La définition de Brigand du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brigand
Nature : s. m.
Prononciation : bri-gan ; le d ne se lie pas dans le par
Etymologie : Provenç. bregan, soldat mal discipliné ; espagn. bergante, coquin ; portug. bargante, même sens ; ital. brigante, intrigant, séditieux ; bas-lat. brigancii, brigantes, brigandi. Le brigand dans l'origine était un soldat à pied, dont le nom, ce semble, ne se montre qu'au XIVe s. Les pilleries des gens de guerre, si fréquentes dans le moyen âge, firent passer le mot du sens honorable de soldat à celui de voleur et de pillard. Le brigand est celui qui appartient à une troupe, à une brigade (d'où soldat) ; le brigand, la brigade dérivent de brigue (voy. ), qui a le sens général de occupation, affaire, réunion, association.

Voir les citations du mot BrigandSignification du mot Brigand


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brigand de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brigand pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brigand ?


La définition de Brigand

Celui qui exerce le vol et la pillerie par la force et les armes.


Toutes les définitions de « brigand »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRIGAND. n. m.
Celui qui exerce habituellement le brigandage. Une troupe, une bande de brigands. Un chef de brigands. Il se dit, par extension, de Ceux qui font des exactions et des concussions. Il se dit aussi comme terme injurieux, dans le sens de Mauvais sujet, vaurien, voleur.

Littré

BRIGAND (bri-gan?; le d ne se lie pas dans le parler ordinaire?; dans le parler soutenu on dit?: un brigan-t armé?; au pluriel, des bri-gan-z armés) s. m.
  • 1Celui qui exerce le vol et la pillerie par la force et les armes. S'ils suivent au combat des brigands qui les vengent, Racine, Mithr. III, 1. Reste impur des brigands dont j'ai purgé la terre, Racine, Phèd. IV, 2. Les brigands du midi, du nord et de l'aurore, Voltaire, Tancr. I, 1.

    Fig. Et toi, Byron, semblable à ce brigand des airs [l'aigle], Lamartine, Méd. I, 2.

  • 2 Par extension, celui qui commet des exactions et des concussions.

    Mirabeau a dit brigande au féminin?: Est-il besoin de vous rappeler qu'une nation, souveraine lorsqu'elle impose, n'est que débitrice quand elle paye?? Et que la nation, souveraine quand elle impose, est brigande et voleuse quand elle ne paye pas?? Mirabeau, Collection, t. v, p. 9. Cet emploi du féminin, qui aujourd'hui n'aurait pas faveur, s'autorise aussi d'un exemple d'Amyot.


HISTORIQUE

XIVe s. Brigand, c'est une maniere de gens d'armes courant et apert, à pié, Du Cange, brigancii. Pour Guillaume Colet archer à cheval, et quatre brigands à pied, Du Cange, ib. Legions par lesquelx Romain fesoient leurs batailles, si come sont aujourd'hui servans ou brigans?; quar comunement Romain se combatent plus à pié que à cheval, Bercheure, f° 1, verso. Par foi?! dist li heraus, qui vit la compaignie, Bien [il] resamble brigand qui les marchans espie, Guesclin 2583.

XVe s. Quand ils furent tous assemblés à Saint-Quentin [l'expédition du duc de Normandie contre les Flamands], ils trouverent qu'ils estoient bien six mille armures de fer, et huit mille, que brigands [soldats à pied], que bidaux, que autres poursuivans l'ost, Froissart, I, I, 109. Quand une partie des fossés furent tous emplis, que on pouvoit bien aller surement jusques au pied du mur, il fit arrouter bien trois cents archers, et, devant eux, passer bien deux cents brigands, tous pavoissés, qui tenoient grands pics et hoyaux de fer, Froissart, I, I, 233.

