La définition de Revenant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Revenant, ante
Nature : adj.
Prononciation : re-ve-nan, nan-t'
Etymologie : Provenç. et espagn. revelar ; ital. rivelare ; du lat. revelare, de re et velum, voile : tirer le voile.

Voir les citations du mot Revenant, anteSignification du mot Revenant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de revenant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec revenant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Revenant, Ante ?


La définition de Revenant, Ante

Qui revient, qui est reproduit.


Toutes les définitions de « revenant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REVENANT. n. m.
Il se dit des Esprits qu'on suppose revenir de l'autre monde. Il a peur des revenants. Elle assure avoir vu un revenant. Croire aux revenants. Des contes, des histoires de revenants.

Littré

REVENANT (re-ve-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui revient, qui est reproduit. Je suis fort aise que vous ayez compris la coiffure? on marque quelques boucles?; le bel air est de se peigner pour contrefaire la petite tête revenante [où les cheveux commencent à repousser], Sévigné, 15 avr. 1671.
  • 2 Fig. Qui plaît, qui revient. Ce canevas fut brodé par moi de toutes les couleurs que je crus les plus revenantes à ceux à qui je les faisais voir, Retz, III, 244. Quelquefois pourtant, nombre de gens ont estimé que j'étais un garçon assez revenant, Marivaux, le Legs, 3. Un jeune bachelier de mes parents, de la plus grande espérance, plein d'esprit, de sentiments, de talents, et d'une figure fort revenante, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 2.

    Il s'est dit substantivement. Ce terme est encore fort en usage et nouveau?: quand une femme a quelque chose d'agréable, on dit?: elle a bien du revenant, Marg. Buffet, Observ. p. 34, 1668.


HISTORIQUE

XVe s. En effet, il n'avoit rien de revenant?, Mém. s. du G. ch. I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REVENANT, adj. (Gramm.) qui revient ; c'est ainsi qu'on appelle les personnes qu'on dit reparoître après leur mort : on sent toute la petitesse de ce préjugé. Marcher, voir, entendre, parler, se mouvoir, quand on n'a plus ni piés, ni mains, ni yeux, ni oreilles, ni organes actifs ! Ceux qui sont morts le sont bien, & pour long-tems.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Citoyen qui revient dans son pays d'origine après avoir combattu dans les rangs d'une organisation terroriste à l'étranger.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Adjectif - français

revenant \??.v?.n??\

  1. Qui revient.

Nom commun - français

revenant \??.v?.n??\ masculin (pour une femme, on dit : revenante)

