La définition de Importance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Importance
Nature : s. f.
Prononciation : in-por-tan-s'
Etymologie : Important.

Voir les citations du mot ImportanceSignification du mot Importance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de importance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec importance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Importance ?


La définition de Importance

État de ce qui importe, de ce qui a un grand intérêt, de ce qui est considérable.


Toutes les définitions de « importance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPORTANCE. n. f.
Ce qui fait qu'une chose est d'un grand intérêt, est considérable par elle-même, ou par les circonstances qui l'accompagnent, ou par les suites qu'elle peut avoir. L'importance d'une question, d'une affaire, d'une commande, d'une fourniture. L'affaire est d'une très grande importance. La chose n'est d'aucune importance en ce moment, mais elle peut devenir d'une extrême importance dans la suite. En toutes choses, il est d'une grande importance de bien commencer. Les circonstances augmentent l'importance de cet acte. Mettre, attacher de l'importance à une chose, La considérer comme ayant beaucoup d'Importance. Il attache de l'importance aux plus petites choses. Il signifie aussi Autorité, crédit, influence. Cette place lui donne beaucoup d'importance dans le monde. C'est un homme d'importance. Il se dit, en mauvaise part, de Ceux qui montrent de l'orgueil, de la vanité et veulent paraître plus considérables qu'ils ne le sont réellement. Prendre un ton d'importance. Il se donne des airs d'importance qui choquent tout le monde.

D'IMPORTANCE, loc. adv., En y attachant beaucoup d'importance, et, par suite, fort, extrêmement, en parlant des Avertissements, des châtiments. Je l'ai sermonné d'importance. Nous les avons étrillés d'importance.

Littré

IMPORTANCE (in-por-tan-s') s. f.
  • 1État de ce qui importe, de ce qui a un grand intérêt, de ce qui est considérable. L'importance d'ailleurs de ce dernier service [le meurtre de Pompée] Ne permet pas d'en craindre [de César] une entière injustice, Corneille, Pomp. II, 4. Me ranger à son choix, sans savoir son projet, Deviner sa pensée, obéir par avance, Sont-ce, Lise, envers lui des crimes d'importance?? Corneille, Suite du Menteur, IV, 3. Trouvez bon qu'un secret d'une telle importance?, Corneille, Héracl. IV, 3. Il vit M. de la Garouffière, qui était revenu de sa visite et qui lui dit qu'il avait une affaire d'importance à lui communiquer, Scarron, Rom. com. II, 14. Tout ce que vous croirez m'est de peu d'importance, Molière, Mis. IV, 3. Je trouve d'une extrême importance de détruire ces fausses impressions, Pascal, Prov. XVII. Un fait de nulle importance, Pascal, ib. XVIII. C'est une nouvelle que l'on saura dans quatre jours?; elle est d'importance, Sévigné, 8 janv. 1674. Comme il donnait des ordres particuliers et de la plus haute importance, puisqu'il y allait de sa conscience et de son salut éternel, Bossuet, Louis de Bourbon. De quelle importance, de quel éclat, de quelle réputation au dedans et au dehors, d'être le maître du sort du prince de Condé, Bossuet, le Tellier. Il faut que tu me fasses un plaisir de la dernière importance, Hamilton, Gramm. 9. En fait d'amour, toute l'importance est dans les commencements, Fontenelle, Anne de Bolein, la duch. de Valentinois. On y attacha l'île royale, autrefois fameuse, mais qui a perdu son importance en changeant de domination, Raynal, Hist. phil. XVII, 10.

    Mettre, attacher de l'importance à une chose, la considérer comme ayant beaucoup d'importance. N'attachez jamais d'importance aux petites choses, Genlis, Veillées du château t. I, p. 431, dans POUGENS.

    L'importance est de?, ce qui est important, c'est de? (locution fort usitée au XVIIe Siècle, et pour laquelle on dit plutôt présentement?: l'important est de?). L'importance, messieurs, est de bien choisir un chef, Fléchier, Lamoignon.

