La définition de Lange du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lange
Nature : s. m.
Prononciation : lan-j'
Etymologie : Wallon, lanië ; du lat. laneus, fait de laine, qui vient de lana, laine. Le lange est l'étoffe de laine, par opposition à linge, l'étoffe de lin. En lange, se disait d'une sorte de mortification, quand on allait avec le vêtement de laine sur le corps sans chemise.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lange de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lange pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lange ?
La définition de Lange
Morceau d'étoffe en laine, dont on enveloppe les enfants au maillot.
Toutes les définitions de « lange »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Morceau d'étoffe de laine ou de coton dont on enveloppe les enfants au berceau. Un lange de molleton, de piqué. Cet enfant est trop serré dans ses langes.
Littré
-
1Morceau d'étoffe en laine, dont on enveloppe les enfants au maillot.
Aimable enfant [Jésus], heureux ceux qui vous ont vu hors de vos langes développer vos bras, étendre vos petites mains, caresser votre sainte mère?
, Bossuet, Élévat. sur myst. XX, 1.Le pape s'était engagé à l'envoyer nonce extraordinaire à Vienne porter les langes bénits au prince dont l'impératrice accoucherait
, Saint-Simon, 457, 196.Il [l'enfant] était moins comprimé dans l'amnios qu'il n'est dans ses langes
, Rousseau, Ém. I.Il n'y a pas longtemps qu'une femme de mon voisinage venant d'acheter des langes à Genève, et en ayant enveloppé son enfant, les employés des fermes, sous la conduite d'un nommé Moreau, saisirent ces langes sous prétexte qu'ils étaient neufs
, Voltaire, Lett. Mme de Saint-Julien, 3 oct. 1775.Il [le christianisme] respecte jusque dans les langes la dignité de l'homme
, Chateaubriand, Mart. IV.Fig.
Cette déité [la liberté] Qui laisse en de vieux langes Le monde emmaillotté
, Béranger, Liberté.Le temps d'Hérodote fut l'aurore de cette lumière, et, comme il a peint le monde encore dans les langes, s'il faut ainsi parler, d'où lui-même il sortait?
, Courier, Hérodote, préface du traducteur. - 2Il se dit, abusivement, des couches ou pièces de toile dont on enveloppe l'enfant.
-
3 Terme de cartonnier. Morceau de drap taillé en carré qu'on met sur les formes à carton.
Les imprimeurs en taille-douce se servent aussi de langes.
HISTORIQUE
XIIIe s. ?n'ai Robe de lange ne de lin, à grant provreté sui remese [restée]
, Ren. 30318. Les toisons por faire dras langes
, la Rose, 20189. Assez sovent lessa le linge, Et si frotta le dos au lange [elle n'avait pas de chemise]
, Rutebeuf, II, 157. Tel cuide on qu'au lange se froie [se frotte] Qu'autre chose a souz la corroie, Si com je cuit
, Rutebeuf, 206. Et lors je me parti de Joinville sanz rentrer au chastel jusques à ma revenue, à pié, deschaus et en lange [sans chemise]
, Joinville, 209.
XIVe s. Et de draps y avoit mainte pile empilée Et de lange et de linge mainte huche comblée
, Guesclin, V. 20398.
XVIe s. Elles nourrissent leurs enfans, sans les emmailloter, ny lier de bandes ny de langes
, Amyot, Lyc. 33.
Encyclopédie, 1re édition
LANGE, s. m. (Gramm.) on comprend sous ce nom tout ce qui sert à envelopper les enfans en maillot. Les langes qui touchent immédiatement à l'enfant & qui servent à la propreté, sont de toile ; ceux de dessus & qui servent à la parure, sont de satin ou d'autres étoffes de soie ; les langes d'entre deux, qui servent à tenir la chaleur & qui sont d'utilité, sont de laine.
Langes, à l'usage des imprimeurs en taille-douce, voyez l'article Imprimerie taille-douce.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lange \l???\ masculin
-
(Habillement) (Puériculture) Morceau d'étoffe de laine ou de coton dont on enveloppait les enfants au berceau.
- Un lange de molleton, de piqué.
- Cet enfant est trop serré dans ses langes.
- « Mais, d'abord, il faut te dire que tu n'avais pas de langes ; si je t'ai parlé quelquefois de langes, c'est par habitude et parce que les enfants de chez nous sont emmaillotés. Toi, tu n'étais pas emmailloté ; au contraire tu étais habillé. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- (Figuré) (Poétique) Ils se penchèrent ensemble pour voir un de ces majestueux paysages pleins de neige, de glaciers, d'ombres grises qui teignent les flancs de montagnes fantastiques ; [?]; magnifiques langes dans lesquels renaît le soleil, beau linceul où il expire. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- (Suisse) (Belgique) (Puériculture) Couche. (Linge ou bande absorbante à l'usage des enfants.)
