La définition de Programme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Programme
Nature : s. m.
Prononciation : pro-gra-m'
Etymologie : Du grec, avant, et, écrire (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de programme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec programme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Programme ?
La définition de Programme
Écrit qu'on affiche et qu'on distribue pour exposer le détail d'une fête publique, les conditions d'un concours, etc.
Toutes les définitions de « programme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Écrit donnant le détail d'une fête, d'une cérémonie, d'un spectacle, d'un concert, etc.; annonce des matières d'un cours, du sujet d'un prix, etc. Distribuer, vendre des programmes. Le programme des concours de l'Académie. Faire la lecture du programme. Le programme d'un spectacle, d'un concert, d'une fête. Ce morceau n'était pas porté sur le programme, n'était pas au programme. Il n'a pas encore donné le programme de son cours. Il se dit aussi d'un Plan établi à l'avance. Une exécution conforme au programme. Fig., Tenir, remplir son programme, Tenir, faire exactement ce qu'on avait promis.
PROGRAMME se dit, par extension, d'un Exposé de principes ou d'idées, de l'énumération des réformes, des mesures projetées par un gouvernement, un parti, un homme politique, etc. L'opposition a fait connaître son programme. Le programme du ministère.
Littré
-
1Écrit qu'on affiche et qu'on distribue pour exposer le détail d'une fête publique, les conditions d'un concours, etc.
Il se dit aussi de l'annonce qui contient le sommaire d'un cours.
Fig. Tenir, remplir son programme, tenir exactement ce qu'on a promis.
-
2 Fig. Indication générale d'une politique, d'une doctrine.
L'édifice dont le programme est dans les c?urs de tous les ardents amis de l'humanité
, Bab?uf, Pièces, II, 57.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PROGRAMME. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
PROGRAMME, s. m. (Hist. littér.) est un terme en usage dans les colléges, où il signifie un billet ou avertissement que l'on distribue, pour inviter le public à quelque harangue ou autre cérémonie.
Le programme pour une harangue en contient ordinairement l'argument, ou au-moins ce qui est nécessaire pour en avoir une idée. Il y a aussi des programmes qu'on distribue pour inviter à des déclamations publiques, à des représentations de pieces de théâtre.
Programme, (Jurisprudence.) signifioit anciennement une lettre scellée du sceau du roi. Voyez Lettre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
programme \p??.??am\ masculin
-
Écrit donnant le détail d'un événement ou d'une succession d'événements.
- Certaines communes, écrivait le préfet, à l'occasion des fêtes patronales, ou de manifestations agricoles, ont, à leur programme de réjouissances, des concours de buveurs de cidre ou autres boissons. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Suite des numéros d'artiste ou des ?uvres représentées lors d'un spectacle, d'un concert, d'une fête, etc.
- Les magnifiques music-halls terminaient chaque numéro du programme par un couplet chauvin qui soulevait des scènes d'enthousiasme éperdu ; [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l'édition de 1921)
- (Par extension) Livret ou recueil où est détaillée une telle suite.
-
(Télévision) Groupe d'émissions radio ou télévisées, cadencées dans le temps pour une chaîne déterminée.
- [?], les chaînes de télévision ont l'ambition de fidéliser les téléspectateurs le plus tôt possible. J'ai moi-même été contacté par des « téléastes » qui voulaient me faire participer à l'élaboration et à la mise en place de programmes pour les moins d'un an ! ? (Aldo Naouri, Réponses de pédiatre, Éditions Odile Jacob, 2000 & 2004, part. 2)
- Le but de ces programmes, évidemment, est d'être si nazes et inregardables que les enfants préféreraient être encore en classe. Ainsi, quand ils doivent se lever le lendemain matin et se coltiner des divisions complexes, ils se diront : Au moins, je ne suis pas entrain de regarder ces affreux films à la maison. ? (Brandon Sanderson, Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla, tome 3 de la série "Alcatraz", traduit de l'anglais (États-Unis) par Juliette Saumade, Éditions Mango, 2013, chap. 10)
-
(Politique) Exposé de principes ou d'idées, de l'énumération des réformes, des mesures projetées par une personne ou une organisation politique.
- L'opposition a fait connaître son programme.
- Le programme du ministère.
-
(Programmation) (Par ellipse) Programme informatique ; ensemble d'instructions, souvent contenu dans un fichier, écrit dans un langage machine exécutable par un ordinateur.
- L'ordinateur refuse d'ouvrir ce programme.
- Ce programme résout tous mes problèmes !
-
(Éducation) (Par ellipse) Programme scolaire.
- Tenir, remplir son programme : tenir, faire exactement ce qu'on avait promis.
-
(Art) Thématique.
- Le programme iconographique de la chapelle Sixtine est l'histoire de l'humanité.
-
(Architecture) Architecture à programme : architecture imposée pour l'extérieur d'un ensemble de bâtiments, pour conserver son harmonie générale, tandis que l'architecture intérieure des édifices est libre de contraintes.
- Le maître d'?uvre de la façade à programme tournée vers la Garonne est l'architecte Victor Louis.
Trésor de la Langue Française informatisé
PROGRAMME, subst. masc.
