Définition de « tentai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tentai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tentai pour aider à enrichir la compréhension du mot Tentai et répondre à la question quelle est la définition de tentai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe tenter.

    Pas de définition complémentaire
    TENTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. tempter Deu « demander à Dieu des effets de sa toute puissance, sans nécessité » (Psautier d'Oxford, 77, 21, éd. Fr. Michel, p. 106); 2. a) ca 1125 « solliciter (quelqu'un) à une chose défendue » (Voyage de St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 201); b) fin xiies. « mettre à l'épreuve la fidélité de quelqu'un » (en parlant de Dieu) (Herman de Valenciennes, Li Romanz de Dieu et de sa mère, éd. I. Spiele, 1957); ca 1355 « mettre à l'épreuve quelqu'un » (Bersuire, fo28 verso ds Littré); c) ca 1275 « inspirer le désir de faire quelque chose » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 14067); 1625 tenter qqn de + inf. (J.-P. Camus, Palombe ou la femme honnorable, 191); 3. mil. xiiies. « faire l'essai de quelque chose » (Chevalier au Barisel, éd. F. Lecoy, 763); 1559 tenter la fortune (Amyot, Cor., 35 ds Littré); 4. a) 1316-28 « exciter le désir » (Métamorphoses d'Ovide, IV, 2360, éd. G. De Boer, t. 2, p. 62); b) mil. xves. « chercher à séduire » (Charles d'Orléans, Rondeaux, éd. P. Champion, p. 343); 5. 1550 « essayer de mener à bien quelque chose » (Ronsard, Odes, I, 10, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 112); 6. 1623 estre tenté de + inf. « avoir tendance de » (Le Père Garasse, Doctrine Curieuse Beaux Espr., 529). B. 1704 terme d'escr. (Trév.). Du lat. temptare « toucher, tâter; faire l'essai ou l'épreuve de; essayer », écrit parfois tentare, graph. due sans doute à une prononc. pop., d'où la confusion entre les deux verbes temptare et tentare, fréquent. intensif de tendere « tendre ».

    tentai au Scrabble


    Le mot tentai vaut 6 points au Scrabble.

    tentai

    Informations sur le mot tentai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tentai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tentai

    Les rimes de « tentai »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de tentai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de colporter      Rimes de inusités      Rimes de crédibilité      Rimes de trottaient      Rimes de tempêtaient      Rimes de rapportée      Rimes de permuter      Rimes de mater      Rimes de conforté      Rimes de manifestée      Rimes de visibilité      Rimes de respectés      Rimes de insistai      Rimes de écartez      Rimes de apportais      Rimes de traitée      Rimes de marqueté      Rimes de furetai      Rimes de montés      Rimes de becqueté      Rimes de piquetés      Rimes de décontractés      Rimes de impossibilité      Rimes de infesté      Rimes de ligotée      Rimes de bottai      Rimes de réhabilité      Rimes de pointez      Rimes de désorientés      Rimes de demi-obscurité      Rimes de démentait      Rimes de désenchanté      Rimes de tournicotais      Rimes de occultez      Rimes de collectait      Rimes de apportée      Rimes de curiosité      Rimes de bagottais      Rimes de bâté      Rimes de frivolité      Rimes de faciliter      Rimes de désinviter      Rimes de crottées      Rimes de douté      Rimes de habilités      Rimes de acidité      Rimes de emportés      Rimes de papoté      Rimes de grignotées      Rimes de apponter     

    Mots du jour

    colporter     inusités     crédibilité     trottaient     tempêtaient     rapportée     permuter     mater     conforté     manifestée     visibilité     respectés     insistai     écartez     apportais     traitée     marqueté     furetai     montés     becqueté     piquetés     décontractés     impossibilité     infesté     ligotée     bottai     réhabilité     pointez     désorientés     demi-obscurité     démentait     désenchanté     tournicotais     occultez     collectait     apportée     curiosité     bagottais     bâté     frivolité     faciliter     désinviter     crottées     douté     habilités     acidité     emportés     papoté     grignotées     apponter     


    Les citations sur « tentai »

    1. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    2. J'imagine un cocu disant: - - Ce qui m'exaspère, c'est de penser que ce monsieur sait maintenant de quoi je me contentais!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    3. Je me contentais de chercher son nom dans l'annuaire. Je pouvais le contempler sur une liste, cela suffisait à un bonheur fragile.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Sa petite chérie (2007)


    4. Il croyait que c'était à la solitude qu'il tentait d'échapper, et non pas à lui-même.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    5. Je suis très impressionnée par tout ce que Marilyn a fait. Elle a eu du succès et ce n'était pas facile à vivre. Elle était belle, élégante, et ce n'était pas facile non plus. Elle était obsédée par l'idée d'être parfaite et recommençait les scènes dix fois, vingt fois sur le tournage de ses films. Ce n'était pas la règle alors, la plupart des actrices se contentaient d'une prise.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    6. Mme Cottard prononçait rarement un nom propre et se contentait de dire «des amis à nous», «une de mes amies».