XVIe s. ?Semble au brigand qui, sur les champs caché, L'innocent tue en caverne secrete, Et de qui l'?il povres passans aguette, Marot, IV, 245. Il nettoya de brigands et de larrons tous le païs, Amyot, Marius, 7. Les autres ont escrit que cette Phaea estoit une brigande, meurtriere, et abandonnée de son corps, Amyot, Thés. 11.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRIGAND. Ajoutez?: - REM. Brigande, employé comme adjectif par Mirabeau (et par Corneille?; Traître qui te fais fort d'une troupe brigande, Lexique, éd. Marty-Laveaux), l'a été comme substantif par Sainte-Beuve?: Il [Léopold Robert] s'en était tenu à copier, en l'arrangeant pour ce rôle, une des belles brigandes de Sonnino, Causeries du lundi, t. X, L. Robert.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRIGAND, s. m. (Hist. mod.) vagabond qui court les campagnes pour piller & voler les passans. On donne quelquefois ce nom aux soldats mal disciplinés qui desolent les pays où ils font des courses, & qui n'attendent point l'ennemi pour le combattre. Ainsi les Hordes des Tartares, & ces pelotons d'Arabes qui insultent les voyageurs dans le Levant, ne sont que des troupes de brigands. On prétend que ce mot vient originairement d'une compagnie de soldats que la ville de Paris arma & soudoya en 1356, pendant la prison du roi Jean ; que toute cette troupe étoit armée de brigandines, sorte de cote d'armes alors usitée ; & que les desordres qu'ils commirent leur acquirent le nom de brigands, qu'on appliqua ensuite aux voleurs de grand chemin. Borel le dérive de brugue, autre espece d'armure ancienne faite de lames de fer jointes, & dont ces brigands se servoient comme de cuirasses. Juste Lipse le fait venir de bragantes, qui étoient des fantassins. Fauchet en trouve la racine dans brig ou brug, vieux mot Gaulois ou Tudesque, qui signifie un pont ; parce que, dit-il, les ponts sont des lieux où l'on détrousse communément les passans. D'autres le tirent d'un nommé Burgand, qui désola la Guienne du tems de Nicolas premier. Et d'autres enfin de certains peuples appellés Brigantins ou Brigands, qui demeuroient sur les bords du lac de Constance, & pilloient tout le monde indifféremment, amis ou ennemis. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

brigand \b?i.???\ masculin

  1. Relatif à la ville de Brigue, en Suisse.
    • L'ex-attaquant brigand, qui travaille dans la grande maison du foot à Zurich depuis quinze ans, ? (Un (Haut) Valaisan est-il fabriqué comme un autre Suisse?, Tribune de Genève, 29 mai 2015 [1])
  2. Relatif au brigandage, ou, par extension, aux exactions et aux concussions.
    • percevant, avec une précision terrible, du fond des ondes où il s'abîmait, la brigande clameur du dehors, et tenté, combien de fois ! de s'élancer en exterminateur sur cette racaille. (Léon Bloy, La Femme pauvre, G. Crès, Paris, 1924, page 344)

Nom commun - français

brigand \b?i.???\ masculin (pour une femme, on dit : brigande)

  1. Celui qui exerce habituellement le brigandage.
    • Le chevalier d'industrie, la fille de joie, le voleur, le brigand, et l'assassin, le joueur, le bohème sont immoraux, et le brave bourgeois éprouve à l'égard de ces « gens sans m?urs » la plus vive répulsion. (Max Stirner, cité dans Le Stirnérisme, Émile Armand, 1934)
    • On parla de brigands; les plus poltrons coururent s'enfermer et le plus riches s'empressèrent d'aller vérifier la cachette de leur argent. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Les Spartiates étaient petits en nombre, grands de c?ur, ambitieux et violents ; de fausses lois n'en aurait tiré que de pâles coquins ; Lycurgue en fit d'héroïques brigands. (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.99)
    • « Ah! nous étions, mes frères et moi, du bon sang que la vue du gendarme n'a jamais fait tourner.
      « Sans le gendarme, monsieur, comment vivre puisqu'il y a le brigand ? L'un mange l'autre et tous les deux vous laissent tranquille. »
      (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 274)
    • Si j'ai le poil couleur de mûron, c'est qu'une arrière-grand'mère a dû au temps de Charles Quint se mal conduire avec un brigand d'Espagne. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Par extension) Celui qui fait des exactions et des concussions.
  3. (Injurieux) Mauvais sujet, vaurien, voleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRIGAND, BRIGANDE, subst.

