La définition de Bouchonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bouchonner
Nature : v. a.
Prononciation : bou-cho-né
Etymologie : Bouchon, 2.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouchonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouchonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouchonner ?
La définition de Bouchonner
Mettre en bouchon, en paquet, chiffonner.
Toutes les définitions de « bouchonner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre en bouchon, chiffonner. Bouchonner du linge. Bouchonner un cheval, Le frotter avec un bouchon de paille.
Littré
- 1Mettre en bouchon, en paquet, chiffonner.
- 2Bouchonner un cheval, le nettoyer avec un bouchon de paille.
-
3 Familièrement, cajoler, caresser.
Je te bouchonnerai, baiserai, mangerai
, Molière, Éc. des f. V, 4. Vieux en ce sens. -
4Se bouchonner, v. réfl.
Un verrat enveloppé de fange Se bouchonne partout
, Régnier, Sat. X.
HISTORIQUE
XVIe s. Il la vous bouchonne, il la vous estrille, il la traite si bien, qu'il sembloit qu'elle fust encore bonne beste
, Despériers, Contes, XXVII.
Wiktionnaire
Verbe - français
bouchonner \bu.??.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Mettre en bouchon, chiffonner.
- Bouchonner du linge.
-
Frotter avec un bouchon de paille.
- Bouchonner un cheval
-
? Qu'est-ce que c'est que de bouchonner ? Tu dis, Louis, que tu bouchonneras Cadichon ?
? Bouchonner, c'est frotter avec des poignées de paille jusqu'à ce que le cheval ou l'âne soit bien sec. On appelle cela bouchonner, parce que la poignée de paille qu'on tortille pour cela s'appelle un bouchon de paille. ? (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860) - Cet homme robuste et noir qui, lorsque le train s'arrête, [?] nettoie et soigne encore la machine comme un cavalier bouchonnerait sa monture après la course faite. ? (Jules Claretie, Le Train 17, 1877)
- Un instant plus tard, tandis que mon grand-père bouchonnait le cheval, nous pénétrâmes dans la salle de l'auberge. ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 166-167)
- Il bouchonna son cheval avec une poignée de bruyère et roula son porte-manteau. ? (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 11)
- À la naissance, bouchonnez le jeune [chevreau] avec de la paille, désinfectez le cordon ombilical et apprenez-lui à téter. ? (Question-réponse, in Le Chasseur français, juillet 2015)
-
(Vieilli) Caresser, cajoler.
-
Tu le seras toujours, va, je te le proteste ;
Sans cesse, nuit et jour, je te caresserai,
Je te bouchonnerai, baiserai, mangerai ;
Tout comme tu voudras, tu pourras te conduire :
Je ne m'explique point, et cela, c'est tout dire. ? (Molière, L'École des femmes) - Je permets gentiment [?] qu'on me bichonne et qu'on me bouchonne ; je ne connais rien de plus amusant que de jouer à être sage. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 25)
-
Tu le seras toujours, va, je te le proteste ;
-
(Intransitif) Faire le bouchon, flotter sans se retourner.
- Travaillé par son atavisme riverain, maître Ténor ne quittait sa toge que pour chausser ses bottes de caoutchouc et passer des méandres de la procédures à ceux de la rivière. Sa barque à cul coupé, couleur grenouille, on la voyait partout, enfoncée jusqu'aux tolets par cent kilos d'homme de loi et pourtant maniée à merveille, bouchonnant ci, bouchonnant là et franchissant les pires chenaux en quatre coups de godille. ? (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956, pages 37-38)[1]
-
(Intransitif) Former un bouchon routier, un embouteillage.
- Cela va bientôt bouchonner au tunnel de Fourvière.
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUCHONNER1, verbe trans.
BOUCHONNER2, verbe intrans.
NAVIGATION. néol. [Le suj. désigne une embarcation] Flotter, danser sur l'eau à la manière d'un bouchon, sans se retourner. Synon. faire le bouchon* :Bouchonner au Scrabble
Le mot bouchonner vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot bouchonner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouchonner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bouchonner
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Cimeterre Top Rauque Décemdiurne Pédanter Couler Guêtre Luxuriance Menuiser Zizanie
Les citations avec le mot Bouchonner
Les citations du Littré sur Bouchonner
- Je te bouchonnerai, baiserai, mangeraiAuteur : Molière - Source : Éc. des f. V, 4
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bouchonner ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 15h35
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bouchonner
Poèmes bouchonner
Proverbes bouchonner
La définition du mot Bouchonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouchonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouchonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
