La définition de Magistrat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Magistrat
Nature : s. m.
Prononciation : ma-ji-stra ; le t ne se lie pas ; au plu
Etymologie : Provenç. magistrat ; espagn. magistrado ; ital. magistrato ; du lat. magistratus, de magister, maître (voy. ). Le plus ancien sens de magistratus est magistrature ; d'où le sens collectif que l'on trouve encore en français.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de magistrat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec magistrat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Magistrat ?
La définition de Magistrat
Officier civil qui rend la justice ou maintient la police ou administre un territoire. Un maire, un conseiller municipal sont quelquefois qualifiés de magistrats.
Toutes les définitions de « magistrat »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Officier civil revêtu d'une autorité administrative. En France, le président de la République est le premier magistrat. Les préfets, les sous-préfets sont les magistrats de chaque département. Magistrat municipal. Ce mot s'emploie plus particulièrement pour désigner les Membres de l'ordre judiciaire (Conseiller, juge, procureur, etc.). Un magistrat de la Cour de Cassation, de la Cour d'appel, d'un tribunal de première instance.
Littré
-
1Officier civil qui rend la justice ou maintient la police ou administre un territoire. Un maire, un conseiller municipal sont quelquefois qualifiés de magistrats.
D'un magistrat ignorant C'est la robe qu'on salue
, La Fontaine, Fabl. V, 14.Ce magistrat dont la vieillesse vénérable impose le respect à tout un peuple
, Pascal, Pens. III, 3.Nos magistrats ont bien connu ce mystère?: leurs robes rouges, leurs hermines, dont ils s'emmaillotent en chats fourrés, les palais où ils jugent, les fleurs de lis, tout cet appareil auguste était fort nécessaire
, Pascal, ib.Sous ces yeux redoutables [de Dieu], notre sage magistrat écoutait également le riche et le pauvre, d'autant plus pur et d'autant plus ferme dans l'administration de la justice que, sans porter ses regards sur les hautes places dont tout le monde le jugeait digne, il mettait son élévation comme son étude à se rendre parfait dans son état
, Bossuet, le Tellier.S'il fallait, sans amis, briguant une audience, D'un magistrat glacé soutenir la présence?
, Boileau, Lutr. III.Le peuple au champ de Mars nomme ses magistrats
, Racine, Brit. I, 2.Les préjugés des magistrats ont commencé par être les préjugés de la nation
, Montesquieu, Préf. de l'Esprit des lois.Un paysan du pays allemand, dans le canton de Berne, est persuadé, sans orgueil, que les magistrats ne sont que ses gens d'affaires
, Condillac, Étud. hist. II, 2.Les magistrats, dans quelque circonstance et pour quelque grand intérêt de corps que ce puisse être, ne doivent jamais être que magistrats, sans parti et sans passions comme les lois, qui absolvent et punissent sans aimer ni haïr
, D'Alembert, Éloges, Montesquieu.Sous l'ancienne monarchie les charges de magistrats étaient vénales.
L'argent seul au palais peut faire un magistrat
, Boileau, Épître V.Vos jeunes magistrats, qui achètent une charge de juge dès qu'ils savent monter à cheval, doivent étaler dans les tribunaux tout ce que l'impertinence a de plus ridicule
, Voltaire, Babouc. - 2Magistrat de sûreté, nom donné à des fonctionnaires chargés de la poursuite des délits?; ils sont remplacés par les procureurs impériaux.
-
3Absolument et collectivement. Dans quelques villes, le corps des officiers municipaux (ce sens est latin). Le magistrat fit une proclamation.
Le comte de Steinbock, un des généraux suédois, assembla le magistrat de la part du roi, demanda le passage pour les troupes et quelques munitions
, Voltaire, Charles XII, 2.Il se dit aussi, dans un sens analogue mais plus étendu, de l'ensemble des hauts fonctionnaires civils.
