La définition de Dévaler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dévaler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-va-lé
Etymologie : Dé.... préfixe, et val : aller le long d'un val. Bourguig. devaulai ; provenç. davalar, devalar ; ital. divallare.

Voir les citations du mot DévalerSignification du mot Dévaler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dévaler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dévaler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dévaler ?


La définition de Dévaler

Faire descendre quelque chose. Dévaler du charbon à la cave.


Toutes les définitions de « dévaler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉVALER. v. intr.
Aller de haut en bas. Il a dévalé de la montagne. Transitivement, Dévaler une pente. Il a dévalé la montagne. Absolument, Les troupes dévalèrent au pas gymnastique.

Littré

DÉVALER (dé-va-lé) v. a.
  • 1Faire descendre quelque chose. Dévaler du charbon à la cave. Un sac que je dévalais à terre avec une corde, Rousseau, Prom. 5.

    Dévaler les degrés, les descendre.

  • 2 V. n. Descendre, aller en bas. Ouvrez de par le roi?; au diable?! un qui dévale?! Régnier, Sat. X. Payen [nom propre], sauvons-nous de ta salle?; Voilà le nuage crevé?; Oh?! comme à grands flots il dévale?; Déjà tout en est abreuvé, St-Amant, ?uvres, 79. Pauvres enfants [Auvergnats] qui dévalent bien tristes de leurs montagnes, Chateaubriand, Clermont, 122.

    Fig. On ne montera point au rang dont je dévale, Corneille, Rodog. II, 2.

  • 3Se dévaler, v. réfl. Être dévalé, descendu. La chenille qui s'est dévalée à l'aide d'un fil de soie extrait de sa filière, remonte assez vite et avec une adresse admirable en saisissant avec ses premières jambes une portion plus élevée du fil qui la tient suspendue, Bonnet, Observ. 6e, Insectes.

REMARQUE

Ce mot, dans le sens propre, est vieilli et populaire?; cependant on peut le rajeunir par un emploi heureux, comme a fait Chateaubriand, ou par un emploi technique comme Bonnet?; mais, dans un sens figuré, comme chez Corneille, il est tout à fait hors d'usage.


HISTORIQUE

XIIe s. Li cops [le coup] devale par delez le blason [bouclier], Ronc. p. 88.

XIIIe s. Peor ot Renart de morir, Si a esté moult effreez, Mes li cox [coq] est jus desvalez, Ren. 2076. Et viellesce, scez où demore?? Dire le te vueil sans demore?: Car là te convient-il aler, Se mort ne te fait desvaler Ou tens de jonesce en sa cave, la Rose, 4536. As ciex firent lor habitacles, N'onc puis, se ne fu par miracles, N'oserent çà jus devaler, ib. 5417. Comment Raison, de Dieu aimée, Est jus de sa tour devalée, Qui l'amant chastie et reprent De ce que fol Amour emprent [entreprend], ib. 2978.

XIVe s. Ay sire?! font ilz, par Dieu le roi amant, Nous avons oy gent qui vont en devalant La voie du chastel?, Guesclin. 16557.

XVe s. Et ordonnerent trois batailles sur le devaler de la montagne où ils estoient logés, Froissart, I, I, 41. Il se hasta tant de devaler la montée, qu'il estoit près hors d'haleine comme il vit son pere, Louis XI, Nouv. LI. À l'aide d'une corde qu'elle lui devala, il fit tant, qu'il fut en la chambre, Louis XI, ib. LVII.

XVIe s. Par ycelluy avecques deux mains montoyt, puys devalloyt si roiddement que?, Rabelais, Gar. I, 23. Je me vois semblable à ceux qu'on devale au tombeau, Marot, Ps. 143. Les yeux me troublent à monter devant une grande lumiere comme à devaler à l'ombre, Montaigne, I, 224. Il se devalla la nuict avec des cordes par une petite fenestre estroite le long de la muraille, Amyot, P. Æm. 42. Couvert de sa petite housse, Qui jusqu'au bas luy devalloit, Sat. Mén. p. 216.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dévaler \de.va.le\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Aller de haut en bas.
    • En 1223, première alerte. Du Caucase dévale une nuée de cavaliers. Ce n'est plus une horde : c'est une armée structurée, disciplinée d'un immense empire []. (René Cagnat & Michel Jan, Le milieu des empires, Robert Laffont, 1981, page 115)
    • (Intransitif) ? D'épais bancs de brume dévalaient en cascade des hauteurs de l'île et nous enveloppèrent bientôt ; mais le calme était complet, [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Comme aux très anciennes bâtisses, l'auvent du toit dévale presque jusqu'au sol, en guise de hangar. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • (Transitif) ? Son casse-pierres sur l'épaule, le carnier de toile, bourré d'un morceau de pain bis, sur le dos, il dévala la bruyère, prit la route, [?]. (Octave Mirbeau, Rabalan)
    • Jean saute dans son short, attrape son sac à dos et dévale les escaliers, accompagné de Brigand, son chien. (Pascale Chollet/Paskapoo, "Ligne de Crêtes" : nouvelles en Beaufortain et en Savoie, Éditions Lulu (Lulu.com), 2010, 2e éd 2011, p.51)
    • En un tour de main, j'insérai une K7 vierge dans la caméra, attrapai mon voile noir et dévalai l'escalier, me retenant à la rampe tant mes jambes mollissaient. (Anne-Isabelle Tollet, La mort n'est pas une solution: Asia Bibi condamnée à la pendaison pour blasphème, Éditions du Rocher, 2015)
    • (Absolument) ? Les troupes dévalèrent au pas gymnastique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVALER, verbe.

