La définition de Rotule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rotule
Nature : s. f.
Prononciation : ro-tu-l'
Etymologie : Lat. rotula, petite roue ; ainsi dite à cause de sa forme.

Voir les citations du mot RotuleSignification du mot Rotule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rotule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rotule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rotule ?


La définition de Rotule

Terme d'anatomie. Petit os plat, court, épais, triangulaire, à angles arrondis, situé à la partie antérieure du genou. Il s'est fracturé la rotule.


Toutes les définitions de « rotule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROTULE. n. f.
T. d'Anatomie. Petit os plat, triangulaire, à angles arrondis, placé en avant du genou, à l'endroit où le fémur s'articule avec le tibia. Il se dit, en termes de Mécanique, d'une Pièce de forme sphérique utilisée comme articulation dans les organes qu'on doit pouvoir orienter dans tous les sens.

Littré

ROTULE (ro-tu-l') s. f.
  • 1 Terme d'anatomie. Petit os plat, court, épais, triangulaire, à angles arrondis, situé à la partie antérieure du genou. Il s'est fracturé la rotule. La rotule du genou est un os d'une figure à peu près ronde, qui est mis tout exprès dans la jointure, pour la remplir et la défendre, quand les os se replient pour le fléchissement du genou, Fénelon, Exist. I, 34.
  • 2Pièce du corselet des insectes.
  • 3Genre d'oursins.

    Genre de champignons.


HISTORIQUE

XVIe s. La rotule ou palette du genouil est un os exterieurement cartilagineux?, Paré, IV, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROTULE, s. f. en Anatomie, est un os qui couvre la partie antérieure de la jointure du genou.

La rotule est arrondie en-dehors, à-peu-près de la figure d'un écu, couverte d'un cartilage uni, & d'environ deux pouces de diametre ; les tendons des muscles qui servent à étendre la jambe, glissent dessus comme sur une poulie.

Mais son usage le plus immédiat est d'empêcher la jambe de ployer en-avant en s'étendant : & c'est un cas qui arriveroit nécessairement dans cette articulation, si cet os comme un appui ne tenoit la jambe en respect quand elle roule en-avant ; de même que l'olécrane empêche le coude de ployer en-arriere. Voyez Olécrane.

Dans la posture droite quand un pié est étendu en-avant, tout le poids du corps porte sur la rotule, qui dans cette situation, empêche le genou de se renverser en-arriere, & de trop tendre les muscles qui l'arrêtent derriere. C'est de là que le lutteur de Galien, qui avoit la rotule disloquée, avoit tant de peine à descendre la montagne.

Un célebre anatomiste considere la rotule par rapport au tibia, comme l'olécrane par rapport au cubitus ; il pense que ces deux éminences ont les mêmes usages à l'égard des muscles extenseurs de l'avant-bras, & de ceux de la jambe, c'est-à-dire, qu'elles en augmentent la force, & les garantissent de la compression à laquelle ils eussent été exposés, sans leurs secours : on doit ajoûter que l'olécrane sert encore à affermir l'articulation du cubitus avec l'humerus ; car personne n'ignore que ce ne soit cette éminence du cubitus qui empêche l'avant-bras de se plier en-arriere ; au lieu que la jambe n'est empêchée de se plier en-devant, que par la situation particuliere de ses ligamens latéraux ; c'est aussi pour ces usages différens que l'olécrane ne fait qu'une seule & même piece avec l'os du coude, & que la rotule au contraire se trouve détachée du tibia, ou du-moins qu'elle ne lui est jointe que par un ligament flexible, qui n'apporte aucun obstacle aux mouvemens demi-circulaires que la jambe fait étant demi-fléchie, desquels mouvemens elle auroit été incapable si la rotule & le tibia n'avoient fait ensemble qu'une seule & même piece. (D. J.)

Rotule, fracture de la rotule, maladie de chirurgie assez fréquente, & sur laquelle on n'a que depuis peu de tems des notions précises. Quoique la rotule soit exposée, comme tous les autres os du corps, à être fracturée par des causes violentes extérieures, comme coups, chutes, il est beaucoup plus ordinaire de voir la fracture transversale de la rotule causée par le simple effort des muscles extenseurs de la jambe, comme on le remarque dans la rupture du tendon d'Achille. Voyez Rupture.

