La définition de Réveil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réveil
Nature : s. m.
Prononciation : ré-vèll, ll mouillées
Etymologie : Re..., et éveil ; provenç. revelh. On trouve dans Froissart et dans Perceforest resveil au sens de divertissement, mais ce paraît être une confusion avec l'ancien substantif revel qui a ce sens.

Voir les citations du mot RéveilSignification du mot Réveil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réveil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réveil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réveil ?


La définition de Réveil

Passage du sommeil à l'état de veille.


Toutes les définitions de « réveil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉVEIL. n. m.
Cessation de sommeil. Un doux réveil. À mon réveil. Il apprit cette nouvelle à son réveil, à l'heure de son réveil. Il a eu après son opération un réveil très pénible. Battre, sonner le réveil, Exécuter une batterie de tambour, une sonnerie de clairon ou de trompette pour annoncer aux soldats qu'il est l'heure du lever. Fig., Il a eu un fâcheux réveil se dit d'un Homme qui a été détrompé cruellement de quelque espérance, de quelque illusion flatteuse.

RÉVEIL se dit figurément de Tout mouvement d'ordre moral que l'on compare à un réveil d'ordre physique. Le réveil de son ambition, de ses espérances. Le réveil de l'esprit de parti.

RÉVEIL désigne encore une Petite pendule appelée aussi Réveille-matin. Voyez ce mot. Il faut mettre le réveil sur telle heure.

Littré

RÉVEIL (ré-vèll, ll mouillées) s. m.
  • 1Passage du sommeil à l'état de veille. Un songe? Qui d'un amas confus des vapeurs de la nuit Forme de vains objets que le réveil détruit, Corneille, Poly. I, 1. ?à son réveil il treuve L'attirail de la mort alentour de son corps, La Fontaine, Fabl. III, 7. Les réveils de la nuit ont été noirs, et le matin je n'étais point avancée d'un pas pour le repos de mon esprit, Sévigné, 14. Quoi?! tandis que Néron s'abandonne au sommeil, Faut-il que vous veniez attendre son réveil?? Racine, Brit. I, 1. Comme une grande image Survit seule au réveil dans un songe effacé, Lamartine, Méd. I, 6. Quand son ?il s'entr'ouvre pareil Au rayon de l'aube première, D'un enfant le premier réveil Est moins pur aux yeux de sa mère, P. Lebrun, Poés. II, II, 36.

    Fig. Dans un sommeil profond ils ont passé leur vie, Et la mort a fait leur réveil, Rousseau J.-B. Odes, I, 12.

    Batterie de tambour, ou sonnerie de trompette qui annonce l'heure du lever.

    Fig. Il a eu un fâcheux réveil, se dit d'un homme qui a été détrompé d'une illusion flatteuse.

  • 2 Poétiquement. Le réveil de l'aurore, le point du jour. Je suis, je suis le cri de joie Qui sort des prés à leur réveil, De Laprade, la Chanson de l'alouette.

    Le réveil de la nature, le printemps, époque où la nature semble renaître.

  • 3Il se dit de la sortie hors du sommeil de la tombe. De tous ces vains plaisirs où leur âme se plonge Que leur restera-t-il?? ce qui reste d'un songe Dont on a reconnu l'erreur?; à leur réveil (ô réveil plein d'horreur?!)?, Racine, Ath. II, 9. Toute la vie n'est peut-être qu'un songe continuel?; peut-être que le moment de la mort sera un réveil soudain, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. XXVIII. Ce n'est qu'un paisible sommeil, Que, par une conduite sage, La loi de l'univers engage à n'avoir jamais de réveil, Chaulieu, à la duch. de Bouillon. Mourons?; que craindre encor quand on a cessé d'être?? La mort, c'est le sommeil? c'est un réveil peut-être?! Ducis, Hamlet, IV, 1. Là [dans un cimetière] tout dit?: espérance?; Tout parle de réveil, Lamartine, Harm. III, 10.
  • 4 Fig. Mouvement moral comparé à un réveil. Dès que le moment de ce réveil terrible sera venu, dès qu'ils [les peuples] auront pensé qu'ils ne sont pas faits pour leurs chefs, mais que leurs chefs sont faits pour eux, Raynal, Hist. phil. XVIII, 39. En quel insensible sommeil, Europe, restes-tu plongée?! Le cri de la Grèce égorgée Ne hâte-t-il pas ton réveil?? P. Lebrun, Voy. de Grèce, Prologue.
  • 5Machine d'horlogerie pour éveiller, dite aussi réveille-matin. Il faut mettre le réveil à telle heure.
  • 6Nom que l'on donnait à un canon de 96 livres de balles.
  • 7Espèce d'euphorbe, dite plus souvent réveille-matin.

HISTORIQUE

XVIe s. ?Par ambassades, missives, reveils [sérénades] et aubades, Despériers, Contes, CXXVIII. Las?! ce qui m'a tant pleu n'estoit rien qu'un faux songe, Et mon mal au contraire est un ferme reveil, Desportes, Imit. de l'Arioste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réveil \?e.v?j\ masculin

  1. (Sens propre) Retour à l'état d'éveil. ? voir heure du réveil
    • Au réveil, dans les premières blancheurs de l'aube apparaît un fleuve qui tourne sous ses fumées matinales, [?]. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
    1. Instant de transition entre un état d'inactivité et un état d'activité.
      • Le lendemain, c'est la roupillade prolongée, la courbature au réveil, l'impossibilité de besogner utilement. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 143)
      1. (Militaire, Éducation, Société) Heure du lever dans les casernes ou les dortoirs.
        • Il réunit chaque matin toutes les pièces et rapports de la caserne et les fait porter au réveil à l'état-major du corps, Cantines, pensions et réfectoires. (France. Ministère de la guerre, Bulletin officiel de la guerre, 1889)
        • Je préfère appréhender le réveil du dortoir des « hébergés de la rue d'hiver » plus par l'ouïe que par la vue. (Ibrahim Alabi Oridota, À Paris dans la peau d'un S.D.F, Editions Publibook, 2011, page 321)
      2. (Psychanalyse) Retour à l'état de conscience objective.
        • Malheureusement, le temps réel ? toujours enregistrable sur machine ? et le temps subjectif ? souvent remémorable et restituable après réveil ? du rêve sont deux chronologies neurophysiologique et psychologique que nous ne pouvons pas encore discerner objectivement et convenablement par voie expérimentale. (Christian Beaubernard, Quels enseignements peut-on tirer de l'étude des rêves ?, part. 3 de Rêves récurrents : Voie royale pour l'étude et l'explication des rêves ; A propos d'un enfant, Éditions Publibook Université, 2009, page 93)
      3. (Phytologie) reprise de la croissance végétale.
        • Ce réveil fâcheux de la végétation est souvent amené par la lumière, principalement au printemps. (Louis Walkhoff, Traité complet de fabrication et raffinage du sucre de betteraves, volume 1, F. Savy, 1874, page 205)
      4. (Sociologie) Changement comportemental.
        • Le réveil - un réveil éclatant et inespéré - se fit immédiatement après la conclusion de la paix avec la Hollande. (Revue de l'instruction publique en Belgique, volume 29, 1886, page 342)
    2. (Par extension) Laps de temps pendant lequel l'esprit effectue la transition.
      • Dans la tiède torpeur du réveil le père Jourgeot savoura ce délicieux engourdissement qui est comme la prise de conscience des bons sommeils réparateurs et des nuits tranquilles?; [?]. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Par métonymie) Dispositif permettant de régler l'heure de la transition.
    • Inutile de mettre le réveil : c'est Mémé qui, souvent plus tôt que nécessaire, venait près de son lit, dans sa chaise roulante [?] (Petru Cimpoesu, Siméon l'Ascenseurite, Ginkgo Editeur, 2013, page 305)
    1. (Technologie) Appareil produisant un son à l'heure choisie. ? voir régler le réveil et réveil-matin
      • Les scientifiques ont récemment montré que l'interruption de la sonnerie du réveil a un effet nuisible sur la fonction cérébrale et la productivité [?] (Mel Robbins, La règle des 5 secondes, Éditions Leduc.s, 2018, page 158)
    2. (Militaire) Exécution d'une batterie de tambour, d'une sonnerie de clairon ou de trompette pour annoncer aux soldats qu'il est l'heure du lever. ? voir battre le réveil, sonner le réveil et réveil en fanfare
      • [?] le rôle essentiel de la musique à tous les moments de la vie militaire depuis le réveil de la caserne au son du clairon jusqu'aux défilés de parade aux accents tonitruants des harmonies, en passant par les charges de cavalerie. (Alain Fleischer, La Hache et le Violon, Média Diffusion, 2016)
  3. (Figuré) Prise de conscience d'une réalité.
    • Elle épiait le premier réveil de son esprit ; il lui semblait que, sorti du tombeau, il devait adorer la main divine qui l'avait conservé. (Journal des demoiselles, Bureau du journal, 1873, page 271)
  4. (Botanique) Appellation commune de l'hellébore fétide.
    • Hellébore fétide, [?] Marfourée, Réveil, Herbe aux b?ufs, [?] (Jean-Claude Rameau, Dominique Mansion, G. Dumé, Flore forestière française, Forêt privée française, 1989, page 1515)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉVEIL1, subst. masc.

