La définition de Brigadier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brigadier
Nature : s. m.
Prononciation : bri-ga-dié ; l'r ne se lie jamais ; au p
Etymologie : Bas-lat. brigata ; ital. brigada ; du bas-lat. brigare (voy. ).

Voir les citations du mot BrigadierSignification du mot Brigadier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brigadier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brigadier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brigadier ?


La définition de Brigadier

Titre donné au soldat revêtu du grade le moins élevé dans la cavalerie.


Toutes les définitions de « brigadier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRIGADIER. n. m.
Celui qui, dans certains corps de troupes, notamment dans la cavalerie, l'artillerie, a le grade le moins élevé. Brigadier de cuirassiers. Brigadier de gendarmerie. Brigadier de sergents de ville, de douaniers. Brigadier-tambour, Garde municipal qui commande une escouade de tambours de la garde municipale de Paris. Il est aussi, en termes de Marine, le Titre du premier des matelots d'une embarcation. On appelait autrefois Brigadier des armées du roi un Officier dont le grade tenait le milieu entre ceux de colonel et de maréchal de camp. BRIGADIER se dit encore aujourd'hui au sens de Général de brigade.

Littré

BRIGADIER (bri-ga-dié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: les brigadié-z et les soldats) s. m.
  • 1Titre donné au soldat revêtu du grade le moins élevé dans la cavalerie.
  • 2Dans la gendarmerie, le sous-officier qui commande une brigade.
  • 3 En termes de marine, le premier des matelots d'une embarcation.
  • 4Autrefois brigadier des armées du roi, officier dont le grade tenait le milieu entre ceux de colonel et de maréchal de camp. Du titre et de la charge de brigadier d'armée, Le P. Daniel, Milice fr. IX, ch. 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRIGADIER, est un officier qui commande un corps de troupes appellé brigade. Voyez Brigade.

Brigadier des armées du Roi, est un officier créé du regne de Louis XIV. dont les fonctions sont subordonnées au maréchal de camp.

Le titre de brigadier n'étoit d'abord qu'une commission, & non une charge, ni proprement un grade dans l'armée : mais en 1667, quand la guerre commença, le Roi fit expédier divers brevets de cavalerie, dont il honora plusieurs officiers ; & c'est alors que furent institués les brigadiers par brevet. Le Roi ayant été fort satifait de ces brigadiers de cavalerie, en mit aussi dans l'infanterie l'année suivante, c'est-à-dire en 1668.

Le brigadier d'infanterie dans une bataille est à cheval, pour pouvoir se porter plus vite aux divers bataillons de sa brigade, dont il doit ordonner tous les mouvemens. Il y a des brigadiers, non-seulement dans la cavalerie légere & dans l'infanterie, mais encore dans les dragons & dans la gendarmerie : ceux de la gendarmerie, au moins ceux qui étoient capitaines-lieutenans des quatres premieres compagnies, précédoient dans les promotions ceux de la cavalerie légere : mais cet usage n'est plus ; il n'est pas nécessaire d'avoir passé par la charge de colonel ou de mestre de camp pour parvenir au titre de brigadier ; le Roi a souvent promu à ce grade des capitaines aux gardes, des officiers de gendarmerie, des officiers des gardes du corps, des officiers des gendarmes de la garde, des officiers des chevau-légers & des mousquetaires, des officiers d'artillerie, des ingénieurs, & des lieutenans-colonels. Ces officiers font leur chemin comme les autres, c'est-à-dire, que de brigadiers ils deviennent maréchaux de camp, & lieutenans généraux par leur service.

Louis XIV. attacha aussi à la qualité de brigadier des honneurs militaires.

Le brigadier qui est logé dans le camp, & y a sa brigade, doit avoir une garde composée d'un caporal & de dix hommes de sa brigade : mais s'il est dans une place sous un autre commandant, il n'a pas même de sentinelle.

Quand le brigadier visite un poste, l'officier tient sa garde en haie, sans autres armes que l'épée, & se met à la tête ayant son esponton près de lui.

Un officier, tandis qu'il n'est que brigadier, est pour l'ordinaire obligé de garder son régiment, s'il en avoit avant que d'être parvenu à ce grade : mais il peut le vendre à son profit dès qu'il est fait maréchal de camp.

Par ordonnance du 30 Mars 1668, le Roi donne aux brigadiers d'infanterie la même autorité sur les troupes d'infanterie, que ceux de cavalerie ont sur celles de cavalerie.

