La définition de Quinconce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quinconce
Nature : s. m.
Prononciation : kin-kon-s'
Etymologie : Lat. quinquncem, de quinque, cinq, et uncia, once ; le quinqunx était une monnaie valant cinq onces ou cinq douzièmes d'as ; cinq boules y étaient représentées pour en marquer la valeur.

Voir les citations du mot QuinconceSignification du mot Quinconce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quinconce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quinconce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quinconce ?


La définition de Quinconce

Plantation d'arbres disposés en échiquier.


Toutes les définitions de « quinconce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINCONCE. n. m.
Groupe de cinq arbres dont quatre sont plantés en carré et le cinquième au milieu. Il désigne, par extension, une Plantation faite à distances égales en ligne droite et qui présente plusieurs allées d'arbres en différents sens. Un bosquet planté en quinconce. Il se dit aussi d'un Lieu planté de cette manière. Les quinconces de Versailles.

Littré

QUINCONCE (kin-kon-s') s. m.
  • 1Plantation d'arbres disposés en échiquier. La forme en quinconce est toujours la plus agréable et la plus utile, Genlis, Maison rust. t. II, p. 468, dans POUGENS.

    Quinconce simple, trois arbres plantés en forme de V. Quinconce double, quatre arbres qui forment un carré avec un cinquième au milieu.

    Lieu dont les plantations sont dessinées en quinconce. Le quinconce des Invalides.

  • 2Il se dit aussi d'arrangements en échiquier autres que d'arbres. Les chirurgiens disent?: pointes de feu en quinconce. Le quatrième ordre peut se nommer en quinconces, et est composé de feuilles distribuées de cinq en cinq, Bonnet, Us. feuilles, 3e mém.

REMARQUE

Rollin écrivait, à la latine, quincunx?: La richesse des vergers plantés en quincunx, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 107, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XVIe s. Et les arrange-on en ligne droicte des deux costés, comme arbres plantés à la quin qu'once, De Serres, 76.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUINCONCE, (Fortification.) ordre dans lequel la légion se mettoit ordinairement en bataille sur plusieurs lignes, tant pleines que vuides, ou avec dés intervalles entre chaque corps de troupes égaux au front de ces troupes. C'est ce qu'on appelloit aussi être rangé en échiquier.

Cet ordre n'étoit pas toujours celui sur lequel on mettoit la légion en bataille ; les consuls le changeoient suivant les différentes circonstances. Les deux premieres lignes s'enchâssoient souvent l'une dans l'autre : alors on combattoit en ligne pleine, comme le conseille M. le maréchal de Puységur. Les triaires servoient de corps de réserve pour soutenir la ligne pleine. Voyez sur ce sujet les mémoires militaires de M. Guischardt, ouvrage dans lequel on trouve des notions & des éclaircissemens sur la tactique des anciens, qu'on chercheroit inutilement ailleurs. (Q)

Quinconce, s. m. (Jardin.) On prononce quinconge, mot dérivé du latin quinquunx, qui a cinq onces ou parties. C'est un plant d'arbres qui a été disposé dans son origine en quatre arbres formant un quarré, avec un cinquieme au milieu : de sorte que cette disposition répétée compose un bois planté en symmétrie, & qui vû sur les angles forme des allées égales & paralleles. C'est de cette sorte de quinconce que parlent Cicéron dans son cato major, & Quintilien, liv. VIII. ch. iij.

Aujourd'hui la figure d'un quinconce est un plant d'arbres posés en plusieurs rangs paralleles, tant pour la longueur que pour la largeur. Le premier du second rang commence au centre du quarré qui se forme par les deux premiers arbres du premier rang, & les deux premiers du troisieme ; il n'y a point d'arbres au milieu. Lorsque ce quinconce est maillé, & qu'on regarde ces allées par le flanc, il forme un échiquier parfait. C'est ainsi qu'est le quinconce qui est vis-à-vis des Invalides à Paris, & celui du jardin de Marly.

