La définition de Promission du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Promission
Nature : s. f.
Prononciation : pro-mi-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Provenç. promessio, promissio ; espag. promision ; ital. promissione ; du lat. promissionem, qui vient de promissus, promis (voy. ).

Voir les citations du mot PromissionSignification du mot Promission


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de promission de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec promission pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Promission ?


La définition de Promission

Usité seulement en cette locution : Terre de promission, la terre promise.


Toutes les définitions de « promission »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROMISSION. n. f.
Il n'est guère usité que dans cette locution : La terre de promission, autrement appelée La terre promise, La terre de Chanaan, que Dieu avait promise au peuple hébreu. Fig., C'est une terre de promission se dit d'un Pays très fertile.

Littré

PROMISSION (pro-mi-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Usité seulement en cette locution?: Terre de promission, la terre promise. Le mont Abarim, d'où Moïse, avant de mourir, aperçut la terre de promission, Chateaubriand, Itin. part. 3.

    Fig. Pays fertile.

  • 2Dans l'ancienne république de Venise, promissions ducales, contrat fait à chaque mutation de doge entre la république et le personnage élu pour la représenter.

HISTORIQUE

XIIe s. Josué, ki le pople Deu en terre de promissiun conduist et guiad, Rois, p. 2.

XIVe s. J'iroie pourchasser à force et à bandon Le tresor dont j'ai fait à vous promission, Guesclin. 12520.

XVe s. Et me semble que pour lors les terres du duc de Bourgogne se povoient mieulx dire terres de promission que nulles autres?, Commines, I, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROMISSION, s. f. (Gram.) il ne se dit guere que du pays que Dieu promit à Abraham & à sa postérité. De tous les Hébreux qui sortirent d'Egypte, il n'y eut que Josué & Caleb qui entrerent dans la terre de promission.

Il y a des chrétiens d'une doctrine affreuse, qui ont comparé ce monde à l'Egypte ; les Hébreux partans pour la terre promise, à la multitude de ceux qui vont à la ville éternelle, & Josué & Caleb au petit nombre de ceux à qui elle est accordée. Ou il n'y a point de doctrine impie, ou celle-là l'est ; ce n'est pas sous l'aspect d'un bon pere, mais sous celui d'un tyran inhumain qu'elle nous montre Dieu. Elle anéantit le mérite de l'incarnation & de la passion de J. C. Ce sera donc pour deux hommes que son sang aura été versé sur la terre ; tandis que cent mille se seront perdus, en unissant leurs voix, & en criant, tolle, tolle, crucifige.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

promission \p??.mi.sj??\ féminin

  1. (Rare) Promesse, chose promise.
    • ?cependant que les intègres moutons du Bon Pasteur brouteraient, en bénissant Dieu, les quintefeuilles et les trèfles d'or dans les pâturages enviés de la Terre de promission. (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
    • Quoi ! Il fallait tout perdre quand j'allais toucher la terre de promission, quand déjà dans le vent je respirais la liberté nouvelle ! (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 161)
    • En ce temps-là j'étais crédule
      Un mot m'était promission
      Et je prenais les campanules
      Pour les fleurs de la passion.
      (Louis Aragon, Après l'Amour, dans Le Roman inachevé.)
    • Terre de promission, terre promise, la terre de Chanaan, que Dieu avait promise, selon la Bible, au peuple hébreu. (Figuré) Pays très fertile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROMISSION, subst. fém.

