La définition de Cirque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cirque
Nature : s. m.
Prononciation : sir-k'
Etymologie : Le latin circus, en grec, cercle, anneau.

Voir les citations du mot CirqueSignification du mot Cirque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cirque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cirque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cirque ?


La définition de Cirque

Vaste enceinte où les anciens se réunissaient pour la célébration des jeux publics.


Toutes les définitions de « cirque »


Trésor de la Langue Française informatisé


CIRQUE, subst. masc.

I.? ANTIQ. ROMAINE. Vaste enceinte à ciel ouvert ou tendue d'un velarium, au sol couvert de sable, entourée de gradins, dans laquelle on donnait des jeux publics (courses de chars, combats de fauves, de gladiateurs, etc.) :
1. Les Anciens avaient le plaisir grand, leurs distractions étaient le cirque, les combats des animaux, la vraie mort des hommes, les exécutions des martyrs sur une large échelle. Les lampions de leurs illuminations étaient des chrétiens résineux. E. et J. de Goncourt, Journal,1855, p. 201.
II.? Moderne
A.? Usuel, JEUX
1. Piste entourée de gradins abritée dans un bâtiment en maçonnerie ou sous une toile de tente en forme de chapiteau où se donnent des spectacles variés :
2. Cirques fixes et cirques voyageurs. Peu d'années après sa création, le cirque fermé et couvert trouva le moyen de devenir nomade. La tente de toile ou « chapiteau » soutenue par un mât central, les gradins démontables, une enceinte formée de matériaux légers, ont permis au cirque de transporter son spectacle de ville en ville. Dès le premier tiers du xixesiècle, des troupes équestres se formèrent pour couvrir la France et tout le continent européen, tandis qu'en Angleterre et aux États-Unis grandissait la vogue du cirque-ménagerie aux proportions colossales... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 7616.
SYNT. Cirque stable, forain, ambulant; cirque équestre; numéro. attraction de cirque; spectacle, bête de cirque.
? P. métaph. :
3. Chaque cerveau est comme un cirque, où tourne éternellement un pauvre cheval enfermé. Quels que soient nos efforts, nos détours, nos crochets, la limite est proche et arrondie d'une façon continue, sans saillies imprévues et sans porte sur l'inconnu. Il faut tourner, tourner toujours, par les mêmes idées, les mêmes joies, les mêmes plaisanteries, les mêmes habitudes, les mêmes croyances, les mêmes éc?urements. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Suicides, 1883, p. 825.
2. P. méton. Entreprise qui organise ces spectacles. Cirque Pinder.
? Spéc. Cirque espagnol. Arènes où se déroulent les corridas. Les taureaux du cirque espagnol sont toujours tués par les matadors (Vigny, Le Journal d'un poète,1853, p. 1308).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cirqueux. Personne appartenant au monde du cirque. Mounnezergues demandait à tout cirqueux qu'il rencontrait si celui-ci ne saurait lui dire où il aurait des chances, lui Mounnezergues, de rencontrer Psermis (Queneau, Pierrot mon ami, 1942, p. 144).
3. Au fig. Agitation désordonnée, tumultueuse; attitude outrancière. Quel cirque!, faire le cirque, arrête ton cirque!
? En partic. [Empl. comme déterminant d'un subst. désignant une pers.] De cirque. Dont l'attitude est si outrancière que sa sincérité est douteuse. L'empressement à la servitude de quelques patriotes de cirque (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 257).
B.? [P. anal. de forme] GÉOGR. Plaine de forme plus ou moins circulaire creusée dans les flancs d'un massif montagneux. Glacier de cirque; cirque d'érosion, de collines, de rochers; cirque de Gavarnie :
4. Le Marborée, c'est quelque chose d'indescriptible. Une muraille de glaces, de neiges, de rochers incommensurables entourant un cirque où l'on est mouillé par la chute de cascades de douze cents pieds perpendiculaires. Des ponts de neige sur lesquels passent des caravanes de pâtres et de troupeaux... G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 16.
? P. ext. Cirque lunaire. Dépression circulaire creusée à la surface de certains astres ou planètes.
Prononc. et Orth. : [si?k]. Seule transcr. de circus ds Land. 1834 : cir-kuce. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. [date du ms.] antiq. rom. (Bers., Tit. Liv., B.N. 20312ter, fo2eds Gdf. Compl.); 2. 1812, 10 janv. spectacles (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 1, p. 25); 1946 fig., fam. « agitation désordonnée » (P. Vialar, La Mort est un commencement, Le Bal des sauvages, p. 84); 3. 1778-1821 (L. de Fontanes, ?uvres complètes, t. 1, p. 76 : La nature [...] voulut [...] Bâtir un cirque [Gavarnie] immense et digne de ses mains). Empr. au lat. class. circus « cercle » puis p. anal. de forme « enceinte circulaire où l'on célébrait les jeux ». Fréq. abs. littér. : 770. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 553, b) 1 857; xxes. : a) 1 109, b) 1 140. Bbg. Goug. Mots. t. 2 1966, pp. 80-81. ? Grimaud (F.). Petit gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 112.

