La définition de Réveil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réveil
Nature : s. m.
Prononciation : ré-vèll, ll mouillées
Etymologie : Re..., et éveil ; provenç. revelh. On trouve dans Froissart et dans Perceforest resveil au sens de divertissement, mais ce paraît être une confusion avec l'ancien substantif revel qui a ce sens.

Voir les citations du mot RéveilSignification du mot Réveil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réveil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réveil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réveil ?


La définition de Réveil

Passage du sommeil à l'état de veille.


Toutes les définitions de « réveil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉVEIL. n. m.
Cessation de sommeil. Un doux réveil. À mon réveil. Il apprit cette nouvelle à son réveil, à l'heure de son réveil. Il a eu après son opération un réveil très pénible. Battre, sonner le réveil, Exécuter une batterie de tambour, une sonnerie de clairon ou de trompette pour annoncer aux soldats qu'il est l'heure du lever. Fig., Il a eu un fâcheux réveil se dit d'un Homme qui a été détrompé cruellement de quelque espérance, de quelque illusion flatteuse.

RÉVEIL se dit figurément de Tout mouvement d'ordre moral que l'on compare à un réveil d'ordre physique. Le réveil de son ambition, de ses espérances. Le réveil de l'esprit de parti.

RÉVEIL désigne encore une Petite pendule appelée aussi Réveille-matin. Voyez ce mot. Il faut mettre le réveil sur telle heure.

Littré

RÉVEIL (ré-vèll, ll mouillées) s. m.
  • 1Passage du sommeil à l'état de veille. Un songe? Qui d'un amas confus des vapeurs de la nuit Forme de vains objets que le réveil détruit, Corneille, Poly. I, 1. ?à son réveil il treuve L'attirail de la mort alentour de son corps, La Fontaine, Fabl. III, 7. Les réveils de la nuit ont été noirs, et le matin je n'étais point avancée d'un pas pour le repos de mon esprit, Sévigné, 14. Quoi?! tandis que Néron s'abandonne au sommeil, Faut-il que vous veniez attendre son réveil?? Racine, Brit. I, 1. Comme une grande image Survit seule au réveil dans un songe effacé, Lamartine, Méd. I, 6. Quand son ?il s'entr'ouvre pareil Au rayon de l'aube première, D'un enfant le premier réveil Est moins pur aux yeux de sa mère, P. Lebrun, Poés. II, II, 36.

    Fig. Dans un sommeil profond ils ont passé leur vie, Et la mort a fait leur réveil, Rousseau J.-B. Odes, I, 12.

    Batterie de tambour, ou sonnerie de trompette qui annonce l'heure du lever.

    Fig. Il a eu un fâcheux réveil, se dit d'un homme qui a été détrompé d'une illusion flatteuse.

  • 2 Poétiquement. Le réveil de l'aurore, le point du jour. Je suis, je suis le cri de joie Qui sort des prés à leur réveil, De Laprade, la Chanson de l'alouette.

    Le réveil de la nature, le printemps, époque où la nature semble renaître.

  • 3Il se dit de la sortie hors du sommeil de la tombe. De tous ces vains plaisirs où leur âme se plonge Que leur restera-t-il?? ce qui reste d'un songe Dont on a reconnu l'erreur?; à leur réveil (ô réveil plein d'horreur?!)?, Racine, Ath. II, 9. Toute la vie n'est peut-être qu'un songe continuel?; peut-être que le moment de la mort sera un réveil soudain, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. XXVIII. Ce n'est qu'un paisible sommeil, Que, par une conduite sage, La loi de l'univers engage à n'avoir jamais de réveil, Chaulieu, à la duch. de Bouillon. Mourons?; que craindre encor quand on a cessé d'être?? La mort, c'est le sommeil? c'est un réveil peut-être?! Ducis, Hamlet, IV, 1. Là [dans un cimetière] tout dit?: espérance?; Tout parle de réveil, Lamartine, Harm. III, 10.
  • 4 Fig. Mouvement moral comparé à un réveil. Dès que le moment de ce réveil terrible sera venu, dès qu'ils [les peuples] auront pensé qu'ils ne sont pas faits pour leurs chefs, mais que leurs chefs sont faits pour eux, Raynal, Hist. phil. XVIII, 39. En quel insensible sommeil, Europe, restes-tu plongée?! Le cri de la Grèce égorgée Ne hâte-t-il pas ton réveil?? P. Lebrun, Voy. de Grèce, Prologue.
  • 5Machine d'horlogerie pour éveiller, dite aussi réveille-matin. Il faut mettre le réveil à telle heure.
  • 6Nom que l'on donnait à un canon de 96 livres de balles.
  • 7Espèce d'euphorbe, dite plus souvent réveille-matin.

