La définition de Brigade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brigade
Nature : s. f.
Prononciation : bri-ga-d'
Etymologie : Bas-lat. brigata ; ital. brigada ; du bas-lat. brigare (voy. ).

Voir les citations du mot BrigadeSignification du mot Brigade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brigade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brigade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brigade ?


La définition de Brigade

Corps de troupes composé de deux régiments. Brigade d'infanterie, de cavalerie. Un général de brigade.


Toutes les définitions de « brigade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRIGADE. n. f.
Corps de troupes composé de plusieurs bataillons ou escadrons, sous le commandement d'un officier général. Il se dit ordinairement d'un Corps formé de plusieurs régiments. Cette brigade est commandée par tel général. Tel régiment est de brigade ou fait brigade avec tel autre. Brigade d'infanterie, de cavalerie. La première, la seconde brigade de telle ou telle division. Général de brigade. Il se dit aussi d'une Escouade placée sous les ordres d'un officier subalterne dit Brigadier. Chef de brigade. Brigade de gendarmerie. Brigade de gardes municipaux, de sergents de ville, de douaniers, de gardes forestiers. Brigade de télégraphie militaire. Brigade de cantonniers, en termes de Ponts et Chaussées, désigne l'Ensemble des cantonniers placés sous les ordres d'un cantonnier en chef. Brigade de balayeurs, en termes d'Administration municipale, désigne les Balayeurs d'une section d'une ville groupés sous les ordres d'un même chef. Par extension, il s'emploie pour désigner un Groupe d'ouvriers travaillant en commun sous les ordres d'un même surveillant. On dit plutôt ÉQUIPE.

Littré

BRIGADE (bri-ga-d') s. f.
  • 1Corps de troupes composé de deux régiments. Brigade d'infanterie, de cavalerie. Un général de brigade.
  • 2St-Simon l'a pris, dans l'ancienne armée, pour grade de brigadier. M. de Noailles procura un régiment à Genlis et le poussa fort brusquement à la brigade, Saint-Simon, 25, 37.
  • 3 Par extension, troupe, bande. Le péril approchait, leur brigade était prête, Corneille, Cid, IV, 3. Et partout des passants enchaînent les brigades, Boileau, Sat. VI.
  • 4Autrefois escouade de cavaliers en général, aujourd'hui réunion de deux ou plusieurs gendarmes sous les ordres d'un brigadier, qui résident en une localité.

    Brigade de sergents de ville, réunion de quelques sergents de ville sous un chef, et pour un objet déterminé.

    Brigade de sûreté, réunion de quelques agents de police veillant à la sûreté d'une ville, d'un quartier pendant la nuit.

  • 5Dans les ports de mer, un certain nombre d'ouvriers ou de matelots réunis pour travailler. Une brigade de charpentiers, de calfats.

HISTORIQUE

XVe s. Puis quant la bourgeoise est en galles, Une caterve, une brigade Vient jouer aux sons des cimbales, Coquillart, Droits nouveaux. Quant tu seras en ta maison et cuideras estre bien sauvement, je te y menerai tele brigade que tu ne oseras saillir ne yssir, Du Cange, brigata. Quant aux deux ducs, seigneurs anglois et les comtes dessus nommez, disnerent l'un avec l'autre comme en brigade, Monstrelet, t. II, p. 178, verso, dans LACURNE SAINTE-PALAYE. À ces mots entra le preux Nozgel accompagné de deux escuyers, et salua toute la brigade, puis dist?: Seigneurs?, Perceforest, t. V, f° 60, verso, dans LACURNE. Sire, combattons hardiement, combien qu'ils soient grant nombre de gens?; car en la plus grosse brigade point ne gist l'heur, ib. t. III, f° 47, verso. Quand la brigade [deux ou trois buveurs] fut bien repue, Louis XI, Nouv. VII.

XVIe s. La cavallerie qui estoit dedans, couroit en trois brigades, D'Aubigné, Vie, LX. Les estrangers [au nombre de 300] se departent par brigades pour les garder, D'Aubigné, Hist. II, 41. Tes bocages soient toujours plains D'amoureuses brigades De satyres et de sylvains, Ronsard, 415.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRIGADE, s. f. (dans l'Art militaire) partie ou division d'un corps de troupe, soit à pié, soit à cheval, sous le commandement d'un brigadier. Voyez Brigadier.