A. ? Passage de l'état de sommeil à l'état de veille; action de se réveiller. Réveil brusque, brutal; réveil naturel, provoqué; avoir le réveil pénible; avoir le réveil hargneux; heure du réveil; moment du réveil. Il était de grand matin. (...) on entendait le réveil bruyant des moineaux (Zola,Faute Abbé Mouret,1875, p. 1418):
1. Quand on est jeune on a des matins triomphants! Quand on est jeune, on a de magnifiques réveils, avec la peau fraîche, l'?il luisant, les cheveux brillants de sève. Quand on vieillit, on a des réveils lamentables. L'?il terne, la joue rouge et bouffie, la bouche épaisse, les cheveux en bouillie et la barbe mêlée donnent au visage un aspect vieux, fatigué, fini. Maupass.,Contes et nouv.,t. 1, Rencontre, 1884, p. 938.
? Au réveil. Au moment du réveil. Chaque matin au réveil, après une nuit profonde, on trouve qu'on n'a pas assez dormi (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1897, p. 284).Le lendemain au réveil, nous comprîmes en ouvrant les hublots que nous venions d'arriver à destination (Céline, Voyage,1932, p. 230).
? ART MILIT. Battre, sonner le réveil. Faire une batterie de tambour, une sonnerie de clairon spécifiques annonçant l'heure du lever (aux soldats ou aux membres d'une communauté organisée de façon militaire); p. méton., air de musique (joué au tambour ou au clairon) utilisé pour annoncer l'heure du lever. Vers six heures, les tambours battirent la diane, les trompettes des artilleurs à cheval et du train sonnèrent le réveil (Erckm.-Chatr.,Conscrit 1813,1864, p. 108).La chambrée s'éveilla à l'aube avec des soupirs, des bruits de toux. Le voisin de Simon s'assit sur son lit et sortit d'un morceau de serge verte une trompette d'harmonie; il sonna le réveil en fantaisie, et joua une java que les hommes écoutèrent, engourdis de sommeil (Nizan,Conspir., 1938, p. 96).
? P. anal. Sur la fosse à fumier, seul un grand coq jaune sonnait le réveil, de sa note éclatante de clairon (Zola,Terre,1887, p. 91).
? Réveil en fanfare*.
B. ? P. métaph. ou au fig.
1.
a) Retour à l'activité, reprise de l'activité, de la vigueur (de quelque chose qui paraissait en sommeil). Réveil de la nature, d'un volcan; réveil du printemps, de la terre, de la vie; réveil de la foi, du patriotisme; réveil d'une passion, d'une maladie; réveil religieux. Sous la marquise, les becs de gaz brûlaient toujours, pâlis par le froid humide et l'heure matinale (...). Les portes des salles n'étaient pas ouvertes, les quais s'étendaient déserts, dans ce réveil engourdi de la gare (Zola,Bête hum.,1890, p. 53).Elle eut encore (...) un dernier émoi de tendresse juvénile où son c?ur se reprit, un réveil désespéré de sa force d'amour et d'espoir de bonheur (Rolland,J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 913).
b) Reprise de l'activité, de la vigueur; passage à l'action après une période d'inaction (de quelqu'un qui paraissait en sommeil). Tout un réveil met debout la jeunesse; elle refuse de s'enfermer davantage dans la tour d'ivoire, où ses aînés se sont morfondus si longtemps (Zola,Corresp.,t. 2, 1902, p. 869):
2. Madame de Maintenon le tira [Racine] de son inaction vers 1688, en lui demandant une pièce pour Saint-Cyr: de là le réveil en sursaut de Racine, à l'âge de quarante-huit ans; une nouvelle et immense carrière parcourue en deux pas: Esther pour son coup d'essai, Athalie pour son coup de maître. Sainte-Beuve,Portr. littér., t. 1, 1829, p. 83.
2. Retour à la réalité après une période de rêve, d'illusions. Je m'abandonnais à ma rêverie pendant des heures entières. Cette vie intérieure a son charme et son amertume. Si ces songes sont doux, le réveil est triste, sombre (Toepffer,Nouv. genev.,1839, p. 209).J'ai respiré l'odeur de ses arbres [de Paris] et de sa fumée et des centaines de visages ont arrêté leurs regards sur moi, comme dans un rêve. Le réveil a été dur (Green,Journal,1940, p. 37).
Prononc. et Orth.: [?ev?j]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1262 « action de se réveiller » (Rutebeuf, Complainte de Rutebeuf, 85 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 556, cf. réveiller* subst. 2 a); 2. [cf. réveil2s.v. réveille-matin] ca 1570 [v. éd. p. VII] « ce qui annonce, sonne la fin du sommeil » (Nouvelle ajoutée aux Nouvelles Récréations de B. Des Periers ds ?uvres, éd. L. Lacour, 1856, t. 2, p. 388: Par ambassades, missives, reveilz et aubades); 1771 « batterie de tambour annonçant l'heure du lever des soldats » (Trév.); 1864 milit. sonner le réveil (Erckm.-Chatr., loc. cit.); 3. 1690 fig. « action de renaître » cont. relig. (Fénelon, Dialogue des morts, Dialogue entre les Anciens, XXVIII, Paris, 1716, p. 156: Toute la vie n'est peut-être qu'un songe continuel. Peut-être que le moment « de la mort » sera un réveil soudain); 4. 1691 id. « action d'être désabusé d'une illusion » (Racine, Athalie, II, 9); 5. 1770 retour à la pleine conscience, à l'activité » réveil [des peuples] (Raynal, Hist. philos., XVIII, 39 ds Littré). Déverbal de réveiller*.