HISTORIQUE

XVIe s. ?Par ambassades, missives, reveils [sérénades] et aubades, Despériers, Contes, CXXVIII. Las?! ce qui m'a tant pleu n'estoit rien qu'un faux songe, Et mon mal au contraire est un ferme reveil, Desportes, Imit. de l'Arioste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réveil \?e.v?j\ masculin

  1. (Sens propre) Retour à l'état d'éveil. ? voir heure du réveil
    • Au réveil, dans les premières blancheurs de l'aube apparaît un fleuve qui tourne sous ses fumées matinales, [?]. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
    1. Instant de transition entre un état d'inactivité et un état d'activité.
      • Le lendemain, c'est la roupillade prolongée, la courbature au réveil, l'impossibilité de besogner utilement. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 143)
      1. (Militaire, Éducation, Société) Heure du lever dans les casernes ou les dortoirs.
        • Il réunit chaque matin toutes les pièces et rapports de la caserne et les fait porter au réveil à l'état-major du corps, Cantines, pensions et réfectoires. (France. Ministère de la guerre, Bulletin officiel de la guerre, 1889)
        • Je préfère appréhender le réveil du dortoir des « hébergés de la rue d'hiver » plus par l'ouïe que par la vue. (Ibrahim Alabi Oridota, À Paris dans la peau d'un S.D.F, Editions Publibook, 2011, page 321)
      2. (Psychanalyse) Retour à l'état de conscience objective.
        • Malheureusement, le temps réel ? toujours enregistrable sur machine ? et le temps subjectif ? souvent remémorable et restituable après réveil ? du rêve sont deux chronologies neurophysiologique et psychologique que nous ne pouvons pas encore discerner objectivement et convenablement par voie expérimentale. (Christian Beaubernard, Quels enseignements peut-on tirer de l'étude des rêves ?, part. 3 de Rêves récurrents : Voie royale pour l'étude et l'explication des rêves ; A propos d'un enfant, Éditions Publibook Université, 2009, page 93)
      3. (Phytologie) reprise de la croissance végétale.
        • Ce réveil fâcheux de la végétation est souvent amené par la lumière, principalement au printemps. (Louis Walkhoff, Traité complet de fabrication et raffinage du sucre de betteraves, volume 1, F. Savy, 1874, page 205)
      4. (Sociologie) Changement comportemental.
        • Le réveil - un réveil éclatant et inespéré - se fit immédiatement après la conclusion de la paix avec la Hollande. (Revue de l'instruction publique en Belgique, volume 29, 1886, page 342)
    2. (Par extension) Laps de temps pendant lequel l'esprit effectue la transition.
      • Dans la tiède torpeur du réveil le père Jourgeot savoura ce délicieux engourdissement qui est comme la prise de conscience des bons sommeils réparateurs et des nuits tranquilles?; [?]. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Par métonymie) Dispositif permettant de régler l'heure de la transition.
    • Inutile de mettre le réveil : c'est Mémé qui, souvent plus tôt que nécessaire, venait près de son lit, dans sa chaise roulante [?] (Petru Cimpoesu, Siméon l'Ascenseurite, Ginkgo Editeur, 2013, page 305)
    1. (Technologie) Appareil produisant un son à l'heure choisie. ? voir régler le réveil et réveil-matin
      • Les scientifiques ont récemment montré que l'interruption de la sonnerie du réveil a un effet nuisible sur la fonction cérébrale et la productivité [?] (Mel Robbins, La règle des 5 secondes, Éditions Leduc.s, 2018, page 158)
    2. (Militaire) Exécution d'une batterie de tambour, d'une sonnerie de clairon ou de trompette pour annoncer aux soldats qu'il est l'heure du lever. ? voir battre le réveil, sonner le réveil et réveil en fanfare
      • [?] le rôle essentiel de la musique à tous les moments de la vie militaire depuis le réveil de la caserne au son du clairon jusqu'aux défilés de parade aux accents tonitruants des harmonies, en passant par les charges de cavalerie. (Alain Fleischer, La Hache et le Violon, Média Diffusion, 2016)
  3. (Figuré) Prise de conscience d'une réalité.
    • Elle épiait le premier réveil de son esprit ; il lui semblait que, sorti du tombeau, il devait adorer la main divine qui l'avait conservé. (Journal des demoiselles, Bureau du journal, 1873, page 271)
  4. (Botanique) Appellation commune de l'hellébore fétide.
    • Hellébore fétide, [?] Marfourée, Réveil, Herbe aux b?ufs, [?] (Jean-Claude Rameau, Dominique Mansion, G. Dumé, Flore forestière française, Forêt privée française, 1989, page 1515)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉVEIL1, subst. masc.