Plus le magistrat est nombreux, plus la volonté du corps se rapproche de la volonté générale
, Rousseau, Contr. III, 2. - 4Magistrats du Pô, du Rhin, commissions chargées de la conservation des rives de ces fleuves.
HISTORIQUE
XIVe s. Sachez que touz offices publiques estoient appellez magistraz en general
, Bercheure, f° 2, verso.
XVIe s. Solon voulut que les offices et magistrats demourassent entre les mains des riches citoyens
, Amyot, Solon, 30. Il voulut que le peuple seul eust l'authorité d'élire tous les officiers et magistrats publiques
, Amyot, Publ. et Sol. 2. Ayant eu à dire qu'il avoit exercé certain honorable magistrat [magistrature] à Rome
, Montaigne, IV, 62.
Encyclopédie, 1re édition
MAGISTRAT, s. m. (Politique.) ce nom présente une grande idée ; il convient à tous ceux qui par l'exercice d'une autorité légitime, sont les défenseurs & les garants du bonheur public ; & dans ce sens, il se donne même aux rois.
Le premier homme en qui une société naissante eut assez de confiance pour remettre entre ses mains le pouvoir de la gouverner, de faire les lois qu'il jugeroit convenables au bien commun, & d'assurer leur exécution, de réprimer les entreprises capables de troubler l'ordre public, enfin de protéger l'innocence contre la violence & l'injustice, fut le premier magistrat. La vertu fut le fondement de cette autorité : un homme se distingua-t-il par cet amour du bien qui caractérise les hommes vraiment grands ; avoit-il sur ses concitoyens cet empire volontaire & flatteur, fruit du mérite & de la confiance que donne quelquefois la supériorité du génie, & toûjours celle de la vertu ? ce fut sans doute cet homme qui fut choisi pour gouverner les autres. Quand des raisons que nous laissons discuter à la Philosophie, détruisirent l'état de nature, il fut nécessaire d'établir un pouvoir supérieur, maître des forces de tout le corps, à la faveur duquel celui qui en étoit revêtu fût en état de réprimer la témérité de ceux qui pourroient former quelque entreprise contre l'utilité commune & la sûreté publique, ou qui refuseroient de se conformer à ce que le desir de les maintenir auroit fait imaginer ; les hommes renoncerent au nom de liberté pour en conserver la réalité. Ils firent plus : le droit de vie & de mort fut réuni à ce pouvoir suprème, droit terrible que la nature méconnut, & que la nécessité arracha. Ce chef de la société reçut différentes dénominations suivant les tems, les m?urs, & les différentes formes des gouvernemens ; il fut appellé empereur, consul, dictateur, roi, titres tous contenus sous celui de magistrat, pris dans ce sens.
Mais ce nom ne signifie proprement dans notre langue que ceux sur qui le souverain se repose pour rendre la justice en son nom, conserver le dépôt sacré des lois, leur donner par l'enregistrement la notoriété nécessaire, & les faire exécuter ; fonctions augustes & saintes, qui exigent de celui qui en est chargé, les plus grandes qualités. Obligé seulement comme citoyen de n'avoir aucun intérêt si cher qui ne cede au bien public, il contracte par sa charge & son état un nouvel engagement plus étroit encore ; il se dévoue à son roi & à sa patrie, & devient l'homme de l'état : passions, intérêts, préjugés, tout doit être sacrifié. L'intérêt général ressemble à ces courans rapides, qui reçoivent à la vérité dans leur sein les eaux de différens ruisseaux ; mais ces eaux s'y perdent & s'y confondent, & forment en se réunissant un fleuve qu'elles grossissent sans en interrompre le cours.
Si l'on me demandoit quelles vertus sont nécessaires au magistrat, je ferois l'énumération de toutes : mais il en est d'essentielles à son état, & qui, pour ainsi dire, le caractérisent. Telles, par exemple, cet amour de la patrie, passion des grandes ames, ce desir d'être utile à ses semblables & de faire le bien, source intarissable des seuls plaisirs du c?ur qui soient purs & exempts d'orages, desir dont la satisfaction fait goûter à un mortel une partie du bonheur de la divinité dont le pouvoir de faire des heureux est sans doute le plus bel apanage.