Le diagnostic de la fracture de la rotule n'est pas difficile : la partie inférieure retenue par le ligament qui s'attache à la tubérosité du tibia reste en place, & l'action des muscles extenseurs tire vers le haut la partie supérieure de la rotule qu'on trouve écartée de l'autre portion de trois à quatre travers de doigt. Souvent une grosse tumeur du volume du poing, par espece de bouffissure sous les tégumens, rend la partie fort difforme au premier coup d'?il.

Le pronostic que les anciens portoient de cette fracture étoit fâcheux. Selon Ambroise Paré, personne n'en guérissoit sans claudication. Cela n'est pas étonnant : on prenoit des mesures fort peu justes pour obtenir la consolidation des pieces divisées ; de-là il résultoit que la rotule demeuroit en deux pieces, en sorte que le genou restoit foible. Les blessés marchent bien en plat chemin ; mais pour monter ils sont contraints de porter la jambe qui fléchit & se tend librement la premiere, & de tirer l'autre ensuite : c'est le contraire en descendant. On en trouve la raison dans le défaut de fermeté du genou rompu dans la rotule.

Cet os est comme enchâssé dans la capsule tendino-aponevrotique des extenseurs de la jambe. Il ne se fait point de cal ; les pieces se réunissent par une espece de coine cartilagineuse ; si l'on manque de bien rapprocher les pieces d'os dans le commencement, & de les maintenir bien exactement réunies, la consolidation est lâche, & l'on sent les pieces vaciller toute la vie. J'en ai vu plusieurs exemples. Mais avec des soins bien suivis, on obtient une consolidation parfaitement solide. On a imaginé plusieurs bandages méchaniques pour contenir cette fracture, & ils m'ont tous paru mériter moins de préférence qu'un bandage méthodiquement fait. J'en parle avec connoissance de cause, ayant eu un assez grand nombre de ces fractures tant à l'hôpital de la Charité qu'en ville. Le point essentiel est d'empêcher l'action des muscles qui tendent à retirer la piece supérieure. Un bandage roulé qui assujettit les muscles par des circulaires bien faits depuis la partie moyenne supérieure de la cuisse jusqu'à la rotule, ne peut être suppléé par aucune autre invention. Les derniers tours de cette bande couvrent une compresse échancrée en arc, & posée au-dessus de la rotule qu'on loge dans cette échancrure ; un aide tire les chefs en-bas le long des parties latérales de la jambe. On recouvre la rotule elle-même de tours de bande. Tous les bandages à jour sont défectueux & donnent lieu au gonflement du tissu cellulaire à l'endroit qui n'est pas comprimé mollement comme le reste. Une grande gouttiere de cuir de vache, ou de carton fort, garnie de compresses, & qui sert comme de cuirasse à la partie postérieure du genou s'étendant à six ou huit travers de doigt sur la cuisse, & à pareille longueur sur la jambe, permet l'application d'une bande plus serrée, dont toute l'action est à la partie antérieure & inférieure de la cuisse & sur la rotule. Cette gouttiere empêche la flexion de la jambe, & encaisse, pour ainsi dire, le genou. Cet appareil très-simple m'a toujours bien réussi, & les malades qui l'ont porté deux mois ou deux mois & demi, ont été mis en liberté avec la rotule bien solidement remise. Je donnerai sur cet accident un mémoire détaillé dans la suite des memoires de l'académie royale de Chirurgie. (Y)

Rotule, s. f. (Pharmacie.) les rotules sont des tablettes plates & rondes, composées d'une matiere plus fine ou plus soluble que celle des tablettes ordinaires, & qui a aussi le sucre pour excipient ; de sorte qu'il y a une très-petite différence entre la rotule & la tablette. Voyez Tablette, Pharmacie.

Les rotules ont toujours pour excipient du sucre très-blanc, ou quelque matiere glutineuse. On demande en conséquence que les rotules soient solides & demi transparentes. Par conséquent tout ce qui ne peut pas se délayer assez subtilement & assez également, comme les conserves, les candits, les poudres grossieres, les noyaux de fruits & autres semblables, ainsi que tout ce qui se grumelle, ne trouve guere ici sa place.

Quelquefois on ne se sert ici ni de sec ni d'épais ; on incorpore seulement avec le sucre des sucs liquides gracieux, & sur-tout acides, comme celui de groseilles, de baies d'épine-vinette, de citron : on a par-là des rotules très-agréables. Ceux qui veulent en faire avec des eaux distillées perdent leur peine.