    Prendre de l'importance, devenir important. Cet homme prend de l'importance.

  • 2Autorité, crédit. Cette place lui donne beaucoup d'importance. C'est ainsi qu'elle parle et m'offre l'assistance De ce que Rome encore a de gens d'importance, Corneille, Sert. I, 2. Il vint des partis d'importance?: La belle les trouva trop chétifs de moitié, La Fontaine, Fabl. VII, 5. Cet homme a un nombre infini d'amis d'importance, Sévigné, 295. Charles reçut tous ces prisonniers d'importance avec une politesse aussi aisée et un air aussi humain que s'il leur eût fait dans sa cour les honneurs d'une fête, Voltaire, Charles XII, 2.

    Il se dit de certaines choses en un sens analogue. Eh bien?! monsieur, ou je me trompe fort, ou c'est une auberge d'importance où l'on doit être bien traité, Picard, Visitandines, I, 3.

  • 3Vanité de ceux qui veulent paraître plus considérables qu'ils ne le sont réellement. C'est bien à vous, infâme que vous êtes, à vouloir faire l'homme d'importance, Molière, Préc. 14. Voyez un peu l'homme d'importance?! Molière, Bourg. gent. II, 3. Nul ministre n'a paru moins mystérieux?; la gravité, l'importance lui paraissaient un ridicule dans les autres, Condorcet, Maurepas.
  • 4D'importance, loc. adv. Beaucoup, fortement. Madame, allons après, frottons-le d'importance, Hauteroche, App. trompeuses, I, 14. Si je prends un bâton, je vous rosserai d'importance, Molière, Avare, III, 6. De tout temps votre langue a daubé d'importance, Molière, Éc. des femmes, I, 1. La station est douce, on y boit d'importance, Th. Corneille, Galant doublé, I, 1.

HISTORIQUE

XVe s. Pierre, vecy Jean de Vy qui nous veult dire quelque chose d'importance, Chastelain, Chr. du duc de Bourg. II, 3.

XVIe s. Il sera difficile d'entreprendre rien d'importance, Lanoue, 390. J'avois beaucoup de choses d'importance à luy dire pour son bien et honneur, Sat. Mén. Disc. de l'imprimeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMPORTANCE, s. f. (Gram.) terme relatif à la valeur d'un objet. S'il a, ou si nous y attachons une grande valeur, il est important. On dit d'un meuble précieux, un meuble d'importance ; d'un projet, d'une affaire, d'une entreprise, qu'elle est d'importance, si les suites en peuvent devenir ou très-avantageuses, ou très-nuisibles. Le mal & le bien donnent également de l'importance. D'importance on a fait important, qui se prend à peu-près dans le même sens. On dit, il est important de bien commencer, d'aller vîte, de marcher sourdement. Il faut que le sujet d'un poëme épique ou dramatique soit important. Combien de questions futiles qui auroient à peine agité les scholastiques dans l'ombre & la poussiere de leurs classes, si le gouvernement ne leur avoit donné de l'importance, par la part qu'il y a prise ! Qu'il ose les mépriser, & bientôt il n'en sera plus parlé. Qu'il en fasse un sujet de distinction, de préférence, de grace, & bientôt les haines s'accroîteront ; les peuples s'armeront, & une dispute de mots finira par des assassinats & des ruisseaux de sang. L'adjectif important a deux acceptions particulieres. On dit d'un homme qui peut beaucoup dans la place qu'il occupe, c'est un homme important ; on le dit aussi de celui qui ne peut rien ou peu de chose, & qui met tout en ?uvre pour se faire attribuer un crédit qu'il n'a pas. Les nouveaux débarqués, ceux qui sollicitent des graces, des places, sont à tout moment ici la dupe des importans. La ville & la cour regorgent d'importans qui font payer bien cher leur nullité. Les importans sont dans les cours, ce que les prêtres du paganisme étoient dans leurs temples. On les croyoit en grande familiarité avec les dieux, parce qu'ils ne s'en éloignoient jamais. On leur portoit des offrandes qu'ils acceptoient, & ils s'engageoient à parler au ciel, à qui ils ne disoient rien, ou qui ne les entendoit pas. En un mot l'important est sans naissance, mais il voit des gens de qualité ; il est sans talens, mais il protege ceux qui en ont ; il est sans crédit, mais il se met en chemin pour rendre service ; il ne fait rien, mais il conseille ceux qui font mal. S'il a une petite place, il croit y faire de grandes choses ; enfin il voudroit faire croire à tout le monde & se persuader à lui-même, que ses discours, ses actions, son existence, influent sur la destinée de la société.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

