La définition de Reproduction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reproduction
Nature : s. f.
Prononciation : re-pro-du-ksion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Re..., et production.

Voir les citations du mot ReproductionSignification du mot Reproduction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reproduction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reproduction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reproduction ?


La définition de Reproduction

Action de reproduire.


Toutes les définitions de « reproduction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REPRODUCTION. n. f.
Action par laquelle les êtres vivants perpétuent leurs espèces. La reproduction des êtres. Dans les pays septentrionaux, on ne peut pas compter sur la reproduction de cette espèce d'animal. En termes de Botanique, il se dit de Tous les moyens naturels et artificiels qui servent à perpétuer les espèces des plantes, à multiplier les végétaux. Reproduction naturelle. Les organes de la reproduction. Reproduction artificielle, forcée. Les semences, les aïeux, les drageons, les boutures, la greffe sont autant de moyens de reproduction. En termes de Biologie, il se dit de l'Action par laquelle les cellules se multiplient. Reproduction par bourgeonnement, par scissiparité, etc. En termes de Zoologie, il se dit des Nouvelles parties qui, dans certains animaux, succèdent à celles qui ont été arrachées, mutilées. La reproduction des pattes d'une écrevisse, de la queue d'un lézard.

REPRODUCTION, en parlant d'Ouvrages littéraires, signifie Action de les publier de nouveau. L'auteur a interdit la reproduction de son roman. Payer un droit de reproduction. Autoriser la reproduction d'un article, d'une nouvelle, d'une conférence. En parlant des Ouvrages artistiques, il signifie Copie, imitation, vulgarisation. La reproduction d'un tableau, d'une sculpture. Reproduction photographique. Dans cette publication, il y a de très belles reproductions d'œuvres d'art.

Littré

REPRODUCTION (re-pro-du-ksion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de reproduire. Il est dans l'ordre que la mort serve à la vie, que la reproduction naisse de la destruction, Buffon, Quadrup. t. II, p. 134. Empédocle avait le premier supposé la destruction et la reproduction alternatives du monde, Barthélemy, Anach. ch. 64. La nature se perpétue par des reproductions, elle se détruit par des jouissances, Mirabeau, Collection, t. V, p. 410.
  • 2Action par laquelle les corps organisés, animaux et végétaux, produisent des êtres semblables à eux, de quelque manière que cette action s'exerce. La reproduction des êtres. Les organes de la reproduction.

    Il se dit aussi, dans les végétaux, des moyens artificiels par lesquels on les multiplie. Les greffes, les boutures sont des moyens de reproduction.

  • 3Parties qui succèdent à celles qui ont été mutilées ou arrachées. Avant la découverte des insectes qui peuvent être multipliés de bouture, les physiciens connaissaient la reproduction des pattes des écrevisses, Bonnet, Observ. vers. La reproduction de la tête coupée aux limaçons, découverte par Spallanzani, fut niée en France par divers naturalistes qui ne surent pas l'observer, Sennebier, Ess. art d'observ. t. I, p. 318, dans POUGENS.
  • 4Action par laquelle on conserve, dans l'industrie, dans l'agriculture, la somme des valeurs, on reproduit ce qui a été consommé. Les cultivateurs? virent passer dans les mains de fermiers avides une portion de leurs récoltes, qui, reversée dans des champs fertiles, aurait augmenté graduellement la reproduction, Raynal, Hist. phil. XIII, 4.
  • 5Action de reproduire, de publier une seconde fois, par contrefaçon, ou autrement, un livre, une ?uvre d'art. L'éditeur de cet ouvrage en a interdit la reproduction.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REPRODUCTION, s. f. REPRODUIRE, v. act. (Gramm. & Hist. nat.) est l'action par laquelle une chose est produite de nouveau, ou pousse une seconde fois. Voyez Régénération.

Quand on coupe tout près du tronc les branches d'un chêne, d'un arbre à fruit, ou autres semblables, le tronc reproduit une infinité de jeunes pousses. Voyez Tige ou Pousse.

Par reproduction on entend ordinairement la restauration d'une chose qui existoit précédemment, & qui a été détruite depuis. Voyez Restauration.