Par celle du 10 Mars 1673, il a été réglé que tout brigadier qui aura lettres de service, commandera à tous colonels ou mestres de camp, tant d'infanterie que de cavalerie : que dans une place fermée celui d'infanterie commandera à celui de cavalerie ; mais dans un lieu ouvert, & à la campagne, celui de cavalerie commandera à celui d'infanterie.

L'ordonnance du 30 Juillet 1695 y ajoûte le brigadier des dragons, auquel elle donne le même rang qu'à celui de cavalerie, & ordonne qu'ils rouleront ensemble suivant leur ancienneté.

Par ordonnance du premier Avril 1696, il a été réglé que les brigadiers qui auront leur commission du même jour, garderont toûjours, comme colonels, le rang que leur régiment leur donne, & marcheront comme brigadiers suivant l'ancienneté de leur commission de colonels. Et par celle du 20 Mars 1704, sa Majesté expliquant mieux son intention à l'égard des colonels d'infanterie qui ont passé soit dans la gendarmerie, soit dans des régimens de cavalerie ou dragons, elle a ordonné que les brigadiers d'infanterie, de cavalerie ou de dragons, marcheront entr'eux du jour de leur commission de colonels ou de mestres de camp, d'infanterie, de cavalerie ou de dragons, sans avoir égard aux changemens des corps, ni au tems où ils seront entrés dans celui où ils se trouveront.

Nonobstant le brevet que le Roi donne aux brigadiers, ils ne servent en cette qualité que par une lettre de service. Ils ont en campagne cinq cens livres par mois de quarante-cinq jours. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

brigadier \b?i.?a.dje\ masculin

  1. (Rare) Relatif à la brigade ou au brigadier.
    • Ça devait être le tour de la 104 : le sous-brigadier de devant a quitté le guichet après avoir reçu double louchée, ce qu'on appelle la portion brigadière. (Alexandre Soljenitsyne, Une journée d'Ivan Denissovitch, 1962 ; traduit du russe par Lucia et Jean Cathala, 1976, page 97)

Nom commun - français

brigadier \b?i.?a.dje\ masculin

  1. (Militaire) Militaire avec un grade correspondant à celui de caporal dans certaines armes (les armes montées), notamment dans la gendarmerie, la cavalerie ou l'artillerie.
    • Un brigadier indigène de spahis, qui avait connu Abd-el-Kader ben Smaïl, et qui avait vu Yasmina, la reconnut. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Au bout d'une demi-heure environ, les deux gendarmes arrivèrent. Le brigadier Sénateur était très haut et maigre, le gendarme Lenient, gros et court. (Guy de Maupassant, La Main gauche - Le lapin, 1889)
  2. (Police) Sous-officier, dans la police.
    • La brigadière frappée au flanc est décédée. (« Coup de folie à Bourges: une policière tuée à coups de sabre », 20Minutes.fr, 14 octobre 2011)
    • Au milieu de ces hôtes habituels, deux individus, assis ce soir-là à l'écart, s'entretenaient à voix basse, dévisageant les buveurs. C'étaient le brigadier de police Eck et l'un de ses agents. (Jules Verne, Un drame en Livonie, 1904)
  3. (Marine) Matelot à l'avant d'une embarcation dont le rôle est de guider l'accostage.
  4. (Théâtre) Bâton que le régisseur utilise pour frapper les trois coups?[1] annonçant le début de la représentation.
  5. Membre d'une brigade.
  6. (En particulier)(Poste) Membre d'une ancienne brigade de postiers remplaçants
    • Son statut social n'a alors pas grand chose à voir avec celui d'un facteur ou d'un chargeur qui de 1100Frs en début de carrière, perçoivent entre 1 800 et 2 000 Frs en fin de parcours, dans le meilleur des cas, celui où ils accrochent les grades de facteur-chef ou de brigadier. (Christian Henrisey, Postiers en grèves, 1906-1909, Ed. Comité d'entraide Sud-Est PTT, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRIGADIER, subst. masc.