D'autres incorporent des huiles aromatiques seules, ou des essences épaisses avec le sucre dissous dans l'eau & cuit ; cela ne se fait pas cependant sans que le remede perde de sa vertu.

Pour abréger, on peut, si le but le permet, ordonner d'enduire les rotules officinales d'une huile convenable & d'une essence. On emploie ce même moyen pour les rotules magistrales, quand on craint que les volatils mêlés avec la masse encore chaude ne se dissipent.

La masse de la rotule est plus petite que celle de la tablette. Ordinairement elle équivaut à scrup. j. ou demi-dragme ; elle ne se détermine guere non plus ni par les poids, ni par les mesures.

La dose se détermine par le nombre j. ij. iij. &c. ou par le poids qui varie suivant l'efficacité de la proportion des ingrédiens.

La proportion des ingrédiens est la même que dans les tablettes, à peu d'exceptions près ; par exemple on y met une plus grande quantité de sucre à l'égard des excipiendes ; ainsi pour faire des rotules avec des sucs acides, qui sont très-agréables dans les maladies aiguës, on emploie six ou huit fois autant de sucre : sur dragme j. ou dragme jss d'essences, on met ij onces de sucre ; on en met aussi tout autant sur xx gouttes d'huiles aromatiques.

La souscription est la même que dans les tablettes, excepté le nom. On suppose que l'apothicaire est parfaitement au fait de la préparation. Il doit faire en sorte que par la chaleur il se fasse la moindre dissipation possible des parties volatiles. Il ne doit pas mêler les sucs acides, les essences, les huiles avec le sucre, qu'il ne soit bien cuit & prêt à se geler, ou même quand il est fondu, mais seulement quand il est bien chaud, parce que c'est un obstacle à la concrétion du sucre.

L'usage des rotules est à-peu-près le même que celui des tablettes. Il est donc inutile de nous y arrêter davantage. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

rotule \??.tyl\ masculin

  1. Parchemin roulé.
    • Ce traité forme un rotule de neuf pieds de long sur un pied de large, composé de cinq feuilles de parchemins cousues l'une à l'autre , écrites sur un seul verso en lettres cursives de la fin du

XIVème siècle. (Revue anglo-française Poitiers 1833)


Nom commun 1 - français

rotule \??.tyl\ féminin

  1. (Anatomie) (Désuet) Petit os plat, triangulaire, à angles arrondis, placé en avant du genou, à l'endroit où le fémur s'articule avec le tibia.
    • Une balle reçue au cours d'une rixe provoquée par lui pour ne pas laisser mettre en doute qu'il était un homme, lui avait brisé le genou ; il était affublé d'une rotule de métal, d'où son surnom. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 168)
  2. (Mécanique) Pièce de forme sphérique utilisée comme articulation dans les organes qu'on doit pouvoir orienter dans tous les sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROTULE, subst. fém.

