La définition de Programme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Programme
Nature : s. m.
Prononciation : pro-gra-m'
Etymologie : Du grec, avant, et, écrire (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de programme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec programme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Programme ?
La définition de Programme
Écrit qu'on affiche et qu'on distribue pour exposer le détail d'une fête publique, les conditions d'un concours, etc.
Toutes les définitions de « programme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Écrit donnant le détail d'une fête, d'une cérémonie, d'un spectacle, d'un concert, etc.; annonce des matières d'un cours, du sujet d'un prix, etc. Distribuer, vendre des programmes. Le programme des concours de l'Académie. Faire la lecture du programme. Le programme d'un spectacle, d'un concert, d'une fête. Ce morceau n'était pas porté sur le programme, n'était pas au programme. Il n'a pas encore donné le programme de son cours. Il se dit aussi d'un Plan établi à l'avance. Une exécution conforme au programme. Fig., Tenir, remplir son programme, Tenir, faire exactement ce qu'on avait promis.
PROGRAMME se dit, par extension, d'un Exposé de principes ou d'idées, de l'énumération des réformes, des mesures projetées par un gouvernement, un parti, un homme politique, etc. L'opposition a fait connaître son programme. Le programme du ministère.
Littré
-
1Écrit qu'on affiche et qu'on distribue pour exposer le détail d'une fête publique, les conditions d'un concours, etc.
Il se dit aussi de l'annonce qui contient le sommaire d'un cours.
Fig. Tenir, remplir son programme, tenir exactement ce qu'on a promis.
-
2 Fig. Indication générale d'une politique, d'une doctrine.
L'édifice dont le programme est dans les c?urs de tous les ardents amis de l'humanité
, Bab?uf, Pièces, II, 57.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PROGRAMME. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
PROGRAMME, s. m. (Hist. littér.) est un terme en usage dans les colléges, où il signifie un billet ou avertissement que l'on distribue, pour inviter le public à quelque harangue ou autre cérémonie.
Le programme pour une harangue en contient ordinairement l'argument, ou au-moins ce qui est nécessaire pour en avoir une idée. Il y a aussi des programmes qu'on distribue pour inviter à des déclamations publiques, à des représentations de pieces de théâtre.
Programme, (Jurisprudence.) signifioit anciennement une lettre scellée du sceau du roi. Voyez Lettre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
programme \p??.??am\ masculin
-
Écrit donnant le détail d'un événement ou d'une succession d'événements.
- Certaines communes, écrivait le préfet, à l'occasion des fêtes patronales, ou de manifestations agricoles, ont, à leur programme de réjouissances, des concours de buveurs de cidre ou autres boissons. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Suite des numéros d'artiste ou des ?uvres représentées lors d'un spectacle, d'un concert, d'une fête, etc.
- Les magnifiques music-halls terminaient chaque numéro du programme par un couplet chauvin qui soulevait des scènes d'enthousiasme éperdu ; [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l'édition de 1921)
- (Par extension) Livret ou recueil où est détaillée une telle suite.
-
(Télévision) Groupe d'émissions radio ou télévisées, cadencées dans le temps pour une chaîne déterminée.
- [?], les chaînes de télévision ont l'ambition de fidéliser les téléspectateurs le plus tôt possible. J'ai moi-même été contacté par des « téléastes » qui voulaient me faire participer à l'élaboration et à la mise en place de programmes pour les moins d'un an ! ? (Aldo Naouri, Réponses de pédiatre, Éditions Odile Jacob, 2000 & 2004, part. 2)
- Le but de ces programmes, évidemment, est d'être si nazes et inregardables que les enfants préféreraient être encore en classe. Ainsi, quand ils doivent se lever le lendemain matin et se coltiner des divisions complexes, ils se diront : Au moins, je ne suis pas entrain de regarder ces affreux films à la maison. ? (Brandon Sanderson, Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla, tome 3 de la série "Alcatraz", traduit de l'anglais (États-Unis) par Juliette Saumade, Éditions Mango, 2013, chap. 10)
-
(Politique) Exposé de principes ou d'idées, de l'énumération des réformes, des mesures projetées par une personne ou une organisation politique.
- L'opposition a fait connaître son programme.
- Le programme du ministère.
-
(Programmation) (Par ellipse) Programme informatique ; ensemble d'instructions, souvent contenu dans un fichier, écrit dans un langage machine exécutable par un ordinateur.
- L'ordinateur refuse d'ouvrir ce programme.
- Ce programme résout tous mes problèmes !
-
(Éducation) (Par ellipse) Programme scolaire.
- Tenir, remplir son programme : tenir, faire exactement ce qu'on avait promis.
-
(Art) Thématique.
- Le programme iconographique de la chapelle Sixtine est l'histoire de l'humanité.
-
(Architecture) Architecture à programme : architecture imposée pour l'extérieur d'un ensemble de bâtiments, pour conserver son harmonie générale, tandis que l'architecture intérieure des édifices est libre de contraintes.
- Le maître d'?uvre de la façade à programme tournée vers la Garonne est l'architecte Victor Louis.
Trésor de la Langue Française informatisé
PROGRAMME, subst. masc.