A.? HIST. MÉDIÉV. Soldat d'une troupe n'appartenant pas à une armée régulière :
1. ... voyant que le roi ne pouvait ni les défendre ni les secourir, ils [les paysans bourguignons] demandèrent à s'armer; on le leur permit. Ils laissèrent la bêche et la charrue, s'armèrent de méchantes piques et de bâtons ferrés, prirent la croix de Bourgogne, écrivirent : « Vive le roi! » sur leur bannière, et commencèrent à tomber sur les Armagnacs, lorsque ceux-ci marchaient par petites compagnies. On les nommait les brigands ou les piquiers; lorsqu'ils furent aguerris dans leur métier de vagabonds, ils dévalisèrent tous les passans. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1821-24, p. 219.
Rem. Le nom de brigands a été donné p. ext. aux Vendéens royalistes sous la Révolution française, aux soldats licenciés en 1815 par Napoléon Ier(les brigands de la Loire). Sa mère (...) a été une brigande, comme Madame de Bonchamp et Madame de Larochejaquelein (Hugo, Les Feuilles d'automne, 1831, p. 716); Monsieur de La Rochejaquelein, qui commandait les brigands (A. France, Le Petit Pierre, 1918, p. 146).
B.? Usuel. Personne qui se livre au vol, au pillage à main armée, généralement dans les campagnes. Un chef de brigands, une bande de brigands (cf. bandit, gangster, malfaiteur, pillard, pirate, voleur). Des hordes de brigands et de pillards (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 2, 1808, p. 124):
2. Force est de reconnaître qu'en ce temps [celui de Thésée] l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Entre les bourgades dispersées s'étendaient de grands espaces incultes, traversés de routes peu sûres. Il y avait les forêts épaisses, les défilés des monts. Aux endroits les plus hasardeux, des brigands s'étaient établis, qui tuaient et pillaient le voyageur ou pour le moins le rançonnaient; ... Gide, Thésée,1946, p. 1417.
SYNT. Une caverne, un repaire, une troupe de brigands; être attaqué par des brigands; une région infestée de brigands. Une histoire de brigands. Une histoire invraisemblable.
? Subst. fém., littér., rare. brigande Femme faisant partie d'une bande de brigands :
3. Dans la forêt avec sa bande Schinderhannes s'est désarmé Le brigand près de sa brigande Hennit d'amour au joli mai Apollinaire, Alcools,Rhénanes, 1913, p. 117.
? Néol. d'aut. À la brigande. À la manière des brigands :
4. Qu'est-ce qui se passe là-bas? Qu'est-ce qui arrive au castillan? Tous ces soldats à la brigande lâchés tout nus dans ce détestable nouveau-monde, est-ce qu'ils vont nous faire une langue à leur usage et commodité sans l'aveu de ceux qui ont reçu patente et privilège de fournir à tout jamais les moyens d'expression? Claudel, Le Soulier de satin,1929, IIIejournée, 2, p. 778.
? P. ext. Personne malhonnête, voleur. Les vols de ces brigands de républicains, qui mettaient en vente les biens nationaux (Zola, La Terre,1887, p. 92):
5. ... il faudrait vomir la civilisation qui a rendu l'existence intolérable aux âmes propres et non le Seigneur qui ne nous a peut-être pas créés, pour être pilés à coups de canons, en temps de guerre, pour être exploités, volés, dévalisés, en temps de paix, par les négriers du commerce et les brigands des banques. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 42.
? P. exagér., fam. Ces brigands de musiciens, et leur rage de faire du bruit (Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 1033):
6. ? Ta fille, je ne vois que ses jambes en l'air... Ah! elle a débauché Delphin. Du tonnerre de Dieu si je ne la fais pas emballer par les gendarmes! ? Essaye donc, brigand! Zola, La Terre,1887, p. 227.
7. ? Que tu es joli, mon amour!... Oh! ta petite frimousse... (...) Et ces yeux-là... ces grands yeux polissons, petit brigand?... Ah! je parie qu'ils ont encore regardé une autre femme! Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 331.
? [En antéposition expressive, en parlant d'une abstraction personnifiée] :
8. Je vais jusqu'à la chambre de Fanny, je pousse la porte... Ah! brigand de sort! Sainte Mère de Dieu, qu'est-ce que je vous ai dit? Ma pitchouno couchado émè un hommé, aquéou brigand de Marius, aquéou voulur... Pagnol, Marius,1931, IV, 4, p. 219.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?ig? ?], fém. [-? ?:d]. Pour Littré : ,,Le d ne se lie pas dans le parler ordinaire; dans le parler soutenu on dit : un bri-gan-t armé; au pluriel : des bri-gan-zarmés. 2. Homon. briguant (de briguer). 3. Forme graph. ? Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,J'ai vu dans les livres brigant avec un t à la fin; mais brigandage, brigander prouvent qu'il faut écrire avec un d.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Brigand 1. 1350 « soldat à pied faisant partie d'une compagnie » (Comptes de B. du Drach trésorier des guerres dans Du Cange, s.v. brigancii) ? fin xives. (Froissart, part. 2, I, 1 ch. 329 dans Gay); 2. fin xves. « voleur armé » (Duquesne, H. de J. d'Avesne, Ars., fo214 vodans Gdf. Compl.); p. ext. 1718 (Ac. : Brigand se dit de ceux qui font des exactions & des concussions. Ces petits Juges sont de vrais brigands). B. ? Brigande 1560 adj. brigande de « qui s'empare de » (Louveau, trad. des Facetieuses Nuits de Strapole, I, 2 dans Hug. : Je ne suis point larronnesse du bien d'autruy, ny moins brigande des c?urs d'autruy), très rare, Mirabeau dans Littré. A empr. à l'ital. brigante, lui-même dér. de briga « troupe » (v. brigue) (Hope, p. 31) et attesté dep. fin xiiie-1remoitié xives. au sens 1 (G. Villani dans Batt.) et à celui de « partisan, rebelle » (Id., ibid.); fin xiiie-début xives. à celui de « personnage de mauvaise vie » (Cavalca, ibid.), v. brigue. B. fém. de A.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 203. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 392, b) 3 342; xxes. : a) 996, b) 684.
DÉR. 1.
Brigandeau, subst. masc.,vieilli, fam. Diminutif de brigand; personne malhonnête. L'indigne opposition que des brigandaux (sic) avaient mise sur toutes les sommes que j'aurais à toucher au département de la Guerre (P.-A. de Beaumarchais, Époques,1793, p. 365).Terme d'affection. Mon mignon, mon brigandeau (Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 67).? [b?ig? ?do] ? & 1reattest. a) 1539 brigandereau (Est. [où la graph. brigandeau ne semble pas figurer comme l'indique DG]); b) 1542 brigandeau (Id., Dictionariolum dans Gdf. Compl. : Brigandeau, larronneau); 1784 empl. comme dimin. affectueux (P.-A. de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 6); dénominatif de brigand, suff. -eau*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Brigander, verbe intrans.Se livrer au brigandage. (Le mot, qui n'est pas attesté dans Ac. 1932, est fam. pour la plupart des dict. gén.).Ces saints (...) étaient de vrais Arabes pillards. Ils nouèrent de bonnes relations avec les Nabatéens (...); pendant ce temps ils brigandaient (Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 4,1892, p. 390);des déserteurs brigandant dans les bois (Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 58).? Région. (Suisse, Franche-Comté). a) Emploi trans. [En parlant de pers., d'animaux, de choses] Maltraiter, abîmer, (cf. J. Chessex, Portrait des Vaudois, Lausanne 1969, p. 53; F. Roget, Écho des Alpes, 1905, p. 204.)b) Emploi réfl. S'éreinter au travail, (cf. Pierre, C'est la vie, Saint-Blaise (Neuchâtel) 1908, p. 103.)? [b?ig? ?de], (je) brigande [b?ig? ?:d]. ? 1reattest. 1507 « agir en brigand » (Nicolas de La Chesnaye, Condamnation de Banquet dans Rec. Fournier, p. 244b d'apr. H. Lewicka dans Kwart. neofilol.); 1554 « ravager, piller » (Amyot, trad. de Diodore 1554, XVI, 6 dans Hug. : brigander et robber); dénominatif de brigand, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. ? Hope 1971, p. 31. ? Kohlm. 1901, p. 33. ? Wind 1928, p. 18 (s.v. brigant).

