La définition de Prolongation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prolongation
Nature : s. f.
Prononciation : pro-lon-ga-sion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Prolonger ; prov. prolongacio ; espagn. prolungation ; ital. prolongazione.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prolongation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prolongation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prolongation ?
La définition de Prolongation
Action de prolonger, d'accorder un surcroît de temps, de durée ; le résultat de cette action.
Toutes les définitions de « prolongation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de prolonger, d'accorder un surcroît de durée; Résultat de cette action. Après la prolongation de la trêve. Il a obtenu une prolongation de six mois. Prolongation de congé. Prolongation de terme.
Littré
- Action de prolonger, d'accorder un surcroît de temps, de durée?; le résultat de cette action.
Tout le royaume faisait des v?ux pour la prolongation de ses jours
, Bossuet, le Tellier.Ôtez la justice éternelle et la prolongation de mon être après cette vie, je ne vois plus dans la vertu qu'une folie à qui l'on donne un beau nom
, Rousseau, Lett. à M. l'A. de ***, Corresp. t. I, p. 91, dans POUGENS.Louis XI, ayant fait son traité avec Édouard, signa avec le roi d'Aragon une prolongation de trêve
, Duclos, ?uv. t. III, p. 82.Terme de musique. Position d'une note qui, faisant partie d'un accord, se continue sur un ou plusieurs des accords suivants.
SYNONYME
PROLONGATION, PROLONGEMENT. Ces deux mots ne diffèrent que par la finale?; mais l'usage actuel leur assigne des emplois différents?: prolongation se dit du temps?; prolongement, de l'espace. Autrefois cette distinction n'existait pas?; prolongement et prolongation se confondaient. Il [Maraldi] travailla sous M. Cassini, en 1700, à la prolongation de la fameuse méridienne jusqu'à l'extrémité méridionale du royaume
, Fontenelle, Maraldi. Quelques feuilles sèches qu'on remarquait autour du n?ud indiquaient qu'elles tenaient auparavant à cette enveloppe, qu'elles n'en étaient qu'une prolongation
, Bonnet, Us. feuill. plant. 5e mém.
HISTORIQUE
XIVe s. Les utilités de la prolongation [prolongement] et de l'involucion des boiaus sont?
, H. de Mondeville, f° 26, verso. À tels ezcusans respondrayje Briefment, sans prolongation
, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 15.
XVIe s. La superstitieuse prolongation et repetition des prieres nous est defendue de nostre Seigneur
, Calvin, Instit. 708. Entendant que le conseil ne luy vouloit pas ottroyer la prolongation de son gouvernement qu'il demandoit?
, Amyot, Pomp. 83.
Wiktionnaire
Nom commun - français
prolongation \p??.l??.?a.sj??\ féminin
-
Action de prolonger, d'accorder un surcroît de durée ; Résultat de cette action.
- Après la prolongation de la trêve.
- Il a obtenu une prolongation de six mois.
- Prolongation de congé.
- Prolongation de terme.
- (Sport) Période de jeu supplémentaire, se déroulant après le temps règlementaire et permettant aux participants de désigner un vainqueur.
Trésor de la Langue Française informatisé
PROLONGATION, subst. fém.
Prolongation au Scrabble
Le mot prolongation vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot prolongation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prolongation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Prolongation
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
Hippoglosse Prochainement Grappe Antidaté, ée Grasset, ette Vernation Confection Académiste Bas Mental, ale
Les citations avec le mot Prolongation
- Vie : Je suis dans les prolongations, j'espère bien faire les tirs au but.Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Longévité: prolongation peu commune de la crainte de la mort.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Rezala nous a fait le coup de la «mort subite» dans sa cellule de Lisbonne pendant le match France-Portugal. Lui non plus, il n'était pas fait pour les prolongations...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Et si nous combattons, si nous poursuivons le capitalisme, c'est parce qu'il donne à l'homme prise sur l'homme ; si nous combattons dans cette force du capital la prolongation du vieil esprit de domination et de conquête, ce n'est pas pour subir ce vieil esprit de domination et de conquête sous sa forme la plus brutale, quand il fait ouvertement violence à la conscience des peuples. Si nous combattons le militarisme, ce n'est pas pour lui laisser son dernier trophée. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- (La musique rock) n'est pas sentimentale, elle est extatique, elle est la prolongation d'un seul moment d'extase ...Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis
- Après de vagues lueurs, d'ultimes prolongations
On repart à genoux, le coeur sous perfusion
Au bord de la faillite mentale mais sans passion
Des adieux.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Des adieux... - Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s'autoriser quelques caprices.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- Il existe deux manières d'affronter la réalité : le désespoir et l'ironie. Aucune des deux ne change les données du match, le résultat final ne dépend pas de nous ; en revanche, nous pouvons choisir le style de jeu des cinq dernières minutes de prolongation. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- L'intérêt personnel n'est que la prolongation en nous de l'animalité; l'humanité ne commence dans l'homme qu'avec le désintéressement.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 27 octobre 1856
Les citations du Littré sur Prolongation
- Louis XI, ayant fait son traité avec Édouard, signa avec le roi d'Aragon une prolongation de trêveAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 82
- La superstitieuse prolongation et repetition des prieres nous est defendue de nostre SeigneurAuteur : CALV. - Source : Instit. 708
- Les utilités de la prolongation [prolongement] et de l'involucion des boiaus sont....Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 26, verso.
- ôtez la justice éternelle et la prolongation de mon être après cette vie, je ne vois plus dans la vertu qu'une folie à qui l'on donne un beau nomAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. l'A. de ***, Corresp. t. I, p. 91, dans POUGENS.
- Entendant que le conseil ne luy vouloit pas ottroyer la prolongation de son gouvernement qu'il demandoit...Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 83
- Tout le royaume faisait des voeux pour la prolongation de ses joursAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Quelques feuilles sèches qu'on remarquait autour du noeud indiquaient qu'elles tenaient auparavant à cette enveloppe, qu'elles n'en étaient qu'une prolongationAuteur : BONNET - Source : Us. feuill. plant. 5e mém.
- Les utilités de la prolongation [prolongement] et de l'involucion des boiaus sont...Auteur : H. DE MOND. - Source : f° 26, verso.
- À tels ezcusans respondrayje Briefment, sans prolongationAuteur : J. BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 15
- Il [Maraldi] travailla sous M. Cassini, en 1700, à la prolongation de la fameuse méridienne jusqu'à l'extrémité méridionale du royaumeAuteur : FONTEN. - Source : Maraldi.
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prolongation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prolongation
Poèmes prolongation
Proverbes prolongation
La définition du mot Prolongation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prolongation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prolongation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.