La définition de Évider du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évider
Nature : v. a.
Prononciation : é-vi-dé
Etymologie : É- pour es- préfixe, et vide.

Voir les citations du mot ÉviderSignification du mot Évider


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évider de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évider pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évider ?


La définition de Évider

Creuser en cannelure. Évider une lame d'épée, un canon de pistolet.


Toutes les définitions de « Évider »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVIDER. v. tr.
Enlever une partie de la matière d'un objet en y creusant des cannelures, des tubulures, etc. Évider une lame d'épée. Évider un canon de pistolet. Évider un morceau d'ivoire. Évider une flûte, une clarinette. Fig., Ce cheval a les flancs évidés. En termes d'Architecture, il signifie Tailler à jour, sculpter les reliefs d'une façade. Il signifie aussi, surtout en termes de Couture, Échancrer. Le collet de cette robe, de ce manteau n'est pas assez évidé, est trop évidé.

Littré

ÉVIDER (é-vi-dé) v. a.
  • 1Creuser en cannelure. Évider une lame d'épée, un canon de pistolet.
  • 2Échancrer. Évider le collet d'une robe.
  • 3Creuser à l'intérieur, en parlant des flûtes, des clarinettes. Évider une flûte.
  • 4 Terme d'architecture. Tailler à jour, sculpter les reliefs d'une façade, etc.
  • 5 Terme de jardinage. Évider un arbre, ôter du centre d'un arbre les branches qui, n'étant pas frappées de la lumière, s'étiolent.
  • 6Faire à la lime la petite rainure qu'on aperçoit des deux côtés du trou de l'aiguille.
  • 7Mettre la dernière main à un ouvrage de chaudronnerie.

    Découper une platine de verrou?; refendre et terminer le panneton d'une clef?; faire une garniture de serrure sur le tour.

  • 8Évider du linge, ôter l'empois qu'on a mis dans le linge.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉVIDER. - HIST. Ajoutez?:

XIIe s. La sale est de gens eswydie [vidée], Perceval le Gallois, 20017.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

évider \e.vi.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever une partie de la matière d'un objet en y creusant des cannelures, des tubulures, etc.
    • Évider une lame d'épée, un canon de pistolet, un morceau d'ivoire, une flûte, une clarinette.
  2. (Architecture) Tailler à jour, sculpter les reliefs d'une façade.
  3. (Couture) Échancrer.
    • Le collet de cette robe, de ce manteau n'est pas assez évidé, est trop évidé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVIDER, verbe trans.

A.? Creuser l'intérieur d'un objet en laissant le pourtour intact. Évider une flûte, une clarinette (Ac.1878-1932).Évider le tronc [d'arbre] qui deviendra une pirogue (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 128).La radiographie révèle (...) de grandes bulles évidant tout l'intérieur d'une phalange et ne laissant à la périphérie qu'une mince pellicule osseuse (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 569).
? Au fig. Le christianisme des romantiques est un christianisme sans la conscience du péché originel, c'est-à-dire un christianisme évidé de sa substance (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 322).
B.? Creuser, tailler la partie extérieure, le contour d'un objet. Vieil escalier de pierre, dont les marches sont évidées par les pas (Martin du G., Vieille Fr.1933, p. 1045).
C.? Spécialement
1. ARCHIT. Tailler les pierres, les matériaux, pour alléger le bâtiment ou le rendre plus élégant. [Le style flamboyant] ne fait que le pousser un peu au delà de ses conséquences raisonnables [le style rayonnant], évidant les masses, divisant les forces vives de la maçonnerie (Hourticq, Hist. art,1914, p. 103):
Ces hommes-là étaient donc des géants; ils prenaient un bloc de grès, et, pour s'en faire une fenêtre, ils l'évidaient et le séparaient en bandes longitudinales, de façon à laisser le jour pénétrer par les longues fentes qui le divisaient... Du Camp, Nil,1854, p. 227.
? Emploi pronom. Les parois s'évidaient (Verne, Tour monde,1873, p. 112).
2. ARTS MÉN. Ôter l'excès d'empois du linge. Ce col est trop dur, est trop ferme, il faut l'évider (Ac.1835, 1878).
3. COUT. Synon. de échancrer.Le collet de cette robe, de ce manteau n'est pas assez évidé, est trop évidé (Ac.1835-1932).
4. TECHNOL. Faire une cannelure, une tubulure par nécessité ou pour rendre l'objet plus léger ou plus agréable. L'une [de ces traverses] (...) est évidée en gouttière (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 54).
Rem. La plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. dont Ac. 1835-1932 enregistrent évidoir, subst. masc. Outil dont se sert le facteur pour évider l'intérieur de certains instruments à vent (flûtes, clarinettes).
Prononc. et Orth. : [evide], (il)évide [evid]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. esvuider fig. « vider de, évacuer, anéantir; abandonner » (Psautier de Cambridge, 140-8 ds T.-L.); 2. 1642 evuider « creuser en enlevant une partie de la matière » (Duez, Dict. fr.-all.); spéc. 1680 evider une manche (Rich); 1694 archit. (Th. Corneille). Dér. de vide*; préf. é-*; dés. -er; le verbe fr. a assumé les sens du lat. impérial evacuare (vacuus). Fréq. abs. littér. : 89.
DÉR.
Évidage, subst. masc.Action d'évider; spéc., opération au cours de laquelle on évide le poisson pour sa mise en conserve. Après étêtage et évidage du thon, celui-ci est tronçonné et rincé à l'eau de mer (BoyerPêches mar.,1967, p. 109).? [evida:?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl.); de évider, suff. -age*.

ÉVIDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. esvuider fig. « vider de, évacuer, anéantir; abandonner » (Psautier de Cambridge, 140-8 ds T.-L.); 2. 1642 evuider « creuser en enlevant une partie de la matière » (Duez, Dict. fr.-all.); spéc. 1680 evider une manche (Rich); 1694 archit. (Th. Corneille). Dér. de vide*; préf. é-*; dés. -er; le verbe fr. a assumé les sens du lat. impérial evacuare (vacuus).

Évider au Scrabble


Le mot Évider vaut 10 points au Scrabble.

evider

Informations sur le mot evider - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évider au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evider

Les mots proches de Évider

ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviterÉvian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient


Mots du jour


Tuileau     Ensemble     Agnathe     Gastrolàtre     Voix     Désopiler     Plantain     Présensation     Romanesquement     Chasme     

Les citations avec le mot Évider


  1. Il s'efforça de se tarir, de se désencombrer, de s'évider.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  2. Un bout du fil fait dévider l'écheveau.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Évider


  1. La longueur d'un fil de soie qui peut se dévider de dessus la coque, est, suivant Malpighi, de 1091 pieds et quelques pouces, mesure de Paris

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 404, dans POUGENS


  2. Ils [les anciens] leur assignèrent [aux enfers] trois conseillers d'État, trois femmes de charge nommées les Furies, trois Parques pour filer, dévider et couper le fil de la vie des hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Enfer.


  3. Nous appelons cela dévider tantôt une chose, tantôt une autre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 569




Les mots débutant par Evi  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évider ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉviderPoèmes ÉviderProverbes Évider

La définition du mot Évider est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évider sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évider présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.