La reproduction des membres des écrevisses de mer & d'eau douce est un des phénomenes des plus curieux dans l'histoire naturelle. Cette formation d'une nouvelle partie toute semblable à celle qui a été coupée, ne quadre point du tout avec le système moderne sur la génération, par lequel on suppose que l'animal est entierement formé dans l'?uf. Voyez Géneration & ?uf.

C'est cependant une vérité de sait attestée par les pêcheurs, & même par plusieurs savans qui s'en sont assurés par leurs propres yeux ; entre autres par MM. de Réaumur & Perrault, dont on connoît assez la capacité & l'exactitude dans ces matieres, pour s'en rapporter à eux.

Les jambes des écrevisses de mer ou d'eau douce ont chacune cinq articulations. Or, s'il arrive que quelqu'une de leurs jambes se rompent par quelque accident, comme en marchant, ou autrement, ce qui est fréquent, la fracture se trouve toujours à la suture prochaine de la quatrieme articulation ; & la partie qu'elles ont perdue se trouve reproduite quelque tems après ; c'est à-dire qu'il repousse un bout de jambe composé de quatre articulations, dont la premiere est fendue en deux par le bout, comme étoit la jambe qui est perdue ; en sorte que la perte se trouve entierement réparée.

Si on rompt à dessein la jambe d'une écrevisse à la cinquieme ou à la quatrieme articulation, la portion qui a été retranchée se trouve toujours au bout d'un tems remplacée par une autre. Mais il n'en arrive pas de même, si la fracture a été faite à la premiere, la seconde ou la troisieme articulation ; car alors il n'arrive guere que la reproduction se fasse, si les choses restent dans l'état où elles sont. Mais ce qui est fort étonnant, c'est qu'elles ne restent pas dans le même état ; car au bout de deux ou trois jours, si on visite les écrevisses à qui cette mutilation est arrivée, on leur trouvera de plus les autres articulations retranchées jusqu'à la quatrieme : & il y a apparence qu'elles se sont fait elles-mêmes cette opération, pour rendre la reproduction de leur jambe plus certaine.

La partie reproduite, non-seulement est configurée comme celle qui a été retranchée, mais elle est même au bout de quelque tems tout aussi grosse. C'est ce qui fait qu'on voit souvent des écrevisses qui ont deux jambes de différente grosseur, mais proportionnées dans toutes leurs parties. On peut juger à coup sûr que la plus petite est une jambe reproduite.

Si la partie reproduite est encore rompue, il se fait une seconde reproduction.

L'été qui est la seule saison de l'année où les écrevisses mangent, est le tems le plus favorable pour la reproduction de leurs membres. Elle se fait alors en quatre ou cinq semaines ; au-lieu que dans d'autres saisons, elle ne se fait qu'en huit ou neuf mois. Leurs petites jambes se reproduisent aussi, mais plus rarement & plus lentement que les grosses. Les cornes se reproduisent de même. V. mem. de l'acad royal. des Sc. an 1712, p. 295. & hist. de la même année, p. 45. & année 1718, p. 31. Voyez aussi Yeux d'ecrevisses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

