La définition de Réverbération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réverbération
Nature : s. f.
Prononciation : ré-vèr-bé-ra-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Provenç. reverberatio ; espagn. reverberacion ; ital. reverberazione ; du lat. reverberationem ; de reverberare, réverbérer.

Voir les citations du mot RéverbérationSignification du mot Réverbération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réverbération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réverbération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réverbération ?


La définition de Réverbération

Réflexion de la lumière et de la chaleur par un corps qui ne les absorbe pas. La réverbération des rayons du soleil.


Toutes les définitions de « réverbération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉVERBÉRATION. n. f.
Réflexion et diffusion de la lumière ou de la chaleur. Les rayons du soleil ne viennent jamais dans cette chambre que par réverbération. La réverbération des rayons du soleil.

Littré

RÉVERBÉRATION (ré-vèr-bé-ra-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Réflexion de la lumière et de la chaleur par un corps qui ne les absorbe pas. La réverbération des rayons du soleil. Ces réverbérations terrestres doivent être assez communes dans l'atmosphère des montagnes, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. aquat. air, liv. III.

    S'est dit de la répercussion du son.

    Fig. N'admirez-vous pas l'éclat et la puissance que donne la réverbération du soleil [le roi]??? n'aurons-nous jamais un rayon?? Sévigné, 322.

  • 2 Fig. Reflet. Je ne me vante pas d'être amie de M. le Premier [Béringhen]?; mais je l'ai vu assez souvent?; il me trouve avec ses amis, et vous savez les sortes de réverbérations que cela fait, Sévigné, 11 sept. 1675. Je n'étais son amie [de Mme du Plessis-Guénégaud] que par réverbération? mais nous étions selon son goût, Sévigné, 10 août 1677. Figurez-vous une quatrième, une cinquième réverbération de Voltaire, si l'on peut parler ainsi?; supposez une série d'imitations successives qui vous auraient fait descendre à une pièce de Dubelloy, Villemain, Littér. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.

HISTORIQUE

XIVe s. Le basilique, quant il voit sa figure ou [au] miroir, meurt pour la reverberation du venin que li miroir li rent, H. de Mondeville, f° 88, verso. Puis tu fais pour ta fixion Feu de reverberation, Voire si très chault que tout fond, Nat. à l'alchim. 46.

XVIe s. Le rayon par le moyen de la reverberation prent corps de feu et force d'enflammer, Amyot, Numa, XVII. La reverberation des rayons de la lune, qui donnoit contre les boucliers, Amyot, Nicias, XXXIX. La faculté auditive faite par la reverberation de l'air, de laquelle sont faits ies sons, Paré, III, 8. Il [l'homme mordu par un chien enragé] craint l'eau et toutes choses transparentes et luisantes, ayans quelque reverberation [faisant miroir], Paré, XXIII, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉVERBÉRATION, terme de Physique, qui signifie en général l'action d'un corps qui en repousse ou en réfléchit un autre après en avoir été frappé. Voyez Réflexion.

Ce mot est formé des mots latins re & verbero, c'est-à-dire frapper une seconde fois.

Dans les fournaises des faiseurs de verre, la flamme est réverbérée, ou se réfléchit sur elle même, de façon qu'elle mine toute la matiere d'alentour. Les échos viennent de la réverbération du son produite par des obstacles qui le renvoient. Voyez Echo.

Dans l'usage ordinaire, le mot réverbération s'applique principalement à la réflexion de la lumiere & de la chaleur. Ainsi on dit d'une cheminée qui renvoie beaucoup de chaleur, que la réverbération y est très-grande, d'un corps qui ne reçoit pas directement les rayons du soleil qu'il les reçoit par réverbération, &c. Voyez Réflexion. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

réverbération \?e.v??.be.?a.sj??\ féminin

  1. Réflexion et diffusion d'un flux, lumière, son ou chaleur par exemple.
    • Les yeux étaient aussi attaqués par l'intense blancheur des neiges, et il était impossible de supporter longtemps cette vive réverbération, qui provoque de nombreux cas de cécité chez les Esquimaux. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le voilà devant elle, avec sa haute taille et sa force, sa figure cuite par le soleil et la réverbération de la neige, et ses yeux hardis. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉVERBÉRATION, subst. fém.

