La définition de Revenant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Revenant
Nature : s. m.
Prononciation : re-ve-nan
Etymologie : Revenir.

Voir les citations du mot RevenantSignification du mot Revenant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de revenant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec revenant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Revenant ?


La définition de Revenant

Esprit qu'on supposait revenir de l'autre monde.


Toutes les définitions de « revenant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REVENANT. n. m.
Il se dit des Esprits qu'on suppose revenir de l'autre monde. Il a peur des revenants. Elle assure avoir vu un revenant. Croire aux revenants. Des contes, des histoires de revenants.

Littré

REVENANT (re-ve-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui revient, qui est reproduit. Je suis fort aise que vous ayez compris la coiffure? on marque quelques boucles?; le bel air est de se peigner pour contrefaire la petite tête revenante [où les cheveux commencent à repousser], Sévigné, 15 avr. 1671.
  • 2 Fig. Qui plaît, qui revient. Ce canevas fut brodé par moi de toutes les couleurs que je crus les plus revenantes à ceux à qui je les faisais voir, Retz, III, 244. Quelquefois pourtant, nombre de gens ont estimé que j'étais un garçon assez revenant, Marivaux, le Legs, 3. Un jeune bachelier de mes parents, de la plus grande espérance, plein d'esprit, de sentiments, de talents, et d'une figure fort revenante, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 2.

    Il s'est dit substantivement. Ce terme est encore fort en usage et nouveau?: quand une femme a quelque chose d'agréable, on dit?: elle a bien du revenant, Marg. Buffet, Observ. p. 34, 1668.


HISTORIQUE

XVe s. En effet, il n'avoit rien de revenant?, Mém. s. du G. ch. I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REVENANT, adj. (Gramm.) qui revient ; c'est ainsi qu'on appelle les personnes qu'on dit reparoître après leur mort : on sent toute la petitesse de ce préjugé. Marcher, voir, entendre, parler, se mouvoir, quand on n'a plus ni piés, ni mains, ni yeux, ni oreilles, ni organes actifs ! Ceux qui sont morts le sont bien, & pour long-tems.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Citoyen qui revient dans son pays d'origine après avoir combattu dans les rangs d'une organisation terroriste à l'étranger.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Adjectif - français

revenant \??.v?.n??\

  1. Qui revient.

Nom commun - français

revenant \??.v?.n??\ masculin (pour une femme, on dit : revenante)

