Définition de « relève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot releve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relève pour aider à enrichir la compréhension du mot Relève et répondre à la question quelle est la définition de releve ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : relève (f)

  • Remplacement d’une troupe de soldats, d’une équipe d’ouvriers par une autre troupe, une autre équipe équivalente. - L’heure de la relève. - La relève de l’équipe de nuit par l’équipe de jour. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe relever.

    Pas de définition complémentaire
    RELÈVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1872 hommes de relève (Journal Officiel, 4 févr., p. 808, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); 1895 prendre la relève (A. Daudet, Pte paroisse, p. 100); 2. 1893 « troupe de soldats qui en relève une autre » (Loti, Exilée, p. 201). Déverbal de relever*.

    relève au Scrabble


    Le mot relève vaut 9 points au Scrabble.

    releve

    Informations sur le mot releve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    releve

    Les rimes de « relève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de relève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de parascève      Rimes de relève      Rimes de ève      Rimes de ève      Rimes de prélève      Rimes de grève      Rimes de lèvent      Rimes de ex-élève      Rimes de rêvent      Rimes de eve      Rimes de relève      Rimes de fèves      Rimes de élève      Rimes de surélève      Rimes de crève      Rimes de élèves      Rimes de grève      Rimes de porte-glaive      Rimes de Mouzaive      Rimes de lèves      Rimes de rêves      Rimes de Rèves      Rimes de achève      Rimes de lev      Rimes de fève      Rimes de Braives      Rimes de trêves      Rimes de Saive      Rimes de lève      Rimes de enlèves      Rimes de crèves      Rimes de élèves      Rimes de brèves      Rimes de brève      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de rêves      Rimes de sèves      Rimes de élèvent      Rimes de soulèvent      Rimes de enlève      Rimes de godelieve      Rimes de relèves      Rimes de relèvent      Rimes de soulève      Rimes de Amblève      Rimes de enlèvent      Rimes de grèves      Rimes de prélèvent      Rimes de grèves      Rimes de sève     

    Mots du jour

    parascève     relève     ève     ève     prélève     grève     lèvent     ex-élève     rêvent     eve     relève     fèves     élève     surélève     crève     élèves     grève     porte-glaive     Mouzaive     lèves     rêves     Rèves     achève     lev     fève     Braives     trêves     Saive     lève     enlèves     crèves     élèves     brèves     brève     Mont-Sainte-Geneviève     rêves     sèves     élèvent     soulèvent     enlève     godelieve     relèves     relèvent     soulève     Amblève     enlèvent     grèves     prélèvent     grèves     sève     


    Les citations sur « relève »

    1. ... ce que j'aime dans les réflexions détachées, c'est qu'elles peuvent ne relever d'aucun style.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    2. On sait ce qu'est le monde des parieurs en Angleterre, monde plus intelligent, plus relevé que celui des joueurs. Parier est dans le tempérament anglais.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    3. En art comme en amour, l'instinct suffit, et la science n'y porte qu'une lumière importune. Bien que la beauté relève de la géométrie, c'est par le sentiment seul qu'il est possible d'en saisir les formes délicates.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    4. Je lui tendis la main droite pour l'aider à se relever.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    5. Tomber a été inventé pour se relever. Malheur à ceux qui ne tombent jamais.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Fou de l'Ile (1974)