A. ? ANAT. Petit os plat, triangulaire et mobile, situé à la partie antérieure du genou. Rotules noueuses, saillantes; fracture de la rotule. S'il sortait, les ennemis tireraient aux genoux, pour le faire prisonnier (il sentit tout à coup la fragilité de ces petits os, les rotules) (Malraux,Cond. hum., 1933, p. 384).
? Loc. verb. fig., pop., fam. Être sur les rotules. Être très fatigué. Synon. n'en plus pouvoir (v. pouvoir1), être sur les genoux (fam.).Je l'ai passé à la casserole, il était complètement sur les rotules (Sandry, Carrère,Dict. arg. mod., 1953, p. 44).
B. ? MÉCAN. ,,Articulation de forme sphérique, permettant à l'une des pièces de pivoter dans tous les plans par rapport à l'autre`` (Dew. Technol. 1973). Il n'y a qu'un joint déformable à la sortie de la boîte de vitesse et l'arbre de transmission se trouve contenu dans un tube, dit tube de poussée, fixé au pont et articulé sur une rotule solidaire du châssis (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 193).
Prononc. et Orth.: [? ?tyl]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1487 anat. (Voc. lat.-fr., Genève, L. Garbin d'apr. FEW t. 10, p. 510a); b) 1953 fig. être sur les rotules (Sandry, Carrère, loc. cit.); 2. 1802 mécan. (doc. ds Nouv. arch. de l'art fr., Paris, 1872, p. 442). Empr. au lat. médiév.rotula au sens 1, empl. spéc. du lat. class. rotula « petite roue », dimin. de rota, v. roue. Voir FEW t. 10, p. 510a-b. Fréq. abs. littér.: 49.
DÉR.
Rotulien, -ienne, adj.,anat. Relatif à la rotule, de la rotule. Le tendon rotulien, ligament antérieur, est une bande aplatie (...) qui naît par une insertion large sur le sommet et la face antérieure de la rotule (G. Gérard,Anat. hum., 1912, p. 197).Méd. Réflexe rotulien. Le réflexe rotulien chez l'homme. A ? Expérience. Faire asseoir un sujet (...). Frapper une jambe d'un coup sec avec le côté de la main, juste sous la rotule (...). B ? Constatation (...) on observe l'extension de la jambe sur la cuisse, sans que le sujet l'ait voulu (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p. 252).Choc rotulien. ,,Sensation de contact obtenue, dans l'hydarthrose du genou, par le brusque enfoncement de la rotule, qui, à travers le liquide synovial sous-jacent, va heurter les condyles fémoraux`` (Garnier-Del. 1972). V. hydarthrose, ex. de Ravault, Vignon.? [? ?tylj? ?], fém. [-j?n]. ? 1resattest. a) 1822 ligament rotulien (Nouv. dict. de méd., chirurg., pharm., phys.); b) 1903 réflexe rotulien (Janet, Obsess. et psychasth., t. 1, p. 168); de rotule, suff. -ien*.

ROTULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1487 anat. (Voc. lat.-fr., Genève, L. Garbin d'apr. FEW t. 10, p. 510a); b) 1953 fig. être sur les rotules (Sandry, Carrère, loc. cit.); 2. 1802 mécan. (doc. ds Nouv. arch. de l'art fr., Paris, 1872, p. 442). Empr. au lat. médiév.rotula au sens 1, empl. spéc. du lat. class. rotula « petite roue », dimin. de rota, v. roue. Voir FEW t. 10, p. 510a-b.

Rotule au Scrabble


Le mot rotule vaut 6 points au Scrabble.

rotule

Informations sur le mot rotule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rotule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rotule

Les mots proches de Rotule

RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrementrôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie


Mots du jour


Asyntactique     Lubrifier     Teint     Civil, ile     Albugineux, euse     Emmaillotter     Macération     Suroffrir     Jureur     Égard     

Les citations avec le mot Rotule


  1. Puis le dessous du genou a gonflé, la rotule s'est empâtée.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 juillet 1891


  2. Mon grand-père l'avait repérée, ils avaient dansé, et tout le monde avait pu constater une harmonie entre leurs genoux. Ensemble, ils étaient comme une rhapsodie des rotules. Leur évidence se transforma en mariage.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


Les citations du Littré sur Rotule


  1. La rotule contient la jambe en deue extension

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 36


  2. La rotule ou palette du genouil est un os exterieurement cartilagineux....

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 36


  3. La rotule du genou est un os d'une figure à peu près ronde, qui est mis tout exprès dans la jointure, pour la remplir et la défendre, quand les os se replient pour le fléchissement du genou

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. I, 34


  4. Le suppliant d'une faux ou daille frappa icellui Pierre environ le genoil près du pommel de la jambe [la rotule]

    Auteur : DU CANGE - Source : pomellus.


  5. La palette du genouil [rotule]

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 34


  6. Le tout était ordinairement en toile légèrement matelassée et garnie de mailles sous le plastron, aux emplacements des rotules et des creux des genoux et à la braconnière

    Auteur : A. DEMMIN - Source : Journ. offic. 27 févr. 1869, p. 256, 5e col.


  7. La rotule est un os qui est mis tout exprès dans la jointure pour la remplir et pour la défendre, quand les os se replient pour le fléchissement du genou

    Auteur : FÉNEL. - Source : Exist. I, 34


  8. Des cnémides ou jambières (tumelières) couvraient le devant de la jambe [du soldat chaldéen] jusqu'en dessous de la rotule

    Auteur : A. DEMMIN - Source : Jour. of. 20 fév. 1869, p. 222, 2e col.




Les mots débutant par Rot  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rotule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h17










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rotulePoèmes rotuleProverbes rotule

La définition du mot Rotule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rotule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rotule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.