La définition de Soulagement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Soulagement
Nature : s. m.
Prononciation : sou-la-je-man
Etymologie : Soulager.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soulagement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soulagement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soulagement ?
La définition de Soulagement
Diminution d'une douleur du corps, d'une peine de l'esprit.
Toutes les définitions de « soulagement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Diminution de mal, de douleur, adoucissement d'une peine de corps ou d'esprit. Donner, apporter du soulagement. Sentir, recevoir, demander, attendre, espérer du soulagement. Il a éprouvé beaucoup de soulagement de ce remède. C'est un grand soulagement d'esprit. C'est un soulagement à nos peines.
Littré
- Diminution d'une douleur du corps, d'une peine de l'esprit.
Faibles soulagements d'un malheur sans remède
, Corneille, Poly. II, 1.Si elle reçoit quelque soulagement [si elle va mieux], et qu'elle prenne le train de languir
, Sévigné, 126.Le soulagement de quelque chose qui vous peine est au premier rang de ce qui me tient le plus au c?ur
, Sévigné, 7 août 1675.Vous n'avez rien par-dessus nous que le soulagement de soupirer tout haut
, Sévigné, 16 août 1675.S'il est vrai que la pitié ou la compassion soit un retour vers nous-mêmes qui nous met en la place des malheureux, pourquoi tirent-ils de nous si peu de soulagement dans leurs misères??
La Bruyère, IV.C'est un prodigieux soulagement pour la mémoire, que tout se réduise à retenir?
, Fontenelle, Tournefort.Il [Boufflers] s'offrit de l'aller seconder [Villars], d'oublier tout pour lui obéir, n'être que son soulagement
, Saint-Simon, 245, 14.Les soulagements qu'il dépend de lui de leur donner le soulagent lui-même?; car il souffre à les voir souffrir
, Marmontel, Mém. VI.
HISTORIQUE
XVe s. Soulaigement
, Vigiles de Charles VII, p. 2. Pour le bien et le sollagement de nos bons et loyaulx subjectz
, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 24.
XVIe s. Le bien commun et soulagement publicque
, La Boétie, Servit. volont.
Wiktionnaire
Nom commun - français
soulagement \su.la?.m??\ masculin
-
Diminution de mal, de douleur, adoucissement d'une peine de corps ou d'esprit.
- Donner, apporter du soulagement.
- Un remède formulé pour le soulagement de l'arthrite.
- Toutes les religions et toutes les morales ont tendu à jeter un voile sur la gesticulation fornicatoire qui est, cependant, à la base de la vie et se définit, en dernière analyse, que comme une opération d'assouvissement et de soulagement. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 118)
- C'est que l'absence de responsabilité, dans des circonstances difficiles, est un grand soulagement. ? (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, page 36)
Trésor de la Langue Française informatisé
SOULAGEMENT, subst. masc.
Soulagement au Scrabble
Le mot soulagement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot soulagement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soulagement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Soulagement
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse Souffrir sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucieraiMots du jour
-
dépouillerais arrière-boutiques précédez terminerai dérangé bolognaise étrivière chiffonnade gobergez physionomistes
Les citations avec le mot Soulagement
- Echanger une souffrance contre une autre est parfois un aussi grand soulagement que sentir l'arrêt de la souffrance.Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)
- Quand la mort met le comble aux maux que j'ai soufferts, - Le beau soulagement d'être mangé des vers.Auteur : Voltaire - Source : Poème sur le désastre de Lisbonne (1756)
- Il tue le temps, il s’efforce de tuer le dimanche pour que le lundi vienne plus vite, et avec le lundi le soulagement du travail. Mais vu de plus loin, le travail est aussi une manière de tuer le temps. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)
- Privées de paroles, les choses restent muettes, et d'autant plus graves et dangereuses. Parler, crier, pleurer apporte toujours un soulagement.Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)
- A mon grand soulagement, le vieux a enfilé sa toge malgré l'heure matinale. Un temple plein de cadavres, c'est une chose mais un maître tout ridé dans le plus simple appareil, c'est plus que je n'en pourrais supporter.Auteur : Jonathan Stroud - Source : L'Anneau de Salomon (2011)
- La guerre est la poésie de l'homme avec laquelle, toute sa vie, il demande attention et soulagement. Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)
- Nager en piscine, quel soulagement. C'est simple, c'est clair ; c'est juste nager. Pur étonnement que rien ne divertit.Auteur : Annie Leclerc - Source : Eloge de la nage (2002)
