La définition de Soulagement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soulagement
Nature : s. m.
Prononciation : sou-la-je-man
Etymologie : Soulager.

Voir les citations du mot SoulagementSignification du mot Soulagement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soulagement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soulagement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soulagement ?


La définition de Soulagement

Diminution d'une douleur du corps, d'une peine de l'esprit.


Toutes les définitions de « soulagement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOULAGEMENT. n. m.
Diminution de mal, de douleur, adoucissement d'une peine de corps ou d'esprit. Donner, apporter du soulagement. Sentir, recevoir, demander, attendre, espérer du soulagement. Il a éprouvé beaucoup de soulagement de ce remède. C'est un grand soulagement d'esprit. C'est un soulagement à nos peines.

Littré

SOULAGEMENT (sou-la-je-man) s. m.
  • Diminution d'une douleur du corps, d'une peine de l'esprit. Faibles soulagements d'un malheur sans remède, Corneille, Poly. II, 1. Si elle reçoit quelque soulagement [si elle va mieux], et qu'elle prenne le train de languir, Sévigné, 126. Le soulagement de quelque chose qui vous peine est au premier rang de ce qui me tient le plus au c?ur, Sévigné, 7 août 1675. Vous n'avez rien par-dessus nous que le soulagement de soupirer tout haut, Sévigné, 16 août 1675. S'il est vrai que la pitié ou la compassion soit un retour vers nous-mêmes qui nous met en la place des malheureux, pourquoi tirent-ils de nous si peu de soulagement dans leurs misères?? La Bruyère, IV. C'est un prodigieux soulagement pour la mémoire, que tout se réduise à retenir?, Fontenelle, Tournefort. Il [Boufflers] s'offrit de l'aller seconder [Villars], d'oublier tout pour lui obéir, n'être que son soulagement, Saint-Simon, 245, 14. Les soulagements qu'il dépend de lui de leur donner le soulagent lui-même?; car il souffre à les voir souffrir, Marmontel, Mém. VI.

HISTORIQUE

XVe s. Soulaigement, Vigiles de Charles VII, p. 2. Pour le bien et le sollagement de nos bons et loyaulx subjectz, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 24.

XVIe s. Le bien commun et soulagement publicque, La Boétie, Servit. volont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

soulagement \su.la?.m??\ masculin

  1. Diminution de mal, de douleur, adoucissement d'une peine de corps ou d'esprit.
    • Donner, apporter du soulagement.
    • Un remède formulé pour le soulagement de l'arthrite.
    • Toutes les religions et toutes les morales ont tendu à jeter un voile sur la gesticulation fornicatoire qui est, cependant, à la base de la vie et se définit, en dernière analyse, que comme une opération d'assouvissement et de soulagement. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 118)
    • C'est que l'absence de responsabilité, dans des circonstances difficiles, est un grand soulagement. (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOULAGEMENT, subst. masc.

