La définition de Importance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Importance
Nature : s. f.
Prononciation : in-por-tan-s'
Etymologie : Important.

Voir les citations du mot ImportanceSignification du mot Importance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de importance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec importance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Importance ?


La définition de Importance

État de ce qui importe, de ce qui a un grand intérêt, de ce qui est considérable.


Toutes les définitions de « importance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPORTANCE. n. f.
Ce qui fait qu'une chose est d'un grand intérêt, est considérable par elle-même, ou par les circonstances qui l'accompagnent, ou par les suites qu'elle peut avoir. L'importance d'une question, d'une affaire, d'une commande, d'une fourniture. L'affaire est d'une très grande importance. La chose n'est d'aucune importance en ce moment, mais elle peut devenir d'une extrême importance dans la suite. En toutes choses, il est d'une grande importance de bien commencer. Les circonstances augmentent l'importance de cet acte. Mettre, attacher de l'importance à une chose, La considérer comme ayant beaucoup d'Importance. Il attache de l'importance aux plus petites choses. Il signifie aussi Autorité, crédit, influence. Cette place lui donne beaucoup d'importance dans le monde. C'est un homme d'importance. Il se dit, en mauvaise part, de Ceux qui montrent de l'orgueil, de la vanité et veulent paraître plus considérables qu'ils ne le sont réellement. Prendre un ton d'importance. Il se donne des airs d'importance qui choquent tout le monde.

D'IMPORTANCE, loc. adv., En y attachant beaucoup d'importance, et, par suite, fort, extrêmement, en parlant des Avertissements, des châtiments. Je l'ai sermonné d'importance. Nous les avons étrillés d'importance.

Littré

IMPORTANCE (in-por-tan-s') s. f.
  • 1État de ce qui importe, de ce qui a un grand intérêt, de ce qui est considérable. L'importance d'ailleurs de ce dernier service [le meurtre de Pompée] Ne permet pas d'en craindre [de César] une entière injustice, Corneille, Pomp. II, 4. Me ranger à son choix, sans savoir son projet, Deviner sa pensée, obéir par avance, Sont-ce, Lise, envers lui des crimes d'importance?? Corneille, Suite du Menteur, IV, 3. Trouvez bon qu'un secret d'une telle importance?, Corneille, Héracl. IV, 3. Il vit M. de la Garouffière, qui était revenu de sa visite et qui lui dit qu'il avait une affaire d'importance à lui communiquer, Scarron, Rom. com. II, 14. Tout ce que vous croirez m'est de peu d'importance, Molière, Mis. IV, 3. Je trouve d'une extrême importance de détruire ces fausses impressions, Pascal, Prov. XVII. Un fait de nulle importance, Pascal, ib. XVIII. C'est une nouvelle que l'on saura dans quatre jours?; elle est d'importance, Sévigné, 8 janv. 1674. Comme il donnait des ordres particuliers et de la plus haute importance, puisqu'il y allait de sa conscience et de son salut éternel, Bossuet, Louis de Bourbon. De quelle importance, de quel éclat, de quelle réputation au dedans et au dehors, d'être le maître du sort du prince de Condé, Bossuet, le Tellier. Il faut que tu me fasses un plaisir de la dernière importance, Hamilton, Gramm. 9. En fait d'amour, toute l'importance est dans les commencements, Fontenelle, Anne de Bolein, la duch. de Valentinois. On y attacha l'île royale, autrefois fameuse, mais qui a perdu son importance en changeant de domination, Raynal, Hist. phil. XVII, 10.

    Mettre, attacher de l'importance à une chose, la considérer comme ayant beaucoup d'importance. N'attachez jamais d'importance aux petites choses, Genlis, Veillées du château t. I, p. 431, dans POUGENS.

    L'importance est de?, ce qui est important, c'est de? (locution fort usitée au XVIIe Siècle, et pour laquelle on dit plutôt présentement?: l'important est de?). L'importance, messieurs, est de bien choisir un chef, Fléchier, Lamoignon.