La beauté d'un quinconce consiste en ce que les allées s'alignent & s'enfilent l'une dans l'autre, & se rapportent juste. On ne met ni palissades ni broussailles dans ce bois ; mais on y seme quelquefois sous les arbres des pieces de gason, en conservant des allées ratissées, pour former quelques desseins. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quinconce \k??.k??s\ masculin

  1. Groupe de cinq arbres dont quatre sont plantés en carré et le cinquième au milieu.
    • ? un cimetière d'un arpent carré fermé par une haie vive, quatre ormeaux en quinconce et une tour ruinée.. (George Sand, Valentine, 1832)
    • Jardin de curé, avec son quinconce de tilleuls, sa collection de dahlias et de rosiers, ses berceaux de vignes et ses espaliers de pêchers et d'abricotiers. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Il y a dans les promenades aux environs du Mont-Dore des endroits qu'on appelle des salons, ce sont des groupes d'arbres, des quinconces sous l'ombrage desquels les baigneurs vont passer quelques heures en plein air. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Ils s'arrêtèrent et s'assirent sous les quinconces qui ne donnaient pas encore de l'ombre. (Roger Martin du Gard, Les Thibault, Le Pénitencier)
  2. (Par extension) Plantation faite à distances égales en ligne droite et qui présente plusieurs allées d'arbres en différents sens.
    • Et celle-ci, soumise, obéissant aux files rigides et aux quinconces rigoureux, nourrit la proportion immuablement consacrée de 4400 ceps à l'hectare. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les trous sont souvent disposés en quinconce, parfois en carré ou simplement en ligne. (Odette Bussard, Cultures légumières, Paris : Baillière, 1943)
  3. (Par extension) Lieu planté de cette manière.
    • Vous, qui n'avez point vu de camp militaire, allez voir, un soir de fête de Saint-Cloud, le grand quinconce. Ces groupes de mangeurs, ces cantiniers empressés de vendre, ces verres et ces bouteilles épars à côté des convives, vous en donneront une idée parfaite. C'est le même désordre, et souvent la même gaîté. (« CLOUD (Foire de saint-) », dans le Dictionnaire historique, topographique et militaire de tous les environs de Paris, par M. P.-St.-A...., Paris : chez C.L.F. Panckouke, chez Delaunay, Pélissier, Petit, chez Le Normant, chez Pillet & chez Verdières, s.d. (1816), page 227)
    • Le couvent, placé au bord du chemin, s'envieillissait d'un quinconce d'ormes du temps de Jean V de Bretagne. Du quinconce, on entrait dans le cimetière (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1841, Première partie/Livre premier)
    • Elle avait passé par le quinconce des platanes, près de la source, pour couper au plus court. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XII)
    • La maison, cachée derrière de hauts quinconces, gardait autour d'elle l'air d'un autre siècle. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 199)
  4. (Par extension) Objets disposés de cette manière.
    • Remarquons, que ce dernier exemple (quinconce à diagonales uniformes) pourrait encore être présenté sous la forme d'un triangle à mots décroissants, que l'on appelle parfois quinconce à mot générateur. (C. Chaplot, La théorie et la pratique des jeux d'esprit, Mendel, 1728)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINCONCE, subst. masc.