A. ? Action, fait de (se) réverbérer. Synon. réflexion.Le chauffage est obtenu par l'arc (...) qui, à son aplomb, produit une zone très chaude, par réverbération de la voûte (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 86).La réverbération des rayons sur l'eau, la neige (...) l'application sur la peau d'eau de Cologne, de parfums (...) favorisent l'apparition de (...) lucites (Quillet Méd.1965, p. 299).
? P. méton., littér. Lumière réfléchie. Synon. reflet.Au bout de quelques secondes, la chambre et le mur d'en face furent éclairés d'une grande réverbération rouge et tremblante (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 285).À cette heure, le soleil tombait d'aplomb sur la devanture, le trottoir renvoyait une réverbération ardente, dont les grandes moires dansaient au plafond de la boutique (Zola, Assommoir, 1877, p. 503).
? P. métaph. [M. Taine] cerne, en quelque sorte, La Fontaine dans les mille circonstances du monde d'alors (...) et (...) il essaye de montrer le contre-coup, la réverbération ? comment dirai-je? ? les ricochets de cet état de choses dans ses fables (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 13, 1857, p. 256).
B. ? P. anal., ACOUST. Phénomène de persistance du son lorsque sa source a cessé d'émettre, dû à une réflexion des ondes sonores qui reviennent aux oreilles de l'auditeur avec un certain retard. Ce terme de réverbération provient du fait que la plupart des sources sonores, en dehors de leur amortissement propre, rayonnent dans une salle d'audition qui conserve le son pendant un certain temps, introduisant un traînage systématique pour l'oreille de l'auditeur (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 216).
Prononc. et Orth.: [?ev? ?be?asj? ?]. Ac. 1694, 1718: reverberation; dep. 1740: réverbération. Étymol. et Hist. 1. 1314 « réflexion et diffusion de la lumière ou de la chaleur » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 296); 2. a) 1560 « écho » (Alector, f o16 v ods Gdf. Compl.); b) 1952 acoust. (Schaeffer, loc. cit.); 3. 1675 « reflet » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 100); 1677 fig. par reverberation (Id., ibid., p. 519). Dér. sav. du lat. reverberare (v. réverbérer); suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 192.

RÉVERBÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 « réflexion et diffusion de la lumière ou de la chaleur » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 296); 2. a) 1560 « écho » (Alector, f o16 v ods Gdf. Compl.); b) 1952 acoust. (Schaeffer, loc. cit.); 3. 1675 « reflet » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 100); 1677 fig. par reverberation (Id., ibid., p. 519). Dér. sav. du lat. reverberare (v. réverbérer); suff. -(a)tion*.

Réverbération au Scrabble


Le mot réverbération vaut 18 points au Scrabble.

reverberation

Informations sur le mot reverberation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réverbération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reverberation

Les mots proches de Réverbération

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Reproché, ée     Étymologiste     Pierraille     Coopérateur, trice     Symptomatique     Indistingué, ée     Évangéliaire     Fuvelle     Voyageable     Leveur, euse     

Les citations avec le mot Réverbération


  1. Pour moi, ce que j'aimais surtout de cet étrange paysage, c'était la terrassante splendeur des pleins midis: une réverbération aussi intense que dans les solitudes africaines.

    Auteur : Louis Bertrand - Source : Le Livre de la Méditerranée (1911)


  2. Aux abords immédiats de la mosquée ... il y a une morne réverbération de soleil sur le pavage blanc et sur les édicules secondaires, portiques ou mirhabs, dont le sanctuaire est entouré.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  3. Le noir de Lucile est comme celui du peintre Pierre Soulages. Le noir de Lucile est un Outrenoir, dont la réverbération, les reflets intenses, la lumière mystérieuse, désignent un ailleurs.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s' oppose à la nuit (2011)


  4. Les murs de la mosquée éblouissaiaent avec leur réverbération blanche.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  5. C'est cette servilité de la photographie qui me fait profondément mépriser cette invention du hasard, qui ne sera jamais un art mais un plagiat de la nature par l'optique. Est-ce un art que la réverbération d'un verre sur du papier ? Non c'est un coup de soleil pris sur le fait par un manœuvre. Mais où est la conception de l'homme ? Où est le choix ? Dans le cristal, peut être. Mais à coup sur pas dans l'Homme.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856)


  6. L'un des grands bienfaits de l'amour partagé, c'est cet ensoleillement de tout l'être qui rend comme invisible et comme invulnérable. On ne voit plus les autres (sinon pour leur donner par réverbération de la tendresse et de la compassion).

