La définition de Caser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caser
Nature : v. a.
Prononciation : kâ-ser
Etymologie : Provenç. cazar ; espagn. casar ; ital. casare ; du bas-lat. casare, donner en fief, de casa, maison (voy. ).

Voir les citations du mot CaserSignification du mot Caser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caser ?


La définition de Caser

Mettre en place, installer dans un lieu, dans une position, dans un emploi. Casez cela avec soin. Il a bien casé tous ses enfants. Il le casera dans une administration.


Toutes les définitions de « caser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CASER. v. tr.
Mettre dans une case. Caser du linge, des livres. Fig. et fam., Cela a de la peine à se caser dans sa tête, Cela a de la peine à se loger dans sa tête, il le retient difficilement. Par extension il signifie, dans la langue familière, Établir quelqu'un tant bien que mal dans tel ou tel lieu. Bien que tous les hôtels de la ville fussent remplis de voyageurs, je suis parvenu à caser mon ami. Il errait partout sans trouver à se caser. Il signifie aussi Établir quelqu'un dans telle ou telle fonction. Ne craignez point pour votre avenir, je vous caserai. Il n'arrivera jamais à se caser. Le voilà casé, Il est casé pour la vie, Il est installé dans une place.

Littré

CASER (kâ-ser) v. a.
  • 1Mettre en place, installer dans un lieu, dans une position, dans un emploi. Casez cela avec soin. Il a bien casé tous ses enfants. Il le casera dans une administration.

    Fig. Casez bien cela dans votre tête, faites-y attention, souvenez-vous-en.

  • 2Ranger dans des cases.
  • 3 V. n. Terme de trictrac. Mettre deux dames sur une flèche. Caser bien, caser mal.
  • 4Se caser, v. réfl. S'installer comme on peut, dans un lieu, dans un emploi. Il n'y a pas de chambre disponible?: casez-vous là provisoirement. La salle est pleine?; casez-vous comme vous pourrez?; tâchez de vous caser sur cette banquette. Tous les emplois sont tellement recherchés qu'on ne sait où se caser.

HISTORIQUE

XIIe s. Qu'à lui irai o mil de mes casez [gens qui tiennent de moi casement, fief], Ronc. 5. Et duc et conte et chevalier chazé, ib. 169. L'arcevesques i fu testemonies [témoin] numez, Qui de l'arceveschie de Ruem esteit chasez, Th. le mart. 119.

XIIIe s. Cil qui à lui ira de moi iert [sera] afiés, Que tous jors tenra quite ce dont il est chasés, Si li croistrai sa rente de mil mars d'or pesés, Ch. d'Ant. V, 469. Les poigneours de France, les chevaliers membrés, Et les ducs et les contes, les princes, les casés, ib. I, 194.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CASER, v. n. au Trictrac, c'est accoupler deux dames, ou les placer sur la même fleche.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

caser \k?.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se caser)

  1. Mettre dans une case.
    • Caser du linge, des livres.
  2. (Par analogie) Ordonner les idées dans la tête.
    • Cela a de la peine à se caser dans sa tête, cela a de la peine à se loger dans sa tête, il le retient difficilement.
  3. (Par extension) (Familier) Établir quelqu'un tant bien que mal dans tel ou tel lieu.
    • Bien que tous les hôtels de la ville fussent remplis de voyageurs, je suis parvenu à caser mon ami. ? Il errait partout sans trouver à se caser.
  4. (Par extension) Établir quelqu'un dans telle ou telle fonction.
    • Ne craignez point pour votre avenir, je vous caserai.
  5. (Intransitif) (Jeu de trictrac) Remplir une case avec deux dames.
  6. (Pronominal) (Familier) Se placer, s'établir, se marier.
    • Le voilà casé, Il est casé pour la vie, il est installé dans une place.
    • Les deux s?urs se casaient, plus ou moins confortablement mariées, et l'aînée, sacrifiant à la tradition, enfantait régulièrement deux fois tous les trois ans. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
  7. (Familier) Placer, mettre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CASER, verbe trans.

A.? [Le compl. d'obj. désigne une chose] Ranger dans des cases. Caser des papiers.
? Absol., JEUX (trictrac). Mettre deux dames dans une case au trictrac.
B.? P. ext., fam.
1. [Le compl. d'obj. désigne une chose]
a) Mettre à telle ou telle place. Caser sa voiture dans le garage (cf. