La définition de Bouiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouiller
Nature : v. a.
Prononciation : bou-llé, ll mouillées
Etymologie : Bouille 1. Dans le patois de la Nièvre on dit bouler.

Voir les citations du mot BouillerSignification du mot Bouiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouiller ?


La définition de Bouiller

Troubler l'eau avec une bouille.


Toutes les définitions de « bouiller »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOUILLER1, verbe trans.

PÊCHE. Remuer l'eau d'une rivière avec une bouille.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. (Ac. 1798-1878, etc.).
? Emploi abs. (Cf. St-Edme t. 3 1825, s.v. bouille et Littré, s.v. bouiller).
Prononc. et Orth. Dernière transcr. dans DG : bou-yé. [?] mouillé dans Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré; yod dans Land. 1834 et DG. Pour le terme de pêche Littré : ,,Dans le patois de la Nièvre on dit bouler``; cf. aussi Lar. 20e: ,,on dit mieux bouler``. Pour Nouv. Lar. ill. ,,on dit aussi bouffer``. Étymol. et Hist. 1669 « remuer le fond de l'eau avec une perche » (v. bouille2). Issu du croisement avec des verbes comme bouillir*, brouiller*, fouiller*, de bouler « agiter (un liquide) » attesté déjà au xves. dans un ms. lorr. avec la graphie boler (Serment du pappegay dans Gdf., s.v. bouler). Bouler, issu du lat. bullare « bouillonner, faire des bulles » est bien attesté dans les dial. du b.-Gâtinais (Puichaud, Dict. du pat. du b.-Gâtinais dans R. Philol. fr., t. 7, pp. 172-190), poit. (Beauchet-Filleau, Essai sur le pat. poit., Niort-Melle), bourb. (Brunet, Dict. du parler bourb., Paris, Klincksieck), du Centre (Jaub.) et lorr. (Zél. qui note : « A Metz, autrefois, tous les samedis, les tanneurs boulaient [lang. pop. mess.] la Seille pour permettre au courant d'entraîner les detritus encombrant le lit du canal qui traversait la ville). L'hyp. d'un rattachement à boue* (Dauzat 1973) fait difficulté du point de vue morphologique.
DÉR.
Bouilleur, subst. masc.Celui qui trouble l'eau à l'aide d'une bouille. Synon. usuel rabouilleur.? 1reattest. 1827 (Baudr. Pêches); dér. de bouiller1, suff. -eur2*.


BOUILLER2, verbe trans.

ADMIN. ANC. Marquer (une étoffe) suivant les règles perscrites.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. (Ac. 1835, 1878, etc.) et dans Quillet 1965.
Étymol. et Hist. 1723 (J. Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm.). Dér. de bouille3*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Boulan 1934, p. 64.

BOUILLER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1669 « remuer le fond de l'eau avec une perche » (v. bouille2). Issu du croisement avec des verbes comme bouillir*, brouiller*, fouiller*, de bouler « agiter (un liquide) » attesté déjà au xves. dans un ms. lorr. avec la graphie boler (Serment du pappegay dans Gdf., s.v. bouler). Bouler, issu du lat. bullare « bouillonner, faire des bulles » est bien attesté dans les dial. du b.-Gâtinais (Puichaud, Dict. du pat. du b.-Gâtinais dans R. Philol. fr., t. 7, pp. 172-190), poit. (Beauchet-Filleau, Essai sur le pat. poit., Niort-Melle), bourb. (Brunet, Dict. du parler bourb., Paris, Klincksieck), du Centre (Jaub.) et lorr. (Zél. qui note : « A Metz, autrefois, tous les samedis, les tanneurs boulaient [lang. pop. mess.] la Seille pour permettre au courant d'entraîner les detritus encombrant le lit du canal qui traversait la ville). L'hyp. d'un rattachement à boue* (Dauzat 1973) fait difficulté du point de vue morphologique.

