La définition de Soulagement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soulagement
Nature : s. m.
Prononciation : sou-la-je-man
Etymologie : Soulager.

Voir les citations du mot SoulagementSignification du mot Soulagement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soulagement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soulagement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soulagement ?


La définition de Soulagement

Diminution d'une douleur du corps, d'une peine de l'esprit.


Toutes les définitions de « soulagement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOULAGEMENT. n. m.
Diminution de mal, de douleur, adoucissement d'une peine de corps ou d'esprit. Donner, apporter du soulagement. Sentir, recevoir, demander, attendre, espérer du soulagement. Il a éprouvé beaucoup de soulagement de ce remède. C'est un grand soulagement d'esprit. C'est un soulagement à nos peines.

Littré

SOULAGEMENT (sou-la-je-man) s. m.
  • Diminution d'une douleur du corps, d'une peine de l'esprit. Faibles soulagements d'un malheur sans remède, Corneille, Poly. II, 1. Si elle reçoit quelque soulagement [si elle va mieux], et qu'elle prenne le train de languir, Sévigné, 126. Le soulagement de quelque chose qui vous peine est au premier rang de ce qui me tient le plus au c?ur, Sévigné, 7 août 1675. Vous n'avez rien par-dessus nous que le soulagement de soupirer tout haut, Sévigné, 16 août 1675. S'il est vrai que la pitié ou la compassion soit un retour vers nous-mêmes qui nous met en la place des malheureux, pourquoi tirent-ils de nous si peu de soulagement dans leurs misères?? La Bruyère, IV. C'est un prodigieux soulagement pour la mémoire, que tout se réduise à retenir?, Fontenelle, Tournefort. Il [Boufflers] s'offrit de l'aller seconder [Villars], d'oublier tout pour lui obéir, n'être que son soulagement, Saint-Simon, 245, 14. Les soulagements qu'il dépend de lui de leur donner le soulagent lui-même?; car il souffre à les voir souffrir, Marmontel, Mém. VI.

HISTORIQUE

XVe s. Soulaigement, Vigiles de Charles VII, p. 2. Pour le bien et le sollagement de nos bons et loyaulx subjectz, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 24.

XVIe s. Le bien commun et soulagement publicque, La Boétie, Servit. volont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

soulagement \su.la?.m??\ masculin

  1. Diminution de mal, de douleur, adoucissement d'une peine de corps ou d'esprit.
    • Donner, apporter du soulagement.
    • Un remède formulé pour le soulagement de l'arthrite.
    • Toutes les religions et toutes les morales ont tendu à jeter un voile sur la gesticulation fornicatoire qui est, cependant, à la base de la vie et se définit, en dernière analyse, que comme une opération d'assouvissement et de soulagement. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 118)
    • C'est que l'absence de responsabilité, dans des circonstances difficiles, est un grand soulagement. (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOULAGEMENT, subst. masc.