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Le Grantécrivain et autres textes (2000)


Les citations du Littré sur Réverbération


  1. Je n'étais son amie [de Mme du Plessis-Guénégaud] que par réverbération.... mais nous étions selon son goût

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 août 1677


  2. La reverberation des rayons de la lune, qui donnoit contre les boucliers....

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 39


  3. N'admirez-vous pas l'éclat et la puissance que donne la réverbération du soleil [la faveur royale] ?... n'aurons-nous jamais un rayon ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 oct. 1676


  4. Tous bois, graines.... qui ne se peuvent tirer par expression, se distillent par descensoire, ou par rencontre [cucurbites dont le col de l'une entre dans l'autre], au four de reverberation. - Aludel, materas, vaisseau de rencontre, terrines à filtrer

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 638


  5. La faculté auditive faite par la reverberation de l'air, de laquelle sont faits ies sons

    Auteur : PARÉ - Source : III, 8


  6. Ces réverbérations terrestres doivent être assez communes dans l'atmosphère des montagnes

    Auteur : BERN. DE ST.-P. - Source : Harm. aquat. air, liv. III


  7. Il sembloit de veoir, assez loin de la ville, entre-luire des harnois à la reverberation du soleil qui donnoit dessus

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 394


  8. La reverberation des rayons de la lune, qui donnoit contre les boucliers

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, XXXIX.


  9. Il [l'homme mordu par un chien enragé] craint l'eau et toutes choses transparentes et luisantes, ayans quelque reverberation [faisant miroir]

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 18


  10. Les couleurs actionnées [produites] par la reverberation du soseil

    Auteur : PALISS. - Source : 205


  11. N'admirez-vous pas l'éclat et la puissance que donne la réverbération du soleil.... n'aurons-nous jamais un rayon ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 oct. 1676


  12. Four de reverberation.... fours secrets des philosophes, oeuf des philosophes, cornue....

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 638


  13. Ornement, notes d'agrément qu'on exprimait autrefois, dans la notation dite neumatique, par les lettres de l'alphabet, la plique, la réverbération, les fleurs, le trille, etc. M. Danjou parle, en plusieurs endroits de sa Revue de musique religieuse, des ornements du chant ; il dit, année 1848, p. 82, que les signes simples et composés de la notation en neumes, même les signes d'ornements, étaient placés sur des lignes....

    Auteur : D'ORTIGUE - Source : Dict. de pl.- ch. au mot ornement


  14. .... une pelle de fer rouge : à fin que par la reverberation d'icelle, l'air ambiens, c'est à dire qui est à l'entour, soit corrigé

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 14


  15. Le basilique, quant il voit sa figure ou [au] miroir, meurt pour la reverberation du venin que li miroir li rent

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 88, verso


  16. Je ne me vante pas d'être amie de M. le Premier [Béringhen] ; mais je l'ai vu assez souvent ; il me trouve avec ses amis, et vous savez les sortes de réverbérations que cela fait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 sept. 1675


  17. La réverbération suffocante des rochers frappés du soleil

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  18. Figurez-vous une quatrième, une cinquième réverbération de Voltaire, si l'on peut parler ainsi ; supposez une série d'imitations successives qui vous auraient fait descendre à une pièce de Dubelloy

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.


  19. Le rayon par le moyen de la reverberation prent corps de feu et force d'enflammer

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, XVII




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réverbération ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réverbérationPoèmes réverbérationProverbes réverbération

La définition du mot Réverbération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réverbération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réverbération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.