importance \??.p??.t??s\ féminin

  1. Ce qui fait qu'une chose est d'un grand intérêt, est considérable par elle-même, ou par les circonstances qui l'accompagnent, ou par les suites qu'elle peut avoir.
    • Le soldat des guerres de la Liberté attachait une importance presque supersti­tieuse à l'accomplissement des moindres consignes. De là résulte qu'il n'éprouvait aucune pitié pour les généraux ou les fonctionnaires qu'il voyait guillotiner après quelque défaite, sous l'inculpation de manquement à leur devoir ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.357)
    • Le proviseur adjoint l'écoute poliment et acquiesce à ses suggestions, le valorise et lui donne de l'importance. Je ne sais pas s'il est sincère. (Rose Ceraudo , En CAE dans un lycée d'une riche banlieue, chez l'auteur, 2012, p.10)
    • En toutes choses, il est d'une grande importance de bien commencer.
    • Mettre, attacher de l'importance à une chose, La considérer comme ayant beaucoup d'importance.
    • Il attache de l'importance aux plus petites choses.
  2. Caractère de ce qui est considérable en nombre, en quantité, en volume, en dimension.
    • Les mauvaises herbes sont pour l'agriculture de tous les pays un fléau dont il est malaisé de chiffrer l'importance. (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 82, éditions La Terre nationale)
    • Les seuls marchés qui aient conservé quelque importance sont ceux de Formerie, de Gournay et de Songeons. Le premier dépasse de beaucoup tous les autres, même celui de Gournay. (Th Leroux & ?M. Lenglen, L'agriculture dans le département de l'Oise, J.B. Baillière, 1909, p.379)
    • L'importance de la diffusion à Paris explique en partie la faiblesse des invendus, qui atteignent environ 20-22 % des exemplaires fournis aux NMPP, et par conséquent la facilité des réglages. (Patrick Eveno, Histoire du journal "Le Monde" : 1944-2004, Éditions Albin Michel, 2004, p. 254)
  3. Autorité, crédit, influence.
    • Ils pensent en effet que le luxe vestimentaire est proportionnel à l'importance et à la renommée d'un individu : [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Cette place lui donne beaucoup d'importance dans le monde.
  4. (Péjoratif) Caractère de ceux qui montrent de l'orgueil, de la vanité et veulent paraître plus considérables qu'ils ne le sont réellement.
    • Prendre un ton d'importance.
    • Il se donne des airs d'importance qui choquent tout le monde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPORTANCE, subst. fém.