    Prendre de l'importance, devenir important. Cet homme prend de l'importance.

  • 2Autorité, crédit. Cette place lui donne beaucoup d'importance. C'est ainsi qu'elle parle et m'offre l'assistance De ce que Rome encore a de gens d'importance, Corneille, Sert. I, 2. Il vint des partis d'importance?: La belle les trouva trop chétifs de moitié, La Fontaine, Fabl. VII, 5. Cet homme a un nombre infini d'amis d'importance, Sévigné, 295. Charles reçut tous ces prisonniers d'importance avec une politesse aussi aisée et un air aussi humain que s'il leur eût fait dans sa cour les honneurs d'une fête, Voltaire, Charles XII, 2.

    Il se dit de certaines choses en un sens analogue. Eh bien?! monsieur, ou je me trompe fort, ou c'est une auberge d'importance où l'on doit être bien traité, Picard, Visitandines, I, 3.

  • 3Vanité de ceux qui veulent paraître plus considérables qu'ils ne le sont réellement. C'est bien à vous, infâme que vous êtes, à vouloir faire l'homme d'importance, Molière, Préc. 14. Voyez un peu l'homme d'importance?! Molière, Bourg. gent. II, 3. Nul ministre n'a paru moins mystérieux?; la gravité, l'importance lui paraissaient un ridicule dans les autres, Condorcet, Maurepas.
  • 4D'importance, loc. adv. Beaucoup, fortement. Madame, allons après, frottons-le d'importance, Hauteroche, App. trompeuses, I, 14. Si je prends un bâton, je vous rosserai d'importance, Molière, Avare, III, 6. De tout temps votre langue a daubé d'importance, Molière, Éc. des femmes, I, 1. La station est douce, on y boit d'importance, Th. Corneille, Galant doublé, I, 1.

HISTORIQUE

XVe s. Pierre, vecy Jean de Vy qui nous veult dire quelque chose d'importance, Chastelain, Chr. du duc de Bourg. II, 3.

XVIe s. Il sera difficile d'entreprendre rien d'importance, Lanoue, 390. J'avois beaucoup de choses d'importance à luy dire pour son bien et honneur, Sat. Mén. Disc. de l'imprimeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMPORTANCE, s. f. (Gram.) terme relatif à la valeur d'un objet. S'il a, ou si nous y attachons une grande valeur, il est important. On dit d'un meuble précieux, un meuble d'importance ; d'un projet, d'une affaire, d'une entreprise, qu'elle est d'importance, si les suites en peuvent devenir ou très-avantageuses, ou très-nuisibles. Le mal & le bien donnent également de l'importance. D'importance on a fait important, qui se prend à peu-près dans le même sens. On dit, il est important de bien commencer, d'aller vîte, de marcher sourdement. Il faut que le sujet d'un poëme épique ou dramatique soit important. Combien de questions futiles qui auroient à peine agité les scholastiques dans l'ombre & la poussiere de leurs classes, si le gouvernement ne leur avoit donné de l'importance, par la part qu'il y a prise ! Qu'il ose les mépriser, & bientôt il n'en sera plus parlé. Qu'il en fasse un sujet de distinction, de préférence, de grace, & bientôt les haines s'accroîteront ; les peuples s'armeront, & une dispute de mots finira par des assassinats & des ruisseaux de sang. L'adjectif important a deux acceptions particulieres. On dit d'un homme qui peut beaucoup dans la place qu'il occupe, c'est un homme important ; on le dit aussi de celui qui ne peut rien ou peu de chose, & qui met tout en ?uvre pour se faire attribuer un crédit qu'il n'a pas. Les nouveaux débarqués, ceux qui sollicitent des graces, des places, sont à tout moment ici la dupe des importans. La ville & la cour regorgent d'importans qui font payer bien cher leur nullité. Les importans sont dans les cours, ce que les prêtres du paganisme étoient dans leurs temples. On les croyoit en grande familiarité avec les dieux, parce qu'ils ne s'en éloignoient jamais. On leur portoit des offrandes qu'ils acceptoient, & ils s'engageoient à parler au ciel, à qui ils ne disoient rien, ou qui ne les entendoit pas. En un mot l'important est sans naissance, mais il voit des gens de qualité ; il est sans talens, mais il protege ceux qui en ont ; il est sans crédit, mais il se met en chemin pour rendre service ; il ne fait rien, mais il conseille ceux qui font mal. S'il a une petite place, il croit y faire de grandes choses ; enfin il voudroit faire croire à tout le monde & se persuader à lui-même, que ses discours, ses actions, son existence, influent sur la destinée de la société.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

