secondaire n'est pas exigé`` (Cap. 1936); cf. aussi Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 213.
? Au plur. (Les) capacités. Gens compétents, de savoir :
11. Sa voix trouvait des accents sublimes pour faire appel à tous les partis politiques : légitimistes, toutes les capacités, savants, ingénieurs, artistes, industriels, banquiers et poètes, et conviait à ce grand banquet de la civilisation tous les ouvriers et tous les paysans. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 515.
Rem. Ce dernier emploi semble vieilli; d'où les guillemets dans l'ex. suiv. :
12. ... rares furent les « capacités » qui se rangèrent sous ma bannière. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 83.
2. P. anal.
a) [En parlant d'une activité de l'homme] La capacité de production et de vente (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 1, 1968, p. 17).
? ÉCON. Capacité de production. ,,Quantité ou volume maximum de marchandises qu'une entreprise peut produire si tout son matériel et tout son personnel sont employés à plein rendement`` (Pujol 1970).
b) BOT. ,,Faculté que possède le corps d'une plante d'acquérir, au terme de son développement, une dimension déterminée dans des conditions extérieures constantes. Capacité de ramification, nutritive, propagative`` (Gatin 1924).
Prononc. et Orth. : [kapasite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 « propriété de contenir une certaine quantité de qqc. » (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. A. Bos, § 156); b) 1890 électr. (Lar. 19eSuppl.); 2. a) 1371-75 « aptitude à comprendre ou à faire qqc. » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 18, 35, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292); b) 1690 dr. « aptitude légale » (Fur.). Empr. au lat. class. capacitas (dér. de capax, capace*) « id. » Fréq. abs. littér. : 1 109. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 749, b) 674; xxes. : a) 770, b) 2 399. Bbg. Décisions relatives au lang. sc. Déf. Lang. fr. 1967, no39, p. 42. ? Gohin 1903, p. 293.

CAPACITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1314 « propriété de contenir une certaine quantité de qqc. » (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. A. Bos, § 156); b) 1890 électr. (Lar. 19eSuppl.); 2. a) 1371-75 « aptitude à comprendre ou à faire qqc. » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 18, 35, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292); b) 1690 dr. « aptitude légale » (Fur.). Empr. au lat. class. capacitas (dér. de capax, capace*) « id. »

Capacité au Scrabble


Le mot capacité vaut 14 points au Scrabble.

capacite

Informations sur le mot capacite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capacité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capacite

Les mots proches de Capacité

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Gibelin     Pérot     Rhomboïde     Agréation     Pédestrianisme     Retondre     Cruscantisme     Enfroquer     Caire     Rechasser     

Les citations avec le mot Capacité


  1. La Prudence est une riche et laide vieille fille à qui l'incapacité fait la cour.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


  2. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser. Certains d'entre eux s'en fichent bien sûr ! Dans tous les métiers, il y a… euh pardon pour ce mot, mais c'est vrai… il y a des cons.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  3. Nous portons tous en nous, en tant qu'humains, non seulement la capacité d'être bons, mais aussi la liberté de choisir la bonté.

    Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


  4. Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité »

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  5. Notre capacité de nous adapter et notre acceptation de tout ce que cette capacité entraîne est l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur nous.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : La Voix du maître (1968)


  6. La réussite s'acquiert par l'effort et la confiance en ses propres capacités.

    Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


  7. La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


  8. Son passé continuait ainsi par le jeu. J'aime tellement cette capacité des enfants à se protéger du malheur par le fantasme. Après, on ne sait plus très bien comment se protéger, on prend l'eau de toutes parts.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  9. Le progrès n'est pas le changement mais la capacité à se souvenir. Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter.

    Auteur : George Santayana - Source : Vie de Raison (1905)


  10. La peur a la capacité de tout déstructurer, tout détruire.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  11. Le «masochisme» est-il l'incapacité de jouir autrement que dans la souffrance, ou la capacité de tirer jouissance de la souffrance?