RÉVEILLE-MATIN, RÉVEIL2, subst. masc.

I. ? Réveille-matin
A. ? Pendule munie d'une sonnerie dont le déclenchement peut être, grâce à un mécanisme, réglé et fixé à une heure déterminée. Sonnerie d'un réveil-matin; remonter un réveille-matin. Il réglait son réveille-matin à cinq heures, heure à laquelle il devait être debout (Zola, Bête hum., 1890, p. 129).
? P. métaph. ou au fig. Elle pose le pain tout debout en appelant par leur nom ses pratiques, à qui elle sert de réveille-matin (A. Daudet, Jack, t. 2, 1876, p. 230).Au fond du jardin est le couvent aux fenêtres ouvertes où l'on entend répéter les leçons apprises avant de s'endormir et qu'on ne saura qu'au réveil; tandis que, présage de celui-ci, fait résonner son tic tac ce réveille-matin intérieur que notre préoccupation a réglé si bien que, quand notre ménagère viendra nous dire: il est sept heures, elle nous trouvera déjà prêt (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 87).
B. ? BOT. Espèce d'euphorbe. Le cresson de fontaine, la mille-feuille, le réveil-matin, la bétoine (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p. 173).
II. ? Réveil (usuel). Abrév. de réveille-matin. Réveil à sonnerie progressive, réveil à quartz; sonnerie d'un réveil, tic-tac d'un réveil; remonter un réveil; mettre un réveil à sonner; mettre son réveil à l'heure. « À quelle heure voulez-vous vous lever? » me demande-t-il. « À 7 heures. » Il s'affaire, plié en deux sur le réveil qu'il a l'air de dépecer. « Voilà, » fait-il au bout de quelques minutes d'efforts. Je le remercie. De retour dans ma chambre, je jette les yeux sur le cadran et m'aperçois que le réveil est mis pour 2 heures (Green, Journal, 1941, p. 176).
REM. 1
Réveil-, 1erélém. de compos. entrant dans la formation de subst.a)
Réveil-radio, subst. masc.Voici le Réveil-Radio Bayard. Sa radio vous réveille en musique ou son Vibrason en douceur (Elle, 6 déc. 1976, p. 25).
b)
Réveil-cuisine, subst. masc.Le « réveil-cuisine » Préparation pour sauces, omelettes, riz et plats cuisinés (Marie-Claire, mars 1984, p. 223).
c)
Réveil-rasoir, subst. masc.Pour ces messieurs voyageurs, voici une nouveauté très pratique: le « réveil-rasoir » à poser sur la table de nuit (Le Figaro Magazine, 14 déc. 1985, p. 226, col. 2).
2.
-réveil, 2eélém. de compos. entrant dans la formation de subst.a)
Radio-réveil, subst. masc.Ventes exceptionnelles de « radio-réveils » (...), qui triplent leur marché en un an (Le Nouvel économiste, 15 mars 1976, p. 10, col. 3).
b)
