La définition de Brick du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brick
Nature : s. m.
Prononciation : brik ; quelques-uns écrivent et prononce
Etymologie : Anglais, brig.

Voir les citations du mot BrickSignification du mot Brick


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brick de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brick pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brick ?


La définition de Brick

Bâtiment à deux mâts, et dont le plus grand est incliné vers l'arrière.


Toutes les définitions de « brick »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRICK. n. m.
T. de Marine. Bâtiment à deux mâts qui porte des hunes à l'extrémité des bas mâts.

Littré

BRICK (brik?; quelques-uns écrivent et prononcent brig) s. m.
  • Bâtiment à deux mâts, et dont le plus grand est incliné vers l'arrière. Un page et deux coursiers attendent, et plus bas, Un brick aux flancs étroits sous son poids se balance, Lamartine, Harold, v.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

brick \b?ik\ masculin

  1. (Informatique) Problème rendant un appareil informatique (en particulier une console de jeu) inutilisable.

Nom commun 1 - français

brick \b?ik\ masculin

  1. Voilier à deux mâts gréés à voiles carrées et portant des hunes à l'extrémité des bas-mâts.
    • Dans l'année 1808, un brick américain, venant de la rivière de la Plata, fit naufrage près d'une des Fidji. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Dès la seconde année, j'ai pu avoir à moi le Mignon, joli brick de sept cents tonneaux construit en bois de teck, doublé, chevillé en cuivre. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Il se fit admettre à bord d'un brick qui partait de Boston sans son fret habituel de bois, et dont le capitaine se proposait de « rentrer chez lui », à South Shields. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l'édition de 1921)
    • [?], la Marine lui accorda le commandement du brick de 8 canons « La Lilloise ». Ce navire devait surveiller les bâtiments français qui se livraient à la pêche à la morue en Islande et leur porter assistance en cas de besoin. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRICK, subst. masc.

MAR. ,,Voilier de tonnage moyen ayant généralement une voilure importante sur deux mâts, trois focs et une brigantine à l'arrière`` (Le Clère 1960) :
1. À l'aube, apparaissent les bricks légers et clairs, avec leur charge d'ambre et de minerai rose et le vol bigarré des pavillons dans l'air et les agrès menus où des aras se posent. Verhaeren, La Multiple splendeur,1906, p. 104.
? Brick-goëlette. ,,Navire à voiles à deux mâts, dont le mât de misaine est gréé en brick et le grand mât en goëlette`` (Gruss 1952) :
2. Revenons à nos moutons. Les anges seraient un brick- Goélette, chargé de briques? Cocteau, Poèmes,1916-23, p. 182.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?ik]. Dernière transcr. de brig dans DG : brig'. 2. Forme graph. ? Ac. 1932 enregistre uniquement brick. Ac. 1835 et 1878, s.v. brig, renvoient à brick comme la majorité des dict. Mais Besch. 1845, s.v. brick : ,,Cette orthographe est tellement mauvaise, qu'elle n'est ni française, ni même une francisation d'un autre mot anglais qui signifie brique. Il est aussi absurde de changer brig en brick, qu'il le serait de changer dog en dock, l'un signifiant chien, et l'autre bassin à flot``; (à ce sujet cf. étymol.). Noter les formes bric et briq à côté de brick dans Land. 1834. Au plur. des bricks.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1781, 15 févr. bricq (Cour. de l'Europe dans Proschwitz Beaumarchais, p. 219); 1784, 20 août brig (Id., ibid., p. 220); 1788 brick (Mallet du Pan, J. Hist. et Polit. dans Bonn.); 1788 bric ou brigantin (Forfait, Tr. de la Mâture, p. 55, ibid.). Angl. brig(g) attesté dep. 1720 dans NED, lui-même apocope de l'angl. brigantine (1525, Berners, Froiss., II, clxxi, 498, ibid.) [cf. attest. de Froissart à l'article brigantin*] empr. au m. fr. brigantin, v. ce mot. Les graphies fr. avec la sonore [k] proviennent d'une mauvaise interprétation fr. de la finale angl., la graphie erronée semble supplanter la graphie correcte.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 374. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 066, b) 1 206; xxes. : a) 42, b) 8.
BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 120. ? Bonn. 1920, pp. 17-18. ? Kemna 1901, pp. 199-200. ? Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 372, 405.

BRICK, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1781, 15 févr. bricq (Cour. de l'Europe dans Proschwitz Beaumarchais, p. 219); 1784, 20 août brig (Id., ibid., p. 220); 1788 brick (Mallet du Pan, J. Hist. et Polit. dans Bonn.); 1788 bric ou brigantin (Forfait, Tr. de la Mâture, p. 55, ibid.). Angl. brig(g) attesté dep. 1720 dans NED, lui-même apocope de l'angl. brigantine (1525, Berners, Froiss., II, clxxi, 498, ibid.) [cf. attest. de Froissart à l'article brigantin*] empr. au m. fr. brigantin, v. ce mot. Les graphies fr. avec la sonore [k] proviennent d'une mauvaise interprétation fr. de la finale angl., la graphie erronée semble supplanter la graphie correcte.

Brick au Scrabble


Le mot brick vaut 18 points au Scrabble.

brick

Informations sur le mot brick - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brick au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brick

Les mots proches de Brick

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Malhonnêteté     Sentencieusement     Chevalée     Piffrer (se)     Échauffé, ée     Cristallin, ine     Céruléen, enne     Raccoupler     Commandeur     Persécutant, ante     

Les citations avec le mot Brick


  1. Lasse de vivre, ayant peur de mourir, pareille
    Au brick perdu jouet du flux et du reflux,
    Mon âme pour d'affreux naufrages appareille.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, VIII, L'Angoisse


  2. Josette ! Elle s'est enfermée, elle va faire des conneries, elle va essayer de se suicider avec des éponges, comme l'autre fois, elle a avalé des scotch-bricks. Oh, je vais tuer quelqu'un !

    Auteur : Josiane Balasko - Source : Le père Noël est une ordure (1979)


  3. La carcasse du brick ... était déjà enlisée, et aussi solidement fixée que si elle eût été affourchée sur ses ancres.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


Les citations du Littré sur Brick


  1. Un page et deux coursiers attendent, et plus bas, Un brick aux flancs étroits sous son poids se balance

    Auteur : LAMART. - Source : Harold, v.




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brick ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h31








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brickPoèmes brickProverbes brick

La définition du mot Brick est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brick sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brick présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.