La définition de Fortuité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fortuité
Nature : s. f.
Prononciation : for-tui-té
Etymologie : Lat. fortuitus, de fors, sort (voy. ).

Voir les citations du mot FortuitéSignification du mot Fortuité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fortuité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fortuité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fortuité ?


La définition de Fortuité

Néologisme. Qualité de ce qui est fortuit.


Toutes les définitions de « fortuité »

Pas de définition complémentaire
FORTUIT, UITE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. xives. fortuite (Raoul de Presles, Cité de Dieu, V, 1, édit. 1531 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 707). Empr. au lat. class. fortuitus « qui se produit par hasard, accidentel ».

Fortuité au Scrabble


Le mot fortuité vaut 11 points au Scrabble.

fortuite

Informations sur le mot fortuite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fortuité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fortuite

Les mots proches de Fortuité

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Fusain     Aède     Ouvrier, ière     Enter     Scrofuleux, euse     Frise     Promission     Indécomposable     Enchâsser     Obtestation     

Les citations avec le mot Fortuité


  1. Il n'y a sans doute rien de plus émouvant dans la vie d'un homme que la découverte fortuite de la perversion à laquelle il est voué.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  2. Je vois dans la nature plus de fortuité que de providence.

    Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires


  3. Un événement n'est-il pas d'autant plus important et chargé de signification qu'il dépend d'un plus grand nombre de circonstances fortuites?

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  4. Une lettre, vous savez, ce n'est pas un écho, c'est un papillon, c'est une rencontre qui, sous l'apparence d'une circonstance fortuite, dit soudain l'essentiel, les yeux dans les yeux sans ciller.

    Auteur : Eric Holder - Source : La Correspondante (2000)


  5. Je ne trancherai pas la question du hasard et de la nécessité, mais il est des rencontres apparemment fortuites dont vous vous dites après coup qu'il fallait qu'elles aient lieu, puisqu'elles changèrent le cours de votre vie, que tout, dans votre parcours, les appelait en creux. Et dans celles-là, il y eut des livres, bien sûr, beaucoup de livres, des écrivains, des maîtres trop rapidement évoqués dans ces pages, et aussi des libraires, beaucoup de libraires qui furent mes passeurs.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  6. La plupart des gens pensent que les choses qui leur arrivent sont fortuites. Ils ne voient pas les complicités entre les événements auxquels ils sont mêlés, les rencontres qu'ils font, leurs rêves...

    Auteur : Pierre Billon - Source : L'enfant du Cinquième Nord (1982)


  7. Parmi les oeuvres humaines, l'oeuvre d'art semble la plus fortuite; on est tenté de croire qu'elle naît à l'aventure, sans règle ni raison, livrée à l'accident, à l'imprévu, à l'arbitraire.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  8. La famille est une association temporaire et fortuite que dissout promptement la mort.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


  9. Le coeur des jeunes gens est parfois fait de plomb. Il tire sa pesanteur d'expériences fortuites, tout et rien le rend plus dense, au point de le déchausser. Mais, aussi facilement, voilà qu'il s'allège à nouveau, oublie sa gravité.

    Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


  10. Quelle chose étrange qu'une famille! Une réunion fortuite de gens étrangers, une association absurde.

    Auteur : Alberto Savinio - Source : Toute la vie (1945)


  11. Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  12. La ciguë n'est pas moins fortuite que le Parthénon.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  13. Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites).

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, Prologue


  14. Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  15. Je ne crois pas aux rencontres fortuites (je ne parle évidemment que de celles qui comptent).

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Martereau


  16. Un principe intellectuel et moral fondamental veut que les puissants fassent la loi. C'est une règle essentielle de l'ordre mondial, de même que dans la Mafia. Toute ressemblance n'est d'ailleurs pas fortuite.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Dominer le monde ou sauver la planète ? (2004)


  17. L'homme est doué de talents que n'éveillent jamais que des circonstances fortuites.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, D 131


  18. Tout ce qui bouleverse la vie advient fortuitement. Le destin ressemble à ces seaux d'eau posés en équilibre sur la tranche de la porte. On entre dans la pièce, on est trempé. Ainsi va l'existence.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


  19. Dès l'instant où l'on s'engage, la providence s'y met elle aussi. Il arrive toutes sortes de choses pour nous aider qui ne se seraient jamais produites autrement. Tout un flot d'événements, toutes sortes de faits imprévus, des rencontres fortuites et une aide matérielle, que nul ne pouvait rêver de voir.

    Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


Les citations du Littré sur Fortuité


  1. Qui nous a donné cette diversité de viandes qui se succèdent l'une à l'autre selon les saisons, en telle quantité que ceux mêmes qui ne veulent rien faire trouvent de quoi vivre en ce que la terre produit fortuitement ?

    Auteur : MALH. - Source : Traité des bienf. de Senèque, IV, 5


  2. Une liaison fortuite et passagère, sans autre cause que l'attrait du plaisir et de l'occasion

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  3. Cet événement n'a pu cadrer fortuitement avec la prophétie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  4. Corps monstrueux, sans certaine figure, n'ayants ordre, suitte, ni proportion que fortuite

    Auteur : MONT. - Source : I, 205


  5. La philosophie est utile à l'homme, soit qu'une providence éternelle gouverne le monde, ou que les choses arrivent fortuitement

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  6. Apparemment il voulait relever le génie de l'ignorant, ou réprimer l'orgueil des savants sur des découvertes fortuites

    Auteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.


  7. Quant aux qualités fortuites, ce n'est pas de mon goust de les mettre en ligne de compte

    Auteur : MONT. - Source : IV, 318


  8. Pantagruelisme, vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, Prologue de l'auteur.


  9. Je passay ce temps n'ayant aultres moyens que fortuites, et despendant de l'ordonnance et secours d'aultruy

    Auteur : MONT. - Source : I, 312


  10. L'on pourrait attribuer les légères différences qui se trouvent entre ces deux animaux à l'influence très ancienne du climat, de la nourriture, et à la succession fortuite de plusieurs générations de petits chevaux sauvages à demi dégénérés qui peu à peu auraient encore dégénéré davantage

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 132, dans POUGENS


  11. La nature n'agit point fortuitement, au hasard et sans dessein

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (péripatéticiens).


  12. Les caractères habituels de la fortuité

    Auteur : COURNOT - Source : Matérialisme, vitalisme, rationalisme, Paris, 1875, p. 313




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fortuité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h22










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fortuitéPoèmes fortuitéProverbes fortuité

La définition du mot Fortuité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fortuité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fortuité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.