A. ? Action ou manière de soulager.
1. [Le soulagement concerne une pers.] Délivrance totale ou partielle de souffrances physiques ou morales. Apporter, procurer un soulagement; soulagement d'esprit. « (...) Nous appliquâmes cinq cent mille livres au soulagement des pauvres vieillards qui mouraient de faim parce que leurs fils étaient à l'armée, et le reste à l'exécution des réquisitions en retard ». Ce n'était pas assez (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 276).Le docteur était un homme court, à la grosse tête ronde, dont le collier de barbe et les cheveux grisonnaient. Son visage coloré s'était durci, pareil à ceux des paysans, dans sa continuelle vie au grand air, toujours en marche pour le soulagement de quelque souffrance (Zola,Débâcle, 1892, p. 484).
? De soulagement.Le capitaine eut un geste de soulagement, comme si beaucoup de bravoure lui était venue enfin (Zola,Débâcle, 1892, p. 307).La Mère Agnès: Vous êtes ma nièce, ma chère fille, et je voudrais vous donner, plus qu'à pas une autre, une parole de soulagement. Mais il n'appartient pas à une créature de donner du soulagement dans une affliction (Montherl.,Port-Royal, 1954, p. 1003).
2. [Le soulagement concerne une chose concr. ou abstr.] Allègement d'une charge. Les contributions mises sur les pays que vous avez conquis ont nourri, entretenu, soldé l'armée pendant toute la campagne; vous avez en outre envoyé trente millions au ministre des finances, pour le soulagement du trésor public (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 415).
? Pop. Vol. Il avait deux cordes à son arc (...) un faux et le soulagement de la caisse du banquezingue (...) peut-être cent mille francs (Sue,Myst. Paris, t. 8, 1843, p. 139).
B. ? État, sentiment d'une personne qui se trouve soulagée. Regard de soulagement. Sénécal, offensé peut-être de cette approbation silencieuse, s'en alla. Frédéric en ressentit un immense soulagement (Flaub.,Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 252).Si, demain, tous les messieurs disparaissaient, il est bien permis de supposer que rien n'en irait plus mal, et qu'au contraire l'humanité pousserait un immense soupir de soulagement... et pourtant, nous ne désirons la disparition de personne (R. Bazin,Blé, 1907, p. 109).
? Empl. exclam. Quel soulagement! Ah! si je pouvais m'en aller de ce monde, quel soulagement! Je vous embrasse avec ce qui me reste de forces (Flaub.,Corresp., 1875, p. 203).
Prononc. et Orth.: [sula?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1384 soubzlegement « allègement d'une souffrance (physique ou morale) » (A. N. JJ 126, f o38 v ods Gdf. Compl.); ca 1485 soullagement (Mystère Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 4096); 2. 1843 arg. soulagement de la caisse (Sue, loc. cit.). Dér. de soulager*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 962. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 807, b) 1 349; xxes.: a) 1 745, b) 1 629.

SOULAGEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1384 soubzlegement « allègement d'une souffrance (physique ou morale) » (A. N. JJ 126, f o38 v ods Gdf. Compl.); ca 1485 soullagement (Mystère Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 4096); 2. 1843 arg. soulagement de la caisse (Sue, loc. cit.). Dér. de soulager*; suff. -ment1*.

Soulagement au Scrabble


Le mot soulagement vaut 13 points au Scrabble.

soulagement

Informations sur le mot soulagement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soulagement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soulagement

Les mots proches de Soulagement

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Vigiles     Fauperdrieux     Parodie     Pêne     Optique     Ridotte     Facteur     Coutil     Préféré, ée     Manutentionner     

Les citations avec le mot Soulagement


  1. Echanger une souffrance contre une autre est parfois un aussi grand soulagement que sentir l'arrêt de la souffrance.

    Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


  2. Quand la mort met le comble aux maux que j'ai soufferts, - Le beau soulagement d'être mangé des vers.

    Auteur : Voltaire - Source : Poème sur le désastre de Lisbonne (1756)


  3. Il tue le temps, il s’efforce de tuer le dimanche pour que le lundi vienne plus vite, et avec le lundi le soulagement du travail. Mais vu de plus loin, le travail est aussi une manière de tuer le temps.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  4. Privées de paroles, les choses restent muettes, et d'autant plus graves et dangereuses. Parler, crier, pleurer apporte toujours un soulagement.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)


  5. A mon grand soulagement, le vieux a enfilé sa toge malgré l'heure matinale. Un temple plein de cadavres, c'est une chose mais un maître tout ridé dans le plus simple appareil, c'est plus que je n'en pourrais supporter.

    Auteur : Jonathan Stroud - Source : L'Anneau de Salomon (2011)


  6. La guerre est la poésie de l'homme avec laquelle, toute sa vie, il demande attention et soulagement.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


  7. Nager en piscine, quel soulagement. C'est simple, c'est clair ; c'est juste nager. Pur étonnement que rien ne divertit.

