La définition de Réveillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réveillon
Nature : s. m.
Prononciation : ré-vè-llon, ll mouillées, et non révè-yo
Etymologie : Réveiller : peut-être l'impératif réveillons, pour réveillons-nous.

Voir les citations du mot RéveillonSignification du mot Réveillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réveillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réveillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réveillon ?


La définition de Réveillon

Repas extraordinaire que l'on fait dans le milieu de la nuit.


Toutes les définitions de « réveillon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉVEILLON. n. m.
Repas qui se fait en famille ou entre amis, vers le milieu de la nuit, particulièrement la nuit de Noël. Donner, faire un réveillon. Faire réveillon. Faire le réveillon après la messe de minuit.

Littré

RÉVEILLON (ré-vè-llon, ll mouillées, et non révè-yon) s. m.
  • 1Repas extraordinaire que l'on fait dans le milieu de la nuit. Voulez-vous que dès cette nuit je vous fasse faire réveillon avec elle?? Dancourt, Fête du cours, sc. 17.

    Particulièrement. Le repas qu'on fait la nuit de Noël. Le réveillon de la nuit de Noël. Ces sortes de repas qu'on appelle réveillons ont lieu dans toutes les classes, même les plus pauvres, Marchangy, Tristan le voyageur, XLIV.

  • 2 Terme de peinture. Certaines touches claires et brillantes qui servent à faire ressortir la lumière. Les artistes appellent réveillons des accidents de lumière qui rompent la monotonie d'un endroit de la toile, Diderot, Pensées sur la peint. ?uv. t. XV, p. 209, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. ?Et voici un pasté de veau?; là prenez que vous soiez en une trenchée - Bous dittes vien [c'est un Gascon qui parle]?; quand nous estions en Saboye, nous troubions de tels rebeillons en la tente de Monsur de Bord, D'Aubigné, Faen. I, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉVEILLON, s. m. (Peint.) c'est dans un tableau une partie piquée d'une lumiere vive, pour faire sortir les tons sourds, les masses d'ombres, les passages & les demi-teintes ; enfin pour reveiller la vûe du spectateur. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

réveillon \?e.v?.j??\ masculin

  1. Repas qui se fait en famille ou entre amis, vers le milieu de la nuit, particulièrement la nuit de Noël et la nuit précédant le jour de l'an.
    • [?] ; la gaieté des deux convives s'anima jusqu'à la folie, on échangea plus d'une chanson. Tout à coup le réveillon fut interrompu par des coups bruyants et pressés frappés à la porte de l'ermitage. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • On but à larges goulées le vin rude qui vous râpait la gorge et chantait aux tempes ; à grandes bâfrées, on s'empifra de viandes. Oui, jamais ne fut plus joyeux réveillon. (Yvonne Pagniez, Pêcheurs des côtes de France, Fernand Lanore, 1977, page 124)
    • Vers 23 h 30, les danseuses de l'établissement, encore habillées pour l'heure, circulèrent de table en table pour distribuer les inévitables cotillons du réveillon : chapeaux, mirlitons, faux-nez, etc. (Paul Kenny, Réseau apocalypse, Éditions Fleuve Noir, 1979, part. 4 : chap. 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉVEILLON, subst. masc.