reproduction \??.p??.dyk.sj??\ féminin

  1. Action par laquelle les êtres vivants perpétuent leurs espèces.
    • La reproduction des êtres.
    • Dans les pays septentrionaux, on ne peut pas compter sur la reproduction de cette espèce d'animal.
    • Il considérait la reproduction comme un vice de l'amour, la grossesse comme une maladie d'araignée. Il a écrit quelque part : les anges sont hermaphrodites et stériles. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, pages 65-66)
    • Il était parti du principe d'invention et du principe d'imitation, l'hérédité ou reproduction des êtres sous l'empire du semblable, l'innéité ou reproduction des êtres sous l'empire du divers. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
    • La principale fonction des phénomènes regroupés sous le terme de reproduction est d'assurer le renouvellement du troupeau par la production de veaux et de génisses. Ceux-ci, lorsqu'ils sont issus de parents améliorateurs selon certains critères choisis pour leur intérêt économique et/ou leur forte héritabilité, deviennent alors l'outil du progrès génétique. (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., "Elevage de la vache laitière en zone tropicale", 1999, 314 pages, Montpellier, Cirad, Collection Techniques, page 129)
  2. (Botanique) Ensemble des moyens naturels et artificiels qui servent à perpétuer les espèces des plantes, à multiplier les végétaux.
    • Reproduction naturelle.
    • Les organes de la reproduction.
    • Reproduction artificielle, forcée.
    • Les semences, les caïeux, les drageons, les boutures, la greffe sont autant de moyens de reproduction.
  3. (Biologie) Action par laquelle les cellules se multiplient.
    • Reproduction par bourgeonnement, par scissiparité, etc.
  4. (Zoologie) Génération de nouvelles parties qui, dans certains animaux, succèdent à celles qui ont été arrachées, mutilées.
    • La reproduction des pattes d'une écrevisse, de la queue d'un lézard.
  5. Action de publier de nouveau, en parlant d'ouvrages littéraires.
    • L'auteur a interdit la reproduction de son roman.
    • Payer un droit de reproduction.
    • Autoriser la reproduction d'un article, d'une nouvelle, d'une conférence.
  6. Copie, imitation, vulgarisation, en parlant des ouvrages artistiques.
    • La reproduction d'un tableau, d'une sculpture.
    • Dans cette publication, il y a de très belles reproductions d'?uvres d'art.
  7. (Spécialement) Copie d'un original par des techniques particulières.
    • Les premiers de ces écrans seront utilisés exclusivement pour des travaux industriels de reproduction, photomicrographie, travail au téléobjectif et photographie des nuages ; [?]. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 354)
  8. (Cartographie) Réalisation en un ou plusieurs exemplaires, par un procédé quelconque, d'une image semblable à un modèle[1].
  9. (Cartographie) Résultat de l'opération précédente[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REPRODUCTION, subst. fém.