A. ? [Correspond à important A]
1. Ordre de grandeur, de quantité ou d'intensité.
a) [Considéré relativement à une norme, un étalonnage] Prière de faire connaître d'extrême urgence la nature et l'importance des effectifs que vous pouvez mettre dans un délai de deux jours à la disposition du G.Q.G. (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 88).
b) [Considéré comme grand] Ce qui l'étonna (...), c'est l'importance et le nombre de cette expédition matinale. Elle compta jusqu'à soixante hommes à la suite d'Hadgi-Stavros (About, Roi mont.,1857, p. 154).Cette organisation de la page destinée à l'?il qu'il atteint par le dispositif et l'importance d'un titre, par le choc juxtaposé des caractères et des photos : tout vise, en somme, à dispenser le lecteur de la lecture! (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 18).
2. Le fait que quelque chose compte, joue un rôle plus ou moins décisif, ait de l'intérêt aux yeux de quelqu'un. Ça a de l'importance, beaucoup d'importance pour moi. Le roi y attache [à cette affaire] la plus haute importance. Le préfet ouvrit le secret d'un énorme bureau à cylindre et en tira la lettre du ministre, qu'il lut tout haut (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 86).? Dans dix ans, Vial, on cueillera de belles mandarines sur ce petit arbre. ? Vous les cueillerez, dit Vial. ? Moi ou quelqu'un d'autre, ça n'a pas d'importance (Colette, Naiss. jour,1928, p. 40).L'ennemi sait quelle importance décisive revêt, dans cette lutte nationale, mondiale, morale, le redressement de la France contre lui (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 422) :
1. On vient d'apprendre aussi que la flotte turque et égyptienne vient d'être foudroyée à Navarin par les escadres combinées d'Angleterre, de France et de Russie. D'après la manière dont cette nouvelle est annoncée, il semblerait que cette action mémorable pourrait être comparée par son importance et ses résultats à la fameuse bataille de Lépante. Delécluze, Journal,1827, p. 483.
2. On ne peut qu'admirer le discernement d'une critique et d'un public qui ont su voir la nouveauté et l'importance d'une ?uvre déconcertante à bien des égards. Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 119.
Rem. Le plur. est exceptionnel. Cependant : En 1672, Louis XIV y posa son camp, mais cela ne nous émeut guère; cet endroit a des importances plus curieuses que ce souvenir (Du Camp, Hollande, 1859, p. 232). Elle n'attachait guère d'importances aux baisers du soldat (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 87).
3. D'importance
a) Loc. adj. [Avec insertion possible d'adj. quantificateurs] Synon. de important.Une théorie adaptée à la transmission de la chaleur restera de peu d'importance tant qu'elle ne sera pas étendue aux autres propriétés fondamentales (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 66).Instruit à fuir le fâcheux gouverneur, Jacques s'échappa, alla consulter le cadre où l'on affiche les dépêches. Le colonel avait dit vrai, cette fois : la nouvelle était d'importance et faisait prévoir de sérieuses complications (De Vogüé, Morts,1899, p. 299).
? En fonction d'épithète. Le patron les reconduit à la porte : ce sont des clients d'importance, on leur a servi une bouteille de vin dans un seau à glace (Sartre, Nausée,1938, p. 155).
b) [Dans des tours impers., avec de + inf., que + subj., à ce que + subj.] Il est pour lui de la plus haute importance de n'agir jamais dans les choses qui ont été remises en son pouvoir, comme un instrument aveugle de la Providence, mais comme un ministre intelligent, libre et soumis (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 63).On manifeste une fébrile impatience. Il est d'une importance capitale d'être installés et lâchés le plus tôt possible si l'on veut mettre à exécution le projet caressé depuis longtemps (Barbusse, Feu,1916, p. 73).J'ai des fourmis dans les jarrets, je me tortille. Fort à propos le ciel me charge d'une mission nouvelle : il est de toute importance que je me remette à courir (Sartre, Mots,1964, p. 205).
? [Avec il y a] Il y a peu de chance pour que ce que nous pourrons dire ou faire mette un terme à ces allégations. Mais il y a quelque importance à ce que nous affirmions, devant nous-mêmes et devant les autres, quelle est notre politique (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 630).
c) Loc. adv., vieilli. [Avec des verbes exprimant le blâme ou la punition] Beaucoup, avec force. Je voulus critiquer la couleur du cheval et la pose de l'esclave, mais Oscar me releva d'importance (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 249).Corrigez-moi ce drôle d'importance (Nerval, Filles feu, Corilla, 1854, p. 675).
4. (Être) sans importance. Synon. (n'être) pas important.C'est sans importance.
? En fonction d'épithète :
3. antoine : Madame doit bien comprendre que, si quelqu'un comme M. Philippe demande un service, on ne peut pas lui refuser... isabelle : C'est à vous qu'il a emprunté? antoine : C'est un détail sans importance, ça, Madame. isabelle : C'est vrai? antoine : Il ne faut pas que Madame aille lui en parler, surtout! Bourdet, Sexe faible,1931, I, p. 289.
B. ? [Correspond à important B]
1. Puissance que confère un rang social ou une fonction. Synon. autorité, crédit, influence, poids :
4. ... la cour d'Espagne, celle de Naples, reposaient encore sur l'importance et la grandeur de Louis XIV, mêlées à la boursouflure et à l'exagération des Castillans et des Maures. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 396.
? Respect, crédit moral. Le Survenant grandit en estime et en importance aux yeux de plusieurs, surtout parmi les anciens, premiers batailleurs en leur temps (Guèvremont, Survenant,1945, p. 138).
2. Comportement manifestant le sentiment d'une supériorité vis-à-vis des autres. Synon. morgue, outrecuidance, suffisance.Se donner de l'importance. Quand les sots sortent de place, soit qu'ils aient été ministres ou premiers commis, ils conservent une morgue ou une importance ridicule (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 37).Ils s'installèrent en vis-à-vis, chacun se carrant en son coin, gagné à une importance de propriétaire qui va se faire des joues aux champs (Courteline, Train 8 h 47,1888, II, 1, p. 92) :
5. Les aboiements des chiens avaient attiré le directeur du théâtre; un petit homme sec et maigre, des cheveux roux et rares, de l'importance dans toute sa personne, un ton solennel de commandement... Janin, Âne mort,1829, p. 24.
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?t? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 3equart xves. « événement [important], accident » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 233); 2. id. « autorité, influence d'une personne » (Id., op. cit., t. 7, p. 32); 1659 en mauvaise part (Molière, Précieuses, scène 13 : faire l'homme d'importance); 3. fin xves. « caractère de ce qui est important » (Commynes, Mém., VII, 12, éd. J. Calmette, t. 3, p. 70 : et est [Ostie, Italie] lieu de grant importance). Empr. à l'ital.importanza « fait d'être important » (fin xive-début xves.); « fait, affaire importante » (fin xve-début xvies.); « autorité, influence, prestige » (1remoitié xves. ds Batt.), dér. de importare, v. importer1. Fréq. abs. littér. : 5 442. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 935, b) 4 509; xxes. : a) 6 516, b) 11 746.