Horloge-radio-réveil, subst. fém.Ce bien-être, cette douceur de vivre, la nouvelle horloge-radio-réveil Soudesign peut enfin vous l'offrir (Le Nouvel Observateur, 2 févr. 1976, p. 80, col. 1).
c)
Télé-réveil, subst. masc.Quand les émissions commenceront à 9 heures, je m'achèterai un « télé-réveil » (Le Nouvel Observateur, 24 févr. 1984, p. 8, col. 2!!).
d)
Cafetière-réveil, subst. fém.Sacs à main en Bakélite, bijoux en plastique, « cafetières-réveils » (Le Nouvel Observateur, 24 oct. 1986, p. 18, col. 3).
Prononc. et Orth.: [?ev?jmat? ?]. Ac. 1694, 1718: réveille-matin; dep. 1740: ré-; Littré: ,,Béranger a écrit réveil-matin``. Pour un ex. de cette graph. appliquée au terme de bot. supra B. Plur. ds Ac., Littré, Rob. 1985: des réveille-matin. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 254: des réveille-matins. V. garde-. Étymol. et Hist. I. Réveil 1440 resveil (doc. ds Gay). II. Réveille-matin. 1. 1497 [ms.] « branle bas au réveil » (Myst. de la Pass., ms. de Troyes [2282], fol. 122a ds Gdf. Compl.); 2. 1514 reveille matin garny de ses contre-poix (doc. ds Gay); 1680 réveil-matin (Rich.), forme rare; 3. 1538 bot. resveillematin (Est., s.v. amygdala, amygdalites). I déverbal de réveiller*. II comp. de la forme verbale réveille (réveiller*) et de matin* empl. comme adverbe. Fréq. abs. littér. Réveil-matin: 36. Réveil1 et 2: 1 933. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 416, b) 2 722; xxes.: a) 3 392, b) 2 658. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 249.

RÉVEIL1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1262 « action de se réveiller » (Rutebeuf, Complainte de Rutebeuf, 85 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 556, cf. réveiller* subst. 2 a); 2. [cf. réveil2s.v. réveille-matin] ca 1570 [v. éd. p. VII] « ce qui annonce, sonne la fin du sommeil » (Nouvelle ajoutée aux Nouvelles Récréations de B. Des Periers ds ?uvres, éd. L. Lacour, 1856, t. 2, p. 388: Par ambassades, missives, reveilz et aubades); 1771 « batterie de tambour annonçant l'heure du lever des soldats » (Trév.); 1864 milit. sonner le réveil (Erckm.-Chatr., loc. cit.); 3. 1690 fig. « action de renaître » cont. relig. (Fénelon, Dialogue des morts, Dialogue entre les Anciens, XXVIII, Paris, 1716, p. 156: Toute la vie n'est peut-être qu'un songe continuel. Peut-être que le moment « de la mort » sera un réveil soudain); 4. 1691 id. « action d'être désabusé d'une illusion » (Racine, Athalie, II, 9); 5. 1770 retour à la pleine conscience, à l'activité » réveil [des peuples] (Raynal, Hist. philos., XVIII, 39 ds Littré). Déverbal de réveiller*.