    Auteur : Annie Leclerc - Source : Eloge de la nage (2002)


  8. On n'a pas à être sévère avec ce qui décline. On n'en veut pas aux vieux malades d'être vieux et malades, mais le moment venu, avec quel soulagement on s'en éloigne.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


  9. L'amour ne peut se transformer en amitié que si le soulagement causé par la séparation est plus fort que le chagrin suscité par la rupture.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Changer, c'est toujours perdre un bloc de soi. On le sent qui se détache, après un temps d'adaptation. C'est un deuil et un soulagement en même temps.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  11. Une longue maladie semble être placée entre la vie et la mort, afin que la mort même devienne un soulagement et à ceux qui meurent et à ceux qui restent.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  12. - Lors d'une scène de ménage, 31% des femmes brandissent la menace de retourner chez leur mère. - - Mais... C'est pas du tout une menace. C'est un soulagement!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  13. Les gémissements sont le grand soulagement d'une grande douleur; les soupirs et les plaintes relèvent le coeur abattu.

    Auteur : Louis-Octave Uzanne - Source : Le Livre (1882-1889)


  14. Le premier baiser est l'effleurement des lèvres de la rose par les doigts délicats de le brise où l'on entend la rose pousser un long soupir de soulagement et un et un doux gémissement.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  15. Ce doit être un immense soulagement, et une échappatoire facile, de penser que le diable est toujours hors de nous.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  16. Cela paraît un incroyable soulagement de savoir qu'il existe quelqu'un en dehors de sa propre personne qui n'est pas heureux à longueur de temps. Il faut aller très mal pour se retrouver ainsi plongé dans les ténèbres : au point de croire que les autres, pour la simple raison qu'ils sont « autres », sont invulnérables. C'est un fichu mensonge.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  17. Mais ils ne font guère mieux ceux d'aujourd'hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


  18. Quand on a trop craint ce qui arrive, on finit pas éprouver quelque soulagement lorsque cela est arrivé.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  19. Le soulagement sexuel est l'ultime forme de mysticisme accessible à la plupart des gens.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  20. L'inquiétude et l'effroi sont des maux dont ils m'ont pour jamais délivré : c'est toujours un soulagement. Les maux réels ont sur moi peu de prise ; je prends aisément mon parti sur ceux que j'éprouve, mais non pas sur ceux que je crains.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), I


  21. Pourtant je dois m'exprimer d'une façon ou d'une autre, je dois réfléchir - c'est un tel soulagement !

    Auteur : Charlotte Perkins Gilman - Source : La Séquestrée (1890)


  22. On ne pense jamais à ces femmes qui ont vu leur mari partir à la guerre avec le plus grand soulagement, elles existaient pourtant, et j'en fus.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  23. Le monde familier, rassurant, apaisant est là autour d'elle de nouveau. Un sentiment délicieux de soulagement, de délivrance, s'échappe d'elle.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  24. Il reçoit bien les conseils, celui qui ne reçoit en les écoutant qu'un soulagement superflu. Mais celui-là reçoit une peine en même temps qu'un conseil, qui n'est quitte avec le chagrin qu'en empruntant à la pauvre patience.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  25. Avec soulagement, avec humiliation, avec terreur, il comprit qu'il était lui aussi une apparence, qu'un autre était en train de le rêver.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


Les citations du Littré sur Soulagement


  1. Quelque soulagement pour votre affliction

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 2


  2. Les habitants des campagnes, sans lesquels nous ne pouvons consolider la révolution, et qui n'y prendront aucun intérêt, ains au contraire, s'ils n'y trouvent pas leur soulagement immédiat

    Auteur : MIRABEAU - Source : Lett. à M. de la Mark, cité par JOHN LEMOINNE, Études crit. et biogr. Paris, 1852


  3. Ils s'abstenoyent tant qu'il estoit possible de tout ce qui appartenoit à l'aisance et soulagement du corps

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1013


  4. Il [Boufflers] s'offrit de l'aller seconder [Villars], d'oublier tout pour lui obéir, n'être que son soulagement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 14


  5. Les soulagements qu'il dépend de lui de leur donner le soulagent lui-même ; car il souffre à les voir souffrir

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  6. Je suis peu sensible à la pitié, et je voudrais ne l'y être point du tout ; cependant il n'est rien que je ne fisse pour le soulagement d'une personne affligée

    Auteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Portrait.