Il est un temple, & c'est celui de mémoire, que la nature éleva de ses mains dans le c?ur de tous les hommes ; la reconnoissance y retrace d'âge en âge les grandes actions que l'amour de la patrie fit faire dans tous les tems. Vous y verrez le consul Brutus offrir à sa patrie d'une main encore fumante le sang de ses enfans versé par son ordre. Quelle est donc la force de cette vertu, qui pour soutenir les lois d'un état, a bien pu faire violer celles de la nature, & donner à la postérité un spectacle qu'elle admire en frémissant ? Vous y verrez aussi Larcher, Brisson, Tardif, victimes de la cause publique & de leur amour pour leur roi légitime, dans ces tems malheureux de séditions & d'horreurs, où le fanatisme déchaîné contre l'état, se baignoit dans les flots du sang qu'il faisoit répandre, garder jusqu'au dernier moment de leur vie la fidélité dûe à leur souverain, & préférer la mort à la honte de trahir leurs sermens. Mânes illustres, je n'entreprendrai pas ici votre éloge ; votre mémoire sera pour moi au nombre de ces choses sacrées auxquelles le respect empêche de porter une main profane.
Magistrat, (Jurisprud.) signifioit anciennement tout officier qui étoit revétu de quelque portion de la puissance publique ; mais présentement par ce terme, on n'entend que les officiers qui tiennent un rang distingué dans l'administration de la justice.
Les premiers magistrats établis chez les Hébreux, furent ceux que Moïse choisit par le conseil de Jéthro son beau-pere, auquel ayant exposé qu'il ne pouvoit soutenir seul tout le poids des affaires, Jéthro lui dit de choisir dans tout le peuple des hommes sages & craignans Dieu, d'une probité connue, & sur-tout ennemis du mensonge & de l'avarice, pour leur confier une partie de son autorité ; de prendre parmi eux des tribuns, des centeniers, des cinquanteniers & dixainiers, ainsi qu'il est dit au xviij. chap. de l'Exode : ceci donne une idée des qualités que doit avoir le magistrat.
Pour faire cet établissement, Moïse assembla tout le peuple ; & ayant choisi ceux qu'il crut les plus propres à gouverner, il leur ordonna d'agir toûjours équitablement, sans nulle faveur ou affection de personnes, & qu'ils lui référeroient des choses difficiles, afin qu'il pût les regler sur leur rapport.
Comme les Israëlites n'avoient alors aucun territoire fixe, il partagea tout le peuple en différentes tribus de mille familles chacune, & subdivisa chaque tribu en d'autres portions de cent, de cinquante, ou de dix familles.
Ces divisions faites, il établit un préfet ou intendant sur chaque tribu, & d'autres officiers d'un moindre rang sur les subdivisions de cent, de cinquante, & de dix.
Moïse choisit encore par l'ordre de Dieu même, avant la fin de l'année, 70 autres officiers plus avancés en âge, dont il se forma un conseil, & ceux-ci furent nommés seniores & magistri populi ; d'où est sans doute venu dans la suite le terme de magistrats.
Tous ces officiers établis par Moïse dans le desert, subsisterent de même dans la Palestine. Le sanhédrin ou grand-conseil des 70 établit son siége à Jérusalem : ce tribunal souverain, auquel présidoit le grand-prêtre, connoissoit seul de toutes les affaires qui avoient rapport à la religion & à l'observation des lois, des crimes qui méritoient le dernier supplice ou du moins effusion de sang, & de l'appel des autres juges.
Il y eut aussi alors à Jérusalem deux autres tribunaux & un dans les autres villes, pour connoître en premiere instance de toutes les affaires civiles, & de tous les délits autres que ceux dont on a parlé.
Les centeniers, cinquanteniers, dixainiers, eurent chacun l'intendance d'un certain quartier de la capitale.
