La définition de Cascatelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cascatelle
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ska-tè-l'
Etymologie : Ital. cascatella, diminutif de cascata, cascade.

Voir les citations du mot CascatelleSignification du mot Cascatelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cascatelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cascatelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cascatelle ?


La définition de Cascatelle

Petite cascade.


Toutes les définitions de « cascatelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CASCATELLE. n. f.
Petite cascade.

Littré

CASCATELLE (ka-ska-tè-l') s. f.
  • Petite cascade. On aperçoit à la fois le temple de Vesta et les cascatelles [à Tivoli] qui sortent d'un des portiques de la villa de Mécène, Chateaubriand, Italie, 23. ? La poussière des cascatelles Seule a mouillé son luth [d'Horace] de myrtes couronné?! Hugo, Odes, III, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cascatelle \kas.ka.t?l\ féminin

  1. Petite cascade.
    • Celle-ci mit un coussinet sur sa tête, y posa sa cruche et s'en fut a la fontaine, qui, pareille à un charlatan sur un banc de marbre, à la musique d'une cascatelle, vendait des secrets pour étancher la soif. (Basile Giambattista, « Les Deux Galettes; Le Doie Pizzelle » in Les Contes de ma mère l'Oye avant Perrault - traduction de Charles Deulin)
    • Une charmante cascatelle de paroles mielleuses sort avec le plus doux murmure (?) (Alfred de Musset, Fantasio, Acte II scène 4, Charpentier, 1888 ? lire en ligne)
    • Le vin, que la main n'arrêtait plus, s'échappa comme une brusque diarrhée, s'épandit sur la nappe, fit des cascatelles sur les serviettes, les pantalons, le sol. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 13)
    • Derrière la sombre clôture de pierre, on entendait les arbres d'un jardin invisible se plaindre dans les rafales ; l'eau dégoulinait des briques en aigres petites cascatelles. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
    • Dehors un vent tiède chasse les nuées au ras de la moraine, éparpille les flots de cascatelles innombrables et choque l'un contre l'autre les piolets luisants d'eau arrimés le long des murs. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 117)
    • Des cascatelles chutèrent de la toile percée par les balles et s'abattirent en pluie. ? (Pierre BORDAGE, Les Derniers Hommes, J'ai lu, 2002, 2005)
  2. (Figuré) Quelque chose qui ressemble à une cascade (suivant le contexte).
    • On peut maintenant traverser le marché au poisson et débattre le prix d'un hareng ou d'un maquereau, sans recevoir sur la tête ces longues cascatelles d'assonances injurieusement bouffonnes dont on avait rédigé le catéchisme. (Théophile Gautier, Histoire de l'art dramatique en France depuis vingt-cinq ans, 1859, page 296).
    • Mais je la crois mienne entre tous
      Cette crinière tant baisée,
      Cette cascatelle embrasée
      Qui m'allume par tous les bouts
      .(Verlaine, À la princesse Roukine », dans le recueil « Parallèlement », 1889. ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CASCATELLE, subst. fém.

A.? Petite cascade naturelle ou artificielle. Les cascatelles de Tivoli :
Une eau ... ici sautant en cascatelles, fusant en gerbes éblouissantes, plus bas surgeonnant sur un gouffre, soulevée d'étirements torpides... Genevoix, L'Aventure est en nous,1952, p. 100.
? P. anal. Tout ce qui évoque une cascatelle pour l'?il ou pour l'oreille. Les blanches cascatelles. Des guipures et des dentelles (Moréas, Les Syrtes,1884, p. 17).
B.? Série de petites choses qui se succèdent à un rythme rapide. Une charmante cascatelle de paroles mielleuses (Musset, Fantasio,1834, II, 5, p. 222).
Rem. On trouve ds la docum. le verbe dér. cascateller. Tomber à la manière d'une cascatelle. Dans les ruelles en pente, elles [les eaux] cascatellent de tous côtés, suivant les rigoles de galets ou les caniveaux recouverts de dalles (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol, 1963, p. 247).
Prononc. et Orth. : [kaskat?l]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1740 (De Brosses, Lettres, II, 321 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 296). Empr. à l'ital. cascatella, dimin. avec suff. -ella de cascata, v. cascade. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Hope 1971, p. 358. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 248.

CASCATELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1740 (De Brosses, Lettres, II, 321 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 296). Empr. à l'ital. cascatella, dimin. avec suff. -ella de cascata, v. cascade.

Cascatelle au Scrabble


Le mot cascatelle vaut 14 points au Scrabble.

cascatelle

Informations sur le mot cascatelle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cascatelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cascatelle

Les mots proches de Cascatelle

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Troisième     Méconseiller     Provocateur, trice     Confirmatif, ive     Besson, onne     Polygone     Fanon     Discourtoisie     Autorité     Lavoir     

Les citations avec le mot Cascatelle


Les citations du Littré sur Cascatelle


  1. On aperçoit à la fois le temple de Vesta et les cascatelles [à Tivoli] qui sortent d'un des portiques de la villa de Mécène

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, 23


  2. .... La poussière des cascatelles Seule a mouillé son luth [d'Horace] de myrtes couronné !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 1




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cascatelle ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cascatellePoèmes cascatelleProverbes cascatelle

La définition du mot Cascatelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cascatelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cascatelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.