La définition de Illisible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Illisible
Nature : adj.
Prononciation : il-li-zi-bl'
Etymologie : Il.... 2, et lisible.

Voir les citations du mot IllisibleSignification du mot Illisible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de illisible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec illisible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Illisible ?


La définition de Illisible

Qu'on ne saurait lire. Cette écriture est illisible.


Toutes les définitions de « illisible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ILLISIBLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne peut lire ou qu'on ne lit que très difficilement. Cette écriture est illisible. Des caractères illisibles. Il signifie, figurément, Dont la lecture n'est pas supportable. Cet ouvrage est illisible.

Littré

ILLISIBLE (il-li-zi-bl') adj.
  • 1Qu'on ne saurait lire. Cette écriture est illisible.
  • 2Dont on ne peut supporter la lecture. On passait pour esprit fort lorsqu'on se permettait de regarder l'existence de cinq propositions dans le livre illisible de Jansénius comme un fait indifférent au bonheur de l'espèce humaine, Condorcet, Vie de Voltaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

illisible \i(l).li.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu'on ne peut lire ou qu'on ne lit que très difficilement.
    • Cette écriture est illisible.
    • Des caractères illisibles.
  2. (Figuré) Dont la lecture n'est pas supportable.
    • [?], il tend son livre. Dedans ses discours. Sur l'Europe, la liberté, le désordre monétaire, le dumping fiscal. Le tout, illisible. On parcourt le sommaire, on soupèse le pavé et on se demande combien l'éditeur a bien pu facturer ce pensum à l'ambassade. (Vincent Hervouët, Václav Klaus, le Président en auteur maudit, dans Ainsi va le monde...: 100 chefs d'État à la question, éditions Albin Michel, 2014)
  3. (Figuré) (Néologisme) Qui est incompréhensible, dont on ne parvient pas à saisir la logique ou la cohérence ; confus, embrouillé.
    • La politique économique du gouvernement est illisible.
    • Ce fut, je dois le dire, un des moments de grande beauté de ma vie. Un moment rempli de tout ce qui est organique, de tout ce qui est humain, de tout ce qui blesse l'homme et la femme, de tout ce regard incompréhensible, illisible, invisible que porte le divin sur nous. (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ILLISIBLE, adj.

A. ? Qu'il est impossible ou très difficile de lire. Synon. indéchiffrable.Signé : illisible. J'ai vu, avant-hier madame (nom illisible) qui doit partir dans quinze jours (M. de Guérin, Corresp.,1836, p. 239).Tu auras sans doute autant de peine que j'en ai eu moi-même à le déchiffrer [un cahier]... Il est heureux que l'écriture en soit illisible pour les domestiques (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 298) :
1. Plusieurs pages ici ont été arrachées, en hâte semble-t-il. Ce qui reste d'écriture dans les marges est illisible, chaque mot haché de traits de plume marqués si violemment qu'ils ont troué le papier en maints endroits. Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1184.
? Au fig., littér. Qu'il est impossible ou très difficile de comprendre, d'interpréter. L'art aztèque (...) est à peu près illisible au premier coup d'?il (Faure, Espr. formes,1927, p. 15).Qu'y a-t-il derrière ce silence, cette ironie froide, ce visage fermé, rétracté, illisible : souffrance? indécision? haine? mépris? indifférence? néant? On ne sait (Mounier, Traité caract.,1946, p. 481).
? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Picasso, cependant, ferme rarement ses tableaux à triple tour. Les objets, les figures émergent. Parfois, la bascule entre le lisible et l'illisible hésite, parfois elle ne fonctionne pas (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 101).
B. ? P. ext., dépréc. Qu'il est insupportable de lire. Il est exaspéré contre Salammbô, soulevé, écumant à petites phrases : « D'abord, c'est illisible... Et puis, c'est de la tragédie, C'est du dernier classique » (Goncourt, Journal,1862, p. 1178).L'Aurore n'aura donc plus à m'offrir que des blasphèmes ou des cochonneries sans intérêt. Journal puant et illisible (Bloy, Journal,1899, p. 361) :
2. ... chacun sait qu'il y a, de nos jours, deux littératures : la mauvaise, qui est proprement illisible (on la lit beaucoup). Et la bonne, qui ne se lit pas. C'est ce que l'on a appelé, entre autres noms, le divorce de l'écrivain et du public. Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 18.
Prononc. : [il(l)izibl?]. Passy 1914 [-i:bl]. Étymol. et Hist. [1686, Bl.-W.1-5] 1. 1671 inlisible « difficile à déchiffrer » (24 avr., Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 2, p. 185); 1778 illisible (G. Mirabeau, Lettres, t. 2, p. 89); 2. 1789 « dont la lecture est insupportable » (Condorcet, Vie de Voltaire ds Littré). Dér. de lisible*; préf. il- (v. in- à valeur négative); illisible et inlisible ont coexisté jusqu'au xixes. et progressivement la forme inlisible a disparu (cf. la plus grande fréq. des adj. en il- : illégal*, illogique*, illettré*, illégitime*). Fréq. abs. littér. : 184.
DÉR. 1.
Illisibilité, subst. fém.Caractère de ce qui est illisible. Malgré la perte et l'illisibilité de plusieurs chapitres, ce qui en reste [d'un ouvrage] sera favorablement reçu du public (Crèvec?ur, Voyage, t. 1, 1801, p. XI).? [il(l)izibilite]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1873 (Journ. offic. du 12 juin, p. 3771, 3ecol. ds Littré); dér. sav. de illisible, suff. -ité*.
2.
Illisiblement, adv.D'une manière illisible. J'ai reçu de vous, le 23, douze lignes d'une écriture plutôt atroce et signées illisiblement, qui paraissent avoir été écrites au café, dans un mouvement soudain, sous l'empire de je ne sais quoi (Bloy, Journal,1899, p. 313).? [il(l)izibl?m? ?]. Att. ds Ac. Compl. 1842, Ac. 1878 et 1935. ? 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de illisible, suff. -ment2*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 281.