- On n'a pas à être sévère avec ce qui décline. On n'en veut pas aux vieux malades d'être vieux et malades, mais le moment venu, avec quel soulagement on s'en éloigne.Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)
- L'amour ne peut se transformer en amitié que si le soulagement causé par la séparation est plus fort que le chagrin suscité par la rupture.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Changer, c'est toujours perdre un bloc de soi. On le sent qui se détache, après un temps d'adaptation. C'est un deuil et un soulagement en même temps. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Une longue maladie semble être placée entre la vie et la mort, afin que la mort même devienne un soulagement et à ceux qui meurent et à ceux qui restent.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- - Lors d'une scène de ménage, 31% des femmes brandissent la menace de retourner chez leur mère. - - Mais... C'est pas du tout une menace. C'est un soulagement!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Les gémissements sont le grand soulagement d'une grande douleur; les soupirs et les plaintes relèvent le coeur abattu.Auteur : Louis-Octave Uzanne - Source : Le Livre (1882-1889)
- Le premier baiser est l'effleurement des lèvres de la rose par les doigts délicats de le brise où l'on entend la rose pousser un long soupir de soulagement et un et un doux gémissement.Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)
- Ce doit être un immense soulagement, et une échappatoire facile, de penser que le diable est toujours hors de nous.Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- Cela paraît un incroyable soulagement de savoir qu'il existe quelqu'un en dehors de sa propre personne qui n'est pas heureux à longueur de temps. Il faut aller très mal pour se retrouver ainsi plongé dans les ténèbres : au point de croire que les autres, pour la simple raison qu'ils sont « autres », sont invulnérables. C'est un fichu mensonge. Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- Mais ils ne font guère mieux ceux d'aujourd'hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux.Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)
- Quand on a trop craint ce qui arrive, on finit pas éprouver quelque soulagement lorsque cela est arrivé.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Le soulagement sexuel est l'ultime forme de mysticisme accessible à la plupart des gens.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité
- L'inquiétude et l'effroi sont des maux dont ils m'ont pour jamais délivré : c'est toujours un soulagement. Les maux réels ont sur moi peu de prise ; je prends aisément mon parti sur ceux que j'éprouve, mais non pas sur ceux que je crains.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), I
- Pourtant je dois m'exprimer d'une façon ou d'une autre, je dois réfléchir - c'est un tel soulagement !Auteur : Charlotte Perkins Gilman - Source : La Séquestrée (1890)
- On ne pense jamais à ces femmes qui ont vu leur mari partir à la guerre avec le plus grand soulagement, elles existaient pourtant, et j'en fus.Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- Le monde familier, rassurant, apaisant est là autour d'elle de nouveau. Un sentiment délicieux de soulagement, de délivrance, s'échappe d'elle.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Il reçoit bien les conseils, celui qui ne reçoit en les écoutant qu'un soulagement superflu. Mais celui-là reçoit une peine en même temps qu'un conseil, qui n'est quitte avec le chagrin qu'en empruntant à la pauvre patience.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- Avec soulagement, avec humiliation, avec terreur, il comprit qu'il était lui aussi une apparence, qu'un autre était en train de le rêver.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
Les citations du Littré sur Soulagement
- Quelque soulagement pour votre afflictionAuteur : Corneille - Source : Hor. V, 2
- Les habitants des campagnes, sans lesquels nous ne pouvons consolider la révolution, et qui n'y prendront aucun intérêt, ains au contraire, s'ils n'y trouvent pas leur soulagement immédiatAuteur : MIRABEAU - Source : Lett. à M. de la Mark, cité par JOHN LEMOINNE, Études crit. et biogr. Paris, 1852
- Ils s'abstenoyent tant qu'il estoit possible de tout ce qui appartenoit à l'aisance et soulagement du corpsAuteur : CALVIN - Source : Instit. 1013
- Il [Boufflers] s'offrit de l'aller seconder [Villars], d'oublier tout pour lui obéir, n'être que son soulagementAuteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 14
- Les soulagements qu'il dépend de lui de leur donner le soulagent lui-même ; car il souffre à les voir souffrirAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI
- Je suis peu sensible à la pitié, et je voudrais ne l'y être point du tout ; cependant il n'est rien que je ne fisse pour le soulagement d'une personne affligéeAuteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Portrait.