Le mot brigade est dérivé, si l'on en croit quelques auteurs, du mot latin brigua, brigue, ou intrigue secrete. Du Cange le fait venir de brigand, soldat mal discipliné, qui court le pays & le ravage sans attendre l'ennemi ; comme font les armées de Tartares, d'Arabes, &c. On tire encore l'étymologie de brigade, de brigandine, sorte d'armure, dont on s'est servi autrefois en France. Voyez Brigandine.

L'armée se divise en plusieurs brigades, c'est-à-dire en plusieurs corps particuliers. C'est un certain nombre de bataillons ou d'escadrons destinés à combattre & à faire le service militaire, sous les ordres d'un chef appellé brigadier.

Les troupes d'une même brigade sont sur la même ligne dans l'ordre de bataille, & placées immédiatement à côté les unes des autres ; elles ne sont point de différente espece, mais seulement ou d'infanterie ou de cavalerie.

Le nombre des bataillons ou des escadrons de chaque brigade n'est pas fixé : elles sont quelquefois de six bataillons, elles ne sont pas toutes égales. Il y en a de plus fortes & de plus foibles ; dans les dernieres campagnes de Flandre, celles d'infanterie étoient de quatre bataillons. Les brigades de cavalerie peuvent aller jusqu'à huit escadrons.

Les brigades suivent entr'elles le rang du premier régiment qu'elles contiennent. Les autres régimens sont regardés comme joints avec ce premier, & ne faisant en quelque façon que le même corps. Conformément au rang de ce régiment, on donne aux brigades les postes d'honneur qui lui conviennent. On appelle poste d'honneur à la guerre, celui qui est jugé le plus périlleux ; comme les flancs des lignes sont les endroits les plus exposés & les plus dangereux, on place par cette raison les premieres brigades aux flancs. Le Blond, Essai sur la Castramétation.

Brigade, dans l'Artillerie, est une certaine division de l'équipage ou du train d'Artillerie, composée ordinairement de dix pieces de canon, & de toutes les différentes munitions nécessaires à leur service. Chaque brigade a un commissaire provincial, plusieurs commissaires ordinaires & extraordinaires, des officiers pointeurs, &c. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brigade \b?i.?ad\ féminin

  1. (Militaire) Corps de troupes composé de plusieurs bataillons, escadrons ou régiments, sous le commandement d'un officier général.
    • L'effectif de la brigade n'avait pas varié : il s'était maintenu au chiffre de 6.000 hommes, grâce à l'apport régulier des dépôts. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 90)
    • Tel régiment est de brigade ou fait brigade avec tel autre.
    • Brigade d'infanterie, de cavalerie.
    • La première, la seconde brigade de telle ou telle division.
    • Général de brigade.
  2. (Militaire) Escouade placée sous les ordres d'un officier subalterne dit brigadier.
    • Il avait cependant assisté [?] à une rafle sur les quais de tous les mendigots et clochards qu'une brigade de flics avait cernés. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 79)
    • Point besoin de souligner que cette brigade de spahis, [?], serait incapable de s'opposer aux chars de la 1re Panzer, quand ceux-ci déboucheraient de la vallée de la Bar et se répandraient dans la dépression de Vendresse au cours de l'après-midi du 14 mai. (Pierre Rocolle, La guerre de 1940, tome 2 : La défaite - 10 mai-25 juin, Editions Armand Colin, 1990, chap. 2)
    • Brigade de gardes municipaux, de sergents de ville, de douaniers, de gardes forestiers.
  3. (Par extension) Groupe d'ouvriers travaillant en commun sous les ordres d'un même surveillant dans certains corps de métier.
    • Il est chef de brigade dans un restaurant.
    • Brigade de cantonniers est un terme de ponts et chaussées.
    • La brigade des balayeurs municipaux.
    • On était aux premiers jours d'octobre. Les vendanges allaient finir ; il ne restait plus dans la campagne, en partie rendue à son silence, que deux ou trois groupes de vendangeurs, ce que dans le pays on appelle des brigades, et un grand mât surmonté d'un pavillon de fête, planté dans la vigne même où se cueillaient les derniers raisins, annonçait en effet que la brigade de M. Dominique se préparait joyeusement à manger l'oie, c'est-à-dire à faire le repas de clôture et d'adieu où, pour célébrer la fin du travail, il est de tradition de manger, entre autres plats extraordinaires, une oie rôtie. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 16)
  4. (Par extension) (Figuré) Ensemble d'animaux devant remplir une mission commune.
    • Louis XIII conseilla à tous les paysans d'avoir des chats pour protéger leurs récoltes, puis il créa une brigade de chats installés en permanence dans la librairie royale et chargée de protéger les livres de attaques sournoises des souris. (Bernard Werber, Demain les chats, Albin Michel, « Le Livre de poche », 2016, page 159)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRIGADE, subst. fém.