Bouiller au Scrabble


Le mot bouiller vaut 10 points au Scrabble.

bouiller

Informations sur le mot bouiller - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouiller

Les mots proches de Bouiller

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Logarithmique     Prédécéder     Autour     Italiote     Percher     Dendrologique     Négundo     Cacographie     Héronneau     Orque     

Les citations avec le mot Bouiller


  1. Rabouiller est un mot berrichon qui peint admirablement ce qu'il veut exprimer: l'action de troubler l'eau d'un ruisseau en la faisant bouillonner à l'aide d'une grosse branche d'arbre dont les rameaux sont disposés en forme de raquette.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  2. La présence des autres dans une salle de classe permet l'infini confort de la solitude: j'étais seul, mais entouré je me frottais au groupe comme un matou se frotte aux hommes (j'avais d'ailleurs la sensation, en ce lieu, d' habiter dans un chat) je pouvais mentalement m'isoler , pour vivre ailleurs et autre chose. Je pouvais gribouiller des signes m'essayer à la poésie découvrir en plissant les yeux jusqu'à ce que mes camarades se transforment en statues agitées des continents aberrants. Mes pensées envahissaient peu à peu l'espace; je devenais le personnage principal en ce paysage où les êtres confectionnaient mon décor .

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  3. Moi qui n'ai connu toute ma vie
    Que le ciel du Nord
    J'aimerais débarbouiller ce gris
    En virant de bord


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Emmenez-moi (1968)


  4. Les matins pour se débarbouiller, il tirait un seau d'eau dans lequel il barbotait à la façon des vieux soldats en se frottant vaguement la barbiche.

    Auteur : Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  5. A la question:
    - Qu'aimeriez-vous entendre Dieu vous dire à votre arrivée?

    il avait répondu:
    - Va vite te débarbouiller et prendre ta place au banquet!


    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  6. Tous les bâtiments, depuis la charretterie jusqu'à la bouillerie, avaient besoin de réparations.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  7. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  8. Si furent seize conjurez en tout, qui une nuict se barbouillerent le visage de suye.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 2


  9. L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdire

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


Les citations du Littré sur Bouiller


  1. Ny plus ny moins que font ceux qui sont picquez de l'escorpion ; le plus souverain remede qu'ils ont, c'est de le tuer ou l'escarbouiller et l'appliquer sur la morsure et playe qu'il a faite

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 97, dans LACURNE


  2. Et après avoir veu licencier une rabouillere [tas] de medecins, car il y en avoit sept ou huict de plusieurs princes

    Auteur : CARL. - Source : VI, 50


  3. Je suis las de porter un visage si laid, Et je m'en vais au ciel avec de l'ambroisie M'en débarbouiller tout à fait

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 10


  4. Je la connais ; elle se croit offensée, et elle est femme à vous barbouiller terriblement dans le monde

    Auteur : DANCOURT - Source : le Chevalier à la mode, III, 2


  5. Si furent seize conjurez en tout, qui une nuict se barbouillerent le visage de suye

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 2


  6. Il n'y a rabouillere en tout mon corps où cestuy vin ne furette la soif

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 5


  7. Préparez-vous à voir ces oppresseurs Dans les accès de leur rage ennemie Vous barbouiller de leur propre infamie

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 6


  8. La femelle du blaireau perce les rabouillères des lapins, prend les jeunes lapereaux

    Auteur : BUFF. - Source : Blaireau.


  9. Je me sens tout tribouiller le coeur quand je te regarde

    Auteur : Molière - Source : G. Dandin, II, 1


  10. Qu'avec son écharpe il [notre maire] vendange, Et de vin doux on la barbouillera

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vendanges


  11. Pour avoir employé neuf ou dix mille veilles à se bien barbouiller de grec et de latin, Et se charger l'esprit d'un ténébreux butin

    Auteur : Molière - Source : ib. IV, 3


  12. D'un caustique quatrain barbouiller mon tombeau

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Épître à Lafare.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouiller ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouillerPoèmes bouillerProverbes bouiller

La définition du mot Bouiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.