La définition de Quinze du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quinze
Nature : adj. numéral
Prononciation : kin-z'
Etymologie : Prov. quinze ; cat. quinse ; espagn. quince ; ital. quindici ; du latin quindecim, de quinque, cinq, et decem, dix (l'accent est sur quin).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quinze de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quinze pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quinze ?
La définition de Quinze
Trois fois cinq.
Toutes les définitions de « quinze »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Trois fois cinq, ou dix et cinq. Quinze hommes. Quinze jours. Quinze francs. Quinze cents francs. Quinze mille hommes. Fig. et fam., N'avoir plus ses jambes de quinze ans, N'avoir plus la force, l'agilité de la jeunesse.
À Paris, Les Quinze-Vingts, L'hôpital fondé par saint Louis pour trois cents aveugles. L'hôpital des Quinze-Vingts. L'administration des Quinze-Vingts. On dit familièrement Un Quinze-Vingt, Un des aveugles reçus dans cet hôpital.
QUINZE est aussi adjectif numéral ordinal et signifie Quinzième. Chapitre quinze. Page quinze. Grégoire quinze, pape. Le roi Louis quinze. On écrit ordinairement Grégoire XV, Louis XV.
QUINZE s'emploie également comme nom masculin. Quinze multiplié par trois donne quarante-cinq. On dit de même : Le nombre quinze. Le numéro quinze (15). Il désigne aussi le Quinzième jour d'un mois. Nous sommes au quinze du mois. Je partirai le quinze.
Littré
-
1Trois fois cinq.
Un Saint-Bouvain, À qui je donnerais quinze points et la main
, Molière, Fâch. II, 2.On peut parier 11209 contre 90, ou 124 4/9 contre 1 qu'une personne de quinze ans vivra un an de plus
, Buffon, Prob. de la vie, ?uv. t. X, p. 297.Et ce charme inconnu, cette fraîche auréole Qui couronne un front de quinze ans
, Hugo, Orient. 33.Fig. Des jambes de quinze ans, la force et l'agilité de la jeunesse.
Nous aimons beaucoup mieux, ayant nos jambes de quinze ans, aller à pied qu'autrement
, Lesage, Est. Gonz. 46.J'ai retrouvé mes jambes de quinze ans
, Genlis, Théât. d'éduc. la Rosière, II, 9. -
2Quinzième. Chapitre quinze. Le roi Louis quinze. Le pape Grégoire quinze.
On écrit ordinairement?: Louis XV, Grégoire XV.
-
3 S. m. Quinze, le nombre quinze. Quinze multiplié par trois.
On dit de même?: le numéro quinze, le nombre quinze.
-
4Le quinzième jour.
Je vous verrai du quinze au vingt de ce mois
, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, t. I, p. 168, dans POUGENS. -
5 Terme du jeu de paume. Le premier des quatre coups dont un jeu est composé. Nous avons gagné le premier quinze. Nous sommes quinze à trente. Nous sommes quinze à quinze, ou, pour abréger, nous sommes quinze à. Donner quinze, donner l'avantage de quinze à chaque jeu de la partie.
Demi-quinze, l'avantage de quinze donné de deux jeux l'un, dans le cours de la partie.
Fig. Avoir quinze sur la partie, avoir quelque avantage dans l'affaire.
Fig. Il pourrait donner quinze et bisque à son adversaire, il lui est fort supérieur.
Souviens-toi? qu'ils [les grands] ont quinze et bisque sur nous par leur état
, Beaumarchais, Mar. de Fig. V, 2.Fig. Celui-là vaut quinze, c'est-à-dire cela est remarquable, je m'en souviendrai.
-
6Sorte de jeu de hasard très ruineux, qui consiste à prendre successivement des cartes entre les joueurs?; celui qui a, le premier, quinze par les points de ses cartes, ou qui en approche le plus, est le vainqueur.
Il a perdu vingt ou trente mille francs au quinze, tête à tête avec un homme qu'on prétend qui avait bien des moitiés
, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 22 mai 1711.
HISTORIQUE
XIe s. De dulce France i a quinze milliers
, Ch. de Rol. VIII. Contre un des nos [nôtres] [il] en troverat morz quinze
, ib. CXLI.
XIIIe s. Quinze jours [ils] l'ont requise [Berte], mais ne l'ont pas trouvée
, Berte, CIV.
XVe s. Deux jeunes marchandes d'auprès Ste-Oportune, nous leur avons vu faire leurs quinze tours dans St-Denis?; puis elles sont allées achever le reste de leur voyage dans le bois de Nostre Dame des Vertus, où je me recommande
, Caquets de l'accouchée, p. 62, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
QUINZE, nom de nombre, (Gramm.) c'est dix unités, plus cinq.