A. ?
1. BIOLOGIE
a) Action par laquelle les êtres vivants produisent des êtres semblables à eux-mêmes. Synon. génération, multiplication, procréation, propagation.Adam était immortel par la reproduction; il restera immortel par la reproduction. Seulement ayant goûté à la science, il connaîtra la mort, et c'est ainsi qu'il mourra (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 528):
1. Nous inventerions bien quelque fusée interplanétaire dont nous céderions le brevet aux Américains, moyennant la livraison de deux ou trois millions de béliers. Trois millions, fichtre! En petit-fils de paysan, je trouvai que Bichat n'avait que des idées de puceau sur la capacité de reproduction de la race ovine. Abellio, Pacifiques, 1946, p. 26.
SYNT. Reproduction des animaux, des plantes, des virus, du gibier, des poissons; reproduction sexuelle, sexuée, asexuée, agame, virginale, ovipare, vivipare, alternante, annuelle, unisexuée, naturelle; reproduction virale, animale, végétale; reproduction par graine, par bourgeonnement, par gamète, par spore, par parthénogénèse; facteur, mécanisme, système, organe, cycle, instinct, faculté, mode, loi de reproduction; physiologie de la reproduction; reproduction eugénique.
? DÉMOGR. Taux brut, net de reproduction. ,,En démographie on appelle taux de reproduction le nombre de naissance de filles, pour 1 000 femmes qui sont en âge de procréer. Le taux brut de reproduction donne la descendance moyenne d'une génération de femmes en l'absence de mortalité (dont tient compte le taux net)`` (Birou 1966).
b) P. ext. Fait d'assurer la perpétuation, la continuité de soi-même, d'une race, d'une espèce. Le devoir religieux qui lui est imposé [au Sultan] cette nuit-là [la première nuit de Baïram] répond autant que possible de la reproduction de la race (Nerval, Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 262).Les êtres vivants ne préparent l'avenir que par habitude et la reproduction de l'espèce n'est souvent qu'une forme de l'imprévoyance, même chez les hommes (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 341).
? P. iron. Les Grecs n'avaient pas de foyers; ils possédaient au logis une machine à reproduction, niaise et lourde, qui était là pour leur donner des enfants; ils avaient au dehors des amantes, toutes blanches et toutes lumineuses, belles et savantes (Zola, Mes haines, 1866, p. 92).
c) Spécialement
? AGRIC., ÉLEV. Production de plantes, d'animaux à des fins économiques, grâce à l'intervention de l'homme. Reproduction par bouturage, par sélection de souches, par greffe, par insémination. On pourrait comparer ces organisations végétales aux plantes qu'on multiplie par bouture et dont on ne fait point servir les fruits et les graines à la reproduction de la plante-mère (Pasteurds Travaux, 1881, p. 282).Ce mode de reproduction [la fécondation artificielle des vaches] tardivement adopté en France y connaît récemment des progrès rapides (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 81).
? MICROBIOL. Multiplication par division, scissiparité d'une cellule, d'un organisme unicellulaire. La reproduction des organismes unicellulaires consiste en cela même, l'être vivant se divise en deux moitiés dont chacun est un individu complet (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 14).
2. PHYSIOL., vieilli. Reconstitution d'un membre, d'une partie du corps mutilée chez certains animaux. Synon. mod. régénération.Étudier la reproduction des pattes d'écrevisse ou de salamandre ? il y a un germe à la base du membre sans doute (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 57).
3. P. anal. Génération, production d'éléments inanimés semblables. Reproduction des neutrons. Après avoir, dès 1949, montré la possibilité d'une solution, J. Von Neumann en proposait en 1952, deux modèles détaillés. Alors que le premier se rapproche des modes de reproduction des cristaux et sans doute des gènes, le second fait penser à la reproduction animale (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 109).
B. ? Action par laquelle on produit une copie, une représentation de quelque chose.
1. Le fait de produire une représentation plus ou moins fidèle du réel, d'une réalité. Reproduction du réel. [Renoir] a le sens inné d'une notion naturelle, niée par l'académisme, celle du but même de la peinture, qui n'est pas la reproduction, mais l'interprétation des détails (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 109):
2. Chez Molière, plus que chez aucun auteur dramatique en France, le théâtre, si profondément vrai, n'est pas du tout, quant aux détails, une copie analysée, ni une imitation littéralement vraisemblable d'alentour; c'est une reproduction originale, une création, un monde. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 226.
2.
a) [En parlant le plus souvent d'une ?uvre d'art] Le fait d'exécuter une copie, une imitation de quelque chose, à l'aide d'une technique, dans un format, une matière différents de l'original. Synon. duplication.Reproduction en petit, en grand, en couleur, en cire, en bois; reproduction en lithographie, en photographie, en fac-similé, en pyrogravure, en tapisserie. En 1900, la lithographie de reproduction est morte; le bois de reproduction garde encore quelque vie grâce au livre illustré; la taille-douce de reproduction se prolonge grâce à l'enseignement de l'École des Beaux-Arts (Dacier1944, p. 129).
? P. méton. L'objet ainsi produit. Synon. copie, fac-similé, réplique.Reproduction en noir et en couleurs. Ses livres d'art étaient près de la fenêtre, dans une bibliothèque tournante. Je le revois, au cours d'une conversation, rejetant la couverture dont il enveloppait ses jambes, pour aller jusque-là choisir un de ces beaux ouvrages à reproductions (Martin du G., In memor., 1921, p. 574).Elle habitait, dans un hôtel de la rue Saint-Sulpice, une petite chambre très bleue; elle avait accroché aux murs des reproductions de Cézanne, de Renoir, du Gréco, et les dessins d'un ami espagnol qui voulait peindre (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 284).
b) Mod. Le fait de produire des copies d'un original à l'aide d'une technique, d'un procédé particulier. Synon. duplication.Reproduction par photocopie, par reprographie, par moulage; reproduction sur microfilm, sur bande vidéo; reproduction de clé, de document; système, technique de reproduction. D'ailleurs les procédés de reproduction se perfectionnant de jour en jour, les formes les plus courantes de l'épreuve photographique sont actuellement l'héliogravure, l'offset ou le simili (Prinet, Phot., 1945, p. 49).Le mot « microfilm » qui fait partie du vocabulaire international, est né de l'emploi des films de cinéma de 35 puis de 16 mm pour la reproduction à échelle réduite sur une pellicule négative de documents de toute espèce (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 783).
? En partic. Le fait de restituer un son direct ou enregistré par un procédé technique permettant soit une écoute directe soit une écoute différée. Reproduction par haut-parleur, par bande magnétique, sur disque. En effet, on demande seulement au téléphone une reproduction intelligible de la parole (Arts et litt., 1935, p. 40-4):