A. ? Action ou manière de soulager.
1. [Le soulagement concerne une pers.] Délivrance totale ou partielle de souffrances physiques ou morales. Apporter, procurer un soulagement; soulagement d'esprit. « (...) Nous appliquâmes cinq cent mille livres au soulagement des pauvres vieillards qui mouraient de faim parce que leurs fils étaient à l'armée, et le reste à l'exécution des réquisitions en retard ». Ce n'était pas assez (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 276).Le docteur était un homme court, à la grosse tête ronde, dont le collier de barbe et les cheveux grisonnaient. Son visage coloré s'était durci, pareil à ceux des paysans, dans sa continuelle vie au grand air, toujours en marche pour le soulagement de quelque souffrance (Zola,Débâcle, 1892, p. 484).
? De soulagement.Le capitaine eut un geste de soulagement, comme si beaucoup de bravoure lui était venue enfin (Zola,Débâcle, 1892, p. 307).La Mère Agnès: Vous êtes ma nièce, ma chère fille, et je voudrais vous donner, plus qu'à pas une autre, une parole de soulagement. Mais il n'appartient pas à une créature de donner du soulagement dans une affliction (Montherl.,Port-Royal, 1954, p. 1003).
2. [Le soulagement concerne une chose concr. ou abstr.] Allègement d'une charge. Les contributions mises sur les pays que vous avez conquis ont nourri, entretenu, soldé l'armée pendant toute la campagne; vous avez en outre envoyé trente millions au ministre des finances, pour le soulagement du trésor public (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 415).
? Pop. Vol. Il avait deux cordes à son arc (...) un faux et le soulagement de la caisse du banquezingue (...) peut-être cent mille francs (Sue,Myst. Paris, t. 8, 1843, p. 139).
B. ? État, sentiment d'une personne qui se trouve soulagée. Regard de soulagement. Sénécal, offensé peut-être de cette approbation silencieuse, s'en alla. Frédéric en ressentit un immense soulagement (Flaub.,Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 252).Si, demain, tous les messieurs disparaissaient, il est bien permis de supposer que rien n'en irait plus mal, et qu'au contraire l'humanité pousserait un immense soupir de soulagement... et pourtant, nous ne désirons la disparition de personne (R. Bazin,Blé, 1907, p. 109).
? Empl. exclam. Quel soulagement! Ah! si je pouvais m'en aller de ce monde, quel soulagement! Je vous embrasse avec ce qui me reste de forces (Flaub.,Corresp., 1875, p. 203).
Prononc. et Orth.: [sula?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1384 soubzlegement « allègement d'une souffrance (physique ou morale) » (A. N. JJ 126, f o38 v ods Gdf. Compl.); ca 1485 soullagement (Mystère Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 4096); 2. 1843 arg. soulagement de la caisse (Sue, loc. cit.). Dér. de soulager*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 962. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 807, b) 1 349; xxes.: a) 1 745, b) 1 629.

SOULAGEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1384 soubzlegement « allègement d'une souffrance (physique ou morale) » (A. N. JJ 126, f o38 v ods Gdf. Compl.); ca 1485 soullagement (Mystère Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 4096); 2. 1843 arg. soulagement de la caisse (Sue, loc. cit.). Dér. de soulager*; suff. -ment1*.

Soulagement au Scrabble


Le mot soulagement vaut 13 points au Scrabble.

soulagement

Informations sur le mot soulagement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soulagement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soulagement

Les mots proches de Soulagement

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Coolis     Zoologiquement     Garbe     Spécimen     Désiré, ée     Casqué, ée     Ostracisme     Redonner          Malentente     

Les citations avec le mot Soulagement


  1. La médisance est le soulagement de la malignité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  2. Le regard de profond soulagement que mes parents ont alors échangé est la chose la plus triste que j'aie jamais vue.

    Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)


  3. Une longue maladie semble être placée entre la vie et la mort, afin que la mort même devienne un soulagement et à ceux qui meurent et à ceux qui restent.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  4. Le monde familier, rassurant, apaisant est là autour d'elle de nouveau. Un sentiment délicieux de soulagement, de délivrance, s'échappe d'elle.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  5. Privées de paroles, les choses restent muettes, et d'autant plus graves et dangereuses. Parler, crier, pleurer apporte toujours un soulagement.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)


  6. La guerre est la poésie de l'homme avec laquelle, toute sa vie, il demande attention et soulagement.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


