Définition de « rêvassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rêvassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rêvassé et répondre à la question quelle est la définition de revasse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rêvasser.

    Pas de définition complémentaire
    RÊVASSER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Fin xives.-déb. xves. ravacer « divaguer » (Quinze Joyes de mariage, éd. J. Rychner, XII, p. 90, 12); 1489 revasser « méditer » (Gaguin, Passetemps ds Anc. Poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. 7, p. 273); 1653 « être distrait » (Scarron, Virgile travesti, VII ds Littré); 1669 « avoir de fréquentes et diverses rêveries pendant un sommeil inquiet » (Widerhold Fr.-all.). Dér. de rêver*; suff. -asser*.

    rêvassé au Scrabble


    Le mot rêvassé vaut 10 points au Scrabble.

    revasse

    Informations sur le mot revasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rêvassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revasse

    Les rimes de « rêvassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rêvassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de compensé      Rimes de délaissaient      Rimes de tapissés      Rimes de épluché      Rimes de définissaient      Rimes de déchet      Rimes de éclaboussaient      Rimes de adresser      Rimes de relâché      Rimes de mussais      Rimes de tâcher      Rimes de coulissait      Rimes de passés      Rimes de accouchais      Rimes de évincée      Rimes de chaussé      Rimes de nuancés      Rimes de violacées      Rimes de intouchés      Rimes de séchés      Rimes de embauchez      Rimes de bûchais      Rimes de empressée      Rimes de placet      Rimes de expulsées      Rimes de crachés      Rimes de redresser      Rimes de crevassé      Rimes de approché      Rimes de fourcher      Rimes de doucet      Rimes de nicher      Rimes de pleurnichait      Rimes de verglacé      Rimes de poché      Rimes de éplucher      Rimes de défoncés      Rimes de empochez      Rimes de redressait      Rimes de surpassais      Rimes de cadencée      Rimes de chevauché      Rimes de dressée      Rimes de rapetisser      Rimes de mâchez      Rimes de remplissaient      Rimes de rapetissez      Rimes de dénonçais      Rimes de remboursées      Rimes de paluchait     

    Mots du jour

    compensé     délaissaient     tapissés     épluché     définissaient     déchet     éclaboussaient     adresser     relâché     mussais     tâcher     coulissait     passés     accouchais     évincée     chaussé     nuancés     violacées     intouchés     séchés     embauchez     bûchais     empressée     placet     expulsées     crachés     redresser     crevassé     approché     fourcher     doucet     nicher     pleurnichait     verglacé     poché     éplucher     défoncés     empochez     redressait     surpassais     cadencée     chevauché     dressée     rapetisser     mâchez     remplissaient     rapetissez     dénonçais     remboursées     paluchait     


    Les citations sur « rêvassé »

    1. Mathieu a les mains toutes crevassées. Il faut souvent plonger le bras dans l'eau pour déprendre une chaîne enroulée dans l'herbe ou sur un corps mort.

      Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)


    2. Un homme sans défauts est comme une montagne sans crevasses. Il ne m'intéresse pas.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    3. Mais, je ne me plaindrai pas. J'ai reçu la vie comme une blessure, et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice. Je veux que le Créateur en contemple, à chaque heure de son éternité, la crevasse béante. C'est le châtiment que je lui inflige.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    4. Un homme sans défauts est une montagne sans crevasses. Il ne m'intéresse pas.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    5. Il dit : Mais je te préfère maintenant avec ce corps alourdi, les traits affaissés, la peau crevassée. Je t'aimerais moins s'il n'y avait pas tout ce temps sur toi, toutes ces années. Je pense même que je ne t'aimerais pas du tout.