Réveil au Scrabble


Le mot réveil vaut 9 points au Scrabble.

reveil

Informations sur le mot reveil - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réveil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reveil

Les mots proches de Réveil

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Saluade     Dédier     Minon     Kakatoës     Ovule     Affaisser     Trémoire     Inexécutable     Guérir     Mûri, ie     

Les citations avec le mot Réveil


  1. Ne réveillez pas, le chagrin qui dort.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  2. Après cette résolution, la fatigue sembla un instant le dominer. Un demi-sommeil le gagna et il laissa tomber sur le plancher sa pipe éteinte. Le bruit qu'elle fit en tombant le réveilla tout à fait.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  3. Le jour où la Chine va se réveiller, faut vendre des croissants. Tu sais combien ils sont, les Chinois? Au pif...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  4. Je sais pas pourquoi ils ont décidé que les réveils feraient tic-tac, il doit bien y avoir une raison?

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  5. Enfin, on m'eût dit : vous aurez cette femme ce soir, et vous serez tué demain, j'eusse accepté. On m'eût dit : donnez dix louis, et vous serez son amant, j'eusse refusé et pleuré, comme un enfant qui voit s'évanouir au réveil le château entrevu la nuit.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  6. Ainsi, Novalis ne se trompe pas en disant que nous sommes près de nous réveiller quand nous rêvons que nous rêvons.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


  7. Et qu'est-ce que la vie? Un réveil d'un moment, - De naître et de mourir un court étonnement, - Un mot qu'avec mépris l'Eternel prononce: - Labyrinthe sans clef, question sans réponse.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses, Pourquoi mon âme est-elle triste?


  8. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  9. Singulier monde, que celui du rêve ! Les pensées, les paroles intérieures, en dedans, se pressent, fourmillent. Tout ce petit monde se hâte de vivre avant le réveil, qui est sa fin, sa mort à lui.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  10. Quelle que soit la quantité de mensonges, de faux souvenirs et de rêves, dont on s'entoure le long d'une vie, c'est toujours le même corps qu'on retrouve, au matin, dans l'éprouvante expérience du réveil; le corps est sans miracle.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Renaissance (1999)


  11. Si j'étais curieux de nature, je me demanderais de quelle humeur va être au réveil le gars qui a piqué du nez dans son assiette tout à l'heure, conclut Allan.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  12. La France est-elle une cause perdue? Si elle l'est, l'esprit de contradiction qui marque le réveil de l'honneur, commande de s'y dévouer.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Taxis de la Marne (1956)


  13. Il y a en chacun un brave qui sommeille. Reste à décider de l'heure du réveil.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre du Courage (2003)


  14. La vieillesse arrive brusquement, comme la neige. Un matin, au réveil, on s'aperçoit que tout est blanc.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 décembre 1901


  15. Il n’est pas croyable comme le peuple, dès lors qu’il est assujetti, tombe si soudain en un tel et si profond oubli de la franchise, qu’il n’est pas possible qu’il se réveille pour la ravoir, servant si franchement et tant volontiers qu’on dirait, à le voir, qu’il a non pas perdu sa liberté, mais gagné sa servitude.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


  16. Trois heures cependant ont lentement sonné;
    La voix du temps est triste au coeur abandonné;
    Ses coups y réveillaient la douleur de l'absence.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Dolorida


  17. Si, à soixante ans, vous vous réveillez le matin sans ressentir aucune douleur, c'est que vous êtes mort !

    Auteur : Jean-Joseph Julaud - Source : Ca ne va pas ? Manuel de poésiethérapie (2001)


  18. La seule conscience que nous pouvons avoir du temps qui passe réside dans ce réveil douloureux qui nous fait découvrir un jour un étranger devant le miroir.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


  19. Mais, tel un ange, elle avait réveillé la meilleure partie de moi-même.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


  20. Mais, les images, de quelle profondeur viennent-elles ? Ce matin, en se réveillant, il avait tout de suite pensé devant ce plafond bas et terne : Sa maison était un navire. Elle passait les générations d'un bord à l'autre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  21. Et puis on se réveille un matin, le poids du passé a disparu, comme par enchantement. Vous n'imaginez pas à quel point on se sent alors léger.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  22. Réveillon: C'est le boudin qui constitue le réveillon.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. C'est peut-être le secret d'un vrai couple : chacun doit révéler ou réveiller quelque chose chez l'autre.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


  24. Chez les peuples primitifs, on ne réveille jamais un dormeur, car son âme est alors absente et peut ne pas avoir le temps de réintégrer son enveloppe.

    Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915)


  25. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages. ... Il mangeait des gousses d'ail tout le jour comme des bonbons.

    Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


Les citations du Littré sur Réveil


  1. Quoi ! tandis que Néron s'abandonne au sommeil, Faut-il que vous veniez attendre son réveil ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  2. Mourons ; que craindre encor quand on a cessé d'être ? La mort, c'est le sommeil.... c'est un réveil peut-être !

    Auteur : DUCIS - Source : Hamlet, IV, 1


  3. Il semblait que l'idée de quelque application utile était nécessaire pour réveiller son génie qui déployait alors toute sa finesse, toute sa profondeur et toute sa fécondité

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.


  4. Il fallut réveiller d'un profond sommeil cet autre Alexandre

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  5. Qu'il [le poëte dramatique] soit aisé, solide, agréable, profond ; Que de traits surprenants sans cesse il nous réveille

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  6. Ces mots réveillèrent l'antipathie de Turgot pour le système des lois prohibitives, il répondit que sur cet objet son opinion était invariable

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  7. Dans ton beau roman pastoral, Avec tes moutons pêle-mêle, Sur un ton bien doux, bien moral, Berger, bergère, auteur, tout bêle ; Puis bergers, auteur, lecteur, chien, S'endorment de moutonnerie ; Pour réveiller la bergerie, Oh ! qu'un petit loup viendrait bien !

    Auteur : LE BRUN - Source : Épigr. sur les bergeries de Florian


  8. Votre lettre m'a fait plaisir, parce qu'elle m'a réveillé d'un endormissement où j'étais, et m'a donné sujet de faire travailler ma mémoire

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  9. L'enfer se réveilla à l'avenue de Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9


  10. Je, Jean Froissart.... me suis de nouveau reveillé et entré dedans ma forge pour ouvrer et forger en la haute et noble matiere de laquelle du temps passé je me suis ensoigné

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 1


  11. Elle dit que l'éclat vermeil, Dont on voit l'orient se peindre à ton réveil, Vient des roses que ta main sème Dans la carrière du soleil

    Auteur : DESHOUL. - Source : Poés. t. II, p. 32


  12. Comme une grande image Survit seule au réveil dans un songe effacé

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 6


  13. Je n'ai nulle puissance [il s'agit d'un lutin de nuit] de faire autre mal que de toi reveiller et destourber, quand on devroit le mieux dormir

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 22


  14. L'amour réveille souvent dans notre âme des idées rêveuses et tristes

    Auteur : STAËL - Source : Réfl. sur le but moral de Delphine


  15. L'entente et emprise de venir reveiller [attaquer] les compaignons françois qui dedans se tenoient

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 244


  16. Ô âme, réveille-toi, reviens à Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : la Vallière


  17. Le nouvelliste se couche le soir sur une nouvelle qui se corrompt la nuit, et qu'il est obligé d'abandonner le matin à son réveil

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  18. Je sentais de temps en temps se réveiller en moi le désir de rentrer dans la carrière littéraire

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. V


  19. On sait que le lendemain, à l'heure marquée, il fallut réveiller d'un profond sommeil cet autre Alexandre

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourb.


  20. Ah ! je les reconnais, et mon coeur se réveille ; Ô sons, ô douces voix chères à mon oreille, Ô mes muses, c'est vous ; vous mon premier amour !

    Auteur : A. CHÉN. - Source : ib. IV


  21. La charité nous oblige à réveiller ceux qui s'endorment

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 5, dans RICHELET


  22. Le bruit du cirque me vint aux oreilles, et lors il n'y a plus d'ordre de dormir : il faut que je me réveille

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  23. Et qu'est-ce que la vie ? Un réveil d'un moment ! Labyrinthe sans clef ! question sans réponse !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 9


  24. Je sais ce qu'est un songe et le peu de croyance Qu'un homme doit donner à son extravagance, Qui d'un amas confus des vapeurs de la nuit Forme de vains objets que le réveil détruit

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 1


  25. Et ce coeur qui n'a jamais vécu que pour lui, se réveille, tout poudre qu'il est, et devient sensible, même sous ce drap mortuaire, au nom d'un époux si cher

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réveil ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réveilPoèmes réveilProverbes réveil

La définition du mot Réveil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réveil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réveil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.