Quinze, terme de jeu de paume, qui signifie le premier coup gagné d'un jeu.
Quinze se prend aussi en général pour tous les coups de paume. Ainsi on dit gagner un quinze, perdre un quinze, recevoir un quinze d'avantage à tous jeux, &c.
Quinze, (demi) est un terme de Paumier, qui signifie qu'un joueur donne à l'autre la moitié d'un quinze d'avantage à tous les jeux d'une partie ; mais comme on ne peut pas compter un demi-quinze, le joueur qui reçoit cet avantage compte quinze au premier jeu, & rien au second, & ainsi de suite alternativement.
Wiktionnaire
Adjectif numéral - ancien français
quinze \Prononciation ?\
- Quinze.
Nom commun - français
quinze \k??z\ masculin et féminin identiques invariable
-
(Au masculin) Nombre 15, entier naturel après quatorze.
- Quinze multiplié par trois donne quarante-cinq.
- (Par métonymie) Chose portant le numéro 15.
-
(Au masculin) (Avec le) Quinzième jour du mois.
- Je partirai le quinze.
-
(Sport) (Au masculin) Équipe de rugby à XV de quinze joueurs.
- Le Quinze de France.
-
(Désuet) Sorte de jeu de cartes ancien.
- Après le souper elle joua au quinze, elle perdit de mauvaise grâce , paya de plus mauvaise grâce encore , & se coucha de fort méchante humeur. ? (Pierre-François Godard de Beauchamps, Funestine, dans Le cabinet des fées, ou collection choisie des contes des fées, et autres contes merveilleux, Genève : Barde, Manget & Cie & Paris : Cuchet, 1786, volume 31, page 35)
Adjectif numéral - français
quinze \k??z\ pluriel
-
(Antéposé) Quatorze plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 15.
- En un village de trois cents habitants, où il y avait autrefois cinq cabarets, il y en a quinze maintenant, et tous font leurs affaires. ? (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
- Céline Thiébault était alors une jeune fille « bienfaisante », une de ces grandes filles brunes qui paraissent vingt ans au lieu de quinze, de celles qu'à la campagne on compare volontiers à une pouliche et que les hommes, vieux et jeunes, détaillent avec une basse envie, un violent désir. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
- Il y a toujours, dans l'imagination d'un gamin de quinze ans, quelque modèle dont il imite jusqu'à la voix. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 174)
- Quinze cents francs.
- Quinze mille hommes.
-
(Postposé) Quinzième.
- Chapitre quinze.
- Page quinze.
- Le roi Louis XV.
Trésor de la Langue Française informatisé
QUINZE, adj. et subst. masc. inv.
Quinze au Scrabble
Le mot quinze vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot quinze - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quinze au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Quinze
Qui Quia Quibus Quichée Quiconque Quidam Quiddité Quiet, ète Quiètement Quiétisme Quiétiste Quiétude Quignon Quiledin Quille Quille Quiller Quillette Quillion Quillon Quina Quinaire Quinaud, aude Quinauderie Quincaille Quincaillerie Quincailleur Quincaillier Quinconce Quindécemvirs ou mieux quindéc Quindécennal, ale Quindigitaire Quine Quinola Quinologiste Quinquagénaire Quinquaïeul, eule Quinquenove Quinquercion Quinquérème Quinquet Quinquina Quint Quintaine Quintal Quintan Quintane Quinte Quinte Quinte qui qui qui-vive qui-vive Quiberon Quiberville Quibou quibus quiche quiches quichotte quick quiconque quiconque quiconque quidam quidams Quié Quiers Quiers-sur-Bézonde Quiéry-la-Motte Quierzy Quiestède quiet quiète quiètement quiètes quiétisme quiétiste quiets quiétude quiétudes Quiévelon Quiévrain Quiévrechain Quièvrecourt Quiévy quignon quignons Quilen quillai Quillan quillards quille Quillebeuf-sur-Seine quillée quiller quilles Quillio quillonMots du jour
-
rédactionnelle désigna multimilliardaire lunaire copropriétaire ravaudait gigas balancions requéraient frugal
Les citations avec le mot Quinze
- La description de l'armée, que ceste ligue devoit soudoyer en commun, estoit de quinze mille hommes de pied...Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 24
- Je ne crois pas en l'amour universel. L'amour est limité par nature. On peut aimer cinq personnes, peut-être dix, très rarement quinzeAuteur : Amos Oz - Source : Judas
- Tous se contentent de conquérir une femme qui surgit dans leur existence; mais reconquérir la sienne après quinze ans de mariage? Aucun séducteur imaginaire de renom ne s'y risque.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le Zèbre (1988)