Les Grecs qui ont paru immédiatement après les Hébreux, & qui avoient été long-tems leurs contemporains, eurent communément pour maxime de partager l'autorité du gouvernement & de la magistrature entre plusieurs personnes.
Les républiques prenoient de plus la précaution de changer souvent de magistrats, dans la crainte que s'ils restoient trop long-tems en place, ils ne se rendissent trop puissans & n'entreprissent sur la liberté publique.
Les Athéniens qui ont les premiers usé de cette politique, choisissoient tous les ans 500 de leurs principaux citoyens, dont ils formoient le sénat qui devoit gouverner la république pendant l'année.
Ces 500 sénateurs étoient distribués en dix classes de 50 chacune, que l'on appelloit prytanes ; chaque prytane gouvernoit l'état pendant 35 jours.
Des 50 qui gouvernoient pendant ce tems, on en tiroit toutes les semaines dix, qui étoient qualifiés de présidens ; & de ces dix on en choisissoit sept qui partageoient entre eux les jours de la semaine, & tout cela se tiroit au sort. Celui qui étoit de jour, se nommoit archi, prince ou premier ; les autres formoient son conseil.
Ils suivoient à-peu-près le même ordre pour l'administration de la justice : au commencement de chaque mois, lorsqu'on avoit choisi la cinquantaine qui devoit gouverner la république, on choisissoit ensuite un magistrat dans chaque autre cinquantaine. De ces neuf magistrats appellés archontes, trois étoient tirés au sort pour administrer la justice pendant le mois ; l'un qu'on appelloit préfet ou gouverneur de la ville, présidoit aux affaires des particuliers, & à l'exécution des lois pour la police & le bien public ; l'autre nommé ????????, roi, avoit l'intendance & la jurisdiction sur tout ce qui avoit rapport à la religion, le troisieme appellé polemarchus, connoissoit des affaires militaires & de celles qui survenoient entre les citoyens & les étrangers ; les six autres archontes servoient de conseil aux trois premiers.
Il y avoit encore quelques autres tribunaux inférieurs pour différentes matieres civiles & criminelles ; ils changeoient aussi de juges les uns tous les mois, les autres tous les ans.
Tous ces tribunaux n'étoient chargés de la police que pour l'exécution ; la connoissance principale en étoit réservée au sénat de l'Aréopage, qui étoit le seul tribunal composé de juges fixes & perpétuels ; on les choisissoit entre les principaux citoyens qui avoient exercé avec le plus d'applaudissement l'une des trois magistratures dont on vient de parler.
Pour ce qui est des Romains, lorsque Romulus eut fondé cet empire, il rendoit lui-même la justice avec ceux des principaux citoyens qu'il s'étoit choisi pour conseil, & qu'il nomma sénateurs. Il distingua le peuple en deux classes ; les patriciens ou nobles, furent les seuls auxquels il permit d'aspirer aux charges de la magistrature ; il accorda aux Plébéïens le droit de choisir eux-mêmes leurs magistrats dans l'ordre des patriciens.
Lorsque les rois furent chassés de Rome, la puissance du sénat s'accrut beaucoup ; la république fut gouvernée par deux consuls qui étoient les chefs du sénat ; ils l'étoient encore du tems d'Auguste, & néanmoins le sénat leur commandoit sur-tout dans la guerre ; on leur donna pour collegue le censeur, dont la charge étoit de faire le dénombrement des citoyens, & d'imposer chacun aux subsides selon ses facultés ; & comme les consuls étoient quelquefois obligés de commander dans les provinces, on nommoit dans les tems de trouble un souverain magistrat, qu'on appella dictateur.
Le préfet de la ville, qui avoit été institué dès le tems de Romulus pour commander en son absence, devint sous Justinien le chef du sénat ; après lui les patrices, les consuls, ensuite les autres officiers, tels que ceux que l'on appelloit préfets & mestres-de-camp ; enfin les sénateurs & les chevaliers, les tribuns du peuple, lesquels avoient été institués par Romulus, & dont le pouvoir augmenta beaucoup sous la république ; les édiles, le questeur & autres officiers.