CIRQUE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xives. [date du ms.] antiq. rom. (Bers., Tit. Liv., B.N. 20312ter, fo2eds Gdf. Compl.); 2. 1812, 10 janv. spectacles (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 1, p. 25); 1946 fig., fam. « agitation désordonnée » (P. Vialar, La Mort est un commencement, Le Bal des sauvages, p. 84); 3. 1778-1821 (L. de Fontanes, ?uvres complètes, t. 1, p. 76 : La nature [...] voulut [...] Bâtir un cirque [Gavarnie] immense et digne de ses mains). Empr. au lat. class. circus « cercle » puis p. anal. de forme « enceinte circulaire où l'on célébrait les jeux ».

Cirque au Scrabble


Le mot cirque vaut 15 points au Scrabble.

cirque

Informations sur le mot cirque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cirque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cirque

Les mots proches de Cirque

CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèleciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié


Mots du jour


Intrinsèquement     Cadeau     Parallélisme     Dévoyé, ée     Votation     Réceptionnaire     Orgueil     Vernissé, ée     Sacrificule     Successif, ive     

Les citations avec le mot Cirque


  1. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


  2. Attendez, je suis capable de dire moi-même ce que je pense. Je pense que si l'on pouvait arrêter la bête qui sommeille dans l'homme par la menace, celle du violon ou celle du châtiment éternel, peu importe, l'emblème le plus haut de l'humanité serait le dompteur de cirque avec son fouet, et non les prédicateur et son sacrifice. Mais justement, ce qui au cours des siècles a élevé l'homme au-dessus de la la bête et l'a porté si haut, ce n'est pas le bâton, c'est la musique : la force irréfutable de la vérité désarmée, l'attraction de son exemple.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  3. L'attrait qu'exerce le virtuose sur le public paraît assez semblable à celui qui attire les foule vers les jeux du cirque. On espère toujours qu'il va se passer quelque chose de dangereux : M. Ysaye va jouer du violon en prenant M. Colonne sur ses épaules, ou bien M. Pugno terminera son morceau en saisissant le piano entre ses dents...

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  4. Cirque: Endroit où les chevaux, les poneys et les éléphants sont autorisés à voir des hommes, des femmes et des enfants se conduire comme des idiots.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  5. Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe à papa, ça sent la joie, l'insouciance et l'émerveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ca respire la fête. Ca inspire l'amour.

    Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)


  6. En pleine mer, à des milles de tout lieu habité, nous sommes soudain dans l'étrange monde d'une industrie à la fois parfaitement mécanisée et primitivement sauvage. Dans un cirque de monstres affamés. Cramponné au-dessus de l'invisible, chacun danse à son cap, séparé du butin par une masse d'eau secouée.

    Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


  7. En prison, c'est comme au cirque : d'un côté il y a les fauves en cage, de l'autre les dompteurs armés de cravache. Les lignes de démarcation sont claires ; celui qui les ignore ne doit s'en prendre qu'à lui-même.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  8. En pénétrant sous la Coupole, bondée, murmurante, j'ai l'impression, vite dissipée, d'entrer dans un cirque.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


  9. La télévision est un spectacle. C'est une tribune, une scène, un journal du monde, un stade, un cirque.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Cahier spécial - Merci Bernard Pivot, supplément gratuit au Journal du dimanche du 18 mars 2001


  10. Bip est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur... Il est tout ensemble l'homme de la rue, un vagabond du quotidien et l'homme universel affrontant le tragi-comique de l'existence… Il est l'homme tout simplement, se montrant dans la nudité et la fragilité de son être.

    Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


  11. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


  12. Bip est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur...

    Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


  13. Pour distraire le peuple pendant qu'ils l'exploitent, les despotismes idiots choisissent les jeux du cirque, tandis que le despotisme astucieux préfère les jeux électoraux.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  14. La joie n'a pas de nuances : ce n'est qu'une dilatation du coeur. L'auteur d'un chef-d'oeuvre applaudi et une petite femme qui fait de l'équilibre sur du fil de fer, dans un cirque, jouissent pareillement de leur gloire.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  15. Chaque cerveau est comme un cirque, où tourne éternellement un pauvre cheval enfermé.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Suicides


  16. Dans le cirque médiatique où les politiciens sourient continuellement alors que tout va mal, on en arrive à apprécier la dignité lugubre des syndicalistes qui, quoi qu'on leur accorde, tirent toujours la gueule...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Comme on ne peut pas empêcher les coureurs de courir et les fans de se passionner, une seule conclusion s'impose: le Tour de France est mort. Vive le cirque à vélo!

    Auteur : Laurent Mouchard, dit Laurent Joffrin - Source : Libération, 17 juillet 2008, réaction au contrôle positif de Riccardo Ricco sur le Tour de France.


  18. Si c'était le singe qui descendait de l'homme, est-ce qu'on irait au cirque?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. Du pain et le cirque!

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, X, 81 (Panem et circense)


  20. Le milieu du cirque était une arène préparée pour les combattants.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), V


  21. Rappelle-toi que la ville est un drôle d'endroit - Quelque chose comme un cirque ou un égout.

    Auteur : Lou Reed - Source : Coney Island Baby


  22. Le seul compliment qui me fasse plaisir à propos de notre cirque : Votre spectacle nous donne du courage.

    Auteur : Alexandre Romanès - Source : Un peuple de promeneurs : Histoires tziganes (2011)


  23. Les faisans, qui continuaient de passer, rouges, jaunes, bleus, verts, au-dessus du cirque blanc, brodaient d'éclatantes soies, de décors sveltes et changeants, le lumineux plafond du ciel.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


  24. Waterloo! Waterloo! Waterloo! Morne plaine! - Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine. - Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons, - La pâle mort mêlait les sombres bataillons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  25. L'auteur d'un chef-d'oeuvre applaudi et une petite femme qui fait de l'équilibre sur du fil de fer, dans un cirque, jouissent pareillement de leur gloire.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


Les citations du Littré sur Cirque


  1. Dans les jeux du cirque, les chariots dont les cochers étaient habillés de vert, disputaient le prix à ceux qui étaient habillés de bleu

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 20


  2. Quant aucun lieu estoit dedié aux choses publiques, comme estoit le cirque, le comice

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° I, verso.


  3. Assise dans ce cirque, où viennent tous les rangs Souvent bâiller en loge à des prix différents

    Auteur : GILBERT - Source : Le dix-huitième siècle.


  4. Le bruit du cirque me vint aux oreilles, et lors il n'y a plus d'ordre de dormir : il faut que je me réveille

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  5. Plus loin on voit un cirque et le peuple romain, Des Sabines en pleurs l'involontaire hymen

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VIII


  6. Tour à tour gladiateur, cocher, chanteur, danseur, il [Caligula] caressait publiquement des mimes, essayait de les imiter, mangeait et couchait avec des cochers dans leur écurie, s'escrimait dans l'arène ou courait dans le cirque

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VII, p. 141


  7. Ils faisoient tendre cette immense capacité [le cirque] de voiles de pourpre

    Auteur : MONT. - Source : IV, 14


  8. Il [Constantin] y bâtit [à Constantinople] un cirque, un amphithéâtre, des places, des portiques et d'autres édifices publics

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. II, 37


  9. Paris, triste cité ! détourne tes regards Vers le cirque, où l'on voit aux accords de la lyre S'unir les prestiges des arts

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 7


  10. Tout ce qui était encore sur l'amphithéâtre et dans le cirque le reçut avec des huées ; on l'entourait, on lui insultait en face

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 19


  11. Cirque estoit un lieux à Rome dedié au commun pour fere chose publique, si comme estoient jeuz, solempnitez

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 2


  12. L'on voyait de son temps certains coureurs parcourir dans le cirque l'espace de 160 000 pas

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 80, dans POUGENS


  13. Du pain, les jeux du cirque, un sacrifice aux dieux

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tibère, III, 4




Les mots débutant par Cir  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cirque ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cirquePoèmes cirqueProverbes cirque

La définition du mot Cirque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cirque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cirque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.