La définition de Revancher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Revancher
Nature : v. a.
Prononciation : re-van-ché
Etymologie : Re..., et venger. Revancher est aussi correct que le serait revenger ou que l'est venger ; la finale icare donnant souvent cher, comme on le voit pour pencher, de pendicare ; Berry, revanger.

Voir les citations du mot RevancherSignification du mot Revancher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de revancher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec revancher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Revancher ?


La définition de Revancher

Terme familier. Venger, en le secourant et le défendant, quelqu'un qui est attaqué. Il a revanché son camarade, Dictionn. de l'Acad.


Toutes les définitions de « revancher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REVANCHER (SE). v. pron.
Prendre sa revanche, dans les acceptions diverses de ce dernier mot. Il signifie encore Rendre la pareille d'une injure, d'un mal qu'on a reçu. Je sais tout le mal que vous avez dit de moi, je m'en revancherai. Il est archaïque dans les deux sens et peu usité.

Littré

REVANCHER (re-van-ché) v. a.
  • 1 Terme familier. Venger, en le secourant et le défendant, quelqu'un qui est attaqué. Il a revanché son camarade, Dictionn. de l'Acad.
  • 2Se revancher, v. réfl. Se défendre. Il m'a attaqué, je me suis revanché.
  • 3Rendre la pareille en mal. Je veux d'un si bon tour Me revancher?, La Fontaine, Fais. Les jésuites, ainsi pincés sur leur morale d'Europe et d'Asie, s'en revanchèrent sur le temporel, Saint-Simon, 78, 9.

    Fig. Les sens abusent la raison par de fausses apparences, et cette même piperie qu'ils apportent à la raison, ils la reçoivent d'elle à leur tour?: elle s'en revanche, Pascal, Pens. III, 19, édit. HAVET.

    Rendre la pareille en bien. Et, puisque mon trépas conserve votre gloire, Pour vous en revancher conservez ma mémoire, Corneille, Cid, V, 7. Tel que soit un bienfait et quoi qu'il en coûte, lorsqu'on l'a reçu à ce titre, on est obligé de s'en revancher, Vauvenargues, Max. 573. Pour vous en revancher conservez ma mémoire?: Le mot revancher est devenu bas?; on dirait aujourd'hui?: pour m'en récompenser, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Cid, V, 7.


HISTORIQUE

XIIIe s. De revengier les mors et les chetis Qui pour vous sont et pour s'amour [de Dieu] occis, Quesnes, Romancero, p. 100. Ainsinc Pecune se revanche, Comme dame roïne et franche, Des sers qui la tiennent enclose, la Rose, 5221.

XIVe s. Car cilz qui se revenge depuis qu'il est souspris, Et par son grant orgueil ne veut crier mercis, S'il muert en cel estat, je di qu'il en vaut pis, Guesclin. 21160.

XVe s. Pour ayder à revancher la trahison que les Lyegeois lui avoient faicte, Commines, II, 9. Print vouloir au roy de se revencher du duc de Bourgongne, Commines, III, 1.

XVIe s. Revenge-moi, pren la querelle De moi, Seigneur, par ta merci, Marot, IV, 285. Les loix de l'honneur condemnent un dementi souffert, celles de la justice un dementi revenché, Montaigne, I, 119. Ayant esté desvalisé par les ennemis, il feit sur eux, pour se revencher, une belle entreprinse, Montaigne, II, 5. Cette piperie des sens, nostre ame parfois s'en revenche de mesme, Montaigne, II, 367.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

revancher \??.v??.?e\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se revancher)

  1. Prendre sa revanche.
    • En présentant son texte comme s'il fût de moi, Mme Express se revanchait de mon coup. (Étiemble, Parlez-vous franglais ?, cinquième partie)
  2. (Vieilli) Rendre la pareille d'une injure, d'un mal qu'on a reçu ; se venger.
    • Il singeait les manières et les tics de son père, comme pour se revancher de la tutelle où son père l'avait tenu. (Philippe Hériat, Famille Boussardel, 1944)
    • A certains moments du reste je n'étais pas loin de croire à plus de noirceur, à l'intention délibérée de nuire, de s'attaquer à ce groupe bien bouqueté que j'ai toujours considéré comme ma revanche, de s'en revancher à son tour en y portant la division. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 203)
    • Pour se revancher il lui dit que les villageois, gens simples et sans méchanceté, valaient bien les marchands trompeurs, comme était son père. (Charles Sorel, Histoire comique de Francion, deuxième livre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REVANCHER, verbe trans.