BRIGAND, BRIGANDE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Brigand 1. 1350 « soldat à pied faisant partie d'une compagnie » (Comptes de B. du Drach trésorier des guerres dans Du Cange, s.v. brigancii) ? fin xives. (Froissart, part. 2, I, 1 ch. 329 dans Gay); 2. fin xves. « voleur armé » (Duquesne, H. de J. d'Avesne, Ars., fo214 vodans Gdf. Compl.); p. ext. 1718 (Ac. : Brigand se dit de ceux qui font des exactions & des concussions. Ces petits Juges sont de vrais brigands). B. ? Brigande 1560 adj. brigande de « qui s'empare de » (Louveau, trad. des Facetieuses Nuits de Strapole, I, 2 dans Hug. : Je ne suis point larronnesse du bien d'autruy, ny moins brigande des c?urs d'autruy), très rare, Mirabeau dans Littré. A empr. à l'ital. brigante, lui-même dér. de briga « troupe » (v. brigue) (Hope, p. 31) et attesté dep. fin xiiie-1remoitié xives. au sens 1 (G. Villani dans Batt.) et à celui de « partisan, rebelle » (Id., ibid.); fin xiiie-début xives. à celui de « personnage de mauvaise vie » (Cavalca, ibid.), v. brigue. B. fém. de A.