A. ? Loc. adv. [En parlant de la disposition d'éléments selon une figure à cinq points] En quinconce. Par groupes de cinq, quatre se trouvant aux quatre angles d'un carré et le cinquième au centre.
1. [En parlant de plantes] Cultivés en quinconces, ces poiriers, plus espacés, moins avancés que ceux que j'avais vus, formaient, séparés par des murs bas, de grands quadrilatères de fleurs blanches (Proust, Guermantes 2,1921, p. 155).Au-dessus du village, les oliviers en quinconce montaient vers les hauteurs comme des bouffées immobiles de fumée et d'argent (Nizan, Conspir., 1938, p. 117). 5 millions de caféiers d'un seul tenant plantés en quinconce (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 345).
2. [En parlant d'objets divers] L'analyse par les rayons X ne nous montre rien d'une telle molécule, mais simplement des atomes ou des ions Na et Cl régulièrement disposés en quinconce (Friedel, Cristallogr.,1926, p. 398).Le papier de tenture présente, sur fond jaunâtre, un double motif en quinconce, qui est fait d'un petit vase à fleurs stylisé, et d'une corne d'abondance (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 57).De bons gros sabots de champs, taillés en plein hêtre et ferrés de clous en quinconce (H. Bazin, Vipère,1948, p. 57).
B. ?
1. Mode de plantation tel que les plants sont disposés sur plusieurs lignes parallèles mais équidistantes en tous sens, comme dans un échiquier (d'apr. Fleurist. 1978); p. méton., plantation d'arbres ainsi disposés. Nous quittâmes la grande route, et la voiture roula au bord d'un quinconce, dans une allée de charmille, dont les cimes s'entrelaçaient au-dessus de nos têtes (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 552).Ils s'arrêtèrent et s'assirent sous les quinconces qui ne donnaient pas encore d'ombre (Martin du G., Thib.,Cah. gr., 1922, p. 704).Plus tard ont apparu les jardins anglais, avec leurs allées sinueuses, leurs pelouses, où les arbres, comme dans une prairie, semblent mis à leur place par la seule nature et d'où sont exclus les alignements et les quinconces (P. Lavedan, Urban.,1926, p. 81).
? Quinconce + compl. prép. de.Ce quinconce de tilleuls; cette magnifique allée en berceau, fermée sur les côtés par des charmilles taillées en portiques (Jouy, Hermite,t. 2, 1812, p. 231).J'ai vu aux abords d'une petite ville un quinconce de chênes, et d'autres alignés en avenue, qu'on aurait pris pour des arbres de verger (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 29).
? P. anal. La porte, qu'une jolie fille avait ouverte à Blondet, était en vieux bois alourdi par des quinconces de ferrailles (Balzac, Paysans,1844, p. 28).J'arrivais à sa maison par une suite de jardins français, à travers un quinconce de statues (Giraudoux, Siegfried,1922, p. 100).
2. P. méton.
a) Lieu caractérisé par une telle disposition. Je quittai l'hôtel et par économie pris une chambre sur le quinconce des Invalides (Stendhal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 395).Une partie de bagues au quinconce du grand bassin (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 159).À Lille sur la Grand-Place, à Bordeaux sur les Quinconces, à Strasbourg sur le cours de Broglie (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 186).
b) SPORTS (footb.). ,,Formation des joueurs en quinconce`` (Petiot 1982). Cette organisation de jeu, basée sur une occupation rationnelle du terrain, (...) est connue sous l'appellation de méthode classique ou de « quinconce » (J. Mercier, Footb.,1966, p. 59).
REM.
Quinconcial, -ale, -aux, adj.,bot. Disposition quinconciale. Disposition des feuilles ,,autour de la tige en une spirale simple formée de cinq feuilles, de telle sorte que la sixième recouvre la première, la septième la seconde, et ainsi de suite`` (Littré). Estivation (vx), préfloraison quinconciale. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [k? ?k? ?:s]. Ac. 1718: quinconce; 1762: -conche; dep. 1762: -conce. Étymol. et Hist. 1534 en ordre quincunce (Rabelais, Gargantua, éd. M. A. Screech, chap. 53, p. 295); 1600 planter (des arbres) à la quinconce (Serres, V, 15 ds Hug.); 1690 en quinconche (Fur.). Empr. au lat.quincunx (de quinque « cinq » et uncia « la douzième partie d'un tout »), « les cinq douzièmes d'un tout », qui a désigné en partic. une monnaie de cuivre (pesant cinq onces et valant les cinq douzièmes de l'as) marquée de cinq points, d'où p. ext. la figure formée par les cinq points disposés de telle sorte qu'il y en ait quatre en carré et un au milieu. Fréq. abs. littér.: 77.

QUINCONCE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1534 en ordre quincunce (Rabelais, Gargantua, éd. M. A. Screech, chap. 53, p. 295); 1600 planter (des arbres) à la quinconce (Serres, V, 15 ds Hug.); 1690 en quinconche (Fur.). Empr. au lat.quincunx (de quinque « cinq » et uncia « la douzième partie d'un tout »), « les cinq douzièmes d'un tout », qui a désigné en partic. une monnaie de cuivre (pesant cinq onces et valant les cinq douzièmes de l'as) marquée de cinq points, d'où p. ext. la figure formée par les cinq points disposés de telle sorte qu'il y en ait quatre en carré et un au milieu.

Quinconce au Scrabble


Le mot quinconce vaut 20 points au Scrabble.

quinconce

Informations sur le mot quinconce - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quinconce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quinconce

Les mots proches de Quinconce

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Rouet     Messagerie     Acabit     Uvée     Machiniste     Graissé, ée     Jubilation     Intermédiaire     Nutation     Brique     

Les citations avec le mot Quinconce


Les citations du Littré sur Quinconce


  1. La forme en quinconce est toujours la plus agréable et la plus utile

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 468, dans POUGENS


  2. Le quatrième ordre peut se nommer en quinconces, et est composé de feuilles distribuées de cinq en cinq

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles, 3e mém.




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quinconce ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 00h04










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quinconcePoèmes quinconceProverbes quinconce

La définition du mot Quinconce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quinconce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quinconce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.