importance \??.p??.t??s\ féminin

  1. Ce qui fait qu'une chose est d'un grand intérêt, est considérable par elle-même, ou par les circonstances qui l'accompagnent, ou par les suites qu'elle peut avoir.
    • Le soldat des guerres de la Liberté attachait une importance presque supersti­tieuse à l'accomplissement des moindres consignes. De là résulte qu'il n'éprouvait aucune pitié pour les généraux ou les fonctionnaires qu'il voyait guillotiner après quelque défaite, sous l'inculpation de manquement à leur devoir ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.357)
    • Le proviseur adjoint l'écoute poliment et acquiesce à ses suggestions, le valorise et lui donne de l'importance. Je ne sais pas s'il est sincère. (Rose Ceraudo , En CAE dans un lycée d'une riche banlieue, chez l'auteur, 2012, p.10)
    • En toutes choses, il est d'une grande importance de bien commencer.
    • Mettre, attacher de l'importance à une chose, La considérer comme ayant beaucoup d'importance.
    • Il attache de l'importance aux plus petites choses.
  2. Caractère de ce qui est considérable en nombre, en quantité, en volume, en dimension.
    • Les mauvaises herbes sont pour l'agriculture de tous les pays un fléau dont il est malaisé de chiffrer l'importance. (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 82, éditions La Terre nationale)
    • Les seuls marchés qui aient conservé quelque importance sont ceux de Formerie, de Gournay et de Songeons. Le premier dépasse de beaucoup tous les autres, même celui de Gournay. (Th Leroux & ?M. Lenglen, L'agriculture dans le département de l'Oise, J.B. Baillière, 1909, p.379)
    • L'importance de la diffusion à Paris explique en partie la faiblesse des invendus, qui atteignent environ 20-22 % des exemplaires fournis aux NMPP, et par conséquent la facilité des réglages. (Patrick Eveno, Histoire du journal "Le Monde" : 1944-2004, Éditions Albin Michel, 2004, p. 254)
  3. Autorité, crédit, influence.
    • Ils pensent en effet que le luxe vestimentaire est proportionnel à l'importance et à la renommée d'un individu : [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Cette place lui donne beaucoup d'importance dans le monde.
  4. (Péjoratif) Caractère de ceux qui montrent de l'orgueil, de la vanité et veulent paraître plus considérables qu'ils ne le sont réellement.
    • Prendre un ton d'importance.
    • Il se donne des airs d'importance qui choquent tout le monde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPORTANCE, subst. fém.

