La définition de Bouchonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouchonner
Nature : v. a.
Prononciation : bou-cho-né
Etymologie : Bouchon, 2.

Voir les citations du mot BouchonnerSignification du mot Bouchonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouchonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouchonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouchonner ?


La définition de Bouchonner

Mettre en bouchon, en paquet, chiffonner.


Toutes les définitions de « bouchonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUCHONNER. v. tr.
Mettre en bouchon, chiffonner. Bouchonner du linge. Bouchonner un cheval, Le frotter avec un bouchon de paille.

Littré

BOUCHONNER (bou-cho-né) v. a.
  • 1Mettre en bouchon, en paquet, chiffonner.
  • 2Bouchonner un cheval, le nettoyer avec un bouchon de paille.
  • 3 Familièrement, cajoler, caresser. Je te bouchonnerai, baiserai, mangerai, Molière, Éc. des f. V, 4. Vieux en ce sens.
  • 4Se bouchonner, v. réfl. Un verrat enveloppé de fange Se bouchonne partout, Régnier, Sat. X.

HISTORIQUE

XVIe s. Il la vous bouchonne, il la vous estrille, il la traite si bien, qu'il sembloit qu'elle fust encore bonne beste, Despériers, Contes, XXVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

bouchonner \bu.??.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en bouchon, chiffonner.
    • Bouchonner du linge.
  2. Frotter avec un bouchon de paille.
    • Bouchonner un cheval
    • ? Qu'est-ce que c'est que de bouchonner ? Tu dis, Louis, que tu bouchonneras Cadichon ?
      ? Bouchonner, c'est frotter avec des poignées de paille jusqu'à ce que le cheval ou l'âne soit bien sec. On appelle cela
      bouchonner, parce que la poignée de paille qu'on tortille pour cela s'appelle un bouchon de paille. (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
    • Cet homme robuste et noir qui, lorsque le train s'arrête, [?] nettoie et soigne encore la machine comme un cavalier bouchonnerait sa monture après la course faite. (Jules Claretie, Le Train 17, 1877)
    • Un instant plus tard, tandis que mon grand-père bouchonnait le cheval, nous pénétrâmes dans la salle de l'auberge. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 166-167)
    • Il bouchonna son cheval avec une poignée de bruyère et roula son porte-manteau. (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 11)
    • À la naissance, bouchonnez le jeune [chevreau] avec de la paille, désinfectez le cordon ombilical et apprenez-lui à téter. (Question-réponse, in Le Chasseur français, juillet 2015)
  3. (Vieilli) Caresser, cajoler.
    • Tu le seras toujours, va, je te le proteste ;
      Sans cesse, nuit et jour, je te caresserai,
      Je te bouchonnerai, baiserai, mangerai ;
      Tout comme tu voudras, tu pourras te conduire :
      Je ne m'explique point, et cela, c'est tout dire.
      (Molière, L'École des femmes)
    • Je permets gentiment [?] qu'on me bichonne et qu'on me bouchonne ; je ne connais rien de plus amusant que de jouer à être sage. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 25)
  4. (Intransitif) Faire le bouchon, flotter sans se retourner.
    • Travaillé par son atavisme riverain, maître Ténor ne quittait sa toge que pour chausser ses bottes de caoutchouc et passer des méandres de la procédures à ceux de la rivière. Sa barque à cul coupé, couleur grenouille, on la voyait partout, enfoncée jusqu'aux tolets par cent kilos d'homme de loi et pourtant maniée à merveille, bouchonnant ci, bouchonnant là et franchissant les pires chenaux en quatre coups de godille. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956, pages 37-38)[1]
  5. (Intransitif) Former un bouchon routier, un embouteillage.
    • Cela va bientôt bouchonner au tunnel de Fourvière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUCHONNER1, verbe trans.