I.
A. ? Vx ou région. Repas ou collation pris à une heure avancée de la nuit. Synon. souper.Tiens, dit-elle en regardant la table, où se trouvaient encore les préparatifs du modeste festin auquel les deux amis avaient à peine touché, vous allez souper? (...) ? Au fait, dit l'artiste, puisque vous voilà, Mimi, vous partagerez la fortune du pot. Nous nous étions proposé de faire réveillon avec Rodolphe (Murger,Scènes vie boh.,1851, p. 291).Il avait assisté à des partages nocturnes, à des réveillons d'assassins dans des caves de bâtisses (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 165).
B. ? En partic. Repas de fête que l'on fait pendant la nuit de Noël et (depuis la fin du xixes.) pendant la nuit du nouvel an. Réveillon de Noël, de la Saint-Sylvestre. Nous attendons joyeusement minuit, en compagnie de quelques camarades, assis devant des tasses de chocolat et des brioches, ? honnête petit réveillon de pensionnaires, ? et 1880 se termine ainsi (Loti,Journal,1878-81, p. 207).Nadau, en Armagnac Noir, est pour les paysans la fête traditionnelle par excellence. Elle comporte deux réjouissances, l'une religieuse, la messe de minuit, l'autre profane, le réveillon. Et celui-ci se compose exclusivement de la « daube », mets local, longuement apprêté (Pesquidoux,Chez nous,1923, p. 111).
? P. méton. Fête de la nuit de Noël et du nouvel an. Soir, nuit de réveillon; faire le réveillon. Nous avons retrouvé Paris, au soir du 1erjanvier, dans toute la vacuité morne d'un lendemain de réveillon (Larbaud,Journal,1935, p. 347).? Tu dois être contente: tu l'as réussi ton réveillon! ? Henri aime tant les fêtes, dit Paule (Beauvoir,Mandarins,1954, p. 31).
II. ? [Corresp. à réveiller B 1] PEINT. ou DESSIN, vieilli. Touche claire ou brillante utilisée pour raviver, éclairer une couleur ou un tableau. Il ne lui faut presque rien [à Fragonard] pour rendre son idée; un frottis de bitume, une teinte locale rosée ou bleuâtre, quelques hachures, un réveillon de lumière et voilà tout un monde de figurines qui vivent (Gautier,Guide Louvre,1872, p. 183).La claire et pétillante peinture de Pater, avec ses lumineux réveillons, avec ses allumements de couleurs tendres (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 161).
Rem. On relève une attest. de réveillon pour désigner quelque chose qui réveille (v. réveiller B 1): J'en vins à chercher, parmi les filles les plus pimentées de toilettes, à trouver des réveillons de désirs dans une fleur de poudre, dans un rehaut de fard (Huysmans, Marthe, 1876, p. 139).
Prononc. et Orth.: [?ev?j? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. [1355, le dér. réveillonner*] 1. 1531 « petit repas fait la nuit en compagnie » (Ch. de Bourdigné, Leg. de Pierre Faifeu, éd. F. Valette, Epytaphe, p. 30); 1750 spéc. (Le Roux, Dict. com., Amsterdam, Chastelain, p. 141b: espèce de divertissement qui se pratique en France, après la Messe de minuit. Faire réveillon); 2. 1762 peint. (Ac.). Dér. de réveiller*; suff. -on*. Fréq. abs. littér.: 90. Bbg. Quem. DDL t. 19, 31. ? Spitzer (L.). Réveillon. Fr. mod. 1949, t. 17, p. 84.

RÉVEILLON, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1355, le dér. réveillonner*] 1. 1531 « petit repas fait la nuit en compagnie » (Ch. de Bourdigné, Leg. de Pierre Faifeu, éd. F. Valette, Epytaphe, p. 30); 1750 spéc. (Le Roux, Dict. com., Amsterdam, Chastelain, p. 141b: espèce de divertissement qui se pratique en France, après la Messe de minuit. Faire réveillon); 2. 1762 peint. (Ac.). Dér. de réveiller*; suff. -on*.