A. ? Passage de l'état de sommeil à l'état de veille; action de se réveiller. Réveil brusque, brutal; réveil naturel, provoqué; avoir le réveil pénible; avoir le réveil hargneux; heure du réveil; moment du réveil. Il était de grand matin. (...) on entendait le réveil bruyant des moineaux (Zola,Faute Abbé Mouret,1875, p. 1418):
1. Quand on est jeune on a des matins triomphants! Quand on est jeune, on a de magnifiques réveils, avec la peau fraîche, l'?il luisant, les cheveux brillants de sève. Quand on vieillit, on a des réveils lamentables. L'?il terne, la joue rouge et bouffie, la bouche épaisse, les cheveux en bouillie et la barbe mêlée donnent au visage un aspect vieux, fatigué, fini. Maupass.,Contes et nouv.,t. 1, Rencontre, 1884, p. 938.
? Au réveil. Au moment du réveil. Chaque matin au réveil, après une nuit profonde, on trouve qu'on n'a pas assez dormi (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1897, p. 284).Le lendemain au réveil, nous comprîmes en ouvrant les hublots que nous venions d'arriver à destination (Céline, Voyage,1932, p. 230).
? ART MILIT. Battre, sonner le réveil. Faire une batterie de tambour, une sonnerie de clairon spécifiques annonçant l'heure du lever (aux soldats ou aux membres d'une communauté organisée de façon militaire); p. méton., air de musique (joué au tambour ou au clairon) utilisé pour annoncer l'heure du lever. Vers six heures, les tambours battirent la diane, les trompettes des artilleurs à cheval et du train sonnèrent le réveil (Erckm.-Chatr.,Conscrit 1813,1864, p. 108).La chambrée s'éveilla à l'aube avec des soupirs, des bruits de toux. Le voisin de Simon s'assit sur son lit et sortit d'un morceau de serge verte une trompette d'harmonie; il sonna le réveil en fantaisie, et joua une java que les hommes écoutèrent, engourdis de sommeil (Nizan,Conspir., 1938, p. 96).
? P. anal. Sur la fosse à fumier, seul un grand coq jaune sonnait le réveil, de sa note éclatante de clairon (Zola,Terre,1887, p. 91).
? Réveil en fanfare*.
B. ? P. métaph. ou au fig.
1.
a) Retour à l'activité, reprise de l'activité, de la vigueur (de quelque chose qui paraissait en sommeil). Réveil de la nature, d'un volcan; réveil du printemps, de la terre, de la vie; réveil de la foi, du patriotisme; réveil d'une passion, d'une maladie; réveil religieux. Sous la marquise, les becs de gaz brûlaient toujours, pâlis par le froid humide et l'heure matinale (...). Les portes des salles n'étaient pas ouvertes, les quais s'étendaient déserts, dans ce réveil engourdi de la gare (Zola,Bête hum.,1890, p. 53).Elle eut encore (...) un dernier émoi de tendresse juvénile où son c?ur se reprit, un réveil désespéré de sa force d'amour et d'espoir de bonheur (Rolland,J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 913).
b) Reprise de l'activité, de la vigueur; passage à l'action après une période d'inaction (de quelqu'un qui paraissait en sommeil). Tout un réveil met debout la jeunesse; elle refuse de s'enfermer davantage dans la tour d'ivoire, où ses aînés se sont morfondus si longtemps (Zola,Corresp.,t. 2, 1902, p. 869):
2. Madame de Maintenon le tira [Racine] de son inaction vers 1688, en lui demandant une pièce pour Saint-Cyr: de là le réveil en sursaut de Racine, à l'âge de quarante-huit ans; une nouvelle et immense carrière parcourue en deux pas: Esther pour son coup d'essai, Athalie pour son coup de maître. Sainte-Beuve,Portr. littér., t. 1, 1829, p. 83.
2. Retour à la réalité après une période de rêve, d'illusions. Je m'abandonnais à ma rêverie pendant des heures entières. Cette vie intérieure a son charme et son amertume. Si ces songes sont doux, le réveil est triste, sombre (Toepffer,Nouv. genev.,1839, p. 209).J'ai respiré l'odeur de ses arbres [de Paris] et de sa fumée et des centaines de visages ont arrêté leurs regards sur moi, comme dans un rêve. Le réveil a été dur (Green,Journal,1940, p. 37).
Prononc. et Orth.: [?ev?j]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1262 « action de se réveiller » (Rutebeuf, Complainte de Rutebeuf, 85 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 556, cf. réveiller* subst. 2 a); 2. [cf. réveil2s.v. réveille-matin] ca 1570 [v. éd. p. VII] « ce qui annonce, sonne la fin du sommeil » (Nouvelle ajoutée aux Nouvelles Récréations de B. Des Periers ds ?uvres, éd. L. Lacour, 1856, t. 2, p. 388: Par ambassades, missives, reveilz et aubades); 1771 « batterie de tambour annonçant l'heure du lever des soldats » (Trév.); 1864 milit. sonner le réveil (Erckm.-Chatr., loc. cit.); 3. 1690 fig. « action de renaître » cont. relig. (Fénelon, Dialogue des morts, Dialogue entre les Anciens, XXVIII, Paris, 1716, p. 156: Toute la vie n'est peut-être qu'un songe continuel. Peut-être que le moment « de la mort » sera un réveil soudain); 4. 1691 id. « action d'être désabusé d'une illusion » (Racine, Athalie, II, 9); 5. 1770 retour à la pleine conscience, à l'activité » réveil [des peuples] (Raynal, Hist. philos., XVIII, 39 ds Littré). Déverbal de réveiller*.