importance « caractère de ce (ou de celui) qui est important »

IMPORTANCE, subst. fém.

Importance au Scrabble


Le mot importance vaut 15 points au Scrabble.

importance

Informations sur le mot importance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot importance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

importance

Les mots proches de Importance

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Archivaire     Platine     Aversion     Bugrane     Conjurateur     Resplendeur     Basilic     Pouponne     Arzel     Couché, ée     

Les citations avec le mot Importance


  1. Pourquoi faut-il que les dates aient tellement d'importance ?

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


  2. Depuis que je me connais, le monde m'apparaît comme un phénomène réellement extraordinaire, et chaque être, qu'il soit englué dans sa nuit ou inséré dans son bonheur, est investi d'une importance primordiale et pour ainsi dire fabuleuse.

    Auteur : Xavier Grall - Source : L'Inconnu me dévore (1984)


  3. Les partis politiques ont une importance et une influence mineures. Les Français savent être plus rebelles que cela.

    Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


  4. La philosophie comme l’art accordent davantage d'importance aux questions qu'aux réponses.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  5. Il avait pris au sérieux des mots sans importance, et était devenu très malheureux.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  6. Des nombreux grains d'encens jetés sur le même autel, l'un est tombé le premier, un autre tombera le dernier et cela n'a pas d'importance.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


  7. On attache trop d'importance au mot amour, au verbe aimer. C'est un mot qui marche sur sa réputation. On a beau vouloir le remettre à sa place, rétablir les faits, il reste plus beau que les autres. Plus patiné.

    Auteur : Claire de Lamirande - Source : Jeu de clefs


  8. Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  9. ... le caractère de vérité ou d'erreur d'une théorie a moins d'importance que ce qu'elle apporte dans un apprentissage.

