Définition de « chappe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chappe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chappe pour aider à enrichir la compréhension du mot Chappe et répondre à la question quelle est la définition de chappe ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
CHAPE, CHAPPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xies. cape « manteau de ch?ur des ecclésiastiques » (St Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 117b); ca 1131 chape « manteau ample » (Couronnement Louis, 274 ds T.-L.); 2emoitié xiiies. « manteau des religieux » (Ph. de Novare, éd. Kohler, LV, 26, ibid. : la chape saint Johan [vêtement des Hospitaliers]); 1680 « manteau de ville de certains religieux » (Rich.); 2. p. anal. ca 1100 la cape del ciel « la voute du firmament » (Roland, éd. J. Bédier, 545); 3. techn. a) maçonn. 1403 « revêtement » (Lille, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf.); 1704 « enduit de ciment d'une voute » (Trév.); b) 1690 « couvercle bombé qui se met sur les plats » (Fur.); 4. 1690 hérald. (ibid.). Du b. lat. cappa « capuchon » (Grégoire de Tours, Vit. patr. 8, 5, ds TLL s.v., 354, 33); p. ext. « manteau à capuchon » (viies., Isidore, Etym., 19, 31 ds Nierm.), en part. « vêtement de moine » (ann. 767-850, Epistolae, var. I 13, p. 512, 20 ds Mittellat. W. s.v., 236, 61) notamment « vêtement de cérémonie des prêtres, des moines » (ca 1000, Consuet. Trev. 43, p. 47, 26, ibid. 237, 54); v. aussi cape et chapelle.

chappe au Scrabble


Le mot chappe vaut 15 points au Scrabble.

chappe

Informations sur le mot chappe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chappe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chappe

Les rimes de « chappe »


On recherche une rime en AP .

Les rimes de chappe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ap

Rimes de réchappe      Rimes de kidnappent      Rimes de échappe      Rimes de escape      Rimes de grappes      Rimes de agape      Rimes de Genappe      Rimes de chapes      Rimes de sapes      Rimes de vape      Rimes de chape      Rimes de étapes      Rimes de chappe      Rimes de capes      Rimes de apes      Rimes de tape      Rimes de frappes      Rimes de papes      Rimes de rap      Rimes de frappes      Rimes de satrape      Rimes de dérapent      Rimes de sape      Rimes de clape      Rimes de japs      Rimes de retapent      Rimes de varappe      Rimes de clap      Rimes de dérapes      Rimes de attrapes      Rimes de étape      Rimes de râpe      Rimes de handicape      Rimes de Herstappe      Rimes de soupape      Rimes de sapent      Rimes de cap      Rimes de râpent      Rimes de clapent      Rimes de réchappent      Rimes de nap      Rimes de chausse-trapes      Rimes de rattrape      Rimes de attrape      Rimes de chausse-trape      Rimes de râpe      Rimes de tape      Rimes de frappe      Rimes de tapent      Rimes de cape     

Mots du jour

réchappe     kidnappent     échappe     escape     grappes     agape     Genappe     chapes     sapes     vape     chape     étapes     chappe     capes     apes     tape     frappes     papes     rap     frappes     satrape     dérapent     sape     clape     japs     retapent     varappe     clap     dérapes     attrapes     étape     râpe     handicape     Herstappe     soupape     sapent     cap     râpent     clapent     réchappent     nap     chausse-trapes     rattrape     attrape     chausse-trape     râpe     tape     frappe     tapent     cape     


Les citations sur « chappe »

  1. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  2. On n'échappe pas au commerce américain.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  3. Il ne m'avait pas échappé que tous les membres de la famille entretenaient un rapport très personnel avec la maison. Le pacte le plus naturel et le plus palpable était celui de ma grand-mère. Cela faisait fort longtemps qu'elle donnait l'impression de ne plus faire qu'un avec les voûtes, les poutres et les murs porteurs. Sa décision de s'y cloîtrer ne faisait qu'accentuer l'impression de cette lente et inévitable incorporation.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)


  4. L'égoïsme aspire à la solitude pour échapper à la dépendance.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Pensées choisies


  5. Le secret est ton esclave si tu le gardes, tu deviens le sien s'il t'échappe.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 133


  6. Celui qui proclame l'existence de l'infini, et personne ne peut y échapper, accumule dans cette affirmation plus de surnaturel qu'il n'y en a dans tous les miracles de toutes les religions ; car la notion de l'infini a ce double caractère de s'imposer et d'être incompréhensible. Quand cette notion s'empare de l'entendement, il n'y a qu'à se prosterner

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


  7. Là, ce sont des causeries à bâtons rompus dont le sens souvent échappe, des quiproquos sans fin à mots étranges.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  8. La théorie de l'information n'échappe pas à cette règle : malgré le développement spectaculaire des technologies de l'information et de la communication, elle demeure une théorie mal comprise.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  9. L'amour échappe à la logique, n'appartenant ni aux raisonnements, ni aux preuves, ni à la vérité.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


  10. J'ai beau cadenasser mes paupières pour couver mon rêve rouge le plus longtemps possible, il finit par s'échapper.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


  11. La véritable candeur échappe à l'esprit trop fin, appartenant à une civilisation trop raffinée.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)


  12. Car à trop penser au passé ou au futur, on en oublie de vivre au présent, on vit comme si on n'allait jamais mourir et on meurt sans jamais avoir vécu. La seule façon d'échapper au sortilège est de vivre l'instant présent.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Le labyrinthe du temps (2006)


  13. Des airs d'acordéon, minces comme des fumées de cigarettes, s'échappent des portes ...

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Le piéton de Paris


  14. Il vous échappe malgré vous des expressions d'arrière-boutique.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)


  15. L'amour est à la fois le sentiment le plus égoïste et le plus désintéressé qui soit, et ses deux facettes ne peuvent être séparées. Le besoin de l'autre lutte constamment contre notre désir de le voir heureux. Ainsi, malheureusement, on ne peut rationaliser l'amour et personne n'échappe à son emprise.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  16. L'eau est souple parce qu'elle est incompressible. Elle glisse sous l'effort. Chargée d'un côté, elle s'échappe de l'autre. C'est ainsi que l'eau se fait l'onde. La vague est sa liberté.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  17. Qui chasse deux lièvres, en perd un de vue et laisse échapper l'autre.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  18. Si une cité d'hommes bons venait à l'existence, il semble qu'on y lutterait pour échapper au pouvoir comme maintenant on lutte pour l'obtenir.

    Auteur : Platon - Source : La République


  19. Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672)


  20. Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  21. On n'échappe pas au ridicule par une affectation de gravité.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  22. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


  23. Le critique compare toujours. L'incomparable lui échappe.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  24. Personne ne veut mourir. Même les gens qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir plus vite pour y aller. Et pourtant, la Mort est notre destin à tous. Personne n'y a jamais échappé.

    Auteur : Steve Jobs - Source : A propos de la mort.


  25. Mais contre les sentiments personne ne peut rien, ils sont là et ils échappent à toute censure. On peut se reprocher un acte, une parole prononcée, on ne peut se reprocher un sentiment tout simplement parce qu'on n'a aucun pouvoir sur lui.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


Les citations sur chappe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chappe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chappe »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « chappe»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot chappe dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chappe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chappe dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chappe ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chappe     Citation sur chappe   Poèmes chappe   Proverbes chappe   Rime avec chappe    Définition de chappe  


Définition de chappe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chappe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chappe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 06 février 2026 19:37:11