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    7. J'ai toujours eu horreur d'obéir: les voyages me tentaient il est vrai, mais je sentais que je ne les aimerais que seul en suivant mes volontés et mes caprices.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    8. Miraut, notre bon chien, a tourné ma broche pendant quatorze ans ... Il se contentait pour prix de sa peine de lécher la rôtissoire. Mais il se fait vieux. Sa patte devient raide, il n'y voit goutte et ne vaut plus rien pour tourner la manivelle.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    9. Et, bien sûr, mieux je m'habillais, plus je tentais d'apparaître beau, élégant, désirable, plus je m'enlaidissais, plus mes traits perdaient leur union d'étendard, leur unité presque héraldique.

      Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


    10. La difficulté est que notre société colore à l’excès le débat, comme l’a montré la campagne agressive de Jean-Luc Mélenchon, qui tentait de ressusciter la lutte des classes! Face à des extrêmes, de gauche et de droite, représentant près de 30% de l’électorat, il faudrait que, dans des périodes difficiles, les partis de gouvernement se montrent capables de concevoir de grandes coalitions, comme en Allemagne.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


    11. Quand ceux de Rhodes voulaient honorer la mémoire de quelqu'un en lui dressant une statue, ils se contentaient de mettre une nouvelle tête sur les anciennes statues de la ville.

      Auteur : Jacques-Georges Chauffepié - Source : Nouveau Dictionnaire historique et critique (1750-1756), Article Appien


    12. Je me contentai de ces galoches, à semelles de bois, qu'on commençait à fabriquer.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    13. Les blancs proclamaient que les Indiens étaient des bêtes, les seconds se contentaient de soupçonner les premiers d'être des dieux. A ignorance égale, le dernier procédé était certes plus digne d'hommes.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


    14. Il croyait que c'était à la solitude qu'il tentait d'échapper, et non à lui-même.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    15. Elle disait toujours qu’une enquête ressemblait à une partie d’échecs : chaque adversaire tentait d anticiper les coups de l’autre.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


    16. Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Hanna. Mais il était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre, j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque je le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension (...) Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    17. Je tentais partout de masquer un sentiment d’absence. Une décennie à faire semblant, semblant de travailler, d’avoir une vie sociale, de vivre.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


    18. Les victimes étaient ensuite trimbalés vers des espèces de casemates portant l'inscription salles de douches et d'inhalation sur lesquelles on avait apposé des étoiles de David en bronze. Les SS tentaient de les rassurer, indiquant que pour être entièrement désaffecté, il fallait respirer profondément.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    19. Je tentai l'aventure, et il m'arriva ce qui arrive à quiconque marche sur l'objet de sa frayeur: le fantôme s'évanouit.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    20. J'étais prise de panique : mon rêve tentait de m'apaiser pour mieux me trahir.

      Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


    21. Ma femme est partie avec un plombier, c'est dire de quoi je me contentais!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    22. Si le fameux cochon se contentait de sommeiller dans notre coeur, mais il rêve!

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    23. Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Anna. Mais était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre , j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque le le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension. Mais en même temps je voulais comprendre Hanna ; ne pas la comprendre c'était la trahir une fois de plus. Je ne m'en pas sorti. Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    24. Nos ancêtres se contentaient bien du pinceau et du bloc d'encre, et nous, leurs descendants indignes, qu'avons-nous donc à dire de plus important que leurs augustes paroles pour nécessiter une telle hâte ?

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930), I


    25. Elle ne se donnait même pas la peine de dire «la barbe» mais se contentait de faire passer sa main, comme un barbier, sur son visage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    Les citations sur tentai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tentai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tentai »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tentai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tentai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tentai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tentai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tentai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tentai     Citation sur tentai   Poèmes tentai   Proverbes tentai   Rime avec tentai    Définition de tentai  


    Définition de tentai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tentai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tentai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:35:41