La définition de Cassolette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cassolette
Nature : s. f.
Prononciation : ka-so-lè-t'
Etymologie : Diminutif de cassolle ; espagn. cazoleta.

Voir les citations du mot CassoletteSignification du mot Cassolette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cassolette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cassolette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cassolette ?


La définition de Cassolette

Réchaud de métal où l'on fait brûler des parfums.


Toutes les définitions de « cassolette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CASSOLETTE. n. f.
Vase ou Boîte dans laquelle on fait brûler ou évaporer des parfums et qui a ordinairement un couvercle percé d'ouvertures par lesquelles s'échappe la fumée ou la vapeur. Une cassolette d'argent. Mettre du feu sous une cassolette. Il se dit figurément, en termes d'Architecture, d'un Ornement figurant un vase d'où s'échappent des flammes.

Littré

CASSOLETTE (ka-so-lè-t') s. f.
  • 1Réchaud de métal où l'on fait brûler des parfums.

    L'odeur même de la cassolette.

  • 2 Par antiphrase, pot de chambre rempli d'ordures. ? Mais, pour vous régaler, Du souci qui pour elle ici vous inquiète, Elle vous fait présent de cette cassolette. - Fi?! cela sent mauvais, et je suis tout gâté, Molière, l'Étour. III, 12.

    Quelle cassolette?! Voilà une terrible cassolette?! se dit en parlant d'une mauvaise odeur.

    Autrefois, tombereau de gadouard qui, vidant les lieux, infectait les rues par où il passait.

  • 3 Terme d'architecture. Vase de sculpture, qui paraît jeter des flammes ou de la fumée. On dit plus souvent pot-à-feu.

HISTORIQUE

XVIe s. Puis commença à asperger l'eaue qu'elle tenoit en la cassolite, D. Flores de Grece, f° XCI, dans LACURNE. Maintes sortes d'eaues distilées qu'elle mit dans une cassolite, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CASSOLETTE, s. f. (Architecture.) espece de vases isolés de peu de hauteur, composés de membres d'architecture & de sculpture, du sommet & souvent des côtés desquels s'exhalent des flammes ou des parfums affectés. Ils servent souvent d'amortissement à l'extrémité supérieure d'une maison de plaisance, comme on voit au château de Marli ; ou bien ils couronnent les retables d'autels : on les employe aussi dans la décoration des catafalques, des arcs de triomphes, feux d'artifices, &c. (P)

Cassolette, (Parfumeur.) on donne ce nom à deux instrumens destinés au même effet, mais d'une forme différente : l'un est une espece de réchaud sur lequel on fait brûler des parfums ; l'autre est une petite boîte d'or ou d'argent portative, dans laquelle on les renferme.

On appelle aussi cassolette la composition odoriférante. Il est inutile de donner cette composition. On formera une cassolette de l'amas de tout ce qui rend une odeur agréable, observant toutefois qu'il y ait une certaine analogie entre les odeurs ; car il peut arriver ou qu'elles soient rendues plus suaves, ou qu'elles se corrompent par le mêlange.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cassolette \ka.s?.l?t\ féminin

  1. Vase ou boîte dans laquelle on fait brûler ou évaporer des parfums et qui a ordinairement un couvercle percé d'ouvertures par lesquelles s'échappe la fumée ou la vapeur.
    • [?]?; une petite lampe de forme très ancienne brûlait, vacillante?: une sorte de petite cassolette carrée en fer où nageait dans l'huile une mèche grossière. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • [?]?; des Victoires aux ailes dorées portant des lances de trois mètres, au bout desquelles s'arrondissaient des cassolettes de parfums?; [?] (Pierre Louÿs, Une fête à Alexandrie, 1896, dans Archipel)
    • Je me prenais à bégayer quelques mots d'une chanson, ceux par exemple d'une ronde enfantine dont je me souviens encore :
      En allant à la violette
      J'ai cassé ma cassolette? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 149)
  2. (Par extension) (Vieilli) Odeur qui s'en exhale.
  3. (Ironique) (Vieilli) Mauvaise odeur.
  4. (Figuré) (Architecture) Ornement figurant un vase d'où s'échappent des flammes.
    • Indiquons en passant, et pour mémoire, quelques fontaines d'un rococo très-corrompu, mais assez amusant, le pont de Tolède, d'un mauvais goût très-riche et très-orné, avec cassolettes, oves et chicorées. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  5. (Cuisine) Petit récipient cylindrique utilisé pour la cuisson et la présentation de certains mets.
  6. (Par métonymie) Contenu de ce récipient.
    • Des ?ufs en cassolette. Une cassolette de fruits de mer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CASSOLETTE, subst. fém.