  1. Esprit qu'on suppose revenir de l'autre monde.
    • Château abandonné, château hanté, château visionné. Les vives et ardentes imaginations l'ont bientôt peuplé de fantômes, les revenants y apparaissent, les esprits y reviennent aux heures de la nuit. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 17-27)
    • Et pourtant les revenants des vieux forfaits ne se formulaient qu'en des figures indécises, ne parvenaient pas à se coaguler, à prendre corps. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • L'église chrétienne va transformer les fantômes et les revenants en âmes en peine en même temps qu'elle met en place le Purgatoire entre l'Enfer et le Paradis. (Claude Nachin, Les fantômes de l'âme: à propos des héritages psychiques, 1993, page 21)
  2. (Familier) (Par extension) Personne que l'on avait plus revue depuis longtemps au point qu'on aurait pu la croire disparue.
    • Kyo l'avait connu à Pékin et avait confiance en lui. Ils se serrèrent tranquillement la main : à Han-Kéou, tout revenant était le plus normal des visiteurs. (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 152)
  3. (Plus rare) Rescapé ; survivant qui revient.
    • Mais il existe une autre dimension au projet critique de Jules Isaac contre le « bourrage de crâne » : témoigner parce qu'il fit partie de ces rescapés marqués d'un sceau indélébile et unis par le sentiment commun d'avoir appartenu à la sombre cohorte des « revenants ». (Jules Isaac, un historien dans la grande guerre: Lettres et carnets, 1914-1917, conclusion de Marc Michel, éd. Armand Colin/SEJER, 2004)
  4. (Politique, Relations internationales) Citoyen qui revient dans son pays d'origine après avoir combattu dans les rangs d'une organisation terroriste à l'étranger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REVENANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. ? Part. prés. de revenir*.
II. ? Adj. et subst. (Personne, chose) qui revient.
A. ? Adj., littér., rare
1. [Corresp. à revenir I B] De nouveau le gaz se ravivait, et avec la lumière revenante, se remontrait une vie humaine sur les visages des spectateurs, tout à l'heure des visages de spectres (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 245).
2. [Corresp. à revenir II A] Dans la fatigue de ce manège sur place, dans l'ahurissement de cette promenade toujours allante et revenante, ses yeux (...) contemplaient stupidement les deux poupées macabres (E. de Goncourt, Élisa, 1877, p. 97).
? [P. réf. aux âmes des défunts] . Les femmes de Berlin [dont Lawrence a fait le portrait] (...) ont un petit air revenant du XVIIIesiècle, qui séduit comme une apparition d'une mode morte (Goncourt, Journal, 1860, p. 794).Les physiologistes parlent quelquefois de types revenants. Ils entendent par ce mot des figures où revivent quelques traits des races de jadis, et qui surprennent comme des réapparitions de morts (Barrès, Pays Levant, t. 1, 1923, p. 148).
3. [Corresp. à revenir II C 2 f] Qui plaît. Elle était dodue, (...) la physionomie revenante, (...) la taille fort bien prise ([Leclair],Médit. hussard,1809,p. XXI).
B. ? Substantif
1. [Corresp. à revenir II A] Esprit d'un(e) défunt(e) censé revenir de l'autre monde pour se manifester aux vivants sous une apparence humaine. Une histoire de revenants. Elle vit distinctement les revenants qui remuaient dans les arbres (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 466).Le mess entier m'a accablé: les revenants de l'Irlande sont des faits scientifiques (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 147).
2. P. ext. Personne qui revient effectivement. Revenir ou mourir, cadavre ou revenant, Cadavre saint, revenant pire qu'un cadavre (...) Sous le drapeau troué, parbleu! de mille balles (Verlaine, Chair, 1943 [1896], p. 128).P. métaph. Fauchard, ruiné, fini, tel que le revenant du travail déshonoré et douloureux (Zola, Travail, t. 2, 1901, p. 18).
3. Fam. Personne qui revient après une longue absence et sans être attendue. On va revoir enfin (...), sire Fouettard (...). La salle entière, un instant interdite, allait d'une seule voix appeler le si cher revenant (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 158).Visite de Jeanne Dortzal, une revenante pour moi, que j'ai connue toute jeune, à ses débuts à Paris (Léautaud, Journal littér., 3, 1920, p. 321).
Prononc. et Orth.: [? ?vn? ?], fém. [-? ?:t]. Ac. 1694-1878 au masc. et au fém.; 1935 au masc. Étymol. et Hist. 1. 1690 les revenants de grands voyages (Fur.); 2. [1690 esprits revenants (ibid.)] 1718 il a peur des revenants (Ac.). Part. prés. subst. de revenir*. Fréq. abs. littér.: 2 301. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 563, b) 4 262; xxes.: a) 3 498, b) 2 356. Bbg. Ranft 1908, p. 156.


Revenant, Ante au Scrabble


Le mot revenant, ante vaut 15 points au Scrabble.

revenant--ante

Informations sur le mot revenant--ante - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot revenant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revenant--ante

Les mots proches de Revenant, Ante

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Saisonnière     Dépendre     Gravoir     Supposer     Adon     Relève     Policeur     Boutonnière     Interroger     Négligence     

Les citations avec le mot Revenant, Ante


Les citations du Littré sur Revenant, Ante




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Revenant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur revenant, antePoèmes revenant, anteProverbes revenant, ante

La définition du mot Revenant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Revenant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Revenant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.