  7. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  8. Le soir même, il fut pris d'une grande chaleur dans la poitrine, avec une oppression à ne pouvoir se tenir couché. Des sangsues amenèrent un soulagement immédiat.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  9. Nous sommes plusieurs dans Moi. Dans ce plusieurs, un muet, par instants, prend le pouvoir, au grand soulagement des autres qui en profitent pour bavarder entre eux.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  10. Mon soulagement atténue ma douleur. C’est la délivrance qui survient quand ce qu’on redoute finit par se produire. Quand on joue à cache-cache et que notre cachette est découverte. Quand ce proche qu’on aimait tant, malade depuis longtemps, décède. Quand le personnage principal du film d’horreur se fait attraper par la bête monstrueuse qui ne cessait de le traquer. C’est bon. Je n’ai plus rien à craindre, car ce qui devait arriver est arrivé. Et même : je n’ai plus rien à craindre, car le pire est arrivé.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  11. Le soulagement de la misère est au prix du maintien des classes aisées. On voit rarement les mendiants se faire la charité entre eux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. On n'a pas à être sévère avec ce qui décline. On n'en veut pas aux vieux malades d'être vieux et malades, mais le moment venu, avec quel soulagement on s'en éloigne.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


  13. Ce doit être un immense soulagement, et une échappatoire facile, de penser que le diable est toujours hors de nous.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  14. ... il m'advient rarement de quitter une maîtresse sans ce petit soupir de soulagement de l'écolier qui sort de l'école, et je crois bien que ce sera un soupir du même genre que je pousserai à l'heure de ma mort.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  15. Aucune souffrance, si intense soit soit-elle, n'est - ni ne peut être - dépourvue de sens, si elle est dédiée au soulagement de la douleur d'autrui.

    Auteur : Sogyal Rinpoché - Source : Sans référence


  16. On ne pense jamais à ces femmes qui ont vu leur mari partir à la guerre avec le plus grand soulagement, elles existaient pourtant, et j'en fus.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  17. L'heure était venue pour Ephrem de crever ! Dit comme ça, avec rage, ça apportait même une sorte de soulagement : non pas mourir, mais crever...

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


  18. - Lors d'une scène de ménage, 31% des femmes brandissent la menace de retourner chez leur mère. - - Mais... C'est pas du tout une menace. C'est un soulagement!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  19. Il reçoit bien les conseils, celui qui ne reçoit en les écoutant qu'un soulagement superflu. Mais celui-là reçoit une peine en même temps qu'un conseil, qui n'est quitte avec le chagrin qu'en empruntant à la pauvre patience.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  20. Elle inspira si profondément qu'elle se fit mal aux poumons. Elle s'était trompée. Le soulagement lui coupa les jambes et elle trébucha sur les marches.

    Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


  21. Dieu se meurt, Dieu est mort. Vive l'humanité ! Quel soulagement: notre ennemi le plus cruel est vaincu.

    Auteur : Emile Leclercq - Source : Morsures féminines (1873)


  22. Il tue le temps, il s’efforce de tuer le dimanche pour que le lundi vienne plus vite, et avec le lundi le soulagement du travail. Mais vu de plus loin, le travail est aussi une manière de tuer le temps.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  23. L'amour ne peut se transformer en amitié que si le soulagement causé par la séparation est plus fort que le chagrin suscité par la rupture.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. La connaissance des comportements humains que mes filles acquéraient, non dans les livres (elles ne lisaient que des magazines) mais grâce aux feuilletons télévisés, était si fruste, internationale et standardisée qu'elle avait une efficacité certaine dans les situations très communes comme celle-ci. (…) Je constatais avec soulagement qu'elles ne semblaient pas plus émues que si ces faits de leur existence concernaient les personnes qu'elles regardaient maintenant, dans un silence attentif, raconter leurs propres malheurs, dans cette émission de confidences et d'épanchements qu'elles affectionnaient.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  25. La plupart de ceux qui souffrent connaissent le remède à leur mal. Et le monde, autour d'eux, lui aussi connaît ce remède. Et cependant de toute cette connaissance rien ne naît pour leur soulagement.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


Les citations du Littré sur Soulagement


  1. Faibles soulagements d'un malheur sans remède

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 1


  2. Vain et triste confort, soulagement léger !

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 4


  3. S'il est vrai que la pitié ou la compassion soit un retour vers nous-mêmes qui nous met en la place des malheureux, pourquoi tirent-ils de nous si peu de soulagement dans leurs misères ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  4. Le bien commun et soulagement publicque

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  5. Autrement [sans une bonne vie], dit saint Augustin, qu'opère un tel sacrifice [celui de la messe] ? nul soulagement pour les morts, une faible consolation pour les vivants

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  6. Je suis peu sensible à la pitié, et je voudrais ne l'y être point du tout ; cependant il n'est rien que je ne fisse pour le soulagement d'une personne affligée

    Auteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Portrait.


