La définition de Semonce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Semonce
Nature : s. f.
Prononciation : se-mon-s'
Etymologie : Semondre ; provenç. somonsa, semosta, somosta, somossa. Semonce, pour semonse, est le féminin du participe passé semons, de semondre.

Voir les citations du mot SemonceSignification du mot Semonce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de semonce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec semonce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Semonce ?


La définition de Semonce

Convocation des personnes et des assemblées, telles que le ban et l'arrière-ban, qui se faisait à cri public, et pour la comparution en justice.


Toutes les définitions de « semonce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEMONCE. n. f.
Avertissement mêlé de reproches fait par quelqu'un qui a autorité. Il lui a fait une semonce, une forte, une verte semonce. Malgré toutes les semonces que son père lui a faites, il ne s'est point corrigé. En termes de Marine, il désigne une Sommation faite par un navire à un autre de se faire reconnaître. Coup de semonce, Coup de canon tiré à blanc pour appuyer cette sommation.

Littré

SEMONCE (se-mon-s') s. f.
  • 1Convocation des personnes et des assemblées, telles que le ban et l'arrière-ban, qui se faisait à cri public, et pour la comparution en justice. C'est une chose agréable que l'attachement et l'amour de toute la noblesse pour lui [M. de Grignan]?; il y a très peu de gens qui pussent faire voir une si belle suite pour une si légère semonce [de l'accompagner au siége d'Orange], Sévigné, 4 déc. 1673.

    Invitation faite dans les formes pour une cérémonie. Faire la semonce d'un enterrement, c'est-à-dire inviter les parents et les amis d'y assister.

    En ces deux sens semonce a vieilli.

  • 2En général, invitation. Ulysse fit à tous [les compagnons changés en bêtes] une même semonce [de reprendre la forme humaine], La Fontaine, Fabl. XII, 1. De tous côtés se trouvant assaillie, Elle se rend aux semonces d'amour, La Fontaine, Orais. Il ne me reste plus qu'à répondre à vos semonces d'écrire à M. le duc d'Albe, Voltaire, Lett. d'Argental, 26 sept. 1773.

    Fig. et par plaisanterie. Nos cailles grasses [de Grignan] dont il faut que la cuisse se sépare du corps à la première semonce?; elle n'y manque jamais, Sévigné, à Coulanges, 9 sept. 1694.

  • 3Avertissement mêlé de reproches, fait par un supérieur. M. le Prince crut que Monsieur ne pourrait pas tenir contre une semonce du parlement?; il se trompa, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 11, dans POUGENS. Je vis venir chez moi mes deux abbés gascons de la rue des Mathurins, et j'en reçus une semonce du sérieux le plus comique, Marmontel, Mém. III.
  • 4 Terme de marine. Ordre donné, au moyen du porte-voix, par un navire à un autre, de se faire connaître pour ami, pour neutre ou pour ennemi.

HISTORIQUE

XIIe s. E par cele sumunse les voleit esluignier, E à tuz diz del tut proscrire e essillier, Th. le mart. 67.

XIIIe s. Grimbert, qui ot fait la semonce, N'en ose Renart escondire, Ren. 9050. Chi commence li capitres des semonces [ajournements], Beaumanoir, II, 1.

XVe s. Et cils repondirent qu'il estoit à une semonce du comte de Hainaut contre le duc de Normandie?, Froissart, I, I, 123.

XVIe s. Ce fut au Peloponnese que cette semonce [appel à un conseil] fut premierement rejettée, Amyot, Péric. 37. Et ce qui fut lors introduit par une juste semonce du temps, s'est depuis tourné en police jusques à huy à la grande foule et oppression du peuple, Pasquier, Lett. liv. 5, édit. de 1590, p. 200.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SEMONCE, s. f. (Gram.) invitation qu'on fait à des parens d'assister à une noce, à un enterrement, &c.

Il se disoit autrefois de toutes convocations de personnes ou d'assemblées à cri public, comme pour le ban, l'arriere-ban, les états, &c. De-là, le verbe semondre, & le substantif semoneur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

semonce \s?.m??s\ féminin

  1. (Vieilli) Action de sommer, d'inviter quelqu'un à faire quelque chose.
  2. (Marine) Sommation faite par un navire à un autre de se faire reconnaître.
  3. Avertissement mêlé de reproches fait par quelqu'un qui a autorité.
    • Il lui a fait une semonce, une forte, une verte semonce.
    • Malgré toutes les semonces que son père lui a faites, il ne s'est point corrigé.
    • Cette fois, je ne risque pas de m'attirer une semonce. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre XXII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEMONCE, subst. fém.