- (Papeterie) Dans les anciennes usines de papier, pièce de serge ou de drap sur lesquelles on versait la pâte à papier.
Trésor de la Langue Française informatisé
LANGE, subst. masc.
Lange au Scrabble
Le mot lange vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lange - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lange au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lange
Lance Lancé, ée Lancepessade Lancer Lanceron Lancette Lanceur Lanche Lancier Lancinant, ante Lancis Landau ou landaw Lande Landerirète Landgrave Landier Landwehr Langage Lange Langé, ée Langoureusement Langoureux, euse Langouste Languard, arde Langue Languette Langueur Langueyer Langueyeur Languide Languir Languissamment Languissant, ante Languissement Lanice Lanier Lanière Lansquenet Lanterne Lanterner Lanternerie Lanternier Lanternon Lantiponnage Lantiponner Lanturelu ou lanturlu Lanaken Lanans Lanarce Lanarvily Lanas Lanaye lança lançai lançaient lançais lançait lançâmes lançant lançant lanças lançât lance lance lance lancé Lancé lance-engins lance-flamme lance-flammes lance-fusée lance-fusées lance-grenade lance-grenades lance-missiles lance-pierre lance-pierres lance-roquette lance-roquettes lance-torpille lance-torpilles lancée lancée lancées lancées lancelot lancement lancements lancent lancéolés lancequine lancequiner lancer lancer lancera lanceraiMots du jour
-
ployaient rendormais déplacement incohérents gardiennes daignant ravagerai clame antifrançaise fibrillé
Les citations avec le mot Lange
- Sa religion personnelle, c'est qu'il n'existe qu'un seul lieu sur l'île où toutes les races se mélangent : la plage ! Tous à poil, tous égaux. Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Comment se construit le pouvoir charismatique ? C'est un mélange de choses sensibles et de choses intellectuelles.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.
- Un grand penseur ne devient un grand homme d'Etat qu'à la condition de mélanger à son esprit, à plus ou moins haute dose, la médiocrité des choses et des hommes. Dans la langue de notre temps cela s'appelle devenir pratique.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Même les boissons mélangées se séparent si on ne les agite pas.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- Les dynasties qui commencent ont, comme les enfants, des langes tachés.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Député d'Arcis
- On peut mélanger l'espoir et le désespoir jusqu'à ne plus distinguer l'un de l'autre.Auteur : André Chamson - Source : On ne voit pas les coeurs
- Un gamin de paris, c'est le doux mélange
d'un ciel affranchi du diable et d'un ange
Et son oeil hardi s'attendrit devant une orange
Auteur : Mick Micheyl - Source : Un Gamin De Paris - Un garçon boulanger à Paris gagne plus que deux douaniers, plus qu'un lieutenant d'infanterie, plus que tel magistrat, plus que la plupart des professeurs; il gagne autant que six maîtres d'école!Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple
- Il passait des heures entières sur la plage pour se brunir, afin que Solange le trouvât plus séduisant.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)
- Quand j'ai les idées qui se mélangent, je laisse reposer deux trois jours sans toucher.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- L'Angleterre, c'est le mélange des grandes familles et des petites gens à la Dickens.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)
- Dès qu'on passe la porte du lycée de Valentine, on est pris à la gorge par cette atmosphère caractéristique des petites usines à gosses. Un mélange d'ennui et de chahut.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Mais vous étiez qu'un adolescent - pire, un adolescent avec des rêves d'enfant, et qui ne peut s'empêcher de mélanger les rêves et la réalité pour survivre.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- Je ne sais pas comment la peinture fait ça, d'être touchante alors que simplement on la voit. Je ne sais pas comment la cervelle fait ça, de mélanger ce que je vois et ce que je touche.Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant.
Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins. Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Quand deux sages confrontent leurs idées, ils en produisent de meilleures; le jaune et le rouge mélangés produisent une autre couleur.Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
- Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange d'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange, des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux que des chiens dévorants se disputoient entre eux.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie
- Ses manières, avec la princesse sa femme, sont un chef-d'oeuvre de convenance ni humbles, ni arrogantes, mélange respectueux de l'autorité du mari et de la soumission du sujet.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 40, Chapitre 4
- Tout est mélangé dans les hommes; tout y est limité; et le vice même y a ses bornes.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)
- A midi, le boulanger chargea son four en plein avec des fagots de chêne bien sec.Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)
- Classe mixte au lycée, mais pour l'Education physique et sportive, les filles sont de leur côté et nous du nôtre. On ne mélange pas la dentelle au gros drap.Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)
- Les femmes sont souvent à la fois curieuses et intuitives, deux ingrédients d'un mélange trop souvent détonnant.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Zoo ou l'Assassin philanthrope (1964)
- Vous mélangez tout. C'est votre façon à vous d'y voir clair: mélanger toutes sortes de lumières.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante
Les citations du Littré sur Lange
- Dès huit heures ce matin, toute ma chambre était pleine ; la Garde, l'abbé de Grignan, le chevalier de Buous, le bien bon, Coulanges, CorbinelliAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 déc. 1673
- Un mélange du style poétique et boursouflé avec le langage de la philosophieAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thieriot, 7 février 1759
- Langlade a pensé mourir à Fresnes de la même maladie de Mme de CoulangesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 oct. 1676
- J'ai veu de mon temps faire plaincte d'aulcuns escripts, de ce qu'ils sont purement humains et philosophiques, sans meslange de theologieAuteur : MONT. - Source : I, 400
- Il n'y a rien de plus contraire aux ordres exprès de saint Ignace et de vos premiers généraux que ce mélange confus de toutes sortes d'opinionsAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13
- À l'égard des accouplements des mulets entr'eux, je les ai présumés stériles, parce que de deux natures déjà lésées pour la génération, et qui par leur mélange ne pourraient manquer de se léser davantage, on ne doit attendre qu'un produit tout à fait vicié ou absolument nulAuteur : BUFFON - Source : Quadrup. t. VII, p. 234
- Elle a payé au boulanger, il ne luy cuit plusAuteur : OUDIN - Source : ib.
- Il [Louis XI] entrait dans les moindres détails de la police, et il punit sévèrement les boulangers, qui avaient fait une cabale pour renchérir le painAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 335
- Cette grosse et lourde machine [la phalange macédonienne] sera terrible, à la vérité, à une armée sur laquelle elle tombera de tout son poids ; mais, comme parle Polybe, elle ne peut conserver longtemps sa propriété naturelle, c'est-à-dire sa solidité et sa consistance, parce qu'il lui faut des lieux propres, et pour ainsi dire faits exprèsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- On dit que la couleur de paille ne réussissait pas, et que Mme de Langeron, qui est l'âme de toute la parure de l'hôtel de Condé, en a été malade ; en effet voilà de ces sortes de choses dont on ne doit point se consolerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 399
- Ces mélanges [d'un homme avec des bêtes] avaient produit des égipans, des faunes, des satyres ; plusieurs grands personnages de l'antiquité en avaient vuAuteur : Voltaire - Source : Candide, 16
- Tandis que vous vivrez, le sort, qui toujours change, Ne vous a point promis un bonheur sans mélangeAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1
- Dans les dernières années de sa vie, il eut la consolation de voir former un établissement destiné à perfectionner la pratique de la mouture et de la boulangerieAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Par un mélange singulier de sentiments qui semblaient se combattre, on la vit regretter la vie et regarder la mort avec intrépiditéAuteur : Voltaire - Source : Éloge marq. du Châtel.
- Vous m'avertissez quelquefois de ne dire certaines choses qu'aux échos ; vraiment je me garderai bien de leur confier la moindre chose : nous en avons un dans cette place, Coulanges, qui est comme celui de la Trousse, et qui est petit rediseur mot à mot jusque dans l'oreilleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 oct. 1689
- Tout lui était indifférent [dans une promotion], pourvu disait-elle [Mme de Coulanges], que le roi vous eût rendu [à M. de Grignan] cette justice ; le chevalier en riait de bon coeur, entendant dans cette approbation l'improbation de quelques autresAuteur : Madame de Sévigné - Source : 3 déc. 1688
- Il [l'abbé de Coulange] est si touché de Dieu qu'il prend un intérêt particulier aux grâces particulières que l'on reçoit de luiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 11 sept. 1680
- Chez les lapidaires faussetiers, nom donné à la partie la plus grossière d'un mélange de terre de Normandie et de ciment de terre cuite pilé à la grosseur de la graine de navet ; la partie la plus fine se nomme fleurAuteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 423
- Voilà M. de Coulanges qui veut que je vous dise et ceci et cela et de l'amitiéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 117
- Mais pour ces francs pécheurs, pécheurs endurcis, pécheurs sans mélange, pleins et achevésAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 4
- Vous aurez M. de Coulanges.... Grignan est tout propre pour le charmerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 juin 1680
- Ces vieilles phalanges Qui virent tant de mers et de terres étrangesAuteur : MAIRET - Source : Sophon. III, 1
- Mme de Coulanges me mande que la nouvelle Mme de la Fayette était magnifiquement sur son lit.... la salle parée avec des fleurs de lis.... le lit de la chambre rajusté d'un vieux manteau de l'ordreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28 déc. 1689
- Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chairs meurtris et traînés dans la fangeAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5
- Mais quel triste mélange altère ce bonheur !Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 1
Les mots débutant par Lan Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lange ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h16

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lange
Poèmes lange
Proverbes lange
La définition du mot Lange est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lange sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lange présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