RÉVEILLE-MATIN, RÉVEIL2, subst. masc.

I. ? Réveille-matin
A. ? Pendule munie d'une sonnerie dont le déclenchement peut être, grâce à un mécanisme, réglé et fixé à une heure déterminée. Sonnerie d'un réveil-matin; remonter un réveille-matin. Il réglait son réveille-matin à cinq heures, heure à laquelle il devait être debout (Zola, Bête hum., 1890, p. 129).
? P. métaph. ou au fig. Elle pose le pain tout debout en appelant par leur nom ses pratiques, à qui elle sert de réveille-matin (A. Daudet, Jack, t. 2, 1876, p. 230).Au fond du jardin est le couvent aux fenêtres ouvertes où l'on entend répéter les leçons apprises avant de s'endormir et qu'on ne saura qu'au réveil; tandis que, présage de celui-ci, fait résonner son tic tac ce réveille-matin intérieur que notre préoccupation a réglé si bien que, quand notre ménagère viendra nous dire: il est sept heures, elle nous trouvera déjà prêt (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 87).
B. ? BOT. Espèce d'euphorbe. Le cresson de fontaine, la mille-feuille, le réveil-matin, la bétoine (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p. 173).
II. ? Réveil (usuel). Abrév. de réveille-matin. Réveil à sonnerie progressive, réveil à quartz; sonnerie d'un réveil, tic-tac d'un réveil; remonter un réveil; mettre un réveil à sonner; mettre son réveil à l'heure. « À quelle heure voulez-vous vous lever? » me demande-t-il. « À 7 heures. » Il s'affaire, plié en deux sur le réveil qu'il a l'air de dépecer. « Voilà, » fait-il au bout de quelques minutes d'efforts. Je le remercie. De retour dans ma chambre, je jette les yeux sur le cadran et m'aperçois que le réveil est mis pour 2 heures (Green, Journal, 1941, p. 176).
REM. 1
Réveil-, 1erélém. de compos. entrant dans la formation de subst.a)
Réveil-radio, subst. masc.Voici le Réveil-Radio Bayard. Sa radio vous réveille en musique ou son Vibrason en douceur (Elle, 6 déc. 1976, p. 25).
b)
Réveil-cuisine, subst. masc.Le « réveil-cuisine » Préparation pour sauces, omelettes, riz et plats cuisinés (Marie-Claire, mars 1984, p. 223).
c)
Réveil-rasoir, subst. masc.Pour ces messieurs voyageurs, voici une nouveauté très pratique: le « réveil-rasoir » à poser sur la table de nuit (Le Figaro Magazine, 14 déc. 1985, p. 226, col. 2).
2.
-réveil, 2eélém. de compos. entrant dans la formation de subst.a)
Radio-réveil, subst. masc.Ventes exceptionnelles de « radio-réveils » (...), qui triplent leur marché en un an (Le Nouvel économiste, 15 mars 1976, p. 10, col. 3).
b)
Horloge-radio-réveil, subst. fém.Ce bien-être, cette douceur de vivre, la nouvelle horloge-radio-réveil Soudesign peut enfin vous l'offrir (Le Nouvel Observateur, 2 févr. 1976, p. 80, col. 1).
c)
Télé-réveil, subst. masc.Quand les émissions commenceront à 9 heures, je m'achèterai un « télé-réveil » (Le Nouvel Observateur, 24 févr. 1984, p. 8, col. 2!!).
d)
Cafetière-réveil, subst. fém.Sacs à main en Bakélite, bijoux en plastique, « cafetières-réveils » (Le Nouvel Observateur, 24 oct. 1986, p. 18, col. 3).