A.? Bouchonner un cheval. Frotter son poil, le frictionner, le plus souvent avec un bouchon* de paille, pour nettoyer sa peau, lustrer son poil, activer la circulation ou le sécher (cf. brosser, étriller) :
1. Sans cesse, on le voyait l'essuyer, l'astiquer; à l'arrivée surtout, de même qu'on bouchonne les bêtes fumantes d'une longue course, il la frottait vigoureusement, il profitait de ce qu'elle était chaude pour la mieux nettoyer des taches et des bavures. Zola, La Bête humaine,1890, p. 116.
2. le chevalier. ? Je me suis permis de mettre mon cheval dans votre grange. (...). auguste. ? Je vais le bouchonner, seigneur. le chevalier. ? C'est fait. Merci. Je le bouchonne moi-même, à l'ardennaise. Ici vous les bouchonnez à la souabe. Vous prenez le crin à contresens. Il devient terne. Surtout chez les rouans... Giraudoux, Ondine,1939, I, 2, p. 17.
? P. compar. :
3. Grayson répéta sa phrase aux graisseurs qui bouchonnaient les appareils comme l'on fait à un cheval après une longue course. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 209.
? Emploi abs. Les garçons d'écurie étrillaient et bouchonnaient ... (Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 161).
1. P. ext.
? Bouchonner qqn.Le frotter vigoureusement avec serviette, eau de cologne, etc. Synon. frictionner :
4. Lorsqu'ils avaient suffisamment ruisselé, ils s'abandonnaient aux mains de leurs masseurs attitrés, qui (...) les savonnaient, les bouchonnaient, les strigilaient, les douchaient, les frottaient et les précipitaient enfin, brûlants, meurtris, pantelants, dans la piscine glacée. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 60.
5. Au bout d'un petit quart d'heure, il était couvert de sueur. Il se précipitait alors dans les bras de sa femme qui l'attendait avec un flacon d'eau de Cologne et des serviettes chaudes, puis le bouchonnait longuement. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 131.
? Emploi pronom. Se bouchonner :
6. ? « Je viens de rentrer. J'étais fait comme un voleur », cria-t-il, de loin, en s'ébrouant sous le robinet. Il reparut bientôt, vêtu d'une chemise propre, et achevant de se bouchonner la tête à grands coups de serviette. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 642.
? Rare
a) Bouchonner (son ?il, sa nuque, etc.). Tamponner, essuyer :
7. Touché ou non, Dhurmer devait se considérer comme giflé; c'est ce que Justinien, tout en bouchonnant son ?il, s'efforçait de lui faire comprendre. C'était une question de dignité. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1174.
? Emploi pronom. :
8. Il avait l'air exténué, tout à coup. Il sortit son mouchoir, et se bouchonna le visage, la nuque. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 141.
b) [Le compl. d'obj. désigne une chose] Frotter, astiquer :
9. Les colonnes astiquées ont pris une teinte admirable, et quand on aura achevé de les bouchonner, elles pourront mystifier les antiquaires les plus durs à cuire. Mérimée, Lettres aux Antiquaires de L'Ouest,1870, p. 116.
10. ... Péan lavait à grande eau ses abattis, se curait les ongles, se mouchait dans un bruit de tonnerre, bouchonnait les taches écarlates de son plastron, de son gilet, de son pantalon, et s'en allait... L. Daudet, Devant la douleur,1931, p. 66.
2. Fig., vieilli, fam. Bouchonner qqn
a) [Le compl. d'obj. désigne un enfant] Dorloter, câliner :
11. Je permets gentiment qu'on me mette mes souliers, des gouttes dans le nez, qu'on me brosse et qu'on me lave, qu'on m'habille et qu'on me déshabille, qu'on me bichonne et qu'on me bouchonne; ... Sartre, Les Mots,1964, p. 18.
b) [Le compl. d'obj. désigne une femme] :
12. Imaginez-vous me voir avec ma mine étique et tout l'ensemble de mes grâces, contrefaisant le jeune neveu dévoué, caressant, baisant, bouchonnant cette grosse femme dont la familiarité se répandrait bientôt en mots grossiers ou impurs... M. de Guérin, Correspondance,1839, p. 381.
13. Mademoiselle Michonnet Est une actrice folichonne. Autrefois chacun bichonnait Mademoiselle Michonnet. Le public, qui la bouchonnait, Dans ses dents aujourd'hui mâchonne. Mademoiselle Michonnet Est une actrice folichonne. Banville, Odes funambulesques,Triolets, 1859, p. 222.
B.? Vx, rare. [Le compl. d'obj. désigne du tissu] Froisser, chiffonner. Bouchonner du linge; bouchonner un vêtement (Rob.). Synon. mettre en bouchon* (cf. bouchonné) :
14. Madame, bouchonnant sa serviette et la posant sur la table. ? Bien mauvaise, Marie, votre omelette... La Petite lune,1878-79, no10, p. 3.
Rem. 1. Néol. d'aut., « remplir d'un bouchon (de paille) » :
15. Jeuselou chausse ses souliers, qu'il bouchonne de foin, pour marcher plus coitement, ... Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 228.
Rem. 2. Lar. encyclop. atteste l'emploi du terme en technol. pour signifier « substituer un bouchon de bois sain à un n?ud, dans une planche ou dans une feuille de placage » (cf. bouchonnage rem. et bouchonneux rem.).
PRONONC. ET ORTH. : [bu? ?ne], (je) bouchonne [bu? ?n]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. bouchoner avec un seul n.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1425 dr. féod. « marquer d'un bouchon de paille (un héritage saisi) » (Etat de dépense des officiers du domaine d'Orléans, apr. Le Clerc de Douy, t. 1, fo91 rodans Gdf. Compl.), attest. isolée; signalé comme terme de coutumes (Orléanais) dans Ragueau-Lauriere, Gloss. de dr. fr., Niort, 1882, p. 91; 2. 1669 « mettre en bouchon, chiffonner » (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle d'apr. FEW), qualifié de ,,vieilli`` dans Pt Rob.; 3. a) 1551 « frotter avec un bouchon de paille » (Cotereau, trad. Columelle, II, 3 dans Hug.); b) 1662 « couvrir de caresses, cajoler » (Molière, L'Éc. des femmes, Paris, Hachette, 1910, V, p. 4). Dér. de bouchon* au sens de « poignée de paille »; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 28.