  7. Je suis dans le train de mes amies, je vais, je viens ; mais, quand je puis parler de vous, je suis contente, et quelques larmes me font un soulagement nonpareil

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 juin 1675


  8. Elles contribueront au soulagement des malades, pour lesquels elles seront obligées de faire des sirops, onguents, huiles et confitures

    Auteur : BOSSUET - Source : Règl. pour les filles propag. foi, III, 11


  9. On venait de toutes les provinces en Égypte pour acheter de quoi vivre, pour trouver quelque soulagement dans la rigueur de cette famine

    Auteur : SACI - Source : Bible, Gen. XLI, 57


  10. Revenons aux personnes incommodées, pour le soulagement desquelles nos Pères assurent qu'il est permis de dérober non-seulement dans une extrême nécessité, mais encore dans une nécessité grave quoique non extrême

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  11. Quel soulagement, ma fille, d'un moment à l'autre, et quel mouvement de passer de l'excès du trouble et de la douleur à une juste et raisonnable tranquillité !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mars 1676


  12. Le bien commun et soulagement publicque

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  13. Le mauvais état où je vous ai vue pour la nouvelle que vous veniez de recevoir de la mort de M. le chevalier votre frère, me fait craindre que le temps, quelque bon médecin qu'il soit, n'ait de la peine à vous y donner du soulagement

    Auteur : MALH. - Source : Lett. I, 3


  14. Autrement [sans une bonne vie], dit saint Augustin, qu'opère un tel sacrifice [celui de la messe] ? nul soulagement pour les morts, une faible consolation pour les vivants

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  15. .... Rendre à une si éminente vertu les honneurs qu'elle mérite, et à une si violente affliction le soulagement qu'elle désire ; mais j'ai tort de désunir ces deux choses, puisque votre charité les a si parfaitement unies

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 13


  16. Il n'est pas jusqu'aux rameurs dont le pénible travail ne trouve une sorte de soulagement dans cette espèce de concert que forme leur mouvement nombreux et uniforme

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 211, dans POUGENS.


  17. Vous n'avez rien par-dessus nous que le soulagement de soupirer tout haut

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1675


  18. J'ay congneu de long temps à vous ung desir au soulagement des subjects du roy si grant, que....

    Auteur : MARG. - Source : ib. 159


  19. Revenons aux personnes incommodées, pour le soulagement desquelles nos pères assurent qu'il est permis de dérober non-seulement dans une extrême nécessité, mais encore dans une nécessité grave quoique non extrême

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  20. Faibles soulagements d'un malheur sans remède

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 1


  21. Lorsqu'on verra qu'elle s'accorde tous les soulagements et se ménage toutes les douceurs qu'elle est en pouvoir de se procurer

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 467


  22. L'inclination naturelle que tous les hommes ont à chercher plutôt le soulagement présent, que ce qui leur en doit faire un jour

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 73, dans POUGENS


  23. Sans ce soulagement, elle [l'armée] n'eust peu consister

    Auteur : LANOUE - Source : 629


  24. Elle fit signe qu'elle ne voulait aucun soulagement

    Auteur : FÉN. - Source : ib. VIII


  25. Si elle reçoit quelque soulagement [si elle va mieux], et qu'elle prenne le train de languir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 126




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soulagement ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h24










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soulagementPoèmes soulagementProverbes soulagement

La définition du mot Soulagement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soulagement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soulagement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.