- Entre quinze et vingt ans, la vie ressemble à un documentaire animalier : on lutte pour les amours et pour le territoire. S'il fallait pisser dans les coins chaque fois qu'on est en chaleur, les lycées fouetteraient comme des urinoirs.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
- Au fait, se disait—il à lui-même, il paraît que mon destin est de mourir en rêvant. Un être obscur, tel que moi, sûr d'être oublié avant quinze jours, serait bien dupe, il faut l'avouer, de jouer la comédie. Il est singulier pourtant que je n'aie connu l'art de jouir de la vie que depuis que j'en vois le terme si près de moi.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Tous les quinze jours, quelque part dans le monde, le dernier locuteur d'un idiome en voie d'extinction meurt.Auteur : Nicholas Evans - Source : Ces mots qui meurent (2012)
- Tous les mardis, je donne à dîner à quinze petits enfants pauvres, choisis parmi les plus indigents de l'île, et ma famille et moi, nous les servons ; je tâche, par là, de faire comprendre l'égalité et la fraternité.Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876), Avant l'exil
- Voici que cette ville, où j'ai vécu quinze ans, me devient tout à coup étrangère, parce que je vais la quitter.Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)
- Depuis quinze ans, ce n'est pas la présence des «minorités visibles» que je remarque dans un lieu, c'est leur absence.Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Au bout de quinze ans de chômage, on devrait avoir droit à une retraite de chômeur.Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)
- Il sait quinze métiers, et vit de mendier.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Hélas! elle buvait et, entre deux calvados, elle faisait un enfant. Quand elle en a eu quinze, on lui donna le prix Cognac.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Oh! l'âge, tu sais, ça dépend des jours! Hier, je n'en avais pas, aujourd'hui j'ai quinze ans, et demain nous fêterons peut-être mon centenaire.Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : La Lettre dans un taxi (1973)
- Je ne serai jamais vieux. Pour moi, être âgé c'est avoir quinze ans de plus que moi.Auteur : Bernard Mannes Baruch - Source : Sans référence
- Nous étions quinze sur le coffre à l'homme mort
Yo - ho - ho ! et une bouteille de rhum !
La boisson et le diable ont emporté les autres,
Yo - ho - ho ! et une bouteille de rhum !Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Ile au trésor (1883) - Avec les maisons en préfabriqué, pendant le crédit tu répares ce qui s'écroule, et au bout de quinze ans les ruines sont à toi.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Cette petite fille m'a frappé en passant; je lui ai demandé qui étaient ses parents: cela meurt de faim, cela a quatorze ou quinze ans.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Il y avait quinze ans de cela, quinze ans qu'elle était revenue, clandestinement, à une tombée de nuit pareille à celle-ci.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Dans quinze ans d'ici, elle ... pourra payer ses contributions sans qu'il en coûte un denier aux habitants.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Que l'on ait quinze ans, vingt ans, quarante ans, soixante-quinze ans, c'était toujours la même histoire : cette putain de maladie d'amour qui dévastait tout sur son passage, ces moments de bonheur si fugaces qui exigeaient un prix exorbitant à payer...Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)
- On répète, quinze jours durant, l'idée à la mode, puis, encore quinze jours, l'idée qui suit.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867)
- Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'œil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veines. En circuit fermé. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Un clerc, pour quinze sous, sans craindre le holà,
Peur aller au parterre attaquer Attila.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), IX, A son esprit - Je viens de Barcelone et j'ai déménagé autant de fois que le nombre de coups dans le chargeur d'un Beretta 92 : quinze.Auteur : Ingrid Astier - Source : Angle mort (2013)
- Le bébé qui gazouille peut devenir, à quinze ans, l'adolescent qui zigouille.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Mouchons nos morveux (2002)
Les citations du Littré sur Quinze
- Il faut à peu près douze ou quinze ans, dans les meilleurs terrains, pour transformer l'aubier en bois parfaitAuteur : DEVIC - Source : 2e mém.
