La définition de Bricoler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bricoler
Nature : v. n.
Prononciation : bri-ko-lé
Etymologie : Bricole.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bricoler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bricoler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bricoler ?
La définition de Bricoler
Jouer de bricole à la paume ou au billard.
Toutes les définitions de « bricoler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Jouer de bricole, soit à la paume, soit au billard. Il est adroit à bricoler. Il se dit aussi, en termes de Chasse, du Chien qui change de piste. Ce chien bricole sans cesse. Il signifie aussi, dans le langage populaire, Faire toute sorte de petites besognes. Cet ouvrier n'a pas de métier, il bricole par-ci, par-là.
Littré
-
1Jouer de bricole à la paume ou au billard.
Fig. Aller par des voies obliques.
La maison de Lorraine fit en sorte que Mme la duchesse de Chartres demeurât à Versailles, avec laquelle il n'eût pas été si aisé de bricoler
, Saint-Simon, 72, 181. - 2 Terme de chasse. S'écarter à droite et à gauche de la piste, en parlant du chien.
- 3 Terme de manége. S'écarter adroitement pour passer entre les arbres et les buissons, en parlant du cheval.
HISTORIQUE
XVIe s. Martiques estant couché sur le flasque d'un canon pour conteroller le pointeur, sans fronteau, une balle d'arquebuse bricolla sur la piece et lui perça la teste
, D'Aubigné, Hist. I, 312. J'allais bricollant sans chandelle, et tombant d'un costé et d'autre, comme un homme qui seroit yvre de vin
, Palissy, 321.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BRICOLER. Ajoutez?:Être impliqué dans le tumulte des affaires et bricolé de leur flux et reflux perpétuel, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Il n'y a école de dialectique où ce sophisme n'ait été bricolé, Malherbe, ib.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
bricoler \b?i.k?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Vieilli) (Désuet) Manger avidement quelque chose de chaud, en le faisant tourner à l'intérieur de la bouche.
- (Vieilli) (Désuet) Accommoder, mettre en ?uvre.
-
Réparer, fabriquer, arranger quelque chose avec des moyens limités.
- Je retrouve devant l'entrée de mon immeuble la petite agitation nocturne habituelle : bicraves et camés graves qui se fixent dans la tasse Decaux dont ils ont bricolé le mécanisme ouvrant la porte coulissante. ? (Paul Smaïl -Casa, la casa, page 165, Éditions Balland, 1998)
- (Québec) Couper et coller des matériaux, pour donner un travail artistique.
Verbe 1 - français
bricoler \b?i.k?.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) Jouer de bricole, soit à la paume, soit au billard.
- Il est adroit à bricoler.
- (Vieilli) (Désuet) Biaiser, tergiverser.
-
(Chasse) Changer de piste, en parlant d'un chien.
- Ce chien bricole sans cesse.
- (Vieilli) (Désuet) Passer adroitement entre les arbres et les buissons, en parlant d'un cheval.
-
(Populaire) Faire toute sorte de petites besognes[1].
- [Titre] « Il n'est plus temps de bricoler, mais de monter en puissance sur les investissements publics ?verts? » ? (Collectif, « Il n'est plus temps de bricoler, mais de monter en puissance sur les investissements publics ?verts? », Le Monde. Mis en ligne le 11 octobre 2019)
- Cet ouvrier n'a pas de métier, il bricole par-ci, par-là.
Trésor de la Langue Française informatisé
BRICOLER, verbe.
Bricoler au Scrabble
Le mot bricoler vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot bricoler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bricoler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bricoler
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues Brindille bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolezMots du jour
-
valorisante séparait plafonnier arbouses longueur sexuellement quasi-chômage ronronnements déchirés porterait
Les citations avec le mot Bricoler
- Je leur proposai de me mettre à leur disposition, quelques heures par jour, pour les menus travaux d'entretien dont toute maison a besoin, si l'on ne veut pas qu'elle tombe en poussière. Bricoler, c'est encore une chose possible, je ne sais pourquoi.Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)
- Le Petit Prince, vous croyez qu'on doit en faire des tonnes avec Le Petit Prince? C'est jamais que l'histoire d'un petit Arabe qui fait chier un aviateur en rade en train de bricoler son moteur et qui lui répète: «Dessine-moi un méchoui...»Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Etre moderne, c'est bricoler dans l'Incurable.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
Les citations du Littré sur Bricoler
Les mots débutant par Bri Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Bricoler ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bricoler
Poèmes bricoler
Proverbes bricoler
La définition du mot Bricoler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bricoler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bricoler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.