Programme au Scrabble
Le mot programme vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot programme - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot programme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Programme
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
Molinosisme Cordière Magnétisant, ante Païen, enne Catadoupe ou catadupe Bouiller Grimacerie Messéance Stuc Distant, ante
Les citations avec le mot Programme
- Peut-être que si nous écrivions des programmes depuis notre enfance, nous pourrions les lire à l'âge adulte.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Nuit. Obscurité. Dimanche 7 octobre 2001. Dix-neuf heures. A la radio, on interrompt le programme musical pour nous annoncer le commencement de la guerre des pays occidentaux contre l'afghanistan. Nuit.Auteur : Michel Déon - Source : Guerres et roman (2005)
- Un administrateur administre, trois administrateurs cherchent le meilleur moyen d'administrer, cinq administrateurs discutent sur des programmes opposés, sept administrateurs bavardent.Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite
- Les journaux ordinairement si indiscrets, n'éventèrent pas le fameux programme; les quelques rédacteurs en chef mis dans le secret gardèrent religieusement et fermement le silence.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps. Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Il ne saurait être question d'imposer aux Français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Monde, 26 janvier 1978.
- Je m'attends maintenant à ce que les hommes d'Etat se révèlent incapables de respecter leur programme. Je suis presque sûr que s'ils font quelque chose, ce sera pour tenir les promesses de leurs adversaires.Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)
- Tout programme a (au moins) deux buts: celui pour lequel il a été écrit, et un autre pour lequel il ne l'a pas été.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Un bas-relief du pavillon de Flore sculpté par Carpeaux s'intitule "La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l'Agriculture et l' Industrie". Ce qui correspond exactement au programme des colonisateurs, l'extermination des populations conquises étant en option, selon les réticences des autochtones à cette transfusion de civilisation. Ce qui signifie qu'en 1864 on y croyait encore à cette France rayonnante.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Vous croyez savoir quand vous apprenez, vous en êtes sur quand vous écrivez, persuadé quand vous enseignez, mais certain seulement quand vous programmez.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- L'état d'esprit d'un certain nombre d'éducateurs ressemble fort à celui des évêques après le dernier concile. Les programmes des écoles nouvelles ou libérées évoquent les liturgies des messes folk ou rock.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école (1971)
- Nous devons admettre l'existence, au coeur de l'être humain, d'un programme de négation de la réalité, capable de générer l'illusion nécessaire à la vie.Auteur : Emmanuel Todd - Source : L'Illusion économique (1998)
- La télévision a en tout cas ceci de bon: moins les programmes sont pour eux, plus les enfants sont sages.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Abêtissant: Adjectif qui s'applique à de nombreux programmes de télévision, dont la bande-annonce est alléchante mais le niveau culturel affligeant.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il ne s'agit pas, pour vivre de croire, mais d'adhérer à un programme de vie, individuel ou collectif.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Vous savez bien que le programme télévisé est souvent l'unique conversation des gens. C'est pour ça que tout le monde regarde les mêmes choses: pour ne pas être largué et avoir quelque chose à partager.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)
- Tel est le miracle de l'école. Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver. Au total, les programmes sont mauvais, la pédagogie inadaptée, mais le prof est bon.Auteur : François de Closets - Source : Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine (1996)
- Si le chirurgien doit être qualifié d'artiste, c'est que son ouvrage ne se réduit pas à l'exécution uniforme d'un programme d'actes impersonnels.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V
- Pour comprendre un programme, vous devez devenir à la fois la machine et le programme.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Les individus sont génétiquement programmés pour aimer leur partenaire pendant trois ans.Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)
- Tout le monde peut apprendre à sculpter: on aurait du dire à Michel-Ange comment ne pas le faire. C'est la même chose avec les grands programmeurs.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- L’espèce humaine ne peut pas changer , l’homme ne peut tout simplement pas changer. L’évolution nous a programmé pour continuer à consommer jusqu’à ce que tout ait disparu. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Chaque parti a son programme d'indignation, ses réflexes conventionnels. Tout parti prophétise. Toute la politique serait changée si le seul fait de promettre et de prédire était par tout le monde considéré comme insupportable et inconvenant.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Les programmes!... Une fois nommé... les programmes sont loin... et ils courent encore...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Les affaires sont les affaires (1903)
- Ce que l'on a appris vous est souvent venu comme par aventure, et ce que l'on a voulu consciemment apprendre n'a que peu de rapport avec un programme d'enseignement.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
Les citations du Littré sur Programme
- L'édifice dont le programme est dans les coeurs de tous les ardents amis de l'humanitéAuteur : BABOEUF - Source : Pièces, II, 57
- Depuis Socrate, cette question [du beau] était en quelque sorte sur le programme de la philosophie ; d'obscurs socratiques l'avaient traitéeAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 407
- Après que chaque partie du programme [d'une fête en l'honneur de Marat] est accomplie, il est prescrit, dans le style étrange de l'époque, de vider les urnes, ce qui veut dire de vider les verresAuteur : H. BAUDRILLART - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juillet 1872, p. 126
- Ce plan ou programme [d'un Supplément à l'Encyclopédie] appelé prospectus, comme si nous manquions de mots françaisAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 12 janv. 1770
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Programme ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h56
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur programme
Poèmes programme
Proverbes programme
La définition du mot Programme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Programme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Programme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