A. ? [Correspond à important A]
1. Ordre de grandeur, de quantité ou d'intensité.
a) [Considéré relativement à une norme, un étalonnage] Prière de faire connaître d'extrême urgence la nature et l'importance des effectifs que vous pouvez mettre dans un délai de deux jours à la disposition du G.Q.G. (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 88).
b) [Considéré comme grand] Ce qui l'étonna (...), c'est l'importance et le nombre de cette expédition matinale. Elle compta jusqu'à soixante hommes à la suite d'Hadgi-Stavros (About, Roi mont.,1857, p. 154).Cette organisation de la page destinée à l'?il qu'il atteint par le dispositif et l'importance d'un titre, par le choc juxtaposé des caractères et des photos : tout vise, en somme, à dispenser le lecteur de la lecture! (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 18).
2. Le fait que quelque chose compte, joue un rôle plus ou moins décisif, ait de l'intérêt aux yeux de quelqu'un. Ça a de l'importance, beaucoup d'importance pour moi. Le roi y attache [à cette affaire] la plus haute importance. Le préfet ouvrit le secret d'un énorme bureau à cylindre et en tira la lettre du ministre, qu'il lut tout haut (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 86).? Dans dix ans, Vial, on cueillera de belles mandarines sur ce petit arbre. ? Vous les cueillerez, dit Vial. ? Moi ou quelqu'un d'autre, ça n'a pas d'importance (Colette, Naiss. jour,1928, p. 40).L'ennemi sait quelle importance décisive revêt, dans cette lutte nationale, mondiale, morale, le redressement de la France contre lui (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 422) :
1. On vient d'apprendre aussi que la flotte turque et égyptienne vient d'être foudroyée à Navarin par les escadres combinées d'Angleterre, de France et de Russie. D'après la manière dont cette nouvelle est annoncée, il semblerait que cette action mémorable pourrait être comparée par son importance et ses résultats à la fameuse bataille de Lépante. Delécluze, Journal,1827, p. 483.
2. On ne peut qu'admirer le discernement d'une critique et d'un public qui ont su voir la nouveauté et l'importance d'une ?uvre déconcertante à bien des égards. Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 119.
Rem. Le plur. est exceptionnel. Cependant : En 1672, Louis XIV y posa son camp, mais cela ne nous émeut guère; cet endroit a des importances plus curieuses que ce souvenir (Du Camp, Hollande, 1859, p. 232). Elle n'attachait guère d'importances aux baisers du soldat (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 87).
3. D'importance
a) Loc. adj. [Avec insertion possible d'adj. quantificateurs] Synon. de important.Une théorie adaptée à la transmission de la chaleur restera de peu d'importance tant qu'elle ne sera pas étendue aux autres propriétés fondamentales (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 66).Instruit à fuir le fâcheux gouverneur, Jacques s'échappa, alla consulter le cadre où l'on affiche les dépêches. Le colonel avait dit vrai, cette fois : la nouvelle était d'importance et faisait prévoir de sérieuses complications (De Vogüé, Morts,1899, p. 299).
? En fonction d'épithète. Le patron les reconduit à la porte : ce sont des clients d'importance, on leur a servi une bouteille de vin dans un seau à glace (Sartre, Nausée,1938, p. 155).
b) [Dans des tours impers., avec de + inf., que + subj., à ce que + subj.] Il est pour lui de la plus haute importance de n'agir jamais dans les choses qui ont été remises en son pouvoir, comme un instrument aveugle de la Providence, mais comme un ministre intelligent, libre et soumis (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 63).On manifeste une fébrile impatience. Il est d'une importance capitale d'être installés et lâchés le plus tôt possible si l'on veut mettre à exécution le projet caressé depuis longtemps (Barbusse, Feu,1916, p. 73).J'ai des fourmis dans les jarrets, je me tortille. Fort à propos le ciel me charge d'une mission nouvelle : il est de toute importance que je me remette à courir (Sartre, Mots,1964, p. 205).
? [Avec il y a] Il y a peu de chance pour que ce que nous pourrons dire ou faire mette un terme à ces allégations. Mais il y a quelque importance à ce que nous affirmions, devant nous-mêmes et devant les autres, quelle est notre politique (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 630).
c) Loc. adv., vieilli. [Avec des verbes exprimant le blâme ou la punition] Beaucoup, avec force. Je voulus critiquer la couleur du cheval et la pose de l'esclave, mais Oscar me releva d'importance (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 249).Corrigez-moi ce drôle d'importance (Nerval, Filles feu, Corilla, 1854, p. 675).
4. (Être) sans importance. Synon. (n'être) pas important.C'est sans importance.
? En fonction d'épithète :
3. antoine : Madame doit bien comprendre que, si quelqu'un comme M. Philippe demande un service, on ne peut pas lui refuser... isabelle : C'est à vous qu'il a emprunté? antoine : C'est un détail sans importance, ça, Madame. isabelle : C'est vrai? antoine : Il ne faut pas que Madame aille lui en parler, surtout! Bourdet, Sexe faible,1931, I, p. 289.
B. ? [Correspond à important B]
1. Puissance que confère un rang social ou une fonction. Synon. autorité, crédit, influence, poids :
4. ... la cour d'Espagne, celle de Naples, reposaient encore sur l'importance et la grandeur de Louis XIV, mêlées à la boursouflure et à l'exagération des Castillans et des Maures. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 396.
? Respect, crédit moral. Le Survenant grandit en estime et en importance aux yeux de plusieurs, surtout parmi les anciens, premiers batailleurs en leur temps (Guèvremont, Survenant,1945, p. 138).
2. Comportement manifestant le sentiment d'une supériorité vis-à-vis des autres. Synon. morgue, outrecuidance, suffisance.Se donner de l'importance. Quand les sots sortent de place, soit qu'ils aient été ministres ou premiers commis, ils conservent une morgue ou une importance ridicule (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 37).Ils s'installèrent en vis-à-vis, chacun se carrant en son coin, gagné à une importance de propriétaire qui va se faire des joues aux champs (Courteline, Train 8 h 47,1888, II, 1, p. 92) :
5. Les aboiements des chiens avaient attiré le directeur du théâtre; un petit homme sec et maigre, des cheveux roux et rares, de l'importance dans toute sa personne, un ton solennel de commandement... Janin, Âne mort,1829, p. 24.
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?t? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 3equart xves. « événement [important], accident » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 233); 2. id. « autorité, influence d'une personne » (Id., op. cit., t. 7, p. 32); 1659 en mauvaise part (Molière, Précieuses, scène 13 : faire l'homme d'importance); 3. fin xves. « caractère de ce qui est important » (Commynes, Mém., VII, 12, éd. J. Calmette, t. 3, p. 70 : et est [Ostie, Italie] lieu de grant importance). Empr. à l'ital.importanza « fait d'être important » (fin xive-début xves.); « fait, affaire importante » (fin xve-début xvies.); « autorité, influence, prestige » (1remoitié xves. ds Batt.), dér. de importare, v. importer1. Fréq. abs. littér. : 5 442. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 935, b) 4 509; xxes. : a) 6 516, b) 11 746.