A.? ARMÉE
1. Unité formée d'un nombre variable de régiments, de corps de troupe, placée sous l'autorité d'un chef unique et elle-même intégrée à une unité supérieure. Brigade mécanisée, brigade de cavalerie; général de brigade :
1. Chacune des divisions de ligne devait comporter : une brigade blindée à deux régiments, l'un de chars lourds, l'autre de chars moyens, et un bataillon de chars légers; une brigade d'infanterie, comprenant deux régiments et un bataillon de chasseurs (...); une brigade d'artillerie, (...), formée de deux régiments servant respectivement des canons courts et des canons longs et complétée par un groupe de défense contre avions. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 8.
? Vieilli. ,,Tel régiment est de brigade ou fait brigade avec tel autre`` (Ac. 1932).
? Spéc. Demi-brigade. [Quand la brigade est formée de deux régiments] Synon. de régiment.Brigade mixte. Brigade formée de régiments n'appartenant pas à la même arme.
? HIST. Brigade internationale. Unité formée de volontaires étrangers alliés des troupes républicaines durant la guerre d'Espagne de 1936-39. Synon. rare brigade antifasciste(cf. Brasillach, Pierre Corneille, 1938, p. 384).
2. Brigade aérienne. Unité formée d'une ou de plusieurs escadrilles aériennes et des unités de services mises à sa disposition.
B.? Domaines divers
1. Groupe de personnes spécialisées dans un certain travail et placées sous les ordres d'un chef. Ah! Vous croyez, bandits, que vos brigades viles Pourront impunément s'épandre dans mes villes? (Hugo, Hernani,1830, II, 3, p. 45).
? P. anal. Une brigade d'oiseaux (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 135).
a) ARMÉE
? Vx. Escouade de cavaliers.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
? Rare. [En parlant de techniciens civils] Brigade (civile) de télégraphie militaire.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
? Vieilli. [En parlant de techniciens civils travaillant dans des ports militaires] Une brigade de charpentiers, de calfats, de canonniers.
Rem. Attesté dans Ac. 1835-78, Littré, Guérin 1892.
b) [Dans la gendarmerie]La plus petite unité de cette arme :
2. ... la gendarmerie arrive et (...) on m'arrête par ordre supérieur. On m'attache sur une charrette, et l'on me reconduit de brigade en brigade au régiment, qui se trouvait à Strasbourg. Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, p. 144.
? P. méton. Territoire sur lequel s'exerce l'autorité d'une brigade :
3. ... va-t'en sur une brigade voisine; renseigne-toi : peut-être que les gendarmes d'Argent ne sont point de si mauvais gars. Pour conduire un braco en prison, un gendarme vaut un gendarme. Genevoix, Raboliot,1925, p. 234.
c) [Dans la police]Vx. Brigade de sûreté. Groupe d'agents de police veillant à la sécurité des villes la nuit. Mod. Service spécialisé dans un domaine particulier. Brigade des mineurs, brigade des m?urs, brigade anti-gang :
4. Le marché des jeux, basé sur la tolérance policière, était le champ ouvert aux compensations faciles. En attendant, il ne fallait donner aucune occasion à la police d'intervenir. Arroser la brigade des jeux. Se tenir coi. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 424.
d) [Dans certaines admin. de l'État ou municipales]Brigade de balayeurs, de cantonniers, de douaniers, de gardes forestiers.
e) [Dans certains corps de métiers]Brigade de cuisine. Synon. plus usité équipe :
5. ... il ne restait plus dans la campagne, en partie rendue à son silence, que deux ou trois groupes de vendangeurs, ce que dans le pays on appelle des brigades, ... Fromentin, Dominique,1863, p. 7.
2. P. ext., péj. Foule :
6. En avant! Maintenant d'ici chez Anne, chez Caïphe, il n'y a plus qu'un coup de pied. La brigade, poussante et hurlante, et entraînant avec elle tout ce qu'une ville orientale, à la veille d'une fête, peut fournir d'amateurs nocturnes, s'engouffre dans la caverne judiciaire déjà à moitié remplie, c'est le tribunal, ... Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 36.
? Loc. En brigade. En formation de brigade, en rangs serrés :
7. ... il se plaît à nous montrer Pierre de Ronsard, Pontus de Thiard, Remi Belleau, Étienne Jodelle, Jean-Antoine de Baïf, s'avançant en brigade, et formant ce qu'il appelle le gros de la bataille. Sainte-Beuve, Poésies,1829, p. 52.
8. Les canapés se renversaient en arrière, ouvrant les bras devant les cheminées; les chaises en brigades se massaient dans les coins... Green, Le Malfaiteur,1955, p. 35.
PRONONC. : [b?igad].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1370 (Guill. de Machault) « troupe de soldats » (Prise d'Alexandrie, éd. De Mas Latrie, 5632); 1835 brigade de gendarmerie (Ac.); 1835 brigade de charpentiers, de calfats, de canonniers dans les ports milit. (Ibid.); 2. 1867 p. ext. « troupe d'ouvriers travaillant ensemble sous les ordres d'un chef » brigade de cantonniers, de balayeurs (Lar. 19e). Empr. à l'ital. brigata « troupe, bande » attesté au sens 1 dep. le xiiies. (Brunet Latin dans Batt.) et comme terme milit. au sens 2 dep. le xives. (Ant. Pucc. [1309-1388] dans Tomm.-Bell.). L'ital. brigata est dér. de briga au sens de « bande, compagnie », v. brigand.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 535. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 279, b) 420; xxes. : a) 784, b) 1 340.
BBG. ? Hope 1971, p. 31, 149 (n.2). ? Kohlm. 1901, p. 33. ? Tracc. 1907, pp. 117-118. ? Wind 1928, p. 63, 133.