ILLISIBLE, adj.
Étymol. et Hist. [1686, Bl.-W.1-5] 1. 1671 inlisible « difficile à déchiffrer » (24 avr., Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 2, p. 185); 1778 illisible (G. Mirabeau, Lettres, t. 2, p. 89); 2. 1789 « dont la lecture est insupportable » (Condorcet, Vie de Voltaire ds Littré). Dér. de lisible*; préf. il- (v. in- à valeur négative); illisible et inlisible ont coexisté jusqu'au xixes. et progressivement la forme inlisible a disparu (cf. la plus grande fréq. des adj. en il- : illégal*, illogique*, illettré*, illégitime*).

Illisible au Scrabble


Le mot illisible vaut 11 points au Scrabble.

illisible

Informations sur le mot illisible - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot illisible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

illisible

Les mots proches de Illisible

IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissimeIllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois


Mots du jour


Mouvoir     Embourbement     Pleuvoir     Asyndète     Hectique     Lithargyré, ée     Caprin, ine     Corset     Néocore     Billet     

Les citations avec le mot Illisible


  1. Chacun sait qu'il y a, de nos jours, deux littératures : la mauvaise, qui est proprement illisible (on la lit beaucoup). Et la bonne qui ne se lit pas.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Don des langues (1996)


  2. La différence entre le journalisme et la littérature ? Le journalisme est illisible, et la littérature n'est pas lue.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


  3. Chacun sait qu'il y a, de nos jours, deux littératures: la mauvaise, qui est proprement illisible (on la lit beaucoup). Et la bonne, qui ne se lit pas.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  4. Les billets doux les plus significatifs sont ceux qu'il faut déchiffrer, la pudeur des femmes se réfugie dans l'illisible.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


  5. Illisible: Une ordonnance de médecin doit l'être. Toute signature idem. Cela indique qu'on est accablé de correspondance.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. La pudeur des femmes se réfugie dans l'illisible.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


  7. La cervelle est un organe étanche. Les yeux ne trahissent pas la pensée, les mimiques imperceptibles sont illisibles aux autres ; on croirait que le corps entier est un poème dont nous brûlons, et dont nos voisins ne comprennent pas un mot

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  8. Son écriture était minuscule parce qu'il voulait sauver son enfance avec des lettres illisibles.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  9. Ses phrases illisibles étaient enfin émouvantes parce qu'il écrivait avec un ordinateur froid.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  10. Ce sera la noblesse de leur style qui, dans quarante ans, rendra illisibles nos écrivains de 1840.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  11. Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  12. Je continnue à penser qu'une prose où chaque mot vaut son pesant d'or est illisible.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Ouvertures


  13. L'écho présent est celui des larmes, et de la beauté propre aux aventures illisibles, aux rêves tronqués.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  14. La différence entre littérature et journalisme, c'est que le journalisme est illisible et que la littérature n'est pas lue.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : The Critic as an Artist


Les citations du Littré sur Illisible


  1. On passait pour esprit fort lorsqu'on se permettait de regarder l'existence de cinq propositions dans le livre illisible de Jansénius comme un fait indifférent au bonheur de l'espèce humaine

    Auteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.




Les mots débutant par Ill  Les mots débutant par Il

Une suggestion ou précision pour la définition de Illisible ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h54










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur illisiblePoèmes illisibleProverbes illisible

La définition du mot Illisible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Illisible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Illisible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.