- Depuis un peu plus de quinze ans, la raréfaction des vins et l'élévation de leur prix ont rejeté les populations, surtout les populations ouvrières, vers l'alcoolAuteur : DESJARDINS - Source : Rapport du 7 janv. 1872 à l'Assemblée nationale, n° 786, p. 10
- Le roy Charles VII assembla son conseil pour regarder et avoir avis sur les gens d'armes qui destruysoient son royaume de toutes parts, et pour mettre les dits gens d'armes en reigle et en ordre et les entretenir sans les perdre et eslongner de luy ; et fut avisé qu'il metteroit sus quinze cens lances choisiz et esluz, et les diviseroit en certains capitaines pour les conduire et gouverner, et que chascune lance auroit deux archers et un coustiller arméAuteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 240, dans LACURNE
- Une garniture de quinze cents livres, que veut revendre une fermière des regratsAuteur : LESAGE - Source : Turcar. IV, 12
- Il en deterra quinze ou seize, si deffigurez de fange et de sang, qu'il ne put connoistre son maistreAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 159
- Nous avons dans la tête un fort joli mariage, mais il n'est pas cuit ; la belle n'a que quinze ans, et l'on veut qu'elle en ait davantage pour penser à la marierAuteur : Madame de Sévigné - Source : 242
- Quoi ! moi j'aurais légué sans aucune raison Quinze cents francs de rente à ce maître fripon !Auteur : REGNARD - Source : Légat. V, 7
- Tels sont si clair-semez, qu'il seroit bien difficile d'en trouver quinze à la douzaineAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, III, livre, p. 437
- Un de ces latineurs de college qui aura mis autant de temps [quinze ou seize ans] à n'apprendre simplement qu'à parlerAuteur : MONT. - Source : I, 187
- Il fut taillé en pièces bien quinze mille hommesAuteur : AMYOT - Source : Fab. 6
- La deroute des croquans en Limousin au nombre de quinze milleAuteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 159, dans LACURNE
- Vous disiez, il y a quinze jours, que vous étiez bien [pour l'argent] ; c'est que vous aviez compté sans votre hôte, qui fait toujours ses parties bien hautes, sans qu'on en puisse rien rabattreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 août 1677
- Je vis l'autre jour du Chesne chez M. de Coulanges, qui a gardé plus de quinze jours sa chambre pour des dégoûts et des plénitudes ; il me parla de votre santé, et me dit encore pis que pendre de cette chienne d'écritureAuteur : Madame de Sévigné - Source : 395
- La force des hommes n'est estimée que vingt-cinq livres et celle des chevaux de cent soixante et quinzeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Force physique.
- J'approchais de quinze ans alors qu'empoisonnée Pour avoir contredit mon fatal hyménée, Elle mêla ces mots à ses derniers soupirsAuteur : Corneille - Source : Héracl. III, 1
- À ce passage se firent trois grosses charges et recharges de quinze cens ou deux mille chevaux à la foisAuteur : LANOUE - Source : 685
- Chaque lance ou homme d'armes à la grande paye avait quinze livres par mois, et chaque archer sept livres dix sols : la petite paye était d'un tiers moinsAuteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. II, p. 215, dans POUGENS
- Poste trois quarts, huit francs soixante-quinze centimes ; tiens, voilà dix francsAuteur : SCRIBE - Source : le Tête à tête ou Trente lieues en poste, dans les Historiettes et proverbes
- Un clerc, pour quinze sous, sans craindre le holà, Peut aller au parterre attaquer Attila ; Et, si le roi des Huns ne lui charme l'oreille, Traiter de visigoths tous les vers de CorneilleAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Le mont Cyllène, qui s'élève avec majesté au-dessus des montagnes de l'Arcadie, et dont la hauteur perpendiculaire peut s'évaluer à quinze ou vingt stades ; c'est le seul endroit de la Grèce où se trouve l'espèce des merles blancsAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 52
- Nous menons femmes en notre compagnie et avons mené, qui ne demandent que le sejour ; et, pour un jour qu'elles cheminent, elles en veulent reposer quinzeAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 82
- On sait par toutes les expériences que les corps pesants tombent de quinze pieds dans la première seconde de leur chuteAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Roye [ville] où il y avoit quinze cens francs archiers dedans et ung nombre d'hommes d'armes d'arriere-banAuteur : COMM. - Source : III, 10
- Je n'ai que quinze ans ; j'ai été mal élevée ; plaignez-moi, et soyez sûre que cette terrible leçon m'a corrigée pour la vieAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Th. d'éduc. l'Intrigante, II, 8
- Nous avons offert quinze mille francs ; cette somme est le double de ce qu'ils ont gagné dans les années les plus lucrativesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Dupont, 10 oct. 1775
Les mots débutant par Qui Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quinze ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 05h41

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quinze
Poèmes quinze
Proverbes quinze
La définition du mot Quinze est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quinze sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quinze présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