On créa aussi des tribuns des soldats, des édiles curules, des préteurs, les préfets du prétoire, un maître général de la cavalerie, un maître des offices, un préfet de l'épargne, comes sacrarum largitionum ; un préfet particulier du domaine du prince, comes rerum privatarum ; le grand pouvoir, comes sacri patrimonii ; un maître de la milice, des proconsuls & des légats ; un préfet d'Orient, un préfet d'Auguste, un préfet des provisions, præfectus annonæ ; un préfet des gardes de nuit, præfectus vigilum.
Il y eut aussi des vicaires ou lieutenans donnés à divers magistrats, des assesseurs ou conseillers, des défenseurs des cités, des décurions, des decemvirs, & plusieurs autres officiers.
La fonction de tous ces magistrats n'étoit point érigée en office ; ce n'étoient que des commissions annales qui étoient données par le sénat, ou par le peuple, ou en dernier lieu par les empereurs.
Aucune magistrature n'étoit vénale ; mais comme il se glisse par-tout de l'abus, on fut obligé de défendre à ceux qui briguoient les charges, de venir aux assemblées avec une double robe sous laquelle ils pussent cacher de l'argent, comme ils avoient coutume de faire pour acheter le suffrage du peuple.
Tous ceux qui exerçoient quelque partie de la puissance publique, étoient appellés magistrats, soit qu'ils fussent simplement officiers de judicature, soit qu'ils eussent aussi le gouvernement civil & militaire, ou même qu'ils fussent simplement officiers militaires. Il y avoit des magistrats ordinaires, comme les consuls, les préteurs, &c. & d'autres extraordinaires, comme les dictateurs, le préfet des vivres, &c.
On distinguoit aussi les magistrats en deux classes, savoir en grands & petits magistrats, majores & minores magistratus.
En France on ne donne le nom de magistrats qu'à ceux qui tiennent un certain rang dans l'administration de la justice, tels que le chancelier, qui est le chef de la magistrature, les conseillers d'état & maîtres des requêtes, les présidens & conseillers de cour souveraine, les avocats & procureurs généraux.
Nous avons aussi pourtant des magistrats d'épée, tels que les pairs de France, les conseillers d'état d'épée, les chevaliers d'honneur, les baillis d'épée, les lieutenans criminels de robe courte, les prevôts des maréchaux.
Les juges des présidiaux, bailliages & sénéchaussées royales, sont aussi regardés comme magistrats ; ils en prennent même ordinairement le titre dans leurs jugemens.
Les prevôts des marchands, maires & échevins, & autres juges municipaux qui reçoivent divers noms en quelques provinces, sont aussi magistrats.
Il ne suffit pas à un magistrat de remplir exactement les devoirs de son état, il doit aussi se comporter dans toutes ses actions avec une certaine dignité & bienséance pour faire respecter en lui l'autorité qui lui est confiée, & pour l'honneur de la magistrature en général.
Sur les fonctions & devoirs des magistrats, voyez au digeste le titre de origine juris & omnium magistratuum, & au code le titre de dignitatibus. Loyseau, traité des offices. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
magistrat \ma.?is.t?a\ masculin (pour une femme, on dit : magistrate)
-
Officier civil revêtu d'une autorité administrative.
- On trouverait aujourd'hui étrange que des magistrats se missent à la tête de bandes armées, comme cela avait lieu à Rome durant les dernières années de la République. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, Chap. VI, La moralité de la violence, p. 275)
- En France, le président de la République est le premier magistrat.
- Les préfets, les sous-préfets sont les magistrats de chaque département.
- Membre de l'ordre judiciaire (avocat, conseiller, juge, procureur, etc.).