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  12. La virilité d'une idée ne consiste pas moins dans sa puissance à créer un passage à travers la pensée contemporaine que dans sa capacité à dominer les mouvements futurs.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  13. La folie de celui-ci, est plus grande qu'on ne peut croire: car elle va, parfois, jusqu'à vouloir être battu, pour demeurer d'accord de sa capacité ...

    Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), I, 4, Martine


  14. L'Aristocratie, l'Industrie et le Talent sont éternellement attirés vers Paris, qui engloutit ainsi les capacités nées sur tous les points du royaume, en compose son étrange population et dessèche l'intelligence nationale à son profit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


  15. Finalement les capacités de l'être humain sont très limitées. Il vit parce qu'il ne sait rien faire d'autre.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  16. Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  17. Ta vision de la mémoire est contaminée par le sens commun, troubadour. La mémoire n'est pas une faculté qui pourrait ou non s'exercer. Nous retenons tous absolument tout. Ce qui fait la différence, c'est la capacité d'oubli...

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


  18. Tu connais le concept grec du Kairos ? C'est l'instant décisif qu'il ne faut pas laisser passer. Dans toutes les vies, même les plus merdeuses, le ciel te donne au moins une fois une vraie chance de faire basculer ton destin. Le kairos, c'est la capacité à savoir saisir cette perche que la vie te tend. Mais le moment est généralement très bref. Et la vie ne repasse pas les plats.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


  19. Le capital matériel d'un peuple peut être détruit dans une guerre. Le capital moral, constitué par l'intelligence, le pouvoir d'organisation et la capacité technique, étant indestructible, permet de reconstituer rapidement le capital matériel.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  20. Il ne faut pas croire que certains s’en sortent mieux que d’autres ; dans la vie, chacun fait ce qu’il peut, en fonction de ses chances, de ses capacités, et c’est tout. Sur mon bureau, j’ai encadré cette phrase de Marie Curie : « dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » Mais parfois, on ne comprend rien.

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  21. C’est la résilience qui a forgé ma personnalité. Ce ne sont pas les diplômes, ce ne sont pas les écoles que j’ai fréquentées, ce ne sont pas les titres, c’est ma capacité à me relever encore et encore et à être un humain qui se connecte à son histoire.

    Auteur : Michelle Obama - Source : En conférence au Mattamy Athletic Centre de l’université Ryerson à Toronto, le 28 novembre 2017


  22. Que la « moisissure » se mette à fonctionner en évoluant, il y a de quoi s'étonner. Qu'elle réussisse à durer en se transmettant, il y a de quoi s'étonner davantage. Qu'elle tende, irrépressiblement dirait-on, vers la beauté il y a de quoi s'ébahir. Au petit bonheur la chance donc, la matière, un beau jour, est devenu belle. À moins que dès le début, la matière ait contenu, en potentialité, une promesse de beauté, une capacité à la beauté ?

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  23. Imaginez un voyant isolé dans un monde d'aveugles: les aveugles n'auraient pas l'idée que le voyant puisse voir, ils le sous-estimeraient, ils n'envisageraient ni sa force ni sa capacité de nuisance.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  24. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  25. Que cherche-t-on dans l'amour? Une habitude qui reste une nouveauté, un breuvage qui apaise la soif en tant que vide et souffrance et qui la dilate en tant que capacité et désir - en un mot l'inépuisable dans le monde de la limite, l'impossible.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


Les citations du Littré sur Capacité


  1. Les evenements sont maigres tesmoings de nostre prix et capacité

    Auteur : MONT. - Source : IV, 53


  2. Vous me deviez dire pour tempérament à ma vanité, qu'il ne faut que je rapporte à ma suffisance [capacité] une faveur que je dois à vos bons offices

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 25


  3. S'engageant dans ces emplois avec une incapacité absolue, comment pourra-t-il s'y sauver ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Septuagés. Dominic. t. I, p. 371


  4. L'élégance du système des poids et mesures des Égyptiens tirant de la coudée une longueur qui, cubée, donnait la mesure de capacité, laquelle ensuite, remplie d'eau, donnait le poids

    Auteur : SAIGEY - Source : Métrologie.