3. Une double révolution a permis de franchir le dernier pas: la « longue durée » offrant la possibilité d'une écoute suivie et les progrès de la « haute fidélité » ? avec la stéréophonie ? qui, dans des conditions idéales, permettent la reproduction exacte de l'écoute directe, ont, en dix ans, bouleversé les données de l'invention de Charles Cros. Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 631.
c) Le fait de recopier, de retranscrire, d'imprimer un écrit, un propos partiellement ou intégralement. Les rédacteurs sont chargés d'assurer la reproduction des séances publiques, conformément aux règles prescrites par l'Assemblée. Ils surveillent les copies, les envoient à l'imprimeur, corrigent les épreuves; ils prennent les mêmes soins pour les procès-verbaux des séances secrètes, quand l'Assemblée en ordonne l'impression (Règlement Ass. nat., 1849, p. 41).P. méton. Le texte ou l'écrit ainsi reproduit. Synon. double, duplicata.Je vous envoie, avec une bonne poignée de main, la reproduction du paragraphe de Théophile Gautier qui vous est consacré (Mallarmé, Corresp., 1868, p. 274).
d) DR. Copie et diffusion d'une ?uvre littéraire, artistique que l'auteur ou le propriétaire de cette ?uvre a le droit de permettre ou de refuser. Synon. édition.J'aurai même grand soin, dût-il m'en coûter cher, de mettre à la première page de mes livres que la reproduction en est permise, afin qu'on voie que je ne suis pas de la Société des gens de lettres, car j'en renie le titre d'avance (Flaub., Corresp., 1854, p. 17).[Les producteurs de disques] revendiquent deux sortes de droits: le droit d'autoriser et d'interdire la reproduction des disques (Disques Fr., 1963, p. 12).
? Droits de reproduction. Somme d'argent perçue par le propriétaire ou l'auteur d'une ?uvre pour chaque copie de celle-ci. Synon. copyright.Enfin, ayant une caisse de crédit littéraire, elle [la Société des gens de lettres] consentira à ses membres des avances sur les produits futurs de leurs travaux intellectuels: traités d'édition, droits de reproduction à recouvrer; elle se substituera à eux dans la perception de leurs droits (Arts et litt., 1936, p. 84-4).
? En partic. Production synthétique d'une matière, d'une substance naturelle. Citons parmi les synthèses les plus intéressantes: la reproduction du marbre en partant du calcaire (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 368).En un demi-siècle, l'endocrinologie est passée de l'empirisme le plus grossier à une précision quasi scientifique, qui va jusqu'à la connaissance chimique exacte et à la reproduction par synthèse des produits d'excrétion glandulaire (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 738).
C. ? Répétition, recommencement d'un phénomène, d'un fait. Elle rend facile à comprendre la reproduction des accidents stratigraphiques du système du Rhin à une époque géologique moderne; mais elle ne dispense pas d'admettre l'existence, dans le sous-sol fondamental, de ces accidents de date ancienne (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p. 323).Comme il s'agit d'une tâche qui n'a jamais figuré dans les expériences de dressage, il ne peut user du détour de la reproduction et dans ces conditions les expériences de dressage restent sans influence (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 26).
? En partic.
? Répétition d'un élément, d'un motif dans une ?uvre d'art. Le développement musical s'obtient surtout par l'imitation, c'est-à-dire par la reproduction d'une phrase ou d'un membre de phrase par une autre partie ou par d'autres parties que celle qui a énoncé cette phrase (Ratez, Harm., 1908, p. 120).
? Le fait de reproduire expérimentalement un phénomène. D'autres types de reproductions expérimentales ont apporté d'importantes indications sur l'origine de certaines microstructures observées dans les minerais métalliques ou sur les conditions de formation de leurs minéraux constituants (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 493).
D. ? SOCIOL., ÉCON. POL.
1. SOCIOL. Maintien des rapports sociaux, culturels, idéologiques par les appareils d'État, la pression sociale, les institutions. Il ne faudrait pas voir seulement un effet d'hysteresis lié à la durée structurale du cycle de reproduction pédagogique dans la tendance de tout corps professoral à retransmettre ce qu'il a acquis selon une pédagogie aussi semblable que possible à celle dont il est le produit (P. Bourdieu, J.-Cl. Passeron, La Reproduction, Paris, éd. de Minuit, 1970, p. 76).La reproduction culturelle est la reconstitution permanente des structures d'organisation de la société (classes ou couches sociales, famille, institution...) et des significations attachées à ces structures (Éduc.1979).
2. ÉCON. POL.
a) Vx. Remplacement, production nouvelle de ce qui a été consommé. La reproduction de chaque année offre une portion disponible, puisqu'elle n'est destinée à payer, ni le travail dont cette reproduction est le fruit, ni celui qui doit assurer une nouvelle reproduction égale ou plus abondante (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 153).
b) Mod. ,,Le concept marxiste de reproduction désigne la reconstitution permanente des conditions et des rapports de production, qui effectue tout procès social de production et qui fait du mode de production une structure sociale`` (Marxisme 1982); reconstitution du capital, toutes plus-values étant consommées ou avec le réinvestissement d'une partie des plus-values. La civilisation occidentale, par le jeu combiné de la découverte, des investissements et de la reproduction amplifiée du capital, est parvenue à un très haut degré de satisfaction des besoins matériels des hommes (Univers écon. et soc., 1960, p. 22-9).
REM.
Repro, subst. fém.,abrév. [Corresp. à supra B 2 b] ,,En langage publicitaire: un tirage photographique`` (Public. 1976).
Prononc. et Orth.: [? ?p? ?dyksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1690 « action par laquelle les êtres vivants perpétuent leurs espèces » (Fur.); b) 1762 bot. « moyen naturel ou artificiel de multiplier les végétaux » (Ac.); c) 1769 zool. « action par laquelle de nouvelles parties succèdent à celles qui ont été arrachées » (Bonnet, Palingénésie, t. 1, p. 349); 2. a) 1754 « action de reconstruire, de recréer » reproduction des idées (Id., Psychologie, p. 46); b) 1758 « action de reproduire industriellement les valeurs consommées » (Quesnay, Tableau économique, p. 73 d'apr. Brunot t. 6, 1, p. 178); c) 1839 « action de publier de nouveau un ouvrage littéraire » (Balzac, Corresp., p. 692); d) 1839 « copie d'une ?uvre d'art » (R. Töpffer, Réflexions et menus propos d'un peintre genevois, Livre LI, p. 165 ds Quem. DDL t. 28). Dér. de reproduire* d'apr. production*. Fréq. abs. littér.: 561. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 862, b) 500; xxes.: a) 735, b) 940. Bbg. Quem. DDL t. 14, 28.

REPRODUCTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1690 « action par laquelle les êtres vivants perpétuent leurs espèces » (Fur.); b) 1762 bot. « moyen naturel ou artificiel de multiplier les végétaux » (Ac.); c) 1769 zool. « action par laquelle de nouvelles parties succèdent à celles qui ont été arrachées » (Bonnet, Palingénésie, t. 1, p. 349); 2. a) 1754 « action de reconstruire, de recréer » reproduction des idées (Id., Psychologie, p. 46); b) 1758 « action de reproduire industriellement les valeurs consommées » (Quesnay, Tableau économique, p. 73 d'apr. Brunot t. 6, 1, p. 178); c) 1839 « action de publier de nouveau un ouvrage littéraire » (Balzac, Corresp., p. 692); d) 1839 « copie d'une ?uvre d'art » (R. Töpffer, Réflexions et menus propos d'un peintre genevois, Livre LI, p. 165 ds Quem. DDL t. 28). Dér. de reproduire* d'apr. production*.

Reproduction au Scrabble


Le mot reproduction vaut 17 points au Scrabble.

reproduction

Informations sur le mot reproduction - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reproduction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reproduction

Les mots proches de Reproduction

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Secrétiste     Bonjour     Larronnière     Morbidement     Dépensif, ive     Emplâtre     Mou     Fragment     Rouf     Cité     

Les citations avec le mot Reproduction


  1. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  2. Personne ne peut plus m'en imposer dès lors que je l'imagine se curant le nez, vomissant dans le lavabo, se livrant au simulacre de la reproduction ou ahanant la longue plainte exonérante sur le siège des commodités.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. L'amour est la première hypothèse scientifique pour la reproduction objective du feu. Prométhée est un amant vigoureux plutôt qu'un philosophe intelligent et la vengeance des dieux est une vengeance de jaloux.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


  4. La reproduction est le commencement de la mort.

    Auteur : James Joyce - Source : Sans référence


  5. L'histoire, bornée à n'être plus que la reproduction inanimée d'événements passés, n'est guère qu'une lanterne magique qui peut encore émouvoir et amuser, mais qui ne peut aspirer à instruire et à moraliser.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Feuilleton


  6. J'aimais la nature et sa parfaite indifférence. Sa façon d'appliquer son plan précis de survie et de reproduction, quoi qu'il puisse se passer chez moi.

    Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


  7. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  8. En terme de reproduction, un mâle fait de son mieux s'il voyage et copule au maximum.

    Auteur : Orson Scott Card - Source : Xénocide (1991)


  9. C'est toute la jeunesse, toute la beauté, toute l'espérance de succès, tout l'idéal poétique de vie brillante, qu'on confie à cette abominable loi de la reproduction qui fait de la femme normale une simple machine à pondre des êtres.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


  10. J'ai beaucoup couru derrière mon sexe. Mais le temps que je le rejoigne, il avait déjà terminé sa petite affaire. Je garde donc peu de souvenirs des ces cavalcades motivées par un instinct de la reproduction, Dieu merci, très raement efficient.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Des vieillards mieux que d'autres conservent leur puissance sexuelle. Ne pourrait-on alors les utiliser à des fins de reproduction?

    Auteur : Pierre Vellas - Source : Le Troisième Souffle (1977)


  12. Le moyen de reproduction du cinéma est la photo qui bouge, mais son moyen d'expression, c'est la succession des plans.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  13. C'est qu'il s'agit de vivre où la vie est encore capable de provoquer la convulsion ou la conversion générale sans avoir recours à autre chose qu'à la reproduction des phénomènes naturels.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  14. Tel est le débit, telle est la reproduction.

    Auteur : François Quesnay - Source : Tableau économique (1758)


  15. La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  16. Le but de l'instruction est la fin de l'instruction, c'est-à-dire l'invention. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  17. Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  18. J'admire éperdument Schopenhauer et sa théorie de l'amour me semble la seule acceptable. La nature qui veut des êtres, a mis l'appât du sentiment autour du piège de la reproduction.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


  19. La peinture n'est pas un miroir qui reproduit les apparences du monde. C'est un miroir qui produit tout ce qu'il veut, y compris le dos des choses, leur face cachée. Confondre la peinture avec un art de la reproduction est une sottise.

    Auteur : Marcel Paquet - Source : Magritte (2000)


  20. Sur le plan de la discontinuité et de la continuité des êtres, le seul fait nouveau qui intervienne dans la reproduction sexuée est la fusion des deux êtres infimes, des cellules, que sont les gamètes mâles et femelles.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  21. Je ne m'explique pas, étant donné le plaisir que l'homme prend à sa reproduction, que la démographie ne soit pas une science folichonne.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Le cinéma, ce n'est pas une reproduction de la réalité, c'est un oubli de la réalité. Mais on si enregistre cet oubli, on peut alors se souvenir et peut-être parvenir au réel.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Dans Le Monde, 10 juin 2014.


  23. Le R zéro, le taux de reproduction du virus dans mon roman, est proche de celui du Covid-19. Un taux proche de deux. C'est-à-dire qu'une personne infectée en touche deux, puis quatre, puis huit. Voilà pourquoi, lorsqu' Emmanuel Macron, lors de son premier discours, a annoncé que l'épidémie allait se développer, c'est parce que c'est fondé sur des certitudes scientifiques.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  24. Qu'y a-t-il, en effet, de plus ignoble, de plus répugnant que cet acte ordurier et ridicule de la reproduction des êtres, contre lequel toutes les âmes délicates sont et seront éternellement révoltées.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


  25. Il est naturel que les hommes et les femmes éprouvent une attirance mutuelle. C'est ce qu'on appelle l'instinct de reproduction et, parfois, de cette attirance résultent des enfants.

