La définition de Prospecter Ou Prospecteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prospecter ou prospecteur
Nature : s. m.
Prononciation : pro-spèkteur
Etymologie : Angl. prospecter, formé de prospect, du lat. prospectus, de pro, en avant, et spicere, regarder.

Voir les citations du mot Prospecter ou prospecteurSignification du mot Prospecter ou prospecteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prospecter ou prospecteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prospecter ou prospecteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prospecter Ou Prospecteur ?


La définition de Prospecter Ou Prospecteur

Celui qui a une prospection, c'est-à-dire homme qui, au début d'une affluence à une localité où se recueille l'or d'alluvion, se charge de battre la campagne pour découvrir les places où l'or peut être caché, Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1877, p. 640.


Toutes les définitions de « prospecter ou prospecteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROSPECTER. v. tr.
T. didactique. Explorer, étudier les terrains où l'on a lieu de penser que se trouvent des gisements miniers ou des sources d'huiles minérales.

Littré

PROSPECTER (pro-spèkteur) s. m.
  • Celui qui a une prospection, c'est-à-dire homme qui, au début d'une affluence à une localité où se recueille l'or d'alluvion, se charge de battre la campagne pour découvrir les places où l'or peut être caché, Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1877, p. 640. Dans l'arrondissement de Canales, le mouvement minier ne se ralentit pas il est bien peu de crêtes qui n'aient pas été fouillées par la pioche du prospecteur, Journ. offic. 13 juill. 1877, p. 4 5183, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

prospecter \p??s.p?k.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Minéralogie) Explorer, étudier les terrains où l'on a lieu de penser que se trouvent des gisements miniers ou des sources d'huiles minérales.
  2. (Commerce) Rechercher de nouveaux clients potentiels.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROSPECTER, verbe trans.

A.? Rechercher des richesses naturelles du sol ou du sous-sol en vue de leur exploitation, dans une région déterminée et avec des moyens techniques appropriés.
? [Le compl. d'obj. désigne le lieu de la recherche ou son objet] Prospecter du pétrole, une région. Les gisements connus sont exploités, les terrains sont prospectés, d'énormes sociétés centralisent l'extraction et le commerce de l'huile précieuse (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 201).Il avait prospecté toutes les possibilités minières du Congo (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 65).
? Empl. abs. [Constr. avec un compl. de lieu] Mon frère (...) prospecte dans le Bechuanaland (Vogüé, Morts,1899, p. 140).
B.? P. anal.
1. Parcourir une région, un lieu à la recherche de quelque chose qui s'y trouve potentiellement. Nous allions ainsi, chaque tantôt, prospecter les terrains en friche, chercher un emplacement convenable pour l'ensemencement des radis (Céline, Mort à crédit,1936, p. 575):
Les deux jours suivants furent employés à prospecter généalogiquement les Deux-Sèvres et la Vendée. Le soir du troisième jour, quittant la région où nous avions des chances de rencontrer des ancêtres dans leurs linceuls de papier jauni, nous nous lancions à travers la Charente... H. Bazin, Vipère,1948, p. 148.
? P. anal. La chatte (...) prospectant d'une patte longue l'intérieur d'un soulier vide (Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 125).
2. En partic.
a) Parcourir une région, un lieu pour y rechercher des adhérents à une cause, des sympathisants ou des clients. Ils vont de ville en ville (les voyageurs de commerce) par petites étapes et ont leur point d'attache près de la région qu'ils prospectent (Butor, Modif.,1957, p. 89).
? COMM. Effectuer une étude de marché ou une campagne de promotion des ventes auprès d'un groupe déterminé de clients potentiels. Prospecter un secteur de vente, des débouchés. Le budget des ventes (...) relate les prévisions des ventes possibles, d'après (...) les appréciations du service des ventes et du chef d'entreprise : produits à suivre, régions à prospecter (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 242).Coty créait un important bureau de publicité qui prospectait la clientèle des industriels et des commerçants (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 44).
b) Parcourir une région pour dresser l'inventaire systématique de ce qu'elle présente dans un domaine particulier. Synon. enquêter sur.Pour prospecter, recueillir, réveiller nos traditions folkloriques, les spécialistes ont une technique qui a fait ses preuves (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 9).Louis Gonse, l'auteur des Chefs-d'?uvre des Musées de France, prospectant en 1900 les collections de province, tombait en arrêt devant un « étrange et délicieux tableau » du musée de Rennes (L. Febvre, G. de la Tour,[1950] ds Combats, 1953, p. 304).
3. Au fig. Mener les premières recherches dans un domaine nouveau de la connaissance. Synon. explorer.La typhoïde, nous n'étions que quelques chercheurs à prospecter ce domaine (Céline, Voyage,1932, p. 354).Ce domaine fut brillamment prospecté par W. Bragg qui mesura les longueurs d'onde des spectres de rayons X fournis par divers métaux (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 468).
C.? Au fig. Examiner avec beaucoup de soin un objet (concret ou abstrait) pour y découvrir quelque chose. Synon. explorer.Je ne vais pas me casser la tête à prospecter ce qu'il y a dans une âme (Montherl., Démon bien,1937, p. 1277).
? Empl. pronom. réfl., rare. Je n'ai jamais été d'aplomb. Voilà mon bilan si je me prospecte (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 175).
REM.
Prospecté, -ée, subst.,comm. Personne qui a fait l'objet d'une prospection publicitaire. La publicité met en rapport un vendeur et un acheteur; en termes plus techniques, un « annonceur » et un « prospecté » (B. de Plas, H. Verdier, La Public.,Paris, P.U.F., 1947, p. 49).
Prononc. et Orth. : [p? ?sp?kte], (il) prospecte [p? ?sp?kt]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1862 trans. « examiner, sonder (un terrain) pour rechercher des gisements » (Le Tour du monde, janv.-juin, 28b ds Höfler Anglic.); b) 1899 abs. ou intrans. d'apr. l'anglo-amér. « rechercher des gisements » (Vogüé, loc. cit.); 2. 1928 p. métaph. (Rolland, Beethoven, t. 1, p. 207). Empr. au verbe anglo-amér. to prospect att. dans l'empl. intrans. dep. 1841 et dans l'empl. trans. dep. 1851 (Americanisms), spécialisation de l'angl. to prospect « regarder en avant, au loin, examiner de front » (1555 ds NED) d'apr. le sens en anglo-amér. du subst. prospect*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Bonn. 1920, pp. 110-111.


Prospecter Ou Prospecteur au Scrabble


Le mot prospecter ou prospecteur vaut 35 points au Scrabble.

prospecter-ou-prospecteur

Informations sur le mot prospecter-ou-prospecteur - 23 lettres, 9 voyelles, 14 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prospecter ou prospecteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prospecter-ou-prospecteur

Les mots proches de Prospecter Ou Prospecteur

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Défruiter     Obséquieux, euse     Regeler     Préhensile     Coagulabilité     Gueulée     Surgeonner     Cinération     Apprise     Ralingue     

Les citations avec le mot Prospecter Ou Prospecteur


Les citations du Littré sur Prospecter Ou Prospecteur




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prospecter Ou Prospecteur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h43











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prospecter ou prospecteurPoèmes prospecter ou prospecteurProverbes prospecter ou prospecteur

La définition du mot Prospecter Ou Prospecteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prospecter Ou Prospecteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prospecter Ou Prospecteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.