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


  10. L'érotisme n'est pas seulement désir du corps, mais, dans une égale mesure, désir d'honneur. Un partenaire que nous avons eu, qui tient à nous et qui nous aime, devient notre miroir, il est la mesure de notre importance et de notre mérite.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


  11. On donne trop d'importance aux mots, il arrive qu'ils contraignent à l'exil, aux prisons ou pire. Ils sont chargés de poids et pourtant ils ne sont que souffle.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)


  12. Nous mettons trop peu d'importance à ce que nous disons des autres, et beaucoup trop à ce qu'ils disent de nous.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Nous n'éviterons pas l'heure de la mort et n'avons pas à vivre longtemps, aussi n'ataché-je pas une sérieuse importance à ma littérature, à mon nom et à mes fautes littéraires.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Lettre à son frère


  14. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  15. Si nous confions la garde de nos villages à des génies, les Parisiens laissent ce soin à des espèces de guerriers d'une importance considérable. Personne n'entreprend une action, ne fait un geste sans penser à eux. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  16. La couleur de peau d'un homme n'a pas plus d'importance que la couleur de ses yeux.

    Auteur : Bob Marley - Source : War (chanson de Bob Marley), 1976


  17. Le cardinal de Fleury, dont la sollicitude ministérielle s'étendait jusqu'aux plus petits objets et peut-être y mettait quelquefois une importance qu'ils n'avaient pas.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal de Soubise


  18. Tout à la fin de sa vie, le sage comprit que la sagesse non plus n'avait pas d'importance. La sagesse n'existe pas: il n'y a que des sages.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : L'amour la solitude


  19. C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : L'Eglise


  20. Elle n'a plus trente ans. Elle m'a confié que l'âge venant, le physique n'a plus autant d'importance dans les rencontres amoureuses. C'est la somme des expériences amassées qui compte et il n'est pas plus aisé de juxtaposer deux vies bien remplies que de faire coïncider deux corps jeunes. Elle a regardé la mer et elle a dit : « On a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter, que c'est l'infini », et je ne savais plus si elle parlait de la solitude ou du voyage.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  21. Anna s'est entendue. Toute son ambivalence est là. «Fais-le pas» ou «Fais le pas». De l'importance du tiret et de l'inconscient.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Assez parlé d'amour (2009)


  22. Je ne me devinais pas d'identité. Mon caractère était justement de ne pas en avoir, de ne pas y croire, de ne pas y attacher plus d'importance.

    Auteur : Vincent Devannes - Source : L'homme qui voyageait avec la peste (2007)


  23. Une fois atteint le sommet, l'échelle n'a plus d'importance...

    Auteur : Ian Watson - Source : Le Monde divin (1979)


  24. Au fond, l'âge n'a aucune espèce d'importance. Deux personnes qui s'aiment ont l'âge de leurs plaisirs et de leur amour.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  25. Elle était loquace et baguenaudière, convaincue de son importance, révélée par le quartier qui la réputait influente et juste.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Un Dilemme (1887)


Les citations du Littré sur Importance


  1. Cet homme [Penautier, lie avec la Brinvilliers] a un nombre infini d'amis d'importance.... ils n'oublient rien pour le servir ; on ne doute pas que l'argent ne se jette partout

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 juill. 1676


  2. Il vit M. de la Garouffière, qui était revenu de sa visite et qui lui dit qu'il avait une affaire d'importance à lui communiquer

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. II, 14


  3. Il est d'une grande importance que les méthodes qu'on met entre les mains des jeunes gens soient faites avec soin

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 3


  4. La station est douce, on y boit d'importance

    Auteur : TH. CORN. - Source : Galant doublé, I, 1


  5. Me ranger à son choix, sans savoir son projet, Deviner sa pensée, obéir par avance, Sont-ce, Lise, envers lui des crimes d'importance ?

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Menteur, IV, 3


  6. Ce savant l'engagea à acquérir l'inscription [punique] qu'il croyait rituelle et par là d'une certaine importance

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 5 nov. 1873, p. 6706, 1re col.