- Je suis dans le train de mes amies, je vais, je viens ; mais, quand je puis parler de vous, je suis contente, et quelques larmes me font un soulagement nonpareilAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6 juin 1675
- Elles contribueront au soulagement des malades, pour lesquels elles seront obligées de faire des sirops, onguents, huiles et confituresAuteur : BOSSUET - Source : Règl. pour les filles propag. foi, III, 11
- On venait de toutes les provinces en Égypte pour acheter de quoi vivre, pour trouver quelque soulagement dans la rigueur de cette famineAuteur : SACI - Source : Bible, Gen. XLI, 57
- Revenons aux personnes incommodées, pour le soulagement desquelles nos Pères assurent qu'il est permis de dérober non-seulement dans une extrême nécessité, mais encore dans une nécessité grave quoique non extrêmeAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII
- Quel soulagement, ma fille, d'un moment à l'autre, et quel mouvement de passer de l'excès du trouble et de la douleur à une juste et raisonnable tranquillité !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mars 1676
- Le bien commun et soulagement publicqueAuteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.
- Le mauvais état où je vous ai vue pour la nouvelle que vous veniez de recevoir de la mort de M. le chevalier votre frère, me fait craindre que le temps, quelque bon médecin qu'il soit, n'ait de la peine à vous y donner du soulagementAuteur : MALH. - Source : Lett. I, 3
- Autrement [sans une bonne vie], dit saint Augustin, qu'opère un tel sacrifice [celui de la messe] ? nul soulagement pour les morts, une faible consolation pour les vivantsAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- .... Rendre à une si éminente vertu les honneurs qu'elle mérite, et à une si violente affliction le soulagement qu'elle désire ; mais j'ai tort de désunir ces deux choses, puisque votre charité les a si parfaitement uniesAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 13
- Il n'est pas jusqu'aux rameurs dont le pénible travail ne trouve une sorte de soulagement dans cette espèce de concert que forme leur mouvement nombreux et uniformeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 211, dans POUGENS.
- Vous n'avez rien par-dessus nous que le soulagement de soupirer tout hautAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1675
- J'ay congneu de long temps à vous ung desir au soulagement des subjects du roy si grant, que....Auteur : MARG. - Source : ib. 159
- Revenons aux personnes incommodées, pour le soulagement desquelles nos pères assurent qu'il est permis de dérober non-seulement dans une extrême nécessité, mais encore dans une nécessité grave quoique non extrêmeAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII
- Faibles soulagements d'un malheur sans remèdeAuteur : Corneille - Source : Poly. II, 1
- Lorsqu'on verra qu'elle s'accorde tous les soulagements et se ménage toutes les douceurs qu'elle est en pouvoir de se procurerAuteur : BOURD. - Source : ib. p. 467
- L'inclination naturelle que tous les hommes ont à chercher plutôt le soulagement présent, que ce qui leur en doit faire un jourAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 73, dans POUGENS
- Sans ce soulagement, elle [l'armée] n'eust peu consisterAuteur : LANOUE - Source : 629
- Elle fit signe qu'elle ne voulait aucun soulagementAuteur : FÉN. - Source : ib. VIII
- Si elle reçoit quelque soulagement [si elle va mieux], et qu'elle prenne le train de languirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 126
Les mots débutant par Sou Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Soulagement ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h24

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur soulagement
Poèmes soulagement
Proverbes soulagement
La définition du mot Soulagement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soulagement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soulagement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
