La définition de Lange du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lange
Nature : s. m.
Prononciation : lan-j'
Etymologie : Wallon, lanië ; du lat. laneus, fait de laine, qui vient de lana, laine. Le lange est l'étoffe de laine, par opposition à linge, l'étoffe de lin. En lange, se disait d'une sorte de mortification, quand on allait avec le vêtement de laine sur le corps sans chemise.

Voir les citations du mot LangeSignification du mot Lange


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lange de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lange pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lange ?


La définition de Lange

Morceau d'étoffe en laine, dont on enveloppe les enfants au maillot.


Toutes les définitions de « lange »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LANGE. n. m.
Morceau d'étoffe de laine ou de coton dont on enveloppe les enfants au berceau. Un lange de molleton, de piqué. Cet enfant est trop serré dans ses langes.

Littré

LANGE (lan-j') s. m.
  • 1Morceau d'étoffe en laine, dont on enveloppe les enfants au maillot. Aimable enfant [Jésus], heureux ceux qui vous ont vu hors de vos langes développer vos bras, étendre vos petites mains, caresser votre sainte mère?, Bossuet, Élévat. sur myst. XX, 1. Le pape s'était engagé à l'envoyer nonce extraordinaire à Vienne porter les langes bénits au prince dont l'impératrice accoucherait, Saint-Simon, 457, 196. Il [l'enfant] était moins comprimé dans l'amnios qu'il n'est dans ses langes, Rousseau, Ém. I. Il n'y a pas longtemps qu'une femme de mon voisinage venant d'acheter des langes à Genève, et en ayant enveloppé son enfant, les employés des fermes, sous la conduite d'un nommé Moreau, saisirent ces langes sous prétexte qu'ils étaient neufs, Voltaire, Lett. Mme de Saint-Julien, 3 oct. 1775. Il [le christianisme] respecte jusque dans les langes la dignité de l'homme, Chateaubriand, Mart. IV.

    Fig. Cette déité [la liberté] Qui laisse en de vieux langes Le monde emmaillotté, Béranger, Liberté. Le temps d'Hérodote fut l'aurore de cette lumière, et, comme il a peint le monde encore dans les langes, s'il faut ainsi parler, d'où lui-même il sortait?, Courier, Hérodote, préface du traducteur.

  • 2Il se dit, abusivement, des couches ou pièces de toile dont on enveloppe l'enfant.
  • 3 Terme de cartonnier. Morceau de drap taillé en carré qu'on met sur les formes à carton.

    Les imprimeurs en taille-douce se servent aussi de langes.


HISTORIQUE

XIIIe s. ?n'ai Robe de lange ne de lin, à grant provreté sui remese [restée], Ren. 30318. Les toisons por faire dras langes, la Rose, 20189. Assez sovent lessa le linge, Et si frotta le dos au lange [elle n'avait pas de chemise], Rutebeuf, II, 157. Tel cuide on qu'au lange se froie [se frotte] Qu'autre chose a souz la corroie, Si com je cuit, Rutebeuf, 206. Et lors je me parti de Joinville sanz rentrer au chastel jusques à ma revenue, à pié, deschaus et en lange [sans chemise], Joinville, 209.

XIVe s. Et de draps y avoit mainte pile empilée Et de lange et de linge mainte huche comblée, Guesclin, V. 20398.

XVIe s. Elles nourrissent leurs enfans, sans les emmailloter, ny lier de bandes ny de langes, Amyot, Lyc. 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LANGE, s. m. (Gramm.) on comprend sous ce nom tout ce qui sert à envelopper les enfans en maillot. Les langes qui touchent immédiatement à l'enfant & qui servent à la propreté, sont de toile ; ceux de dessus & qui servent à la parure, sont de satin ou d'autres étoffes de soie ; les langes d'entre deux, qui servent à tenir la chaleur & qui sont d'utilité, sont de laine.

Langes, à l'usage des imprimeurs en taille-douce, voyez l'article Imprimerie taille-douce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lange \l???\ masculin

  1. (Habillement) (Puériculture) Morceau d'étoffe de laine ou de coton dont on enveloppait les enfants au berceau.
    • Un lange de molleton, de piqué.
    • Cet enfant est trop serré dans ses langes.
    • « Mais, d'abord, il faut te dire que tu n'avais pas de langes ; si je t'ai parlé quelquefois de langes, c'est par habitude et parce que les enfants de chez nous sont emmaillotés. Toi, tu n'étais pas emmailloté ; au contraire tu étais habillé. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • (Figuré) (Poétique) Ils se penchèrent ensemble pour voir un de ces majestueux paysages pleins de neige, de glaciers, d'ombres grises qui teignent les flancs de montagnes fantastiques ; [?]; magnifiques langes dans lesquels renaît le soleil, beau linceul où il expire. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Suisse) (Belgique) (Puériculture) Couche. (Linge ou bande absorbante à l'usage des enfants.)
  3. (Papeterie) Dans les anciennes usines de papier, pièce de serge ou de drap sur lesquelles on versait la pâte à papier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LANGE, subst. masc.