  7. M. Bianchini fait toujours grand cas de ce qu'il appelle la thalassocratie, l'empire ou du moins l'usage libre de la mer ; en effet l'importance de cette thalassocratie, connue et sentie dès les premiers temps, l'est aujourd'hui plus que jamais ; et les nations de l'Europe s'accordent assez à penser qu'elles acquièrent plus de véritable puissance en s'enrichissant par un commerce tranquille, qu'en agrandissant leurs États par des conquêtes violentes

    Auteur : FONTEN. - Source : Bianchini.


  8. De quelle importance, de quel éclat, de quelle réputation au dedans et au dehors il était d'être le maître du sort du prince de Condé !

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  9. C'est bien à vous, infâme que vous êtes, à vouloir faire l'homme d'importance

    Auteur : Molière - Source : Préc. 14


  10. Je vous écrivis pour vous conjurer de faire l'impossible pour grossir les troupes qui doivent entrer en Catalogne.... cette affaire est de telle importance et la promptitude si nécessaire, que je m'assure que vous vous surmonterez vous-même en cette occasion

    Auteur : RICHELIEU - Source : ib. p. 734 (1640).


  11. La duchesse de Bourgogne n'était pas capable de sentir assez vivement toute l'importance de ces choses à travers les bouillons de sa jeunesse, l'offusquement de sa faveur intime et paisible

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 267, 99


  12. Dans le moyen âge, l'office de saucier avait une certaine importance ; les attributions de cet officier domestique sont fixées par les ordonnances de l'hôtel ; il avait sous lui des clercs, varlets et galopins de saucerie

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 494


  13. Mme la duchesse d'Orléans n'aurait ni la grâce ni la force nécessaire pour le lui bien enfoncer [convaincre la duchesse de Bourgogne de l'importance du mariage du duc de Berry avec Mademoiselle]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 267, 99


  14. Voilà mille et mille bonnes gens qui n'en voient pas l'importance

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert.


  15. Comme sur les maris accusés de souffrance, De tout temps votre langue a daubé d'importance, Qu'on vous a vu contre eux un diable déchaîné, Vous devez marcher droit pour n'être point berné

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femm. I, 1


  16. Il me paraît indigne de l'Assemblée de biaiser sur une question de l'importance de celle qui nous occupe

    Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. II, p. 133


  17. L'obscurité diminue l'importance visuelle et dimensionnelle des objets qu'elle couvre

    Auteur : CH. BLANC - Source : l'Art dans la parure, p. 261


  18. Chartres, ville de remarque, mais de peu d'importance, pour n'estre ni passage de riviere ni port de mer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 229


  19. Tout ce que vous croirez m'est de peu d'importance

    Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 3


  20. Quelle pure volupté on trouve dans la vertu ! Toute volupté naît, ou de la sensation d'un objet présent, et elle est sensuelle ; ou de l'attente d'une chose, de la prévoyance des fins, de l'importance des suites, et elle est intellectuelle

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (hobbisme).


  21. Cet homme a un nombre infini d'amis d'importance

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 295


  22. Pour faire garder le secret, on n'eut jamais besoin de supplices.... le secret se recommandait comme tout seul, et par sa propre importance

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  23. Il [Napoléon] proclame que le Kremlin, arsenal, magasins, tout est détruit ; que désormais Moscou n'est plus qu'un amas de décombres, qu'un cloaque impur et malsain, sans importance politique et militaire

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 6


  24. L'importance d'ailleurs de ce dernier service [le meurtre de Pompée] Ne permet pas d'en craindre [de César] une entière injustice

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4


  25. Comme Portland ignorait les intentions du roi son maître sur une proposition toute nouvelle et d'une telle importance, il demanda le temps de lui dépêcher un courrier et de recevoir ses ordres

    Auteur : TORCY - Source : Mém. t. I, p. 43




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Importance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur importancePoèmes importanceProverbes importance

La définition du mot Importance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Importance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Importance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.