    Auteur : Jack Vance - Source : Le Pnume (1970)


Les citations du Littré sur Reproduction


  1. La force reproductive a une si grande énergie dans cet animal, qu'elle ne paraît point diminuer sensiblement après plusieurs reproductions

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. IX, 6


  2. Pour la reproduction des espèces, la nature a donné aux femelles la fécondité, aux mâles la fécondance

    Auteur : FRÉDÉRIC CUVIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. Je suis persuadé qu'on ne peut pas expliquer d'une manière satisfaisante la reproduction de l'animal et du végétal, si l'on n'a pas une idée claire de la façon dont peut s'opérer la nutrition

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. 3


  4. Ce fut le nom donné par Nicéphore Niepce à la reproduction d'objets par le soleil, qui fut plus tard nommée daguerréotypie et photographie

    Auteur : CHEVREUL - Source : Journ. des sav. fév. 1873, p. 79


  5. La reproduction de la tête coupée aux limaçons, découverte par Spallanzani, fut niée en France par divers naturalistes qui ne surent pas l'observer

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 318, dans POUGENS


  6. La reproduction à l'aide de graines démontre la spéciéité [du rubus fruticosus inermis]

    Auteur : CARRIÈRE - Source : Rev. horticole, 16 sept. 1875, n° 18, p. 351


  7. L'impôt sur l'industrie.... diminue nécessairement la consommation, et, en diminuant la consommation, il empêche la reproduction ; il tend donc à détériorer l'agriculture

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. part. I, ch. 28


  8. J'ai vu qu'il penche vers l'épigenèse, et c'est particulièrement la raison secrète qui l'a empêché jusqu'ici de méditer mes idées sur la génération et sur les reproductions

    Auteur : BONNET - Source : 5e Lett. Hist. nat.


  9. J'admets partout dans les corps organisés une préordination qui détermine les reproductions de tout genre

    Auteur : BONNET - Source : 9e lett. hist. nat.


  10. Il faut au peintre qui se consacre à la reproduction fidèle des faits contemporains un courage tout particulier, une prédisposition géniale ; car il n'a pas de précédents ni de modèles autres que ceux qui sont offerts par la réalité

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Paris, 1874, Horace Vernet


  11. Empédocle avait le premier supposé la destruction et la reproduction alternatives du monde

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 64


  12. Les cultivateurs.... virent passer dans les mains de fermiers avides une portion de leurs récoltes, qui, reversée dans des champs fertiles, aurait augmenté graduellement la reproduction

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 4


  13. La nature se perpétue par des reproductions ; elle se détruit par les jouissances

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 410


  14. M. Adanson me disait.... que toutes les fois que l'opération [l'amputation de la queue] avait été bien faite sur la salamandre, il ne se faisait qu'une reproduction en moignon, c'est-à-dire une masse de chair non organisée ou organisée différemment

    Auteur : BONNET - Source : Oeuvr. t. XI, p. 27, dans POUGENS


  15. L'idée de préparer une planche de cuivre, de telle sorte qu'imprimée dans cet état, elle pût donner le plus beau noir velouté ; l'idée d'enlever ensuite le dessin par les clairs au moyen de racloirs qui, en usant la surface du cuivre, empêchaient le noir d'y adhérer ; la combinaison enfin qui consistait à prendre à rebours tous les procédés suivis jusqu'à ce jour, pour créer une reproduction de la nature mieux colorée et plus vivante ; cette invention mérite l'attention, et son inventeur quelque célébrité... ce genre de gravure appelé en France gravure en manière noire...

    Auteur : DE LABORDE - Source : Hist. grav. en manière noire, p. 4


  16. Les plantes vivaces épuisent les champs par la longévité de leurs racines, et traversent les années en attendant les jours réservés à leur reproduction

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 95


  17. La reproduction des arbres par les boutures, celle des plantes par racines ou par caïeux

    Auteur : BUFFON - Source : Animaux, Génération.


  18. La nature se perpétue par des reproductions, elle se détruit par des jouissances

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. V, p. 410


  19. Le poids de la dette publique pesait sur les contribuables de manière à attaquer tous les moyens de reproduction

    Auteur : MONTESQUIOU - Source : Rapport, 27 août 1790, p. 1


  20. Avant la découverte des insectes qui peuvent être multipliés de bouture, les physiciens connaissaient la reproduction des pattes des écrevisses

    Auteur : BONNET - Source : Observ. vers.


  21. Il est dans l'ordre que la mort serve à la vie, que la reproduction naisse de la destruction

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 134




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reproduction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reproductionPoèmes reproductionProverbes reproduction

La définition du mot Reproduction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reproduction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reproduction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.