La définition de Mantille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mantille
Nature : s. f.
Prononciation : man-ti-ll', ll mouillées, et non manti-y
Etymologie : Provenç. mantill, s. m. ; espagn. mantilha ; portug. mantilha. On en fait un diminutif de mante ; et cela paraît vraisemblable ; cependant les étymologistes portugais le rattachent à l'arabe mandila, sorte de vêtement de femme.

Voir les citations du mot MantilleSignification du mot Mantille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mantille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mantille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mantille ?


La définition de Mantille

Longue et large écharpe noire qui fait partie du costume national des Espagnoles ; elle se porte ordinairement sur la tête et se croise sous le menton.


Toutes les définitions de « mantille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANTILLE. n. f.
Longue et large écharpe de soie ou de dentelle dont les femmes espagnoles se couvrent la tête et les épaules en la croisant sous le menton. Il se dit aussi de Diverses imitations de cette pièce de toilette. Une mantille garnie de velours, de dentelle.

Littré

MANTILLE (man-ti-ll', ll mouillées, et non manti-ye) s. f.
  • Longue et large écharpe noire qui fait partie du costume national des Espagnoles?; elle se porte ordinairement sur la tête et se croise sous le menton. Je levais sans affectation ma mantille avec mon éventail, pour qu'il eût le loisir de me voir, Picard, Alcade de Molor. I, 9. Une mantille noire était jetée sur sa tête [de Blanca], Chateaubriand, Dern. des Abencér. Rien que pour toucher sa mantille, De par tous les saints de Castille, On se ferait rompre les os, Musset, l'Andalouse.

REMARQUE

L'Académie dit que la mantille est un petit manteau qui servait autrefois à l'habillement des femmes, mais on ne trouve nulle part la justification de cette définition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MANTILLE, s. f. terme de Marchand de modes, cette mantille ne servoit que d'ornement, & étoit attachée par en-haut au collet de la robe des femmes, elle formoit la coquille par-derriere, & il y avoit deux pendans qui se nouoient par-devant, & qui passoient ensuite par-dessous les bras pour se renouer par-derriere ; au bout de ces deux pendans, il y avoit deux gros glands d'or, d'argent ou de soie. Cet ajustement ne venoit que jusqu'à la moitié du bras, & étoit fait d'étoffe de soie légere, de réseau, d'or, d'argent, de dentelle, de gase, de velour ou de chenille. Cet ajustement a fait place aux mantelets, & n'a été porté que par les femmes du premier ordre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mantille \m??.tij\ féminin

  1. Fichu de soie ou de dentelle dont les Espagnoles se couvrent la tête et les épaules.
    • Je trouvai deux jeunes demoiselles de seize à dix-huit ans, commodément établies sur des chaises, et s'éventant de l'air du monde le plus dégagé. Toutes les deux étaient fort jolies, et à leurs robes de soie noire fort propres, à leurs souliers de satin et à leurs mantilles garnies de dentelles, je jugeai qu'elles devaient être les filles de quelque bourgeois aisé. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, pages 72-73)
    • La mantille espagnole est donc une vérité ; j'avais pensé qu'elle n'existait plus que dans les romances de M. Crevel de Charlemagne : elle est en dentelles noires ou blanches, plus habituellement noires, et se pose à l'arrière de la tête sur le haut du peigne ; quelques fleurs placées sur les tempes complètent cette coiffure qui est la plus charmante qui se puisse imaginer. Avec une mantille, il faut qu'une femme soit laide comme les trois vertus théologales pour ne pas paraître jolie ; malheureusement, c'est la seule partie du costume espagnol que l'on ait conservée : le reste est à la française. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • La femme du Maltais est toujours simple, modeste et jolie. On la reconnaît à sa tenue discrète, et surtout à une sorte de mantille particulière, noire et raide comme une capote de cabriolet. (Eugène Blairat, Tunis : Impressions de voyages, Paris : Librairie Ch. Delagrave, 1891)
    • Padre Pugnaccio, le crâne hors du capuce, montait les escaliers du dôme Saint-Pierre, entre deux dévotes enveloppées de mantilles. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Autrefois Anny emportait dans tous ses bagages une immense valise pleine de châles, de turbans, de mantilles, de masques japonais, d'images d'Épinal. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
  2. Diverses imitations de cette pièce de toilette.
    • Une mantille garnie de velours, de dentelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANTILLE, subst. fém.