importance « caractère de ce (ou de celui) qui est important »

IMPORTANCE, subst. fém.

Importance au Scrabble


Le mot importance vaut 15 points au Scrabble.

importance

Informations sur le mot importance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot importance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

importance

Les mots proches de Importance

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Pudeur     Baver     Radouber     Carrousel     Féminiser     Suivant     Estimé, ée     Mémorial, ale     Précolombien, ienne     Emplastrer     

Les citations avec le mot Importance


  1. ... le caractère de vérité ou d'erreur d'une théorie a moins d'importance que ce qu'elle apporte dans un apprentissage.

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


  2. Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d'accorder de l'importance à ce qui n'en a pas.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  3. Ce que nous sommes convenus d'appeler notre amour n'a pour moi qu'une importance secondaire. C'est un ornement de mon existence, une guirlande qui peut se faner sans inconvénient.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Quatre Vérités (1954), III


  4. La seule importance des femmes est celle qu'elles apportent à leurs époux.

    Auteur : Bertrand Vac - Source : La favorite et le conquérant (1963)


  5. Mais voilà ce que l'homme a de merveilleux. Il n'est jamais découragé, dégoûté au point de tout abandonner, car il connaît très bien l'importance et la grandeur de la tâche.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  6. Il y a une différence capitale entre «être» et «en être». Appartenir à l'un ou à l'autre groupe n'a aucune importance pourvu qu'on s'amuse.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  7. Les hommes n'ont pas attaché d'importance aux choses simples, et ont commencé à écrire des traités, des interprétations, des études philosophiques. Ils ont aussi commencé à prétendre qu'ils connaissaient la voie mieux que les autres.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  8. En politique, les conséquences d'un acte ont parfois plus d'importance que cet acte lui-même.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  9. La vie d'un homme, la liberté d'un homme ont si peu d'importance dès qu'elles cessent d'être des valeurs infinies.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), le Monde est ton aventure


  10. Une sincère et complète abnégation est une vertu préférable à toutes les vertus. Aucune oeuvre d'importance ne peut être faite sans elle.