Brigand au Scrabble


Le mot brigand vaut 11 points au Scrabble.

brigand

Informations sur le mot brigand - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brigand au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brigand

Les mots proches de Brigand

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Luxure     Coiffure     Oublieusement     Post-glaciaire     Seuil     Encart     Translucide     Outre-percer     Tendue     Cérémonie     

Les citations avec le mot Brigand


  1. Un bois plein de voleurs est un plus sûr passage;
    Dans ces lieux jour et nuit ce n'est que brigandage.


    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), I, 7, Géronte


  2. On vous enrégimente dans cette fameuse Internationale, cette armée de brigands dont le rêve est la destruction de la société.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), IV, II


  3. Ce ne sont ni les brigands ni les incendies qui détruisent le monde, mais la haine, l'hostilité, les petites intrigues...

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania


  4. La grandeur du crime est la seule différence qu'il y ait entre un conquérant et un brigand.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


  5. Oui, brigand, jacobin, malandrin, - J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Quelques Mots à un autre, I, 26


  6. Une compagnie, qui, dans son administration indienne, n'a subsisté que d'un secret brigandage.

    Auteur : Voltaire - Source : Précis du siècle de Louis XV (1769)


  7. Seuls, les puissants et les grands brigands confondent la vie et le monde. Ils sont fous; ils croient que pour atteindre le paradis il suffit de poser son cul sur la tête des pauvres et de les cravacher pour les pousser au ciel.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


  8. Un avocat habile vole bien plus d’argent avec son porte-documents qu’un millier de brigands avec leurs pistolets et leurs cagoules.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


  9. L'homme de bien situe la justice au-dessus de tout. Un homme de bien qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un rebelle. L'homme médiocre qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un brigand.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  10. Dans la forêt avec sa bande
    Schinderhannes s'est désarmé
    Le brigand près de sa brigande
    Hennit d'amour au joli mai.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Schinderhannes


  11. Il nettoya de brigands et de larrons tous le païs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 7


  12. Les Hespagnolz estimoient encore lors, que c'estoit une belle chose que vivre de brigandage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 7


  13. Les autres ont escrit que ceste Phaa estoit une brigande, meurtriere et abandonnée de son corps.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 11


  14. La liberté sans la vertu, c'est l'arme de la mort dans la main du brigand.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  15. Les autres ont escrit que cette Phaea estoit une brigande, meurtriere, et abandonnée de son corps.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 11


  16. Que dis-tu de ceci: des brigands grecs ont un jour une riotte avec la gendarmerie. Ils s'emparent de l'officier et de trois gendarmes, les enculent à outrance et les renvoient ensuite sans leur avoir fait autre chose. Quelle ironie de l'ordre!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 1851


  17. Les citations dans mon travail sont comme des brigands sur la route, qui surgissent tout armés et dépouillent le flâneur de sa conviction.

    Auteur : Walter Benjamin - Source : Sens unique (2013)


  18. Plus tard, rentrés chez eux, ils gardent secrètement le sacrement des Bat-d'Af, comme les princes du Pape, de l'Empereur ou du Roi s'enorgueillisent d'avoir été, il y a mille ans, simple brigands d'une bande héroïque.

    Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


  19. Les brigands vous demandent la bourse ou la vie. Les femmes exigent les deux.

    Auteur : Samuel Butler - Source : Sans référence


  20. Et l'on peut dire avec assurance que si la Vendée fit du brigandage une guerre, la Bretagne fit de la guerre un brigandage.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


  21. Si tu es nu, le voleur te relâche. Même sur les routes infestées de brigands, le pauvre marche en paix.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  22. En voyant quelquefois les friponneries des petits et les brigandages des hommes en place, on est tenté de regarder la société comme un bois rempli de voleurs, dont les plus dangereux sont les archers préposés pour arrêter les autres.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  23. A part les loups, les ours, les sangliers, les pillards, les brigands et les tribus sauvages des montagnes, tu as raison, nous sommes parfaitement en sécurité.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 3 : Les trois vieillards du pays d'Aran (1996)


  24. Ainsi en est-il des reliques: tout y est si brouillé et confus, qu'on ne saurait adorer les os d'un martyr qu'on ne soit en danger d'adorer les os de quelque brigand ou larron, ou bien d'un âne, ou d'un chien, ou d'un cheval.

    Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Traité des reliques


  25. Mais qu'est-ce que vous faîtes de ça ? demanda-t-elle aux trois brigands. Ceux-ci se regardèrent tout étonnés : jamais ils ne s'étaient demandé ce qu'ils pourraient faire de toutes ces richesses !

    Auteur : Tomi Ungerer - Source : Les Trois Brigands (1961)


Les citations du Littré sur Brigand


  1. Le bourreau même était chef d'une troupe de brigands [dans les conflits des Armagnacs, au XVe siècle] ; et, comme le crime rend presque égaux ceux qu'il associe, il eut l'insolence de toucher dans la main du duc de Bourgogne

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 56


  2. Tu céderas ou tomberas sous ce vainqueur, Alger, riche des dépouilles de la chrétienté.... nous verrons la fin de tes brigandages.... et la navigation va être assurée par les armes de Louis

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  3. Reste impur des brigands dont j'ai purgé la terre

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2


  4. Reste impur des brigands dont j'ai purgé la terre

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2


  5. Pour moi, je bénirai la provide nature Qui cacha ma patrie à ces brigands pervers

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. II


  6. Un père ne sera pas en son bon sens, qui par testament laissera pour tuteur à son fils un brigandeur ordinaire de pupilles

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  7. Et ces brigands brisoient maisons, coffres et escrins, et prenoient quant qu'ils trouvoient

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 324


  8. Villars, gorgé au conspect de toute l'Allemagne, n'espéra pas qu'un si prodigieux brigandage pût rester inconnu

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 183, 199


  9. Les arbalestriers ou crennequiniers auront brigandine ou corsset comme les coustilliers

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  10. Les autres ont escrit que cette Phaea estoit une brigande, meurtriere, et abandonnée de son corps

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 11


  11. Les cas pathologiques ou aberrants ne font pas même exception ; et on ne vit jamais sans un chef, au moins temporaire, ni une horde de brigands, ni une bande d'émeutiers, pas plus qu'un orchestre ou une troupe d'opéra

    Auteur : GUARIN DE VITRY - Source : la Philos. posit. t. XVI, p. 400


  12. Et estoit appelé ce brigand Bacon : et estoit toujours bien monté de bons coursiers, de doubles roncins et de gros palefrois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 324


  13. D'une foule de brigands ou d'esclaves fugitifs à qui Romulus avait ouvert un asile, vous voyez naître les maîtres du monde

    Auteur : CONDILLAC - Source : Étud. hist. I, 1


  14. Chevaliers et gendarmes, brigands

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Proverbes, t. II, p. 74


  15. Formidable au dehors, méprisable au dedans, Le sénat n'est enfin qu'un amas de brigands

    Auteur : Voltaire - Source : Catil, III, 1


  16. Qu'un brigand me surprenne au coin d'un bois, il faut donner la bourse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. I, 3


  17. Et nos champs, malheureux par leur fécondité, Appellent l'avarice et la férocité Des brigands du midi, du nord et de l'aurore

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr, I, 1


  18. On dit que ces brigands aux meurtres acharnés....

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. I, 5


  19. Quel est donc ce brigand qui, là-bas, nez au vent, Se carre, l'oeil au guet et la hanche en avant, Plus délabré que Job et plus fier que Bragance ; Drapant sa gueuserie avec son arrogance ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas, I, 2


  20. Deux siècles de déprédations et de brigandages ont creusé le gouffre où le royaume est près de s'engloutir

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 183


  21. Il faut, dans une monarchie, que les charges de magistrature soient vénales, parce que, si elles ne l'étaient pas, l'intrigue les vendrait, et l'administration de la justice serait un brigandage

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 11


  22. Alger.... nous verrons la fin de tes brigandages.... et la navigation va être assurée par les armes de Louis

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  23. Quand tu me dépeignais.... Les monstres étouffés et les brigands punis

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  24. La régie était un chaos, l'ignorance extrême, le brigandage au comble

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  25. Et ces brigands brisoient maisons, coffres et escrins, et prenoient quant qu'ils trovoient, puis s'en alloient leur chemin chargés de pillage

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 324




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brigand ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h43








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brigandPoèmes brigandProverbes brigand

La définition du mot Brigand est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brigand sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brigand présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.