A.? Petit vase, le plus souvent en métal précieux, de forme variée, ayant un couvercle percé de trous et servant à brûler ou à évaporer des parfums. Cassolette d'argent, d'or. Cassolette d'albâtre (Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 2, 1795, p. 224).
? [P. anal. de forme]
1. ARCHIT. Vase en pierre qui semble lancer des flammes ou de la fumée et qui sert à la décoration de certaines constructions. Synon. pot-à-feu.
2. ART CULIN. ,,Petit moule en porcelaine ou en papier. On donne aussi ce nom aux mets servis dans les cassolettes`` (Lar. mén. 1926; v. aussi Mont. 1967). Cf. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 77.
3. Bijou creux en or ou en argent contenant des parfums et qui se porte suspendu à une chaîne. Cassolette ornée de pierres précieuses (Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 160).
4. P. antiphrase et fam., anciennement. Tombereau de vidangeur.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892.
? Vase de nuit rempli.
B.? P. ext. Ce qui exhale un parfum. La cassolette de mémoire s'ouvre, et ses parfums s'exhalent. L'esprit déchaîne les sens (R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1566):
... les petites cassolettes nocturnes des jasmins, des chèvrefeuilles, des tilleuls, continuaient de plus belle à lancer dans l'air des bouffées exquises... Loti, Ramuntcho,1897, p. 186.
? P. méton. Odeur ainsi dégagée. Quelle cassolette!
? P. antiphrase et fam. Mauvaise odeur. Les recoins pleins de cassolettes, Les pestilences, les mofettes,... (A. Pommier, Paris,1866, p. 133).
Prononc. et Orth. : [kas?l?t]. Fér. Crit. t. 1 1787 indique la 1resyll. longue et trad. cette durée dans l'orth. par un accent circonflexe : câssolette. Ds Ac. 1694-1932, ds Ac. 1718 et Ac. 1740 sous la forme cassollette. Étymol. et Hist. 1529 cassollette « récipient de métal où l'on fait brûler des parfums » (Cpte des menus plaisirs du roi, fo47 ds Gay); 1561 cassolette (Inventaire des meubles du château de Pau, 13 ds IGLF Techn.) début xves. d'apr. Gay, Gdf. Compl., FEW t. 2, p. 1602, Bl.-W.5, etc.; mais l'attest. justifiant cette date est tirée de Don Florès de Grèce de Herberay des Essarts, auteur mort ca 1552. Prob. dér. de cassole « petit récipient servant à divers usages » (dep. xives., Brun de Long Borc ds Gdf.), suff. dimin. -ette* (FEW t. 2, pp. 1602-1603). Cassole est lui-même dér. de casse4*, suff. -ole*. Le recours à l'a. prov. casoleta (ds Pt Levy; EWFS2; Bl.-W.5) ou à l'esp. cazoleta (dep. 1550, Cancionero de Horozco d'apr. Al.; EWFS2; Dauzat 1973) ne semble pas nécessaire. Fréq. abs. littér. : 85. Bbg. Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'esp. des orig. jusqu'à la fin du xves. Paris, 1969, pp. 70-73. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 220.

CASSOLETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1529 cassollette « récipient de métal où l'on fait brûler des parfums » (Cpte des menus plaisirs du roi, fo47 ds Gay); 1561 cassolette (Inventaire des meubles du château de Pau, 13 ds IGLF Techn.) début xves. d'apr. Gay, Gdf. Compl., FEW t. 2, p. 1602, Bl.-W.5, etc.; mais l'attest. justifiant cette date est tirée de Don Florès de Grèce de Herberay des Essarts, auteur mort ca 1552. Prob. dér. de cassole « petit récipient servant à divers usages » (dep. xives., Brun de Long Borc ds Gdf.), suff. dimin. -ette* (FEW t. 2, pp. 1602-1603). Cassole est lui-même dér. de casse4*, suff. -ole*. Le recours à l'a. prov. casoleta (ds Pt Levy; EWFS2; Bl.-W.5) ou à l'esp. cazoleta (dep. 1550, Cancionero de Horozco d'apr. Al.; EWFS2; Dauzat 1973) ne semble pas nécessaire.

Cassolette au Scrabble


Le mot cassolette vaut 12 points au Scrabble.

cassolette

Informations sur le mot cassolette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cassolette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cassolette

Les mots proches de Cassolette

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Inhumainement     Moufle     Cordonné, ée     Pellion     Vulgarité     Misanthropique     Orthographie     Explication     Coercer     Prédestination     

Les citations avec le mot Cassolette


  1. Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


Les citations du Littré sur Cassolette


  1. Mais, pour vous régaler Du souci qui pour elle ici vous inquiète, Elle vous fait présent de cette cassolette. - Fi ! cela sent mauvais et je suis tout gâté

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. III, 13


  2. ... Mais, pour vous régaler, Du souci qui pour elle ici vous inquiète, Elle vous fait présent de cette cassolette. - Fi ! cela sent mauvais, et je suis tout gâté

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. III, 12


  3. Pour cette cassolette [cadeau du cardinal de Retz], dispensez-moi, ma bonne, de retourner misérablement là-dessus

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juin 1675




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cassolette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cassolettePoèmes cassoletteProverbes cassolette

La définition du mot Cassolette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cassolette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cassolette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.