A. ? Pièce de tissu qui enveloppe le corps d'un nourrisson de la taille aux pieds.
1. [Sert de vêtement de dessus]
a) Pièce de tissu épais en laine, en coton, en molleton servant à tenir l'enfant au chaud. Elle allaita elle-même son enfant, lui fit des langes avec sa couverture, la seule qu'elle eût sur son lit (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 249):
1. Je suis la fille d'une femme qui, vingt fois désespérée de manquer d'argent pour autrui, courut sous la neige fouettée de vent crier de porte en porte, chez des riches, qu'un enfant, près d'un âtre indigent, venait de naître sans langes, nu sur de défaillantes mains nues... Colette, Naiss. jour,1928, p. 6.
b) Pièce de soie, de satin, souvent richement brodée, servant de parure. Le Pape envoyoit des langes bénis au Roi, à la naissance du Dauphin (Ac.1798).Dans un lange de fine batiste était enveloppé un enfant qui venait de naître (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 641).
2. [Sert de vêtement de dessous] Couche, linge appliqué sur le corps d'un enfant. Le bruit de ferraille qu'on faisait à passer réveillait la marmaille sans langes derrière les palissades de fortune (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 73):
2. Dans l'ombre, le garçon, sournois, barbote à deux mains dans le seau où trempent les langes sales. Et, au fond du berceau, pour rappeler l'attention sur lui, le bébé fait une colère, en frappant l'air de ses petits poings. Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1101.
? (Être) dans les langes. (Être) en bas âge. Elle eut, de son mariage, deux filles et deux garçons qui moururent tous quatre, dans les langes, d'un épanchement au cerveau (France, Génie lat.,1909, p. 265).
3. P. anal.
a) Molleton d'une table à repasser. Le linge empesé se repasse toujours sur le lange de laine, de même que les broderies et dentelles (Lar. mén.1926, p. 1046).
b) GRAV. [Dans la taille douce] Drap de laine ou de flanelle que l'on met sur la planche à graver recouverte du papier à imprimer pour assouplir et uniformiser l'action de la presse (d'apr. Bég. Estampe 1977). Lorsqu'on passera cette planche, couverte de son papier humide, sous une presse, celle-ci transmettra sa pression par l'intermédiaire de langes de laine (Arts et litt.,1935, p. 2813).Le graveur (...) la recouvre [la plaque gravée] d'une feuille de papier humide, d'un lange de laine ou de feutre destiné à égaliser le foulage, et la fait passer entre deux cylindres, comme dans un laminoir (Dacier1944, p. 6).
B. ? Au plur. et au fig.
1. Commencements, débuts. Je suis un parvenu, mon cher, je le sais. Je ne veux pas laisser voir mes langes! (Balzac, Rabouill.,1842, p. 569).
? (Être) dans les/ses langes. (Être) à ses débuts, dans ses balbutiements. Tant que la physique est restée dans les langes, et que nous n'avions aucun moyen de constater qu'il ne se fait (...) aucune déperdition réelle de substance (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 211).Voici la terre à fin d'usage, l'heure nouvelle dans ses langes, et mon c?ur visité d'une étrange voyelle (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 236).
? Sortir des langes. Sortir de l'enfance. On a pu remarquer avec quelle difficulté (...) elle [la musique] est sortie des langes de la diaphonie (Coussemaker, Hist. harm. Moy.-Âge,1852, p. 40).
2. Obstacles, liens qui entravent et contraignent. Nous déchirerons, s'il se peut, ces langes de police dont il est honteux que le théâtre soit encore emmaillotté au dix-neuvième siècle (Hugo, Hernani,1830, p. v).Il faut y sentir l'effort de la tendre doctrine chrétienne pour faire éclater les étroits langes du sémitisme qui l'enserrent (Gide, Journal,1916, p. 589).
Prononc. et Orth. : [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « vêtement de laine » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 3568); 2. 1538 « morceau d'étoffe de laine dont on enveloppe les enfants au maillot » (Est., s.v. incunabula). Substantivation de l'anc. adj. lange « de laine » (xiiies. ds Gdf. et T.-L.), du lat. laneus, de même sens. Fréq. abs. littér. : 214. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 348, b) 325; xxes. : a) 325, b) 242.

LANGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « vêtement de laine » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 3568); 2. 1538 « morceau d'étoffe de laine dont on enveloppe les enfants au maillot » (Est., s.v. incunabula). Substantivation de l'anc. adj. lange « de laine » (xiiies. ds Gdf. et T.-L.), du lat. laneus, de même sens.