- Un riche propriétaire, M. Roudier, au visage grassouillet et insinuant, y discourait des heures entières, avec la passion d'un orléaniste que la chute de Louis-Philippe avait dérangé dans ses calculs. C'était un bonnetier de Paris retiré à Plassans, ancien fournisseur de la cour, qui avait fait de son fils un magistrat, comptant sur les Orléans pour pousser ce garçon aux plus hautes dignités. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 93)
- Les magistrats acquirent bientôt la conviction que l'empoisonneur était... une empoisonneuse : la propre mère du petit Henri, Charlotte Lamarche, [?]. ? (Jules Mary, Les filles de la Pocharde, 1897-1898)
- « Monsieur Brisseau me fait penser à cet oiseau de proie qui surveille ses victimes, qui les attrape dans ses serres et qui prend une grande jouissance dans leur avilissement », a accusé la magistrate lors de sa plaidoirie. ? (L'Express, 4 novembre 2005)
- Dans la logique mentale de leur temps, les magistrats l'accusent et la condamnent de « sorcellerie », crime pour lequel le bourreau l'énuque avec la « hart » de la potence (corde d'infamie). ? (Michel Porret, L'ombre du diable: Michée Chauderon, dernière sorcière exécutée à Genève (1652), Éditions Georg, 2009, p. 64)
-
(Canada) Juge. ? Note : Les autres sens ne sont pas vraiment en usage au Canada, sauf en parlant d'autres pays.
- Le magistrat n'a pas jugé que la preuve établissait hors de tout doute qu'ils était liés à un même groupe criminel. ? (Le Devoir, 25 janvier 2007)
Trésor de la Langue Française informatisé
MAGISTRAT, subst. masc.
Magistrat au Scrabble
Le mot magistrat vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot magistrat - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot magistrat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Magistrat
Maganom Magasin Magasinier Magdaléon Mage Mage ou maje Mage Magenta Magicien, enne Magie Magique Magister Magistère Magistral, ale Magistralement Magistrat Magistrature Magnan Magnanime Magnanimement Magnanimité Magnésie Magnésien, ienne Magnétique Magnétisant, ante Magnétisme Magnificat Magnificence Magnifié, ée Magnifier Magnifique Magnifiquement Magot Magot Magyarisation Magzem Magalas maganer magasin magasinage magasine magasiner magasines magasinier magasinière magasiniers magasins magazine magazines magdalénien magdaléniennes Magdelaine-sur-Tarn Magdeleine mage Mage magenta magenta Magenta mages Mages Magescq maghrébin maghrébin maghrébine maghrébine maghrébines maghrébines maghrébins maghzen magicien magicienne magicienne magiciens magico magie magies magique magiquement magiques magister magistère magisters magistral magistrale magistralement magistralesMots du jour
-
mentionnai amuserons rallient méditerranéen partages délictueuse raccrocheurs vivotant charbonneuse avérera
Les citations avec le mot Magistrat
- La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Une opinion de soy mesme plus presumptueuse que ne comportoit la civilité d'un magistrat.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 14
- Le premier devoir d'un magistrat est d'être juste avant d'être formaliste.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Conscience
- Renaud enregistre un disque dans les tinettes de son appartement: il y a des chanteurs de commodités comme il y a des magistrats du siège.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'obscénité est tout ce qui se trouve choquer un quelconque magistrat âgé et ignorant.Auteur : Bertrand Russell - Source : Look, 23 février 1954
- La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Je conserve les illusions avec lesquelles j'ai vécu, fouiller ainsi dans les consciences, ça regarde les prêtres et les magistrats.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Marâtre
- Il y a plusieurs magistratures, la magistrature debout pour les jeunes, la magistrature assise à la Cour d'Assises et, pour les vieux, la magistrature cassée à la Cour de Cassation.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Tout personnage qui s'écarte des justes convenances de son état ou de son caractère, un magistrat élégant, une femme qui se désole et qui cadence ses bras, un homme qui marche et qui fait la belle jambe, est faux et maniéré.Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767, De la manière