    Auteur : Maître Eckhart - Source : Instruction spirituelle


  11. Un enfant sans attachement n'a aucune chance de se développer, il flotte, il erre, il n'a pas de valeurs dans sa vie, ça ou autre chose, debout ou assis, mort ou vivant, ça n'a pas d'importance.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  12. Le sceptique n'inquiétera pas le croyant avec des exégèses. Les textes n'ont aucune importance. Le fait merveilleux et indubitable, c'est qu'il existe des croyants.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  13. Les peintre modernes conscients du miracle qui s'accomplit quand la surface de la toile suscite l'espace, dès que la ligne menace de prendre une importance descriptive, décorative, ils la brisent.

    Auteur : Jean Metzinger - Source : Cubisme et tradition


  14. Dans la vie d'un homme, il y a deux dates importantes, celle de sa naissance et celle de sa mort. Tout ce qu'on fait entre ces deux dates n'a pas beaucoup d'importance.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


  15. J'ai eu tort. Je le reconnais. J'ai cru qu'il y avait des choses qui restaient importantes seulement parce qu'elles l'avaient jadis été. Mais je me trompais. Rien n'a d'importance sinon de respirer, respirer, comprendre, vivre.

    Auteur : William Faulkner - Source : Absalon, Absalon ! (1953)


  16. Je vais décrire l'endraoit, ça c'est sans importance. Le sommet, très plat, d'une montagne, non, d'une colline, mais si sauvage, si sauvage.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  17. Le propre d'une grande passion c'est de donner de l'importance aux espoirs les plus puérils...

    Auteur : Henri Béraud - Source : Le Martyre de l'obèse (1922)


  18. Avis. Tant qu'on peut en donner un, mieux vaut s'abstenir. La chose est sans importance.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  19. L'argent n'a pas d'importance, mais le manque d'argent, oui.

    Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


  20. Un sociologue sérieux doit accorder plus d'importance à la sexualité des élites qu'à l'article 16 de la Constitution.

    Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)


  21. D'où l'importance des déclarations; je veux sans cesse arracher à l'autre la formule de son sentiment, et je lui dis sans cesse de mon côté que je l'aime: rien n'est laissé à la suggestion, à la divination.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  22. Je peux à peine comprendre l'importance donnée au mot recherche dans la peinture moderne. A mon avis, chercher ne signifie rien en peinture. Ce qui compte, c'est trouver.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Dans la Revue The Arts, Picasso speaks, New York, 1923


  23. Nous mettons trop peu d'importance à ce que nous disons des autres, et beaucoup trop à ce qu'ils disent de nous.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  24. Avez-vous remarqué l'importance des points de suspension dans une discussion entre deux êtres qui évaluent leurs chances de se séduire ? Sur ces trois petits points viennent se poser toutes les paroles que l'on souhaiterait dire ou lire.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)


  25. On essaye de comprendre les choses à partir de sa propre expérience parce que c'est tout ce dont on dispose et c'est, bien sûr, très insuffisant, on ne comprend rien, ou on comprend de travers, ou seulement l'inessentiel, mais quelle importance ?

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


Les citations du Littré sur Importance


  1. M. de Marignon n'est pas un Trissotin. - Extérieurement, non ; la forme change ; les Trissotins de nos jours ont plus de savoir-faire, plus de tenue, plus d'importance

    Auteur : SCRIBE - Source : le Puff, III, 5


  2. Le corps, cette guenille, est-il d'une importance, D'un prix à mériter seulement qu'on y pense ?

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 7


  3. On y fait l'homme d'importance, Et l'on n'est souvent qu'un bourgeois, C'est proprement le mal françois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 15


  4. Un ministre [Mazarin] persécuté, et devenu nécessaire non-seulement par l'importance de ses services, mais encore par ses malheurs

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  5. Nul ministre n'a paru moins mystérieux ; la gravité, l'importance lui paraissaient un ridicule dans les autres

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  6. C'est bien à vous, infâme que vous êtes, à vouloir faire l'homme d'importance

    Auteur : Molière - Source : Préc. 14


  7. Il s'agit de savoir si l'or et l'argent doivent continuer, comme maintenant en France, de jouir du droit d'être employés l'un ou l'autre, au choix du débiteur, comme monnaie libératoire dans les paiements de toute importance, ou...