    6. Le majorat, madame, dit maître Solonet, est une fortune inaliénable, prélevée sur celle des deux époux et constituée au profit de l'aîné de la maison, à chaque génération, sans qu'il soit privé de ses droits au partage général des autres biens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    7. Les formes et stratégies d'oppressions séculaires s'avèrent déjà inefficaces. Intimider un algorithme ne relève pas plus de l'envisageable que de culpabiliser une base de données. Les logiciels sont insensibles au chantage affectif, l'intelligence artificielle hermétique aux effets de la testostérone.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    8. De deux baffles surélevés s'éparpilla, s'ébroua dans la pièce tout un essaim de mandolines de Vivaldi.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    9. La preuve que l'amour relève du théâtre: après la scène d'exposition il faut passer à l'acte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Le critique est, en général, plus flatté du défaut qu'il relève seul dans un ouvrage que des beautés qu'il y admire avec tout le monde.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Seule une toute petite partie de l'architecture relève de l’art : le tombeau et le monument.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    12. Vis-à-vis de l'extérieur, il y avait un challenge, un défi à relever, dont je n'ai pas eu conscience.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Si je mens... (1975)


    13. L'intuition n'a rien à voir avec la routine, elle relève d'un état d'esprit qui est au-delà de la technique.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)


    14. Les mobiles de l'humoriste relèvent de l'agression, ceux de l'artiste de la participation, ceux du savant de l'exploration.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    15. Cependant, le ballon, délesté de lourds objets, tels que munitions, armes, provisions, s'était relevé dans les couches supérieures de l'atmosphère.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    16. La mère herbe m'a apporté un chaton blotti dans son tablier, vrai patchwork qu'elle tenait relevé à deux mains. Elle a dit : S'appelle Soizic en clignant son oeil unique... J'ai protesté. N'ayant pas de souris, je ne veux pas de chat.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)


    17. Ce n'est pas s'humilier que reconnaître ses torts ; au contraire, c'est se relever. C'est d'être mauvais et injuste qui vous met à terre ; c'est d'être bon et juste qui vous grandit.

      Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : La fortune de Gaspard (1866)


    18. L'amour échappe à la logique, n'appartenant ni aux raisonnements, ni aux preuves, ni à la vérité : il relève du choix personnel.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


    19. La beauté d'un style, le rythme d'une phrase relèvent autant de la finesse de l'intelligence que de la vivacité des muscles, de la santé des entrailles.

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    20. L'amour relève du grand art. En ce domaine, on ne peut apprendre que par soi-même. Il faut oser. Savoir se faire confiance, savoir choisir. Aimer, c'est sculpter sa propre statue, diraient les Anciens.

      Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


    21. La vie est un jeu violent et hallucinant; la vie, c'est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c'est de l'alpinisme, c'est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quand on n'y parvient pas.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    22. L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


    23. Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    24. Le jeune costaud n'est en général pas pétri d'autant de sens de l'autodérision que le jeune malingre... comme si la matière dont sont faits les muscles avait été prélevée sur la partie du cerveau qui arrive à rire d'elle-même.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Peut-on rire de tout ? (2013)


    25. Tu failliras encore plus d'une fois. L'homme tombe tout au long de sa vie. L'essentiel est que tu te relèves avec du coeur.

      Auteur : Piotr Bednarski - Source : Les neiges bleues (2008)


    Les citations sur relève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot releve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « releve »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « releve»

    Les synonymes de relève :

      1. agrémenté
      2. orné
      3. enjolivé
      4. embelli
      5. enrichi
      6. rehaussé
      7. paré
      8. arpentage
      9. aréage
      10. mesurage
      11. bornage
      12. géodésie
      13. triangulation
      14. topographie
      15. bordereau
      16. état
      17. liste
      18. note
      19. facture
      20. justificatif
      21. mémoire
      22. compte
      23. détail
      24. récapitulation
      25. calcul
      26. règlement
      27. somme
      28. montant
      29. addition
      30. paie
      31. inv
    Les synonymes de relève :

      1. remplacement
      2. changement
      3. succession
      4. substitution
      5. commutation
      6. roulement
      7. échange
      8. intérim
      9. suppléance
      10. subrogation
      11. succédané
      12. ersatz

    synonymes de relève

    Fréquence et usage du mot relève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « releve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relève     Citation sur relève   Poèmes relève   Proverbes relève   Rime avec relève    Définition de relève  


    Définition de relève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 13:06:13