La définition de Brigandine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brigandine
Nature : s. f.
Prononciation : bri-gan-di-n'
Etymologie : Brigand, soldat à pied. Armure ainsi dite par ce que ces soldats la portaient.

Voir les citations du mot BrigandineSignification du mot Brigandine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brigandine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brigandine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brigandine ?


La définition de Brigandine

Armure ancienne en forme de cotte de mailles.


Toutes les définitions de « brigandine »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRIGANDINE, BRIGANTINE, subst. fém.

HIST. MÉDIÉV. Cuirasse formée de plaques de métal fixées sur du tissu ou du cuir. Les cavaliers (...), casque en tête, au dos la brigantine (Heredia, Les Trophées,1893, p. 168).
Prononc. et Orth. : [b?ig? ?din]. Besch. 1845 enregistre ,,brigandine ou brugne``, les autres dict. uniquement brigandine; Ac. Compl. 1842 a une entrée brigantine ,,espèce de cotte de mailles`` et Besch. 1945, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Guérin 1892 (s.v. brigantine) indiquent aussi ,,syn. de brigandine``. Étymol. et Hist. A. 1411 brigandine (Inv. de l'écurie du roi, fo118 dans Gay). B. 1458 brigantine (Ant. de La Sale, Traité des tournois, ms. Biblioth. Richel., 1997, fo25 dans Gay). A dér. de brigand* étymol. A 1; B avec restitution du -t- de l'étymon ital. brigante « brigand »; suff. -ine*; cf. l'ital. brigantina « id. » attesté seulement dep. le xvies. de même orig. que B. Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Brigandinier, subst. masc.,hist. médiév. a) Soldat vêtu d'une brigandine. (Attesté dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892);b) Fabricant de brigandines. (Attesté dans Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).On rencontre chez V. Hugo brigandinier avec un sens malaisé à définir : Je me fis de mon plein gré poète et compositeur de rythmes. C'est un état qu'on peut toujours prendre quand on est vagabond, et cela vaut mieux que de voler, comme me le conseillaient quelques jeunes fils brigandiniers de mes amis (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 122).? 1reattest. a) 1466 « fabricant de brigandines » (Docum. hist. inédits, éd. Champollion-Figeac, ii, 466 dans Barb. Misc. 8 no8); 1467 (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., X, 531, ibid. : Armuriers, brigandiniers, fourbisseurs de harnoys); b) 1478 « soldat vêtu d'une brigandine » (G. Leseur, Hist. de Gaston IV de Foix, éd. Courteault, ii, 206, ibid.) ? p. ext. 1831 « mauvais sujet, larron (?) » (V. Hugo supra); a, b, dér. de brigandine, suff. -ier*; le sens de « larron » par attraction de brigand*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

BRIGANDINE, BRIGANTINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1411 brigandine (Inv. de l'écurie du roi, fo118 dans Gay). B. 1458 brigantine (Ant. de La Sale, Traité des tournois, ms. Biblioth. Richel., 1997, fo25 dans Gay). A dér. de brigand* étymol. A 1; B avec restitution du -t- de l'étymon ital. brigante « brigand »; suff. -ine*; cf. l'ital. brigantina « id. » attesté seulement dep. le xvies. de même orig. que B.

Brigandine au Scrabble


Le mot brigandine vaut 14 points au Scrabble.

brigandine

Informations sur le mot brigandine - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brigandine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brigandine

Les mots proches de Brigandine

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Arrogamment     Offusquement     Luxe     Gober     Frontal     Brun, brune     Circumméridien, ienne     Cithare     Insabbaté     Vieillissement     

Les citations avec le mot Brigandine


Les citations du Littré sur Brigandine


  1. Le roi [Louis XI], voulant passer en revue les habitants de Paris, les fit ranger vers la porte Saint-Antoine, le long de la rivière jusqu'à Conflans.... il s'y trouva quatre-vingt mille hommes, parmi lesquels trente mille ayant armes, jaques et brigandines

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 320


  2. Ouvriers parfaits de forger brigandines

    Auteur : ST-GELAIS - Source : Verger d'honneur.


  3. Arbalestriers à pied armez de bonnes brigandines, salades et arbalestes bien garnies de viretons

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Hist. de Ch. VI, 1416, p. 333, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  4. Les arbalestriers ou crennequiniers auront brigandine ou corsset comme les coustilliers

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  5. Avoit chascun des dits hommes d'armes pour lance deux archers à cheval armés le plus de brigandines, harnois de jambes et salades

    Auteur : BERRY - Source : Chronique, p. 57, dans LACURNE


  6. Voici la description complète de la brigandine : armure composée de lames articulées, placées à recouvrement, liées entre elles par des rivets dont on voit les têtes ; cette armure, très employée au XVe siècle, était celle de l'archer à cheval des compagnies d'ordonnance, et souvent celle du gentilhomme qui ne pouvait se procurer une armure de plates

    Auteur : PENGUILLY - Source : L'HARIDON, Catal. du Musée d'artillerie, p. 222


  7. Et luy commanda aller taster aux gens dessusditz veoir s'ilz n'avoient point de brigandines soubz leurs robbes, et qu'il le fist comme en se devisant à eulx sans trop en faire de semblant

    Auteur : COMM. - Source : VI, 12




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brigandine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brigandinePoèmes brigandineProverbes brigandine

La définition du mot Brigandine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brigandine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brigandine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.