A.? ARMÉE
1. Officier supérieur dans certaines armées. Brigadier des armées du roi; brigadier-général; colonel-brigadier. M. Basco, brigadier des armées navales, gouverneur général de Manille (Voyage de La Pérouse,t. 2,1797, p. 342);deux bataillons d'infanterie de marine commandés par le brigadier Irwin (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 100).
? Fam. Général de brigade.
2. Militaire ayant le grade le plus bas dans certaines armes (artillerie, cavalerie, train). Cf. caporal.Brigadier-fourrier :
1. ... Frantz et Jean-Nicolas se sont engagés à dix-huit ans : l'un est brigadier dans la cavalerie, l'autre a déjà les galons de maréchal des logis. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 189.
? Brigadier-chef. Militaire ayant le grade immédiatement supérieur à celui de brigadier.
B.? Domaines divers.Celui qui est à la tête d'une brigade, d'un groupe d'hommes spécialisés dans certaines tâches.
1. MAR. Premier matelot d'une embarcation.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
2. [Dans la gendarmerie]:
2. ... il entendit tout à coup un grand bruit dans la cuisine. Il y courut. Denis se débattait, saisi par deux gendarmes. Le brigadier prenait gravement des notes sur son carnet. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Denis, 1883, p. 849.
3. ... il existe des naïfs qui entrent dans l'Administration [de la police] comme ils entreraient dans l'Enregistrement ou dans les Douanes sédentaires : on m'a amené hier un nouvel inspecteur, il était il y a six mois brigadier-chef de gendarmerie à Belle-Isle-en-Terre, je lui ai parlé comme il se doit de la défense de la Société contre le crime et il croyait à ces majuscules. Nizan, La Conspiration,1938, p. 210.
3. [Dans la police]Brigadiers de la Sûreté (E. et J. de Goncourt, Journal,1879, p. 11).
4. [Dans certaines admin. de l'État ou municipales]Brigadier des douanes :
4. Derrière le jury, marchaient les soixante-dix gardiens [d'un musée] en blouse blanche, évoluant sous les ordres d'un brigadier, ... Zola, L'?uvre,1886, p. 301.
5. [Dans certains corps de métiers]:
5. ... il avait des amis parmi les mineurs de fer comme parmi les charbonniers, parmi les affineurs comme parmi les employés des hauts fourneaux, parmi les brigadiers et les charpentiers comme parmi les forgerons, ... Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 101.
C.? P. anal. THÉÂTRE. Bâton avec lequel le régisseur frappe les trois coups :
6. Je hantais quotidiennement les coulisses de l'Opéra (1919-1925). Le « brigadier » de l'Opéra était alors vêtu de velours rouge et clouté d'or. M. P. Cottedans Vie et Langage,1966, p. 295.
Prononc. : [b?igadje]. Littré : ,,l'r ne se lie jamais; au pl. l's se lie``. Étymol. et Hist. 1640 (Oudin, Recherches ital. et françoises, Paris). Dér. de brigade*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 463. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 627; xxes. : a) 1 053, b) 667.
BBG. ? Rigaud (A.). La Consultationpermanente de l'O.V.F. Les lecteurs nous écrivent. Vie Lang. 1966, p. 295.

BRIGADIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1640 (Oudin, Recherches ital. et françoises, Paris). Dér. de brigade*; suff. -ier*.

Brigadier au Scrabble


Le mot brigadier vaut 13 points au Scrabble.

brigadier

Informations sur le mot brigadier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brigadier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brigadier

Les mots proches de Brigadier

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Jaunement     Invalable     Musculeux, euse     Mener     Diastasique     Gâté, ée     Antipindarique     Faîne     Prédelle     Dithyrambique     

Les citations avec le mot Brigadier


  1. - Faut pas faire attention, c'est une brute née de la guerre - - En langage clinique on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  2. Tandis que le brigadier s'éclipse avec l'une des filles, Michel avoue avec embarras à la sous-maîtresse qu'il n'a pas trouvé chaussure à son pied.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  3. Le premier dit d'un ton sonore:
    - Le temps est beau pour la saison.
    - Brigadier, répondit Pandore,
    Brigadier, vous avez raison.


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Chansons, Pandore ou les deux gendarmes (1861)


Les citations du Littré sur Brigadier


  1. Favancourt était sous-brigadier de la brigade de Crenay

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 523, 207


  2. Le maréchal de Joyeuse débanda sur Gobert, excellent brigadier de dragons

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 29, 86


  3. Du titre et de la charge de brigadier d'armée

    Auteur : le P. DANIEL - Source : Milice fr. IX, ch. 4


  4. On me mande que M. de Rohan a quitté le service, pour n'avoir pas été fait brigadier

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 263


  5. Le chevalier est bien enragé de n'être point brigadier

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 256


  6. Ce fut lui [Louis XIV] qui institua les brigadiers

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brigadier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brigadierPoèmes brigadierProverbes brigadier

La définition du mot Brigadier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brigadier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brigadier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.