A. ? Action de sommer, d'inviter à faire quelque chose.
1. Vx. Convocation, invitation à se rendre à une cérémonie, à une assemblée. Se conformant à la semonce royale, tous deux descendirent à Tripoli, où se rendirent de leur côté Baudouin du Bourg, comte d'Édesse, et son vassal le sire de Turbessel, Jocelin de Courtenay. Les hauts barons de Syrie étaient donc au complet devant Tripoli, lorsque le roi ouvrit, probablement à Mont-Pèlerin, un plaid solennel (Grousset, Croisades, 1939, p. 85).[Le comte de Flandre] refuse, malgré qu'on lui en eût fait semonce, de venir à Paris rendre hommage au nouveau roi (Druon, Poisons couronne, 1956, p. 51).
2. MAR. Ordre donné à un navire par un navire de guerre ou par le Commandement d'un port, de se faire reconnaître en montrant ses couleurs et, éventuellement, de s'arrêter pour être visité. Initialement une semonce est une interpellation au porte-voix (Le Clère1960).
? Coup de semonce. Coup de feu, à blanc ou à obus d'exercice volontairement non tiré au but, utilisé pour appuyer cet ordre et également pour rappeler à un bâtiment qu'il entre dans une zone dangereuse ou interdite (d'apr. Merrien 1958). Il y avait eu dans ce coup de semonce trop complaisamment souligné une nuance de dédain et de moquerie, et ce tir accommodant qui avait fini par soulever les rires soulagés de l'équipage ne me rassurait pas (Gracq, Syrtes, 1951, p. 239).
? P. anal. (Coup de) semonce. Tir exécuté à titre d'avertissement; action militaire de portée limitée, utilisée comme mesure dissuasive. Si contre toute attente le compromis restait impossible, le plus courageux ? c'est-à-dire le moins terrorisé ou le plus inconscient ? déclencherait quelques coups de semonce stratégiques, d'abord peut-être dans le vide, puis si nécessaire sur des objectifs militaires ou habités. Au pire, à cette semonce répondrait une autre aussi limitée et, tout de suite, l'étendue des destructions et la frayeur des populations obligeraient à composer (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 78).
? Au fig. Avertissement, mise en garde. Depuis longtemps, je souhaitais pour Serge un coup de semonce, un petit « pépin ». Le coup de semonce est donné, mais le pépin est trop gros (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p. 213).
B. ? Propos adressés en manière d'avertissement, de réprimande, de remontrance. Recevoir une semonce; une bonne, une petite, une longue, une forte, une violente semonce. Quand l'atavisme, les ressemblances familiales seraient seules en cause, il est inévitable que l'oncle qui fait la semonce ait à peu près les mêmes défauts que le neveu qu'on l'a chargé de gronder (Proust, Sodome, 1922, p. 692).Vers neuf heures, les autorités prévenues, le commando rassemblé dans la cour au garde-à-vous le plus respectueux, nous écoutions l'oberleutnant [« lieutenant de l'armée allemande »] blanc de colère nous adresser la semonce habituelle, mêler la menace à la prière, et nous promettre finalement « la bienveillance particulière des officiers » si quelqu'un d'entre nous pouvait dire comment nos camarades s'étaient enfuis (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 234).
Prononc. et Orth.: [s?m? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 summunse « exhortation » (Alexis, éd. Chr. Storey, 296); b) 1155 sumunse « invitation (à une fête) » (Wace, Brut, 10330 ds T.-L.); c) 1160-74 semonse « appel du roi ou du seigneur à ses vassaux pour l'accomplissement d'un devoir » (Id., Rou, III, 5035, ibid.); d) 1174 somunse « convocation, assignation (surtout pour la comparution en justice) » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 2469, ibid.); e) 1544 « avertissement » (Amadis, V, 56 ds Hug.); 2. ca 1720 « sommation faite par un navire à un autre de se faire connaître » (De Valincourt ds Lar. 19e); 1803 coup de semonce (Boiste). Fém. subst. de semons, part. passé de semondre (ca 1050, somondre « exhorter, inviter (à faire quelque chose) », Alexis, éd. citée, 509; 1165-70 semondre, Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4785), encore de qq. usage à l'inf. au xviies., issu du lat. pop. *submonere « avertir secrètement », formé de sub-, préf. indiquant une action faite à la dérobée et de monere « avertir ». Pour le traitement du préf. compar. séjourner*. Fréq. abs. littér.: 60.

SEMONCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 summunse « exhortation » (Alexis, éd. Chr. Storey, 296); b) 1155 sumunse « invitation (à une fête) » (Wace, Brut, 10330 ds T.-L.); c) 1160-74 semonse « appel du roi ou du seigneur à ses vassaux pour l'accomplissement d'un devoir » (Id., Rou, III, 5035, ibid.); d) 1174 somunse « convocation, assignation (surtout pour la comparution en justice) » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 2469, ibid.); e) 1544 « avertissement » (Amadis, V, 56 ds Hug.); 2. ca 1720 « sommation faite par un navire à un autre de se faire connaître » (De Valincourt ds Lar. 19e); 1803 coup de semonce (Boiste). Fém. subst. de semons, part. passé de semondre (ca 1050, somondre « exhorter, inviter (à faire quelque chose) », Alexis, éd. citée, 509; 1165-70 semondre, Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4785), encore de qq. usage à l'inf. au xviies., issu du lat. pop. *submonere « avertir secrètement », formé de sub-, préf. indiquant une action faite à la dérobée et de monere « avertir ». Pour le traitement du préf. compar. séjourner*.

Semonce au Scrabble


Le mot semonce vaut 10 points au Scrabble.

semonce

Informations sur le mot semonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semonce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semonce

Les mots proches de Semonce

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterneSemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions


Mots du jour


Marguillage     Gercer     Hedwigie     Ballotter     Rousseau     Rader     Quêteur, euse     Poulinière     Milliard     Stupéfier     

Les citations avec le mot Semonce


  1. Mieux vaut écouter la semonce du sage qu'écouter le chant du fou.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, VII, 5


Les citations du Littré sur Semonce


  1. M. le Prince crut que Monsieur ne pourrait pas tenir contre une semonce du parlement ; il se trompa

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 11, dans POUGENS


  2. Ulysse fit à tous [les compagnons changés en bêtes] une même semonce [de reprendre la forme humaine]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 1


  3. Chi commence li capitres des semonces [ajournements]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : II, 1


  4. Li bedel sont li mineur serjant qui doivent prendre les nans [gages], et les offices faire, qui ne sont pas si honestes et les meneures semonces

    Auteur : DU CANGE - Source : bedelli.


  5. Freres, oyez, je vous pry, ma semonce, Et retenez ce que j'ay cy deduit

    Auteur : MAROT - Source : I, 304


  6. Et ce qui fut lors introduit par une juste semonce du temps, s'est depuis tourné en police jusques à huy à la grande foule et oppression du peuple

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. liv. 5, édit. de 1590, p. 200


  7. Lor fit le roi de rechef une semonce très especiale et envoya jusques à douze cents lances de bonnes gens d'armes en l'ost [de] son fils

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 117


  8. C'est une chose agréable que l'attachement et l'amour de toute la noblesse pour lui [M. de Grignan] ; il y a très peu de gens qui pussent faire voir une si belle suite pour une si légère semonce [de l'accompagner au siége d'Orange]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 déc. 1673


  9. Et si dirons as queles semonces il poent contremander par coustume et as queles non....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 45


  10. Je vis venir chez moi mes deux abbés gascons de la rue des Mathurins, et j'en reçus une semonce du sérieux le plus comique

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III


  11. Et s'il ne le trueve d'aventure, il doivent aler fere lor semonce à lor ostel où il est couquans et levans

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 50


  12. Semoncer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  13. Ce fut au Peloponnese que cette semonce [appel à un conseil] fut premierement rejettée

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 37


  14. De tous côtés se trouvant assaillie, Elle se rend aux semonces d'amour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.


  15. Et cils repondirent qu'il estoit à une semonce du comte de Hainaut contre le duc de Normandie....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 123


  16. Il ne me reste plus qu'à répondre à vos semonces d'écrire à M. le duc d'Albe

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 26 sept. 1773


  17. Il le voulut renvoyer d'abord par douces semonces, et puis par menaces ; mais le compagnon rompit le respect en disant, pour ne point obeir, qu'il estoit de faction

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XV




Les mots débutant par Sem  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Semonce ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur semoncePoèmes semonceProverbes semonce

La définition du mot Semonce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Semonce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Semonce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.