Longue et large écharpe de soie ou de dentelle, le plus souvent noire, couvrant la tête et les épaules, qui fait partie du costume traditionnel des Espagnoles. Une Espagnole (...) me répondit (...): «Chez nous, ce ne sont plus que les femmes du peuple qui portent des mantilles; je ne serais pas une vraie Espagnole d'aujourd'hui, si je m'habillais ainsi» (Barrès,Jard. Bérén.,1891, p. 103):
. Comme partout ailleurs en Espagne, les femmes (...) portent presque toutes une sorte de grande voilette noire, à pois ou à dessin de dentelle, posée sur les cheveux, et qui retombe autour du visage, jusque sur les épaules. C'est évidemment le vestige de la mantille que nous ne trouverons pas avant Séville... T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 49.
? P. anal. Coiffure féminine rappelant cette coiffure traditionnelle. Ces mantilles de laine enveloppent la tête des dames [du Chili] lorsqu'elles sont dans la rue et qu'il fait froid (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 65).Allez-vous me laisser longtemps ce bandeau et ce voile? ? Non. Le moment est venu de vous enlever tout cela et de vous rendre la vue. La mantille d'abord. Hop! et maintenant le bandeau! ouvrez les yeux, chère Suzanne (Duhamel,Suzanne,1941, p. 163).
Prononc. et Orth.: [m? ?tij]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1726 «espèce de grand fichu à trois pointes, dont celle de derrière est arrondie, portée par les femmes de la haute société» (Merc. de mai ds Trév. 1743); 2. a) av. 1799 «longue et large écharpe de soie ou de dentelle, dont les femmes espagnoles se couvrent la tête et les épaules en la croisant sous le menton» (Beaumarchais, Seguedille ds ?uvres, éd. 1809, t. 7, p. 176); b) 1821 «pièce de toilette de femme, imitant la mantille espagnole» (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, p. 105). Empr. à l'esp. mantilla, dér. de manto «mante de femme; grande mantille; manteau de cérémonie», du lat. tardif mantus «mantelet», dér. régr. de mantellum (manteau*). Fréq. abs. littér.: 116.

MANTILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1726 «espèce de grand fichu à trois pointes, dont celle de derrière est arrondie, portée par les femmes de la haute société» (Merc. de mai ds Trév. 1743); 2. a) av. 1799 «longue et large écharpe de soie ou de dentelle, dont les femmes espagnoles se couvrent la tête et les épaules en la croisant sous le menton» (Beaumarchais, Seguedille ds ?uvres, éd. 1809, t. 7, p. 176); b) 1821 «pièce de toilette de femme, imitant la mantille espagnole» (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, p. 105). Empr. à l'esp. mantilla, dér. de manto «mante de femme; grande mantille; manteau de cérémonie», du lat. tardif mantus «mantelet», dér. régr. de mantellum (manteau*).

Mantille au Scrabble


Le mot mantille vaut 9 points au Scrabble.

mantille

Informations sur le mot mantille - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mantille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mantille

Les mots proches de Mantille

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Pâleur     Cauteleusement     Pretintaille     Corpulence     Entre-couvrir (s')     Électriser     Ivrogner     Bien-disant, ante     Corbillard     Rançon     

Les citations avec le mot Mantille


Les citations du Littré sur Mantille


  1. Une mantille noire était jetée sur sa tête [de Blanca]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Dern. des Abencér.


  2. Je levais sans affectation ma mantille avec mon éventail, pour qu'il eût le loisir de me voir

    Auteur : PICARD - Source : Alcade de Molor. I, 9


  3. Ses grands yeux noirs brillaient sous la noire mantille : Telle une double étoile au front des nuits scintille Sous les plis d'un nuage obscur

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 33


  4. Rien que pour toucher sa mantille, De par tous les saints de Castille, On se ferait rompre les os

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : l'Andalouse.


  5. Rien que pour toucher sa mantille, De par tous les saints de Castille, On se ferait rompre les os

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : l'Andalouse.




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mantille ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h27










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mantillePoèmes mantilleProverbes mantille

La définition du mot Mantille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mantille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mantille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.