  1. Esprit qu'on suppose revenir de l'autre monde.
    • Château abandonné, château hanté, château visionné. Les vives et ardentes imaginations l'ont bientôt peuplé de fantômes, les revenants y apparaissent, les esprits y reviennent aux heures de la nuit. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 17-27)
    • Et pourtant les revenants des vieux forfaits ne se formulaient qu'en des figures indécises, ne parvenaient pas à se coaguler, à prendre corps. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • L'église chrétienne va transformer les fantômes et les revenants en âmes en peine en même temps qu'elle met en place le Purgatoire entre l'Enfer et le Paradis. (Claude Nachin, Les fantômes de l'âme: à propos des héritages psychiques, 1993, page 21)
  2. (Familier) (Par extension) Personne que l'on avait plus revue depuis longtemps au point qu'on aurait pu la croire disparue.
    • Kyo l'avait connu à Pékin et avait confiance en lui. Ils se serrèrent tranquillement la main : à Han-Kéou, tout revenant était le plus normal des visiteurs. (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 152)
  3. (Plus rare) Rescapé ; survivant qui revient.
    • Mais il existe une autre dimension au projet critique de Jules Isaac contre le « bourrage de crâne » : témoigner parce qu'il fit partie de ces rescapés marqués d'un sceau indélébile et unis par le sentiment commun d'avoir appartenu à la sombre cohorte des « revenants ». (Jules Isaac, un historien dans la grande guerre: Lettres et carnets, 1914-1917, conclusion de Marc Michel, éd. Armand Colin/SEJER, 2004)
  4. (Politique, Relations internationales) Citoyen qui revient dans son pays d'origine après avoir combattu dans les rangs d'une organisation terroriste à l'étranger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REVENANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. ? Part. prés. de revenir*.
II. ? Adj. et subst. (Personne, chose) qui revient.
A. ? Adj., littér., rare
1. [Corresp. à revenir I B] De nouveau le gaz se ravivait, et avec la lumière revenante, se remontrait une vie humaine sur les visages des spectateurs, tout à l'heure des visages de spectres (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 245).
2. [Corresp. à revenir II A] Dans la fatigue de ce manège sur place, dans l'ahurissement de cette promenade toujours allante et revenante, ses yeux (...) contemplaient stupidement les deux poupées macabres (E. de Goncourt, Élisa, 1877, p. 97).
? [P. réf. aux âmes des défunts] . Les femmes de Berlin [dont Lawrence a fait le portrait] (...) ont un petit air revenant du XVIIIesiècle, qui séduit comme une apparition d'une mode morte (Goncourt, Journal, 1860, p. 794).Les physiologistes parlent quelquefois de types revenants. Ils entendent par ce mot des figures où revivent quelques traits des races de jadis, et qui surprennent comme des réapparitions de morts (Barrès, Pays Levant, t. 1, 1923, p. 148).
3. [Corresp. à revenir II C 2 f] Qui plaît. Elle était dodue, (...) la physionomie revenante, (...) la taille fort bien prise ([Leclair],Médit. hussard,1809,p. XXI).
B. ? Substantif
1. [Corresp. à revenir II A] Esprit d'un(e) défunt(e) censé revenir de l'autre monde pour se manifester aux vivants sous une apparence humaine. Une histoire de revenants. Elle vit distinctement les revenants qui remuaient dans les arbres (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 466).Le mess entier m'a accablé: les revenants de l'Irlande sont des faits scientifiques (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 147).
2. P. ext. Personne qui revient effectivement. Revenir ou mourir, cadavre ou revenant, Cadavre saint, revenant pire qu'un cadavre (...) Sous le drapeau troué, parbleu! de mille balles (Verlaine, Chair, 1943 [1896], p. 128).P. métaph. Fauchard, ruiné, fini, tel que le revenant du travail déshonoré et douloureux (Zola, Travail, t. 2, 1901, p. 18).
3. Fam. Personne qui revient après une longue absence et sans être attendue. On va revoir enfin (...), sire Fouettard (...). La salle entière, un instant interdite, allait d'une seule voix appeler le si cher revenant (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 158).Visite de Jeanne Dortzal, une revenante pour moi, que j'ai connue toute jeune, à ses débuts à Paris (Léautaud, Journal littér., 3, 1920, p. 321).
Prononc. et Orth.: [? ?vn? ?], fém. [-? ?:t]. Ac. 1694-1878 au masc. et au fém.; 1935 au masc. Étymol. et Hist. 1. 1690 les revenants de grands voyages (Fur.); 2. [1690 esprits revenants (ibid.)] 1718 il a peur des revenants (Ac.). Part. prés. subst. de revenir*. Fréq. abs. littér.: 2 301. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 563, b) 4 262; xxes.: a) 3 498, b) 2 356. Bbg. Ranft 1908, p. 156.

REVENANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1690 les revenants de grands voyages (Fur.); 2. [1690 esprits revenants (ibid.)] 1718 il a peur des revenants (Ac.). Part. prés. subst. de revenir*.

Revenant au Scrabble


Le mot revenant vaut 11 points au Scrabble.

revenant

Informations sur le mot revenant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot revenant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revenant

Les mots proches de Revenant

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Blaireauté, ée     Huissier     Sien, sienne     Familiariser     Déchaussoir     Décéder     Récognition     Échiqueté, ée     Paraphraste     Familièrement     

Les citations avec le mot Revenant


  1. Louis XVI fut un assez mauvais roi qui ne donnait pas assez à boire et à manger à ses sujets. Ils allèrent le chercher à Versailles, et en revenant ils criaient : « On ramène le boulanger, la boulangère et le petit mitron. »

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  2. Etais-je, à cet instant, un survivant ? Un revenant ? Où étaient la mort, la vie ? Que restait-il de moi ? Je ne pensais pas ces questions de l'extérieur, comme des sujets de dissertation. Je les vivais. Elles étaient là, par terre, autour de moi et en moi, concrètes comme un éclat de bois ou un trou dans le parquet, vagues comme un mal non identifié, elles me saturaient et je ne savais qu'en faire. Je ne le sais toujours pas…

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  3. Quand je pensais à elle, aucun souvenir vif ne revenant affleurer à mon attention, j'avais seulement devant les yeux les lettres de son nom.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  4. Elle me disait tout à l’heure en revenant : « Papa, je suis bien heureuse ! » Quand elles me disent cérémonieusement, Mon père, elles me glacent ; mais, quand elles m’appellent papa, il me semble encore les voir petites, elles me rendent tous mes souvenirs. Je suis mieux leur père. Je crois qu’elles ne sont encore à personne !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  5. Gérard de Nerval revenant d'Italie, absolument désargenté, rapportait pour quatre mille francs de marbres de cheminées.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  6. Les cauchemars sont bons pour les gens heureux ; le réveil leur est un soulagement. Ses rêves à elle sont peuplés d'amour et de revenants.

    Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Ordre des jours (2008)


  7. Château abandonné, château hanté, château visionné. Les vives et ardentes imaginations l'ont bientôt peuplé de fantômes, les revenants y apparaissent, les esprits y reviennent aux heures de la nuit.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Château des Carpathes (1889)


  8. La vie ne peut être vécue qu'en allant de l'avant, et comprise en revenant en arrière.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


  9. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
    Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
    Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
    Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
    Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
    Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
    me servir toutes ces folles plaisanteries,
    Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
    De la moitié du commencement d’une, car
    Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
    Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  10. Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j'ai compris que je l'étais de mon enfance. Ce qui me paraît bien plus cruel encore.

    Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


  11. On les croyait (les jésuites) si peu anéantis, malgré leur dispersion, qu'un supérieur de séminaire à qui on offrit leur maison du noviciat, répondit qu'il n'en voulait pas, parce qu'il avait peur des revenants.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  12. Il se méprisera lui-même, il se repentira mais la nécessité revenant, il recommencerait car la volonté lui manque, il est sans force contre les amorces de la volupté, contre la satisfaction de de ses moindres ambitions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  13. Nous voilà revenant une fois encore à cette insularité, qui exprime si profondément la revendication d'indépendance, intérieure et extérieure, de chaque Anglais.

    Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


  14. En revenant de New-York, Paris m'a fait l'effet d'un joli bibelot mais quelle joie de le revoir !

    Auteur : Camille Saint-Saëns - Source : Regards sur mes contemporains (1990)


  15. Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  16. Shoah ce n'est pas un film sur la survie, pas du tout, c'est un film sur la mort, sur la radicalité de la mort dans les chambres à gaz et ces protagonistes-là je ne les appelle pas des survivants, aucun d'eux n'aurait jamais dû survivre. S'ils l'ont fait c'est par un concours extraordinaire d'audace, de courage et de chance : je les appelle des revenants. Ils reviennent pratiquement d'au-delà du seuil du crématoire et ils sont dans le film des porte-paroles des morts. Ils ne disent pas "je", ils ne racontent pas leur histoire personnelle, ils ne disent pas comment ils se sont évadés, comment ils ont survécu à travers toute la guerre, ils disent "nous", c'est pas du tout pareil.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 03/01/2006 sur France Culture.


  17. Les spectres et les revenants, ça n'a rien à voir.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


  18. Nul n'a si peur des revenants que qui ne croit pas aux esprits.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  19. J'aimais la mère, j'aimais la fille. On est marin, on part longtemps. J'aimais la mère en partant ; en revenant j'aimais la fille.

    Auteur : Paul Fort - Source : L'Amour marin, La chanson du marin


  20. Thomas Browne est frappé par l'impermanence de toutes choses en rapport avec un processus sans fin de transformation revenant à manger et à être mangé. Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  21. L'envie de coco est purement cérébrale, l'organisme et les sens sont hors du coup, c'est une fringale du revenant, d'ectoplasme fétide que les vétérans balayent en crachotant dans l'aube malade de la came.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  22. Puis revenant avec une lassitude superflue, ils jurent qu'ils ignorent eux-mêmes pourquoi ils sont sortis, où ils ont été, et le lendemain ils recommenceront à errer par les mêmes chemins.

    Auteur : Sénèque - Source : De la tranquilité de l'âme, 12


  23. Dans son enquête sur les « revenants » (les jeunes français qui sont revenus de Syrie), David Thompson a bien montré que certains jeunes djihadistes ont exporté à Raqqa ou à Mossoul leur langage et leurs codes post-modernes. Même s’ils se vantent de quitter du jour au lendemain leur vie de mécréant, leur jahiliya, il y a des habitudes tenaces.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be


  24. Misère de moi, dans quel état ! Combien différent de ce valeureux Hector, revenant revêtu des dépouilles d'Achille !

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 274


  25. A la vérité, quelques ventas ou auberges isolées se trouvaient éparses sur cette route désastreuse, mais des revenants, plus diables que les cabaretiers eux-mêmes, avaient forcé ceux-ci à leur céder la place ...

    Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1810), Première Journée


Les citations du Littré sur Revenant


  1. La violation du traité de Paris [par Napoléon, revenant de l'île d'Elbe], le péril de cette violation, l'épreuve du passé attestant ce péril

    Auteur : VILLEM. - Source : Souv. cont. les Cent-Jours, VIII


  2. Sa maîtresse n'a pas lieu de se plaindre ; elle fait souvent de bonnes affaires dont tous les revenants-bons sont pour elle

    Auteur : DANCOURT - Source : Femme d'intrigues, IV, 14


  3. Une traînée de spectres [les soldats revenant de Moscou] couverts.... de sales manteaux roussis et troués par les feux

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. Nap. XI, 3


  4. Vous me demandez les symptômes de l'amour [de d'Hacqueville pour une des filles du maréchal de Grammont] ; c'est premièrement une négative vive et prévenante, c'est un air outré d'indifférence qui prouve le contraire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 mars 1762


  5. On dit que le contrôleur général a fait retrancher les pensions sur la cassette, supprimer les tables des officiers de la maison, et diminuer les revenants-bons des financiers

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 15 févr. 1764


  6. Je suis fort aise que vous ayez compris la coiffure.... on marque quelques boucles ; le bel air est de se peigner pour contrefaire la petite tête revenante [où les cheveux commencent à repousser]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avr. 1671


  7. On affecte une certaine modestie extérieure ; on est honnête, prévenant, affable

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 106


  8. Revenants, lutins, noirs esprits, Sorciers, malignes influences, à tout croire on m'avait appris

    Auteur : BÉRANG. - Source : F. follets.


  9. Revenant à la vertu parliere, je ne treuve pas grand choix entre ne savoir dire que mal, ou ne savoir rien que bien dire

    Auteur : MONT. - Source : I, 290


  10. Et vous les verrez tous, prévenant son ravage [de Rome], Guider dans l'Italie et suivre mon passage

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  11. Revenant à examiner l'idée que j'avais d'un être parfait, je trouvais que l'existence y était comprise en même façon qu'il est compris en celle d'un triangle que ses trois angles sont égaux à deux droits

    Auteur : DESC. - Source : Méth. IV, 5


  12. Mais lorsque, revenant de mon trouble funeste, J'admirais sa douceur, son air noble et modeste....

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  13. Il y a cette différence entre le plaisir prévenant et le plaisir de la joie, que celui-là prévient la raison, et que celui-ci la suit

    Auteur : MALEBR. - Source : ib. Éclairc. t. IV, p 40, dans POUGENS


  14. Il [Adam] sentait comme nous des plaisirs, et même des douleurs ou des dégoûts prévenants et indélibérés

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. I, 5


  15. Une mère hirondelle, revenant au nid chargée de provisions, et trouvant la maison où elle l'avait bâti, embrasée, se précipita au travers des flammes pour nourrir et secourir ses petits

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 7, note 5


  16. Conclud la treve pour neuf ans marchande et revenant chacun au sien

    Auteur : COMM. - Source : Mém. p. 310. dans LACURNE


  17. En revenant de l'Ilissus, M. Fauvel me fit passer sur des terrains vagues, où l'on doit chercher l'emplacement du Lycée

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. I


  18. En vérité, ce n'est qu'en France qu'on trouve des coeurs si prévenants, comme ce n'est qu'en France qu'on trouve la perfection de votre art [chirurgie]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Bagieux, 10 avr. 1752


  19. Et si des assiégeants le prévenant amas En bouche toutes les approches [de l'appartement du roi]

    Auteur : Molière - Source : Remerc. au roi, 1663


  20. Nous avons un revenant dans le village qui fait toutes sortes d'espiègleries

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 270, dans POUGENS


  21. Parcourant sans cesser un long cercle de peines, Qui, revenant sur soi, ramenait dans nos plaines Ce que Cérès nous donne et vend aux animaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 2


  22. Courage, allons ; j'aime assez les querelles : C'est un revenant-bon pour moi

    Auteur : FAVART - Source : Soliman II, II, 12


  23. J'ai reçu vos deux lettres en revenant de la Franconie à la suite d'un roi qui est la terreur des postillons comme de l'Autriche, et qui fait tout en poste ; il traîne ma momie après lui

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 8 oct. 1743


  24. La grâce médicinale de Jésus-Christ n'est point un vouloir, mais un saisir prévenant, indélibéré

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 242


  25. Cette bonne piece là [Denys], revenant victorieux, se feit tyran

    Auteur : MONT. - Source : IV, 358




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Revenant ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 14h29










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur revenantPoèmes revenantProverbes revenant

La définition du mot Revenant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Revenant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Revenant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.