brigade « unité composée de 2 régiments (jusqu'en 1914, pour l'infanterie, et 1940, pour la cavalerie); de nos jours, unité tactique (généralement 3) à l'intérieur de la division »

BRIGADE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1370 (Guill. de Machault) « troupe de soldats » (Prise d'Alexandrie, éd. De Mas Latrie, 5632); 1835 brigade de gendarmerie (Ac.); 1835 brigade de charpentiers, de calfats, de canonniers dans les ports milit. (Ibid.); 2. 1867 p. ext. « troupe d'ouvriers travaillant ensemble sous les ordres d'un chef » brigade de cantonniers, de balayeurs (Lar. 19e). Empr. à l'ital. brigata « troupe, bande » attesté au sens 1 dep. le xiiies. (Brunet Latin dans Batt.) et comme terme milit. au sens 2 dep. le xives. (Ant. Pucc. [1309-1388] dans Tomm.-Bell.). L'ital. brigata est dér. de briga au sens de « bande, compagnie », v. brigand.

Brigade au Scrabble


Le mot brigade vaut 11 points au Scrabble.

brigade

Informations sur le mot brigade - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brigade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brigade

Les mots proches de Brigade

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Fonder     Parfumé, ée     Nescio vos     Entre-communiquer (s')     Stillatoire     Entr'honorer (s')     Remboursement     Geindre     Nue     Mi-partition     

Les citations avec le mot Brigade


  1. Un pianiste a été arrêté par la brigade des mœurs en plein récital alors qu'il interprétait les Scènes d'enfants de Schumann

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Ne permets pas que les apparences te dupent, que les conventions t'embrigadent. Demeure fort. Ne vieillis que dans la plus faible mesure. Il s'agit de mourir jeune.

    Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Etudes et Caprices


  3. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  4. Le chef des Brigades rouges est dans la cage des accusés à Turin et donne hautement raison à ses affidés encore libres.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 19 avril 1978


  5. On m'a demandé souvent, en me parlant de mes débuts et de mes différents postes: - Avez-vous fait la police des moeurs aussi?
    On ne l'appelle plus ainsi aujourd'hui. On dit pudiquement la «Brigade mondaine».


    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


Les citations du Littré sur Brigade


  1. Le péril approchait, leur brigade était prête

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  2. Plusieurs brigades, prises de la nuit, couchèrent en colonne, comme elles se trouvèrent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 144


  3. Puis quant la bourgeoise est en galles, Une caterve, une brigade Vient jouer aux sons des cimbales

    Auteur : COQUILL. - Source : Droits nouveaux.


  4. Je l'ai vu cette nuit, ce charmant petit dieu [l'Amour] ; il planait dans les airs ; il était à la tête de toutes les brigades des chevaliers de l'arquebuse

    Auteur : DANCOURT - Source : le Prix de l'arquebuse, sc. 5


  5. Quant aux deux ducs, seigneurs anglois et les comtes dessus nommez, disnerent l'un avec l'autre comme en brigade

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. II, p. 178, verso, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  6. Des chantres désormais la brigade timide S'écarte, et du palais regagne les chemins

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  7. Plusieurs brigades, prises de la nuit, couchèrent en colonne comme elles se trouvaient

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 144


  8. Après l'escadre route, Mectons à saquement Annuyeulx pensement, Et sa brigade toute ; Il crye : volte route, Ralions nostre gent

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  9. Et partout des passants enchaînent les brigades

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  10. Tes boccages soient tousjours pleins D'amoureuses brigades De satyres et de sylvains

    Auteur : RONS. - Source : 415


  11. Quant tu seras en ta maison et cuideras estre bien sauvement, je te y menerai tele brigade que tu ne oseras saillir ne yssir

    Auteur : DU CANGE - Source : brigata.


  12. Les estrangers [au nombre de 300] se departent par brigades pour les garder

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 41


  13. La plus grand'part des membres [brigades] des gendarmes estoit à sa devotion

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. III, p. 78, dans LACURNE


  14. Le 27 décembre, à la fin d'une marche de dix heures, ces Prussiens aperçurent la brigade russe ; sans reprendre haleine, ils la chargent, la débandent et lui arrachent deux bataillons

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XII, 8


  15. Quand la brigade [deux ou trois buveurs] fut bien repue

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. VII


  16. Je sais que sa brigade, à peine descendue, Rétablit à nos yeux la bataille perdue

    Auteur : Corneille - Source : Toison d'or, I, 1


  17. Le hasard voulut qu'il [Gudin, tué] fût dignement remplacé ; Gérard, le plus ancien des généraux de brigade de la division, en prit le commandement

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 7


  18. La cavallerie qui estoit dedans, couroit en trois brigades

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LX


  19. Favancourt était sous-brigadier de la brigade de Crenay

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 523, 207


  20. Le prince de Conti fut le premier qui rétablit le désordre, ralliant des brigades, en faisant avancer d'autres

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, XVI


  21. Tes bocages soient toujours plains D'amoureuses brigades De satyres et de sylvains

    Auteur : RONS. - Source : 415


  22. Fortune, qui ennemie et deplaisante estoit de leur bonne chevance, fit tant, que le mari trouva la brigade en present mefet

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXVII


  23. L'armée ne fut point troublée par cette escopetterie, et passa la nuit auprès de nos deux brigades

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 47, 52


  24. M. de Noailles procura un régiment à Genlis et le poussa fort brusquement à la brigade

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 25, 37




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brigade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brigadePoèmes brigadeProverbes brigade

La définition du mot Brigade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brigade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brigade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.