Programme au Scrabble
Le mot programme vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot programme - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot programme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Programme
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
Sillon Entraverser Étirable Hypostase Miauler Poché, ée Garnisseur, euse Annelure Cane Étoffer
Les citations avec le mot Programme
- Je sais maintenant, de n'importe où que vous preniez le problème, un fils, il ne peut pas voir cela — votre faiblesse. Un fils, n'est pas programmé pour avoir pitié de vous. Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- Rien qu'aujourd'hui, nous utilisons 100 millions de barils de pétrole par jour. Il n'y a aucun parti, aucun programme politique pour changer cela. Il n'y a pas de législation pour maintenir ce pétrole dans le sol. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- L'être humain tel qu'il a été biologiquement programmé, devrait vivre cent vingt ou cent trente ans. Mais il est le seul des êtres vivants à ne pas accomplir son cycle. Pourquoi? Parce qu'il est intelligent.Auteur : Pierre Vellas - Source : Le Troisième Souffle (1977)
- Dans mon livre, Amra, l'ex-djihadiste, dit à la journaliste : « Vos églises sont vides. On en arrivera à les récupérer pour les transformer en mosquées, ces mosquées pas assez nombreuses pour nos pratiquants. ». Elle ajoute : « Nous ferons plein d'enfants qui porteront notre religion avec fierté, comme un étendard. » En résumé, elle dit que la civilisation occidentale est foutue. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa forceAuteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Il faut être lucide sur soi-même, je ne suis pas drôle. J'étais prêt à animer ce programme, mais je savais que je serais incapable de faire rire. Les Nuls sont restés la première saison, puis ils ont souhaité avoir leur propre émission Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 11 mars 2017
- Il est impossible d’éliminer les perturbations du temps, mais il est essentiel de pouvoir d’emblée les situer par rapport à son programme.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Il y a des musiques qui obsèdent au point d'empêcher de dormir et même de vivre. Le cerveau les reprogramme en boucle, à l'exclusion de n'importe quelle autre forme de pensée.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)
- Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...]
Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...]
Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise. Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004
- Faire parler un homme politique sur ses projets et son programme, c'est comme demander à un garçon de restaurant si le menu est bon. Tout ce qui l'intéresse c'est que vous payiez l'addition: ce n'est pas lui qui aura mal au ventre!Auteur : Jean Dutourd - Source : Pensées
- Les programmes!... Une fois nommé... les programmes sont loin... et ils courent encore...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Les affaires sont les affaires (1903)
- Comme ils sont étranges ces jours où la joie de vivre est programmée dans les calendriers.Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)
- Si Marine Le Pen gagnait, les choses seraient, croyez-moi, sérieusement différentes pour le pays. Et pas en mieux. Son programme est dangereux.Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon
- Nous devons admettre l'existence, au coeur de l'être humain, d'un programme de négation de la réalité, capable de générer l'illusion nécessaire à la vie.Auteur : Emmanuel Todd - Source : L'Illusion économique (1998)
- Sartre n'aimait pas son enfance. Moi, j'ai aimé la mienne. Mais comme Sartre, et comme un très grand nombre de lecteurs, j'ai sans doute été programmé. Je ne m'en plains pas, bien au contraire. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Notre métier est plein d'embûches et nous oblige à rester dans le coup. Ce qui est important, c'est de trouver quand même un programme qui nous raccroche à notre époqueAuteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017
- Il y aura toujours des choses que nous aimerions dire dans nos programmes, mais qui ne peuvent être que mal dites avec tous les langages connus.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- A long terme, tout programme devient rococo - puis décombres.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Le hasard n’existe pas. Nous sommes programmés pour rencontrer les êtres qui nous ressemblent et nous complètent.
Cela prend parfois toute une vie, mais à force d’espérer, nous finissons toujours par nous donner rendez-vous sur le chemin de la liberté. Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- Nous devons à l'Amérique et, de façon plus générale, à la grande presse, le goût dangereux du slogan, de la phrase à effet, dont un ministre croit se faire à la fois un programme et une plate-forme et dont il se fait plutôt un maître.Auteur : André Maurois - Source : Le Côté de Chelsea (1932)
- Vous croyez savoir quand vous apprenez, vous en êtes sur quand vous écrivez, persuadé quand vous enseignez, mais certain seulement quand vous programmez.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Regarde, rien que les titres sont tout un programme : seul un homme pouvait écrire Guerre et paix, et seule une femme pouvait écrire Raison et sentiments ! Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Il est plus facile d'écrire un programme incorrect que d'en comprendre un correct.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Le programme de la basilique romane est celui d'une sorte de reliquaire immense, mais ouvert à tous.Auteur : Henri Focillon - Source : L'Art d'Occident (1938)
- La politique est une arithmétique. Calculette en main, les politiciens doivent faire le compte des intérêts corporatistes qu'ils souhaitent défendre, en défalquant ceux que leur programme ne peut entériner pour des raisons de principes, de tradition ou simplement d'incompatibilité. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Ce que je partage peut-être de plus profond avec Houellebecq: comprendre la littérature comme un programme de survie.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)
Les citations du Littré sur Programme
- Depuis Socrate, cette question [du beau] était en quelque sorte sur le programme de la philosophie ; d'obscurs socratiques l'avaient traitéeAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 407
- Après que chaque partie du programme [d'une fête en l'honneur de Marat] est accomplie, il est prescrit, dans le style étrange de l'époque, de vider les urnes, ce qui veut dire de vider les verresAuteur : H. BAUDRILLART - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juillet 1872, p. 126
- Ce plan ou programme [d'un Supplément à l'Encyclopédie] appelé prospectus, comme si nous manquions de mots françaisAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 12 janv. 1770
- L'édifice dont le programme est dans les coeurs de tous les ardents amis de l'humanitéAuteur : BABOEUF - Source : Pièces, II, 57
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Programme ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur programme
Poèmes programme
Proverbes programme
La définition du mot Programme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Programme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Programme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