  5. Ramener Dieu et la puissance de la nature à la mesure de nostre capacité

    Auteur : MONT. - Source : I, 201


  6. Neanmoins, lui [au duc Amé de Savoye élu pape] estans faites plusieurs remonstrances par les ambassadeurs du concile [de Bâle], se condescendit à l'advis de toute la chrestienté, tousjours avec protestations de son incapacité et impuissance

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 329


  7. Avoir du plaisir ou de la douleur n'emporte point en soi la capacité de rechercher l'un et de fuir l'autre

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 19


  8. Ces gens ne reconnaissent qu'un droit aux emplois littéraires, la capacité de les remplir, qui chez nous est une exclusion

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 135


  9. Que sait-on si.... plusieurs effects des animaux qui excedent nostre capacité sont produits par la faculté de quelque sens que nous ayons à dire....

    Auteur : MONT. - Source : II, 358


  10. L'âme de Jésus-Christ a cette capacité assez étendue pour penser actuellement à tous les hommes

    Auteur : FÉN. - Source : III, 241


  11. Vatel, le grand Vatel, maître d'hôtel de M. Fouquet, qui l'était présentement de M. le Prince, cet homme d'une capacité distinguée de toutes les autres, dont la bonne tête était capable de contenir tout le soin d'un État.... s'est poignardé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 46


  12. Un général emploie chez nous son galon et sa broderie à couvrir une si grossière incapacité

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 249


  13. Pour demeurer d'accord de sa capacité

    Auteur : Molière - Source : Méd. m. lui, I, 5


  14. Ni la hauteur des entreprises ne surpassait la capacité de M. le Tellier, ni les soins infinis de l'exécution n'étaient au-dessus de sa vigilance

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  15. Ce saint [Augustin] avait une si grande capacité d'aimer, qu'après avoir aimé Dieu de tout son coeur, il trouvait encore des restes pour aimer Paulin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juin 1690


  16. Aussi surviendra empyeme si la matiere découle en la capacité du thorax

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 4


  17. Cette incapacité de faire cette vie [celle des carmélites], même dans le noviciat, l'a obligée [Mlle de Grignan] de sortir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Moulceau, 25 oct. 1686


  18. La matière ou l'étendue renferme en elle deux propriétés ou deux facultés : la première faculté est celle de recevoir différentes figures, et la seconde est la capacité d'être mue

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. I, 1


  19. Il [Épaminondas] n'avait point encore été en situation de donner des preuves bien éclatantes de sa grande capacité pour commander des armées

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. V, p. 381, dans POUGENS


  20. J'appelle la faculté ou la capacité qu'a l'âme de recevoir différentes idées et différentes modifications, entendement

    Auteur : MALEBR. - Source : Recherche, I, I, 1


  21. Le roi, dont le jugement est une règle toujours sûre, a estimé la capacité de cette princesse, et l'a mise par son estime au-dessus de tous nos éloges

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  22. Nous n'aurons à mettre en avant de longtemps des chefs de cette capacité

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 364


  23. De huit ou neuf pieds de quarreure dans oeuvre et peu moins de haulteur sera la raisonnable capacité d'un chacun poulailler

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 347


  24. Me laisserai-je éblouir par un air de capacité ou de hauteur,... qui vous rend sec sur les louanges, et empêche qu'on ne puisse arracher de vous la moindre approbation ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  25. Canillac lui reprocha [à Brancas] la futilité de son esprit, et son incapacité d'affaires et de secrets, et qu'en un mot il n'était qu'une caillette

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 447, 232




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capacité ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 09h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capacitéPoèmes capacitéProverbes capacité

La définition du mot Capacité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capacité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capacité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.