- Je fus surpris de voir ce magistrat, toujours si craintif, devenir si coulant dans cette affaire.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Après l'expulsion des rois, le gouvernement était devenu aristocratique: les familles patriciennes obtenaient seules toutes les magistratures, toutes les dignités, et par conséquent tous les honneurs militaires et civils.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)
- Aussi me revient-il que quelques-uns de nos cannibales parlementaires trouvent bien rigoureuse (car ils n'osent pas se servir d'un autre mot) la punition que Votre Majesté a faite de ces magistrats prévaricateurs.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 février 1780
- Contre un succès qui nous gêne, on ameute la foule, puis on implore le magistrat.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Derogant en cela la dignité du souverain magistrat, et rendant, par maniere de dire, le consulat un tribunat du peuple.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 66
- L'amitié entre deux magistrats n'est jamais qu'une conspiration contre un troisième.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- Les flics, c'est comme les magistrats : toujours les laisser gagner, que ce soit au golf, au poker ou à la bataille navale. Tout, sauf dans le prétoire.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)
- Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)
- Il y avait dans la Grèce trois peuples considérables: les Etoliens, les Achaïens et les Béotiens; c'étaient des associations de villes libres, qui avaient des assemblées générales et des magistrats communs.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains
- Tout ce qui verse à l'homme quelque consolation ici-bas. qui lui parle d'infini, de justice, ou d'amour, porte, comme les anges, un vêtement flottant: la femme, le magistrat, le prêtre.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Ce a esté bien tard que le vendre et l'achepter sont entrevenus ès elections des magistrats, et que les voix et les suffrages des eiisans se sont acheptez à prix d'argent.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 19
- En Suisse par exemple, pays que je connais bien, les avocats et les magistrats sont issus de la même formation et se respectent. Je pense qu'il faudrait aussi en France une formation commune pour que les deux parties apprennent à se parler. Je pense aussi que les procureurs doivent sortir des palais de justice. Le système est totalement gangrené.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Conférence de la journée à l'Université d'été du Medef (2012)
- Tant que vous verrez quelqu'un dans l'antichambre des magistrats et des tribunaux, le gouvernement ne vaut rien.
C'est une horreur qu'on soit obligé de demander justice.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines (1800) - Un garçon boulanger à Paris gagne plus que deux douaniers, plus qu'un lieutenant d'infanterie, plus que tel magistrat, plus que la plupart des professeurs; il gagne autant que six maîtres d'école!Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple
- Entre la magistrature assise et la magistrature debout il y a la même différence qu'entre une pince et une tenaille.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
Les citations du Littré sur Magistrat
- Les empereurs ou, sous leur nom, les magistrats romains firent des conventions avec eux [les Goths et les Bourguignons] sur le partage du pays, comme on le voit dans les chroniques et dans les codes des Visigoths et des BourguignonsAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXX, 7
- Les lois de Rome avaient sagement divisé la puissance publique en un grand nombre de magistratures, qui se soutenaient, s'arrêtaient et se tempéraient l'une et l'autreAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 11
- Se li dix hommes [décemvirs] ne se demettoient de leur magistratAuteur : BERCHEURE - Source : f° 67, verso.
- Isménie et Léontide, tous deux alors polémarques, c'est-à-dire généraux d'armée et les premiers magistrats de ThèbesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 346, dans POUGENS
- Le magistrat coquet ou galant est pire dans les conséquences que le dissolu ; celui-ci cache son commerce et ses liaisons, et l'on ne sait souvent par où aller jusqu'à luiAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- Les magistrats contraindrent l'evesque d'exhiber deniersAuteur : PALISSY - Source : 104
- Il y aura toujours dans une armée des officiers et des goujats, et, dans une grande ville, des magistrats et des filousAuteur : Voltaire - Source : Comm. sur Corn. Avertissement.