    Auteur : LEROY-BEAULIEU - Source : Journ. des Débats, 1er févr. 1876, 1re page, 4e col.


  8. Cet homme a un nombre infini d'amis d'importance

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 295


  9. Sa passion sans bornes pour le petit bel esprit, l'importance qu'elle donnait, soit en bien, soit en mal, aux moindres torche-culs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI


  10. Dans le moyen âge, l'office de saucier avait une certaine importance ; les attributions de cet officier domestique sont fixées par les ordonnances de l'hôtel ; il avait sous lui des clercs, varlets et galopins de saucerie

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 494


  11. Ce savant l'engagea à acquérir l'inscription [punique] qu'il croyait rituelle et par là d'une certaine importance

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 5 nov. 1873, p. 6706, 1re col.


  12. L'importance est que vous ne vous êtes point sali en maniant de sales matières, et que parmi les ordures de la politique votre morale s'est conservée en sa pureté

    Auteur : BALZ. - Source : Liv. XII, lett. 21


  13. C'est ainsi qu'elle parle et m'offre l'assistance De ce que Rome encore a de gens d'importance

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2


  14. Il y avait parmi les Berbers beaucoup de Juifs ; or, la conquête et la repopulation de l'Espagne ayant été faites en grande partie par les Berbers, on comprend quelle importance prit l'élément juif dans l'Espagne arabe

    Auteur : PARISET - Source : Hist. de la soie, 2e part. p. 236


  15. Comme j'ai des choses à dire qui sont de la dernière importance pour la mémoire du défunt, je serais bien aise de ne les révéler qu'à sa discrète veuve

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. IV


  16. Comme Portland ignorait les intentions du roi son maître sur une proposition toute nouvelle et d'une telle importance, il demanda le temps de lui dépêcher un courrier et de recevoir ses ordres

    Auteur : TORCY - Source : Mém. t. I, p. 43


  17. L'affaire est d'importance, et, bien considérée, Mérite en plein conseil d'être délibérée

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 9


  18. Tout ce que vous croirez m'est de peu d'importance

    Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 3


  19. On calcule que, pour une vacherie d'importance moyenne contenant environ une centaine de vaches, il faut deux bergers pour surveiller, conduire et traire le troupeau ; le plus ancien des deux bergers prend le nom de pâtre mage, il est le directeur, l'autre lui est subordonné

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centr. d'Agric. 1874, p. 257


  20. Pierre, vecy Jean de Vy qui nous veult dire quelque chose d'importance

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Chr. du duc de Bourg. II, 3


  21. Toutefois, dans ces moyens irréguliers, il y en avait que l'importance du but pouvait excuser ; il s'agissait de surprendre l'armée russe, ensemble ou dispersée, de faire un coup de main avec quatre cent mille hommes ; la guerre, le pire des fléaux, en eût été plus courte

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 2


  22. En fait d'amour, toute l'importance est dans les commencements

    Auteur : FONTEN. - Source : Anne de Bolein, la duch. de Valentinois.


  23. Si quelqu'un n'entreprend la recherche de quelque femme d'importance, ce sera un homme sans courage, un étalon de chambrières

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  24. La premiere sentence est de grignor [plus grande] pesantor [poids, importance]

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 475


  25. Pour faire garder le secret, on n'eut jamais besoin de supplices.... le secret se recommandait comme tout seul, et par sa propre importance

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Importance ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur importancePoèmes importanceProverbes importance

La définition du mot Importance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Importance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Importance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.