BOUCHONNER2, verbe intrans.

NAVIGATION. néol. [Le suj. désigne une embarcation] Flotter, danser sur l'eau à la manière d'un bouchon, sans se retourner. Synon. faire le bouchon* :
1. Pendant ce temps, notre barcasse, que n'entraîne plus la chaloupe, bouchonne sur la vague, imposant un dernier tourment, un suprême passage à tabac, à tous les rescapés. J. et J. Tharaud, Cruelle Espagne,1937, p. 110.
2. Sa barque [de MeMéliset] (...) on la voyait partout (...) maniée à merveille, bouchonnant-ci, bouchonnant-là et franchissant les pires chenaux en quatre coups de godille. H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 27.
Prononc. : [bu? ?ne], (je) bouchonne [bu? ?n]. Étymol. et Hist. 1937, supra. Dér. de bouchon*; dés. -er.

BOUCHONNER1, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1425 dr. féod. « marquer d'un bouchon de paille (un héritage saisi) » (Etat de dépense des officiers du domaine d'Orléans, apr. Le Clerc de Douy, t. 1, fo91 rodans Gdf. Compl.), attest. isolée; signalé comme terme de coutumes (Orléanais) dans Ragueau-Lauriere, Gloss. de dr. fr., Niort, 1882, p. 91; 2. 1669 « mettre en bouchon, chiffonner » (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle d'apr. FEW), qualifié de ,,vieilli`` dans Pt Rob.; 3. a) 1551 « frotter avec un bouchon de paille » (Cotereau, trad. Columelle, II, 3 dans Hug.); b) 1662 « couvrir de caresses, cajoler » (Molière, L'Éc. des femmes, Paris, Hachette, 1910, V, p. 4). Dér. de bouchon* au sens de « poignée de paille »; dés. -er.

Bouchonner au Scrabble


Le mot bouchonner vaut 17 points au Scrabble.

bouchonner

Informations sur le mot bouchonner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouchonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouchonner

Les mots proches de Bouchonner

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Cimeterre     Top     Rauque     Décemdiurne     Pédanter     Couler     Guêtre     Luxuriance     Menuiser     Zizanie     

Les citations avec le mot Bouchonner


Les citations du Littré sur Bouchonner


  1. Je te bouchonnerai, baiserai, mangerai

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. V, 4




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouchonner ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 15h35








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouchonnerPoèmes bouchonnerProverbes bouchonner

La définition du mot Bouchonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouchonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouchonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.