- Il faut, dans une monarchie, que les charges de magistrature soient vénales, parce que, si elles ne l'étaient pas, l'intrigue les vendrait, et l'administration de la justice serait un brigandageAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 11
- Tant un esprit d'emportement et de fureur avait alors saisi toute la nation et même les premiers magistrats des ÉtoliensAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 351, dans POUGENS
- Ce magistrat dont la vieillesse vénérable impose le respect à tout un peupleAuteur : Blaise Pascal - Source : Puiss. tromp. Imagin. I, édit. FAUCÈRE.
- Allez chez le magistrat du lieu, rendez plainteAuteur : PICARD - Source : le Conteur, II, 9
- La dignité de doge fut toujours élective ; on pouvait y être appelé sans siéger actuellement dans les conseils, sans y avoir même siégé.... on voit assez ce que pouvait être un magistrat, asservi par une représentation continuelle, privé de toute autorité, n'ayant pas la liberté de sortir de la capitale sans permission, réduit à la condition de simple particulier dès qu'il était séparé de son conseil, doté d'un revenu si médiocre qu'il suffisait à peine à sa dépense, toujours entouré dans ses fonctions et continuellement surveillé dans sa vie domestique, enfin à qui on avait interdit jusqu'à la faculté de donner sa démission ; il avait, comme les rois de Sparte, la majesté d'un roi et l'autorité d'un citoyenAuteur : DARU - Source : Hist. de Ven. XXXIX, 9
- Ce peuple qui, s'imaginant que la liberté doit être aussi extrême que le peut être l'esclavage, cherchait à abolir la magistrature mêmeAuteur : Montesquieu - Source : Dial. de Sylla.
- Un paysan du pays allemand, dans le canton de Berne, est persuadé, sans orgueil, que les magistrats ne sont que ses gens d'affairesAuteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. II, 2
- La séance annoncée pour le lendemain 9 octobre n'eut pas lieu, mais il se tint le 10, dans la même église de Sainte-Euphémie, une seconde action, où les magistrats présidèrentAuteur : AMÉDÉE THIERRY - Source : ib. p. 78
- Pour ce que les enfants sont en un âge qui a besoin de conduite, ils [les pères] leur ont été baillés comme magistrats domestiques, pour les retenir qu'ils ne fassent rien de mal à proposAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Pourtant on ne pouvoit mieux dire, que d'appeler la loy un magistrat muet, et le magistrat une loy viveAuteur : CALV. - Source : ib. 1202
- Nos magistrats ont bien connu ce mystère : leurs robes rouges, leurs hermines, dont ils s'emmaillotent en chats fourrés, les palais où ils jugent, les fleurs de lis, tout cet appareil auguste était fort nécessaireAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- Bien que les magistrats lui aient permis tels transports de bois qu'il lui plairait, sans payer de tributAuteur : LA BRUY. - Source : Théoph. XXIII
- Il exhale sans ménagement son mépris pour les vils singeurs de la magistrature, qui, après avoir dépouillé leurs concitoyens, osaient les juger sans savoir les loisAuteur : MIRABEAU - Source : dans LAVEAUX
- La liberté d'écrire enjambe sur la licence par l'excessive indulgence des magistratsAuteur : P. L. COUR. - Source : II, 22
- Si les jésuites crièrent à l'impiété, les jansénistes hurlèrent ; il se trouva un convulsionnaire nommé Abraham Chaumeix, qui présenta à des magistrats une accusation en forme intitulée Préjugés légitimes contre l'EncyclopédieAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. à S. H. le prince de ***, Lett. 8
- Ces magistrats, pour s'autoriser, nourrissaient la divisionAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7
- Les Ethiopes et les Indiens ; elisants leurs roys et magistrats, avoient esgard à la beauté et procerité des personnesAuteur : MONT. - Source : III, 41
- Rien ne donne plus de force aux lois que la subordination extrême des citoyens aux magistratsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. V, 7
Les mots débutant par Mag Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Magistrat ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h41

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur magistrat
Poèmes magistrat
Proverbes magistrat
La définition du mot Magistrat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Magistrat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Magistrat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
