La définition de Bridure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bridure
Nature : s. f.
Prononciation : bri-du-r'
Etymologie : Brider.

Voir les citations du mot BridureSignification du mot Bridure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bridure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bridure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bridure ?


La définition de Bridure

Terme de marine. Action de réunir des cordages pour en augmenter la force.


Toutes les définitions de « bridure »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRIDURE, subst. fém.

A.? ART CULIN. Lien servant à assujettir les membres d'une volaille ou d'un autre petit animal que l'on cuit. Sa bridure [du cochon de lait à l'estouffade] faite d'une liane de vanille et d'un brin de mancenillier (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 198).
B.? MAR. Résultat de l'action de brider (cf. ce mot B 3). Lien servant à maintenir ensemble et à serrer deux ou plusieurs cordages parallèles. La bridure des bas-haubans (Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 77).
Prononc. Dernière transcr. dans DG : bri-du?r. Étymol. et Hist. 1. 1421 « plissure produite par une trop forte tension des fils de la trame » (Reg. 173, ch. 113 dans Du Cange, s.v. gratus, 4), seulement au xves.; sens mentionné dans Lar. 20e; 2. 1773 mar. (Bourde de La Ville Huet, Manuel des marins, ou explication des termes de mar., Paris : On appelle ainsi l'Amarrage fait pour brider); 3. 1867 cuis. (Lar. 19e). Dér. de brider*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Barb. Misc. 25 1944-52, pp. 46-47.

BRIDURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1421 « plissure produite par une trop forte tension des fils de la trame » (Reg. 173, ch. 113 dans Du Cange, s.v. gratus, 4), seulement au xves.; sens mentionné dans Lar. 20e; 2. 1773 mar. (Bourde de La Ville Huet, Manuel des marins, ou explication des termes de mar., Paris : On appelle ainsi l'Amarrage fait pour brider); 3. 1867 cuis. (Lar. 19e). Dér. de brider*; suff. -ure*.

Bridure au Scrabble


Le mot bridure vaut 10 points au Scrabble.

bridure

Informations sur le mot bridure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bridure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bridure

Les mots proches de Bridure

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Marié, ée     Augmentation     Pourpré, ée     Pimbêche     Anème     Mâtin     Rompu, ue     Introduire     Pollux     Renoncement     

Les citations avec le mot Bridure


Les citations du Littré sur Bridure


  1. Que les jurez puissent arrester tous les draps où l'on trouvera barres ou bridures ou gratisses

    Auteur : DU CANGE - Source : gratus.




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bridure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bridurePoèmes bridureProverbes bridure

La définition du mot Bridure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bridure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bridure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.