Prononc. et Orth.: [?ev?jmat? ?]. Ac. 1694, 1718: réveille-matin; dep. 1740: ré-; Littré: ,,Béranger a écrit réveil-matin``. Pour un ex. de cette graph. appliquée au terme de bot. supra B. Plur. ds Ac., Littré, Rob. 1985: des réveille-matin. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 254: des réveille-matins. V. garde-. Étymol. et Hist. I. Réveil 1440 resveil (doc. ds Gay). II. Réveille-matin. 1. 1497 [ms.] « branle bas au réveil » (Myst. de la Pass., ms. de Troyes [2282], fol. 122a ds Gdf. Compl.); 2. 1514 reveille matin garny de ses contre-poix (doc. ds Gay); 1680 réveil-matin (Rich.), forme rare; 3. 1538 bot. resveillematin (Est., s.v. amygdala, amygdalites). I déverbal de réveiller*. II comp. de la forme verbale réveille (réveiller*) et de matin* empl. comme adverbe. Fréq. abs. littér. Réveil-matin: 36. Réveil1 et 2: 1 933. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 416, b) 2 722; xxes.: a) 3 392, b) 2 658. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 249.

RÉVEIL1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1262 « action de se réveiller » (Rutebeuf, Complainte de Rutebeuf, 85 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 556, cf. réveiller* subst. 2 a); 2. [cf. réveil2s.v. réveille-matin] ca 1570 [v. éd. p. VII] « ce qui annonce, sonne la fin du sommeil » (Nouvelle ajoutée aux Nouvelles Récréations de B. Des Periers ds ?uvres, éd. L. Lacour, 1856, t. 2, p. 388: Par ambassades, missives, reveilz et aubades); 1771 « batterie de tambour annonçant l'heure du lever des soldats » (Trév.); 1864 milit. sonner le réveil (Erckm.-Chatr., loc. cit.); 3. 1690 fig. « action de renaître » cont. relig. (Fénelon, Dialogue des morts, Dialogue entre les Anciens, XXVIII, Paris, 1716, p. 156: Toute la vie n'est peut-être qu'un songe continuel. Peut-être que le moment « de la mort » sera un réveil soudain); 4. 1691 id. « action d'être désabusé d'une illusion » (Racine, Athalie, II, 9); 5. 1770 retour à la pleine conscience, à l'activité » réveil [des peuples] (Raynal, Hist. philos., XVIII, 39 ds Littré). Déverbal de réveiller*.

Réveil au Scrabble


Le mot réveil vaut 9 points au Scrabble.

reveil

Informations sur le mot reveil - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réveil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reveil

Les mots proches de Réveil

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Parvenu, ue     Redéchausser     Factotum     Expectance     Lippu, ue     Patissant, ante     Hermaphrodite     Joie     Collant, ante     Plébéien, ienne     

Les citations avec le mot Réveil


  1. L'expérience m'enseigne à moi-même que l'homme rêve ce qu'il est jusqu'au moment de son réveil.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


  2. Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  3. Celui qui passe la nuit dans la mare se réveille cousin des grenouilles.

    Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


  4. Me levant en ruisselant au milieu de la nuit, contaminé par l'effroi qui régnait perpétuellement entre nos murs, je réveillai un de ces deux parents. Une enfilade de coups s'ensuivait alors et tout le monde trouvait alors le sommeil.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  5. Le monde extérieur est ce à quoi nous nous réveillons tous les matins de notre vie, c'est le lieu où, bon gré - mal gré, il nous faut essayer de faire notre vie.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  6. Ce qui distingue la poésie de la parole machinale, c'est que la poésie justement nous réveille, nous secoue en plein milieu du mot.

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : De la poésie, Verbe et culture


  7. C'est parce qu'on a cru entrevoir l'éternité dans le regard de la femme désirée qu'on se réveille chaque matin dans le lit de Procuste: amputé de ses rêves, mais ajusté aux dimensions de la réalité.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : La tentation nihiliste


  8. En ce moment, leur étreinte était si chaste, que la grand'mère Yvonne s'étant réveillée, ils demeurèrent devant elle comme ils étaient, sans aucun trouble.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  9. Cet humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à la chaleur complémentaire.

    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Revue Esprit, novembre 1962, Le français, langue de culture.


  10. La preuve que la dioxine est cancérigène, c'est que les agriculteurs sont réveillés le matin par un coq qui tousse.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  11. Pourquoi que les vieux se réveillent tôt ? C'est-y pour avoir des jours plus longs ?

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


  12. Je couche toute nue pour me faire croire que vous êtes là mais quand je me réveille, ce n’est plus la même chose.

    Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel à Auguste Rodin, fin juillet 1891


  13. Le bonheur, c'est quand les emmerdes se reposent, et il faut faire gaffe de ne pas les réveiller.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  14. Ce qui est bien pour une actrice c'est d'être tantôt princesse endormie qu'on vient réveiller et puis un peu soldat, mais ni trop l'un ni trop l'autre.

    Auteur : Isabelle Huppert - Source : France Culture, A voix nue, 17 mai 2006.


  15. Nous avons fait un rêve, ma chère, et maintenant il est terminé. Le monde vivait dans un rêve avant la guerre, mais il est réveillé et il lui a dit au revoir. Nous devons l'accepter.

    Auteur : Jessica Fellowes - Source : Le monde de Downton Abbey : Derrière les portes du manoir anglais (2011)


  16. Ce matin, aux premières heures du jour, je me suis réveillée il était allongé à mes côtés. Un étranger, à nouveau.

    Auteur : Steve S. J. Watson - Source : Avant d'aller dormir (2011)


  17. Je me dis que mes paroles mortes peuvent se mêler aux vapeurs de ses rêves et qu'en se réveillant pour de bon, tout à l'heure, il pourra peut-être s'en souvenir.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  18. L'art est une coquetterie du goût, qui réveille l'attention ; mais il en faut si peu que rien, pas plus qu'à une belle femme pour conserver un amant qu'elle aimerait beaucoup.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  19. Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  20. Trois heures cependant ont lentement sonné;
    La voix du temps est triste au coeur abandonné;
    Ses coups y réveillaient la douleur de l'absence.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Dolorida


  21. Tu as vingt ans, tu déconnes un brin et quand tu te réveilles, tu en as trente. C'est fini, plus jamais ton âge ne commencera par un deux.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  22. Même sommeil même réveil
    Nous partageons nos rêves et notre soleil.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951), La ruche de ta chair, VII


  23. Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware.

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  24. La rareté capillaire a cet avantage qu’elle permet de ne jamais avoir l’air hirsute d’un ivrogne qui se réveille : le dégarni a la même coiffure après une nuit dans une poubelle qu’en sortant de sa salle de bains – ce qui est triste quand on sort de sa salle de bains, mais bienvenu quand on sort d’une poubelle.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


  25. La France est-elle une cause perdue? Si elle l'est, l'esprit de contradiction qui marque le réveil de l'honneur, commande de s'y dévouer.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Taxis de la Marne (1956)


Les citations du Littré sur Réveil


  1. Est-ce, dis-je, un fort grand plaisir, Lorsque l'on dort du meilleur somme.... D'être tout à coup réveillé Et cruellement tiraillé Par un pauvre ami que harasse L'inquiet démon de la chasse ?

    Auteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET


  2. Ah ! je les reconnais, et mon coeur se réveille ; Ô sons, ô douces voix chères à mon oreille, Ô mes muses, c'est vous ; vous mon premier amour !

    Auteur : A. CHÉN. - Source : ib. IV


  3. [Oiseaux] Qui sous la feuillée, Par leur exemple, et leurs sons éclatants, Font que Vénus est en nous réveillée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 8


  4. Elle dit que l'éclat vermeil, Dont on voit l'orient se peindre à ton réveil, Vient des roses que ta main sème Dans la carrière du soleil

    Auteur : DESHOUL. - Source : Poés. t. II, p. 32


  5. Le réveil suit de près vos trompeuses ivresses, Et toutes vos richesses S'écoulent de vos mains

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 15


  6. Il continue et corne à toute outrance : Réveillez-vous....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.


  7. Votre lettre m'a fait plaisir, parce qu'elle m'a réveillé d'un endormissement où j'étais, et m'a donné sujet de faire travailler ma mémoire

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  8. Le lendemain, à l'heure marquée, il fallut réveiller d'un profond sommeil cet autre Alexandre

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  9. Il [Cyrus] sut réveiller la jalousie des peuples voisins contre l'orgueilleuse puissance de Babylone

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4


  10. Je, Jean Froissart.... me suis de nouveau reveillé et entré dedans ma forge pour ouvrer et forger en la haute et noble matiere de laquelle du temps passé je me suis ensoigné

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 1


  11. Je suis, je suis le cri de joie Qui sort des prés à leur réveil

    Auteur : DE LAPRADE - Source : la Chanson de l'alouette.


  12. Quel feu mal étouffé dans mon coeur se réveille !

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 5


  13. Les soupçons et les jalousies se réveillaient ; les équivoques des traités, les questions qu'ils laissaient indécises, ne fournissaient que trop de ces prétextes toujours prêts à servir tous les besoins ou toutes les passions

    Auteur : FONTEN. - Source : Rép. card. Dubois, t. III, p. 319, dans POUGENS


  14. Quand, pour punir les scandales ou pour réveiller les peuples et les pasteurs, il permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautaines et de répandre partout un chagrin superbe, une indocile curiosité et un esprit de révolte, il détermine dans sa sagesse profonde les limites qu'il veut donner aux malheureux progrès de l'erreur et aux souffrances de son Église

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  15. Je réveille ici, sans y penser, maison désolée de cette princesse [la Dauphine], votre tendresse et votre douleur, par le souvenir des bienfaits ou de l'espérance qui vous restait de la protection d'une si bonne et si puissante maîtresse

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauph.


  16. Ceux mêmes dont ma gloire aigrit l'ambition, Réveilleront leur brigue et leur prétention

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  17. Le réveille-matin eut la gorge coupée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 6


  18. Après avoir réveillé l'instrument endormi par un orageux placage d'accords, il commença, tout en monologuant, à poursuivre sur le clavier la phrase mélodique qu'il cherchait depuis si longtemps

    Auteur : MURGER - Source : Sc. de la vie de Bohême, ch. I


  19. Un songe.... Qui d'un amas confus des vapeurs de la nuit Forme de vains objets que le réveil détruit

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 1


  20. S'entreveiller

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  21. C'est une très grande et très heureuse prérogative par-dessus tant de nations, d'être sûr en vous couchant que vous vous réveillerez le lendemain avec la même fortune, que vous ne serez pas enlevé au milieu de la nuit pour être conduit dans un donjon

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. philosophique, Gouvern anglais.


  22. Elle [la mort] ressemble au sommeil comme deux gouttes d'eau ; ce n'est que l'idée qu'on ne se réveillera plus, qui fait de la peine

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 9 mai 1764


  23. C'est une chose assez ordinaire à certaines personnes d'avoir, la nuit, des songes assez vifs pour s'en ressouvenir exactement lorsqu'ils sont réveillés

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, 3, ch. dern.


  24. Se reveillant, tu t'esveilles joyeux, Et pour le voir tu dessilles tes yeux

    Auteur : RONS. - Source : 958


  25. Dès que le moment de ce réveil terrible sera venu, dès qu'ils [les peuples] auront pensé qu'ils ne sont pas faits pour leurs chefs, mais que leurs chefs sont faits pour eux

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 39




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réveil ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réveilPoèmes réveilProverbes réveil

La définition du mot Réveil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réveil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réveil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.