  7. Quelque soulagement pour votre affliction

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 2


  8. Le mauvais état où je vous ai vue pour la nouvelle que vous veniez de recevoir de la mort de M. le chevalier votre frère, me fait craindre que le temps, quelque bon médecin qu'il soit, n'ait de la peine à vous y donner du soulagement

    Auteur : MALH. - Source : Lett. I, 3


  9. Il [Boufflers] s'offrit de l'aller seconder [Villars], d'oublier tout pour lui obéir, n'être que son soulagement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 14


  10. C'est un prodigieux soulagement pour la mémoire, que tout se réduise à retenir....

    Auteur : FONTEN. - Source : Tournefort.


  11. Revenons aux personnes incommodées, pour le soulagement desquelles nos pères assurent qu'il est permis de dérober non-seulement dans une extrême nécessité, mais encore dans une nécessité grave quoique non extrême

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  12. Le soulagement de quelque chose qui vous peine est au premier rang de ce qui me tient le plus au coeur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 août 1675


  13. Quel soulagement, ma fille, d'un moment à l'autre, et quel mouvement de passer de l'excès du trouble et de la douleur à une juste et raisonnable tranquillité !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mars 1676


  14. Les soulagements qu'il dépend de lui de leur donner le soulagent lui-même ; car il souffre à les voir souffrir

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  15. Revenons aux personnes incommodées, pour le soulagement desquelles nos Pères assurent qu'il est permis de dérober non-seulement dans une extrême nécessité, mais encore dans une nécessité grave quoique non extrême

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  16. Vous n'avez rien par-dessus nous que le soulagement de soupirer tout haut

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1675


  17. On venait de toutes les provinces en Égypte pour acheter de quoi vivre, pour trouver quelque soulagement dans la rigueur de cette famine

    Auteur : SACI - Source : Bible, Gen. XLI, 57


  18. Si elle reçoit quelque soulagement [si elle va mieux], et qu'elle prenne le train de languir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 126


  19. Elle fit signe qu'elle ne voulait aucun soulagement

    Auteur : FÉN. - Source : ib. VIII


  20. Ne croyez pas qu'il n'employât au soulagement des malheureux que les restes inutiles de son luxe, et que ses aumônes ne fussent que les débris de ses passions

    Auteur : MASS. - Source : Villars.


  21. Je suis dans le train de mes amies, je vais, je viens ; mais, quand je puis parler de vous, je suis contente, et quelques larmes me font un soulagement nonpareil

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 juin 1675


  22. La terre et ce qu'elle produit est souvent adulterée, et est commise grande violence es bestes bovines, que Dieu a creées pour le soulagement de l'homme

    Auteur : PALISSY - Source : 17


  23. Il vint ici chercher du soulagement et recevoir des propres mains de Dieu, qui aime le silence et qui habite la solitude, ce qui ne se trouve point dans les discours de la philosophie ni dans la foule du monde

    Auteur : BALZ. - Source : lett. 15, liv. I


  24. L'inclination naturelle que tous les hommes ont à chercher plutôt le soulagement présent, que ce qui leur en doit faire un jour

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 73, dans POUGENS


  25. .... Rendre à une si éminente vertu les honneurs qu'elle mérite, et à une si violente affliction le soulagement qu'elle désire ; mais j'ai tort de désunir ces deux choses, puisque votre charité les a si parfaitement unies

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 13




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soulagement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h17










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soulagementPoèmes soulagementProverbes soulagement

La définition du mot Soulagement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soulagement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soulagement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.