A. ? Vx ou littér. Promesse. Signe de promission. Depuis plusieurs jours, j'ai regardé ainsi mon cher Maurice dans ses lettres que j'ai mises par ordre, paquet funèbre où tant de choses sont renfermées. Ô la belle intelligence, et quelle promission de trésors! (E. de Guérin, Journal, 1840, p.391).En ce temps-là j'étais crédule Un mot m'était promission Et je prenais les campanules Pour les fleurs de la Passion (Aragon, Rom. inach., 1956, p.153).
B. ? Terre de promission. Terre promise (aux Hébreux). Un tel pays, repeuplé d'une nation neuve et juive, cultivé et arrosé par des mains intelligentes, fécondé par un soleil du tropique, (...) un tel pays, dis-je, serait encore la terre de promission aujourd'hui, si la Providence lui rendait un peuple, et la politique du repos et de la liberté (Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.309).«Nous nous rendons (...) à Babylone, parce qu'en vérité le Messie est né parmi les hommes (...) et il nous rétablira dans la terre de promission». Ainsi parlaient ces Juifs (A. France, Contes Tournebroche, 1908, p.66).
? P. anal. Pays abondant et fertile; endroit rêvé. Ces plateaux: terre de promission pour le blé qui, grâce à la profondeur de ses racines, n'a pas besoin d'être constamment humecté (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.46).Il fallait tout perdre quand j'allais toucher la terre de promission, quand déjà dans le vent je respirais la liberté nouvelle! (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p.172).
Prononc. et Orth.: [p? ?misj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1170 terre de promissiun (Rois, éd. E. R. Curtius, p.1); 2. ca 1175 promissïon «promesse» (Benoît, Ducs Normandie, 19468 ds T.-L.). Empr. au lat. promissio «promesse», de promissum, supin de promittere, v. promettre. Fréq. abs. littér.: 11.

PROMISSION, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Ca 1170 terre de promissiun (Rois, éd. E. R. Curtius, p.1); 2. ca 1175 promissïon «promesse» (Benoît, Ducs Normandie, 19468 ds T.-L.). Empr. au lat. promissio «promesse», de promissum, supin de promittere, v. promettre.

Promission au Scrabble


Le mot promission vaut 13 points au Scrabble.

promission

Informations sur le mot promission - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot promission au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

promission

Les mots proches de Promission

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Enrôler     Enfler     Scrutin     Entre-tromper (s')     Dishley     Entre-visiter (s')     Mathématisme     Arrérager     Moufle     Stachyde     

Les citations avec le mot Promission


  1. Aujourd'hui, personne ne peut se hausser légèrement au-dessus des ses contemporains sans qu'on l'accuse de malhonnêteté, de compromissions ou - pire - d'utiliser des talonnettes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Au terme d'une existence bien menée, un homme honnête doit pouvoir compter dans son inventaire de vie : un Amour, un Juste, cinq amis Indéfectibles, un Pire ennemi et un Secret. Pas plus, sous peine d'avoir cédé à la compromission.

    Auteur : Daniel Picouly - Source : La nuit de Lampedusa (2011)


  3. La plupart du temps, l'idée concrète que l'on se fait de la tolérance se distingue mal d'une attitude d'indifférence égoïste. A certaines périodes critiques, la tolérance devient même l'antichambre de la compromission et de la collaboration.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  4. L'électeur ne comprend pas. Il croit à de la compromission et à du confusionnisme.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  5. Il y a des regrets, des remords, des fêlures et des compromissions qui ne cicatrisent pas, qui ne cicatriseront jamais.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  6. Comme tout art ne vit que par ses dernières résurrections, tout mot ne survit que par ses ultimes missions et ses prochaines compromissions.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  7. Toute vie humaine a ses secrets et ses compromissions dont il faut apprendre à supporter le poids.

    Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)


  8. Ecrire ne serait donc qu'un leurre, une autre compromission avec le temps.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


Les citations du Littré sur Promission


  1. Le mont Abarim, d'où Moïse, avant de mourir, aperçut la terre de promission

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. part. 3


  2. Fut dit et requis.... que nous lui promissions expressement foy et loyauté porter

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 53


  3. Et me semble que pour lors les terres du duc de Bourgogne se povoient mieulx dire terres de promission que nulles autres....

    Auteur : COMM. - Source : I, 2




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Promission ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h14











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur promissionPoèmes promissionProverbes promission

La définition du mot Promission est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Promission sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Promission présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.