I.? Emploi intrans.
A.? [Le suj. désigne une pers.; le verbe marque un déplacement du haut vers le bas]
1. Vx et littér. Dévaler dans un lieu, dévaler du haut de qqc. Aller, tomber. Le père et la fille descendirent la rue tortueuse jusqu'à la place. ? Où dévalez-vous donc si matin? dit le notaire (Balzac, Grandet,1834, p. 89).Transféré au château de Nantes, il s'en évade : quatre gentilshommes l'attendaient au bas de la tour dont il se laissa dévaler (Chateaubr., Rancé,1844, p. 123).
2. Cour. Descendre (une pente, des escaliers), généralement très rapidement. De Plougastel au bord de la mer on dévale au milieu des bois par une pente rapide (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 333).Dévaler du fond des montagnes (Anouilh, Antig.,1946, p. 176):
1. Tout à coup, il se retourna, me renversa, se précipita, dévala, dégringola, roula, se rua à travers couloirs, chambres, escaliers, cours... G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 91.
3. Spéc. [Le suj. désigne un nombre considérable de pers.] Aller, descendre en masse. Il sortait, de bon matin, à l'heure où le flot du peuple dévalait des rues populeuses vers le travail lointain (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 817).
B.? [Le suj. désigne une chose]
1. [Le verbe marque un déplacement du haut vers le bas] Descendre, tomber. Les nuages dévalaient toujours du sud en grande hâte (Giono, Hussard,1951, p. 364).Les notes dévalaient, ruisselaient en désordre, comme un liquide qui se répand (Montherl., Songe,1922, p. 90):
2. Les gouttes de sueur lui roulaient sur le front jusqu'aux tempes, elles dévalaient sur ses joues [du malade] des narines aux oreilles. Sartre, Le Sursis,1946, p. 186.
? Domaine de l'exploitation forestière.Faire descendre des billes de bois dans une forêt en pente. Une scierie, où on débitait les sapins qu'on dévalait l'hiver (C.-F. Ramuz, Vie de Samuel Bellet,1941, in ?uvres complètes VI, p. 202).
? Spéc. [Le suj. désigne un moyen de transport] Aller très rapidement. Le train dévalait (...) le paysage était plat, sans intérêt (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 12).
Rem. Noter l'emploi, rare, du part. passé dans l'ex. suiv. Les phares d'automobiles, dévalées de l'Élysée et du quai d'Orsay, nous jetaient des pinceaux de lumière (Thibaudet, Princes Lorr., 1924, p. 14).
2. [Le verbe ne marque pas un déplacement, mais la confirmation de qqc.]
a) [Le suj. désigne une partie de terrain, un chemin, etc.] Aller en pente, s'abaisser. Le terrain dévale, en cet endroit, par une pente abrupte (Flaub., Éduc. sentim.,t. 2, 1869, p. 231).
? P. ext. S'étendre. Derrière (...) la plaine de Ségovie dévalait sans doute à l'infini comme la mer derrière une falaise (Malraux, Espoir,1937, p. 729).
b) [Le suj. désigne un élément du corps humain] Pendre, s'affaisser. Michon avait une face socratique au bas de laquelle dévalait une barbe rousse (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 22):
3. M. Henriot avait étonnamment vieilli depuis quelques mois (...) La chair dévalait de chaque côté du nez et pendait en bajoues. Arland, L'Ordre,1929, p. 356.
II.? Emploi trans. [Le suj. désigne un animé]
A.? Vieilli. [L'obj. désigne une chose concr., quelconque] (Faire) descendre quelque chose, le porter en bas. On dévalait le poids précisément sur l'ouverture qu'on voulait masquer (Michelet, Insecte,1857, p. 252).
B.? [Le compl. d'obj. désigne une chose, généralement une partie de terrain, sur lequel s'effectue un déplacement du haut vers le bas]
1. Vieilli. Descendre (rapidement), se laisser glisser le long de, traverser. En dévalant le tronc, je m'écorchai les mains, je m'éraillai les jambes et la poitrine (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 81).« Dévalle le pré, et tu le verras [Sylvinet] au rivet de l'eau. (Sand, P. Fad.,1849, p. 121):
4. J'arrivai doucement à Ostende par les canaux : j'y trouvai quelques Bretons, mes compagnons d'armes. Nous nolisâmes une barque pontée et nous dévalâmes la Manche. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 427.
2. Cour. [Dans des formules quelque peu figées] Dévaler les marches d'un escalier, dévaler une pente. Descendre très rapidement. Quand Lambert était entré dans le studio, elle avait dévalé quatre à quatre le petit escalier (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 32).
? P. métaph. Un aimable soleil dévalait les pentes des collines (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 182).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Dévalé, ée, part. passé adj. [En parlant d'une partie ou d'un élément du corps humain] Affaissé. Le visage hâve et dévalé (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 454). Les fesses molles, fluentes, dévalées de MmeBesnard (Goncourt, Journal, 1893, p. 346). Ses yeux étaient vagues, sa bouche entr'ouverte, ses traits dévalés (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 545). b) Dévalade, subst. fém., fam. Action de dévaler. Cette dévalade dans l'escalier [des élèves] se hâtant pour être présents à l'appel (Claris, Éc. polytechn., 1895, p. 45). c) Dévalée, subst. fém., vx. Pente douce; descente. La dévalée des prés (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 242). Une course avec dévalées, toujours dans leur langage [des médecins] à tombeau ouvert (Arnoux, Double chance, 1958, p. 90). d) Dévaleur, subst. masc. Celui qui dévale. Courtes vacances du Rhône, du nerveux, du passionné, du dévaleur, du remueur d'alluvions et de roches (Id., Rhône, 1944, p. 90). e) Dévaloir, subst. masc. ?) Couloir pratiqué en montagne par lequel on descend le bois. Là-haut dans le couloir une sorte de masse boueuse, une espèce de rivière faite de sable, de terre et d'eau, qui continuait à descendre; mais, bien contenue dans ses berges et par elles canalisée, venait pour finir se répandre sans bruit sur le cône de déjection qui était au bas du dévaloir (Ramuz, Derborence, 1934, p. 120). ?) Région. (Suisse). Vide-ordures d'un immeuble. Chaque corps de bâtiment disposait d'un dévaloir de grand format (M.-G. Pretre, La Culotte des anges, Guévaux (Suisse), 1964, p. 41).
Prononc. et Orth. : [devale], (je) dévale [deval]. Ds Ac. 1684-1932. Un ex. avec 2 l ds Sand, loc. cit. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 devaler « aller vers le bas, descendre rapidement » (Couronnement Louis, 60 ds T.-L.); 2. 1205-50 trans. « faire descendre » (Renart, éd. Martin, XIII, 1090). Dér. de val*; préf. dé-* (lat. de); dés. -er; cf. avaler1. Fréq. abs. littér. : 260 (dévalé : 25). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 29, b) 206; xxes. : a) 515, b) 659. Bbg. Gohin 1903, p. 306.