Réveillon au Scrabble


Le mot réveillon vaut 12 points au Scrabble.

reveillon

Informations sur le mot reveillon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réveillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reveillon

Les mots proches de Réveillon

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Enflammement     Décanat     Rentonner     Pollux     Maquereller     Sectionnel, elle     Ultramontaniser     Poiré     Tapé, ée     Urdu     

Les citations avec le mot Réveillon


  1. Réveillon bien arrosé, gueule de bois assurée.

    Auteur : Dictons - Source : 31 décembre


  2. Avant d'éveiller l'Amour chez les autres, réveillons l'Amour qui dort en nous. Ainsi seulement, nous pourrons attirer l'affection, l'enthousiasme, le respect.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  3. Quand il faisait mauvais à Réveillon on se calfeutrait au coin du feu.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  4. Cette espèce d'ahurissement dans lequel nous nous réveillons chaque matin.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


  5. Les artistes appellent réveillons des accidents de lumière qui rompent la monotonie d'un endroit de la toile.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées sur la peinture


  6. Le Père Noël ne fait jamais de réveillon, dans sa maison. Car il rentre, au mois de mai, ce n'est plus la saison.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  7. Réveillons-nous. Ce n'est pas en niant un problème qu'on le règle. Il est urgent de faire de la pédagogie pour expliquer la différence entre un musulman et un islamiste radical.

    Auteur : Nicolas Bedos - Source : Dans Le Monde, 10 janvier 2015


  8. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  9. Je déteste l'idée même de réveillon. J'abomine tout ce qui, de près ou de loin, ressemble à une église, qu'elle soit romane, gothique ou baroque.

    Auteur : Sylvie Durbec - Source : Un bon Indien est un Indien mort (2002)


  10. Seuls les déracinés voyagent un jour de réveillon.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


  11. Pendant la nuit du réveillon, à 0h30, j'appelle des amis à New York, et c'est amusant d'avoir au bout du fil des gens de l'année passée.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  12. Qu'est ce que tu vas faire pour les fêtes?
    - La Noël en famille et le jour de l'An pas en famille, vu qu'au réveillon de Noël en général on s'engueule avec toute la famille.


    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  13. A ce stade, ce sera un léger assouplissement au confinement. Les choses sont très compliquées mais en même temps elles sont simples. La première chose que nous avons devant nous, ce sont les réveillons, qui sont des usines à Covid. Si on a une chose à traiter, c'est ça.

    Auteur : Jean Castex - Source : Lors d'une intervention devant le bureau exécutif de La République en marche (LaREM), le 23/11/2020


  14. Les réveillons sont des usines à Covid. Si on a une chose à traiter, c'est ça.

    Auteur : Jean Castex - Source : Lors d'une intervention devant le bureau exécutif de La République en marche (LaREM), le 23/11/2020


  15. Le monde extérieur est ce à quoi nous nous réveillons tous les matins de notre vie, c'est le lieu où, bon gré - mal gré, il nous faut essayer de faire notre vie.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  16. Réveillon: C'est le boudin qui constitue le réveillon.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Il vit après le dîner Rustinlor, enflammé par l'amabilité des Réveillon, déclarer que ceux-là étaient des êtres exquis, avec d'ailleurs un lointain moyenâgeux d'une poésie intense, enfin des gens tout à fait délicieux et bien.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


Les citations du Littré sur Réveillon


  1. Catherine Boere a dit que, sur le minuit, elle apporta aux nouveaux mariés la collation qu'on appelle médianoche, ou le réveillon, et que l'accusé était bien l'époux....

    Auteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, t. I, p. 23


  2. Les arbres du parc.... forment un fond dont la chaleur sourde fait merveilleusement valoir les figures repiquées de réveillons pétillants d'esprit et d'une finesse singulière de ton

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Journ. offic. 2 mai 1870, Feuilleton


  3. Les artistes appellent réveillons des accidents de lumière qui rompent la monotonie d'un endroit de la toile

    Auteur : DIDER. - Source : Pensées sur la peint. Oeuv. t. XV, p. 209, dans POUGENS.


  4. De Troie en ce pays réveillons les misères, Et qu'on parle de nous ainsi que de nos pères

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3


  5. Voulez-vous que dès cette nuit je vous fasse faire réveillon avec elle ?

    Auteur : DANCOURT - Source : Fête du cours, sc. 17




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réveillon ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h48










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réveillonPoèmes réveillonProverbes réveillon

La définition du mot Réveillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réveillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réveillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.