      Auteur : Philippe Besson - Source : De là, on voit la mer (2013)


    6. L'amour, disait Tante Lydia avec dégoût. Que je ne vous y prenne pas. Pas de rêvasseries, pas de langueurs du mois de juin ici, mesdemoiselles. Elle nous menaçait du doigt. L'amour n'est pas l'essentiel.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    7. J'aime pas l'hiver qui se balade sous les vêtements et qui te crevasse les mains, j'aime pas le printemps qui te baratine en te promettant monts et merveilles, j'aime pas l'été qui déverse des nuées de bestioles et qui brûle les promesses, et j'aime pas non plus l'automne qui repeint le décor avec des belles couleurs pour le supprimer après. J'aime pas les saisons d'ici.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    8. Lorsqu'elle l'eut mené au fond de la taille, elle lui fit remarquer une crevasse dans la houille. Un léger bouillonnement s'en échappait, un petit bruit, pareil à un sifflement d'oiseau.
      - Mets ta main, tu sens le vent... C'est du grisou.


      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


    9. Ses mains étaient celles du travailleur infatigable, larges, épaisses, carrées et ridées par des espèces de crevasses solides.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    10. Une goutte d'eau assidue, à force de tomber, creuse dans le roc même une crevasse.

      Auteur : Bion de Phlossa - Source : Bucoliques, Fragments I


    11. Je rêvasse. Rien d’autre à faire. Le temps se délite. Au Lager, le temps a perdu ses références habituelles de travail, ses balises de douceur, ses points fixes faits d’amis, de visages, d’obligations, de rencontres. Disparue, aussi, sa chronologie guerrière qui dure depuis cinq ans.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    12. Balzac ne doit pas être jugé d'après un de ses livres pris en particulier, mais d'après l'ensemble ; il doit être considéré comme un paysage avec sa montagne et sa vallée, son horizon illimité, ses crevasses traîtresses et ses torrents rapides.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


    13. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    14. La nue se déchire, et l'éclair trace un rapide losange de feu. Un vent impétueux, sorti du couchant, roule les nuages sur les nuages; les forêts plient; le ciel s'ouvre coup sur coup; et, à travers ces crevasses, on aperçoit de nouveaux cieux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala


    15. On se fatigue de tout sauf de dormir et de rêvasser.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    16. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


    17. Je déteste les glaciers, ils régurgitent les cadavres des alpinistes malheureux, les piègent de leurs crevasses, ils témoignent avec une rage millénaire, que la nature est une tueuse d'hommes.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Vertige (2011)


    18. Rêvasserie: Les idées élevées qu'on ne comprend pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Le feu central avait brisé la croûte du globe, soulevé des terrains, fait des crevasses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    20. La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    21. Tout ce qui fait battre ton coeur mérite d'être vécu. Tout ce qui te blesse,tout ce qui ouvre des crevasses te donne de l'épaisseur.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


    22. On la fit entrer dans un vestibule branlant, dont les murs crevassés étaient étayés par des poutres neuves.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    23. La peinture n'est pas de la rêvasserie. C'est d'abord un métier manuel et il faut le faire en bon ouvrier.

      Auteur : Auguste Renoir - Source : Sans référence


    24. Nous menons une vie de fainéantise et de rêvasserie; toute la journée vautrés sur notre tapis, nous fumons des chibouks et des narguilehs, en absorbant de la limonade et en regardant les rives du fleuve.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 mars 1850


    25. Souvent, je m’étends sur mon lit, et je m’efforce de fixer mon esprit sur un souvenir, un événement précis de ma vie. Mais bientôt d’autres pensées m’assaillent, venues je ne sais d’où, et me voilà si loin de ma pensée première. Je rêvasse. Presque incapable de suivre avec force et longuement une pensée. Cela est commun, et banal, sans doute. Décourageant. Je ne puis lutter avec succès que si j’écris. Du reste, j’aime assez cette « rêvasserie ». Bien qu’elle dévore des heures que je pourrais consacrer à l’étude, à la lecture.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    Les citations sur rêvassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revasse »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revasse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rêvassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rêvassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rêvassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rêvassé     Citation sur rêvassé   Poèmes rêvassé   Proverbes rêvassé   Rime avec rêvassé    Définition de rêvassé  


    Définition de rêvassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rêvassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rêvassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:18:58