DÉVALER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 devaler « aller vers le bas, descendre rapidement » (Couronnement Louis, 60 ds T.-L.); 2. 1205-50 trans. « faire descendre » (Renart, éd. Martin, XIII, 1090). Dér. de val*; préf. dé-* (lat. de); dés. -er; cf. avaler1.

Dévaler au Scrabble


Le mot dévaler vaut 11 points au Scrabble.

devaler

Informations sur le mot devaler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dévaler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devaler

Les mots proches de Dévaler

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Détraquement     Diseur, euse     Coussou     Lazzi     Vergogne     Essorillé, ée     Raccourcir     Ébourrer     Ornement     Effarer     

Les citations avec le mot Dévaler


  1. On creuse un petit caveau, et laisse l'on une ouverture, par laquelle on y peult devaler.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 18


  2. Lorsque l'on suit un chemin de montagne, il en faut peu pour faire un faux pas et dévaler la pente. ... L'idéal est d'être en même temps parfaitement serein et vigilant.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


Les citations du Littré sur Dévaler


  1. Et y doit on metre pieux agus, chauche-trapes, et garnisons, encombrans à ceulx qui là se vouldroient devaler

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, ch. 28


  2. Il se hasta tant de devaler la montée, qu'il estoit près hors d'haleine comme il vit son pere

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LI


  3. On creuse un petit caveau, et laisse l'on une ouverture, par laquelle on y peult devaler

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 18


  4. Là où François font au haler Leur nes [nefs] vers Flamens devaler

    Auteur : G. GUIART - Source : Royaux lig. v. 9400


  5. Les yeux me troublent à monter devant une grande lumiere comme à devaler à l'ombre

    Auteur : MONT. - Source : I, 224


  6. Et ordonnerent trois batailles sur le devaler de la montagne où ils estoient logés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 41




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dévaler ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h06








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dévalerPoèmes dévalerProverbes dévaler

La définition du mot Dévaler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dévaler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dévaler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.