Vieilli ou littér.
A. ? Empl. trans. Donner à quelqu'un ou à quelque chose la possibilité, les moyens de racheter une défaite par une victoire. Quelle occasion de revancher sa grand'mère, sa mère, elle-même, d'assouvir cette rancune coriace! (Arnoux,Rossignol napol., 1937, p. 100).Elle est tombée, Babylone la Grande! Et toi, ô ciel, réjouis-toi sur elle! Martyrs, poussez des cris de joie sur elle parce que Dieu sur elle a revanché votre cause! Elle a péri, Babylone la Grande! (Claudel,Poés. div., 1952, p. 844).
B. ? Empl. pronom. Prendre sa revanche, rendre la pareille, reprendre le dessus. On escompte que, blessé, je voudrai blesser; que, souris ici, pour me revancher je me ferai matou là (Montherl.,Reine morte, 1942, III, 6, p. 216).
? Se revancher + constr. prép. de, sur.Le malheur le rendait injuste. Il se revanchait sur ceux qui ne lui voulaient pas de mal et quelquefois sur de plus faibles que lui (A. France,Crainquebille, 1904, p. 46).Les extrémistes de gauche veulent se revancher de l'espèce de « victoire » (plutôt par le martyre que par la violence) des émeutiers de droite (Larbaud,Journal, 1934, p. 286).
REM.
Revancheur, -euse, subst.Personne qui venge quelqu'un. (Dict. xixes.).
Prononc. et Orth.: [? ?v? ? ?e], (il) revanche [-v? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 « se venger » (Troie, 24326 ds T.-L.: se rest ... vengiez); 1269-1278 soi revanchier « id. » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5175); b) 1345 revengier « se défendre contre une attaque » (Miracles N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, VII, 745); c) 1690 se revencher sur qqc. « se dédommager au moyen de » (Fur.); 2. a) ca 1175 revengier « venger » (Horn, éd. M. K. Pope, 2744); b) 1488 revancher « tirer vengeance de » (Lettres de Charles VIII, éd. P. Pélicier, t. 1, p. 332); c) 1669 « secourir et défendre quelqu'un qui est attaqué » (Widerhold Fr.-All.). Formé de re-* et de vengier ou de sa var. venchier (venger*).

REVANCHER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 « se venger » (Troie, 24326 ds T.-L.: se rest ... vengiez); 1269-1278 soi revanchier « id. » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5175); b) 1345 revengier « se défendre contre une attaque » (Miracles N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, VII, 745); c) 1690 se revencher sur qqc. « se dédommager au moyen de » (Fur.); 2. a) ca 1175 revengier « venger » (Horn, éd. M. K. Pope, 2744); b) 1488 revancher « tirer vengeance de » (Lettres de Charles VIII, éd. P. Pélicier, t. 1, p. 332); c) 1669 « secourir et défendre quelqu'un qui est attaqué » (Widerhold Fr.-All.). Formé de re-* et de vengier ou de sa var. venchier (venger*).

Revancher au Scrabble


Le mot revancher vaut 17 points au Scrabble.

revancher

Informations sur le mot revancher - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot revancher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revancher

Les mots proches de Revancher

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Immobilisation     Oeuvrée     Sensitive     Indemnité     Engravure     Affectionner     Contenu, ue     Participable     Tonque     Râteler     

Les citations avec le mot Revancher


  1. Tel que soit un bienfait, et quoi qu'il en coûte, lorsqu'on l'a reçu à ce titre, on est obligé de s'en revancher, comme on tient un mauvais marché, quand on a donné sa parole.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Revancher


  1. Pour ayder à revancher la trahison que les Lyegeois lui avoient faicte

    Auteur : COMM. - Source : II, 9


  2. Je veux d'un si bon tour Me revancher...

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fais.


  3. Un étourdi se pourra bien revancher, et surtout à la nouveauté qu'on lui aura fait plaisir

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  4. Les jésuites, ainsi pincés sur leur morale d'Europe et d'Asie, s'en revanchèrent sur le temporel

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 9




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Revancher ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 23h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur revancherPoèmes revancherProverbes revancher

La définition du mot Revancher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Revancher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Revancher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.