Lange au Scrabble


Le mot lange vaut 6 points au Scrabble.

lange

Informations sur le mot lange - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lange au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lange

Les mots proches de Lange

LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturluLanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai


Mots du jour


Sommairement     Bouvillon     Graduel, elle     Barré, ée     Psalmodier     Comble     Magistral, ale     Utilité     Poêle ou poile     Incultivé, ée     

Les citations avec le mot Lange


  1. Le boulanger cassait de temps en temps la gueule au receveur-buraliste qui flirtait avec sa femme.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  2. La règle d'or du travail intellectuel peut se traduire ainsi : « Ne tolère ni de demi-travail ni de demi-repos. Donne-toi tout entier ou détends-toi absolument. Qu'il n'y ait jamais en toi de mélange des genres ! »

    Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


  3. Durant les années qui suivirent immédiatement le 11 novembre 1918, les nationalités étaient suffisamment mélangées et le compartimentage social assez atténué.

    Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


  4. Depuis que la bataille (phalange) macedoniene est une fois entreouverte et disjointe, elle perd toute sa force.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13


  5. Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...

    Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)


  6. Je n'ai rien inventé de tout cela, j'ai volé ici et là, j'ai mélangé, ça prend, ça prend pas. Chaque fois je me dis que cette fois-ci ce butinage ne va pas marcher, qu'on va se rendre compte que je ne suis qu'une tricheuse, une voleuse de vie, une pie de mots.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  7. Nous sommes comme les nuages. Ils passent et se mélangent, se fondent les uns dans les autres. Nous ne nous survivrons pas. Nous ne pouvons nous accrocher à rien.

    Auteur : Bernardo Carvalho - Source : Les ivrognes et les somnambules (1998)


  8. Maintenant, l’homme a les deux coronavirus dans le sang et ils se multiplient dans ses voies respiratoires. Et leur matériel génétique se mélange. Un nouveau coronavirus est né – un virus qui se transmet facilement et qui cause une maladie très grave.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  9. Le fait fondamental pour la formation de la France a donc été la présence et le mélange sur son territoire d’une quantité remarquable d’éléments ethniques différents. Toutes les nations d’Europe sont composées, et il n’y a peut-être aucune d’elles dans laquelle une seule langue soit parlée. Mais il n’en est, je crois, aucune dont la formule ethnique et linguistique soit aussi riche que celle de la France.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  10. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


  11. Après l'avoir enlevé, je l'examinai et trouvai une petite étiquette : RH. Mettre ses initiales sur un appareil qu'on utilise clandestinement ! Admirez le mélange unique d'arrogance et de sottise de Rick Harkey.

    Auteur : Lisa Lutz - Source : La Revanche des Spellman (2010)


  12. A force de raconter notre histoire, de la mettre en boîte, de la tourner en dérision, de la pétrir, de la triturer, de la mélanger à d'autres récits, il disait ne plus être capable de démêler le vrai du faux. Il en venait à douter, et, par là même, nous aussi, des anecdotes, socle de notre mythologie familiale, qu'il ressassait depuis des années.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  13. Non, je ne suis pas compliquée. Je suis simplement un mélange de tas de gens simples différents les uns des autres.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934), III, 8


  14. Mourir à mon Moi, renaître à mon Je(u), légèrement transformé par mes mélanges.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  15. Neurévik confondait les mots et mélangeait allègrement méiose et préméiose.

    Auteur : François Weyergans - Source : La Vie d'un bébé


  16. Je n'ai rien à dire de moi, entièrement, simplement et solidement, sans confusion et sans mélange, ni en un mot. Distingo est le plus universel membre de ma logique.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


  17. Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


  18. J'ai remarqué que tous mes livres se construisent ainsi, malgré moi, dans un mélange hasardeux de leurres et de vérités, comme si le trompe-l'oeil était indispensable à la manifestation de la vérité.

    Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Vertiges (2013)


  19. Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.

    Auteur : Adam Smith - Source : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


  20. Louis XVI fut un assez mauvais roi qui ne donnait pas assez à boire et à manger à ses sujets. Ils allèrent le chercher à Versailles, et en revenant ils criaient : « On ramène le boulanger, la boulangère et le petit mitron. »

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  21. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange
    D'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange,
    Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux
    Que des chiens dévorants se disputoient entre eux.


    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


  22. Mais vous étiez qu'un adolescent - pire, un adolescent avec des rêves d'enfant, et qui ne peut s'empêcher de mélanger les rêves et la réalité pour survivre.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  23. Je ne sais pas comment la peinture fait ça, d'être touchante alors que simplement on la voit. Je ne sais pas comment la cervelle fait ça, de mélanger ce que je vois et ce que je touche.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  24. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  25. Sa religion personnelle, c'est qu'il n'existe qu'un seul lieu sur l'île où toutes les races se mélangent : la plage ! Tous à poil, tous égaux. Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


Les citations du Littré sur Lange


  1. Par une batterie de six pièces on entend toujours six canons, et, dans le cas où elle présente un mélange de canons, mortiers, etc. il faut dire : batterie de six bouches à feu

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Cette commixtion et meslange est si grandement confuse qu'on ne peut separer ny muscle ny cuir

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 8


  3. Le cabinet de M. de Coulanges est trois fois plus beau qu'il n'était ; vos petits tableaux sont en leur lustre et placés dignement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 nov. 1673


  4. La cour veut toujours unir les plaisirs avec les affaires ; par un mélange étonnant, il n'y a rien de plus sérieux ni ensemble de plus enjoué

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. La phalange aussi choqua la bataille [le corps de bataille] des Indiens, qui fut rompue tout d'un coup

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 491


  6. J'abhorre ces complots de prêtres et de femmes, Ce mélange importun de leurs petites trames, De secrets intérêts, de sourde ambition, De vanité, de fraude et de religion

    Auteur : Voltaire - Source : Pélopid. III, 3


  7. Le verre est un produit qu'on obtient en exposant un mélange de silice et de différentes matières, la plupart du temps très fusibles, à l'action d'un feu violent et suffisamment continu

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 211, dans POUGENS


  8. Cette phalange était divisée en dix petits corps, dont chacun présentait un front de cinquante hommes sur trente-deux de profondeur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 407, dans POUGENS


  9. Sa vertu n'a aucun mélange de faiblesse

    Auteur : Corneille - Source : Ex. de Polyeucte.


  10. Aimable enfant [Jésus], heureux ceux qui vous ont vu hors de vos langes développer vos bras, étendre vos petites mains, caresser votre sainte mère....

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XX, 1


  11. Je m'en vais après dîner à Brévanes.... Mme de Coulanges m'y souhaite, il y a six semaines : mais j'avais Philisbourg à prendre

    Auteur : PELLISSON - Source : 479


  12. Dès huit heures ce matin, toute ma chambre était pleine ; la Garde, l'abbé de Grignan, le chevalier de Buous, le bien bon, Coulanges, Corbinelli

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 déc. 1673


  13. ; Boulanger, le maître, avait pris pour devise, copiant l'Évangile : Venite ad me omnes qui stomacho laboratis, et ego vos restaurabo

    Auteur : ÉD. FOURNIER - Source : Paris démoli, introd. p. XXXIX.


  14. Vous me ferez un plaisir extrême de m'envoyer ces deux volumes de Mélanges historiques par les guimbardes de Lyon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 9 août 1769


  15. Le seigneur de Langey, très entendu en telles choses

    Auteur : MONT. - Source : I, 58


  16. Il [M. Bert] a respiré un mélange artificiel d'oxygène et d'azote dans la proportion de 40 pour 100 contre 60 pour 100 renfermé dans de petits ballonnets

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 avr. 1874, p. 2568, 3e col.


  17. Ôtons l'impiété, et la joie sera sans mélange ; ne nous en prenons donc pas à la dévotion, mais à nous-mêmes, et n'y cherchons du soulagement que par notre correction

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 17


  18. Son mari [de Mme de Langeais] s'appelait Cordouan ; le huguenotisme avait fait ce mariage

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 453, 105


  19. Ces vieilles phalanges Qui virent tant de mers et de terres étranges

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. III, 1


  20. La ville de Marseille, qui, par un heureux mélange, joint à la politesse des Grecs la simplicité et la retenue des provinces

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 217, dans POUGENS


  21. Contre nous de pied ferme ils tirent leurs alfanges, De notre sang au leur font d'horribles mélanges

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  22. Je vous envoie en original un morceau de la lettre de sa femme [Mme de Coulanges] ; il me semble que ce qu'elle mande est curieux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 juill. 1680


  23. M. l'abbé de Langeron et M. du Puis ne lui tiennent guère moins au coeur que M. de Cambrai

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au cardin. de Noailles, 7 août 1698


  24. Et lors je me parti de Joinville sans rentrer au chastel jusques à ma revenue, à pié deschaus et en langes

    Auteur : JOINV. - Source : 209


  25. Elle n'avait plus rien et devait à toute la terre : à son boucher, à son boulanger, à ses femmes, à ses valets, à sa couturière, à son cordonnier

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 325, dans POUGENS




Les mots débutant par Lan  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lange ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 14h53










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur langePoèmes langeProverbes lange

La définition du mot Lange est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lange sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lange présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.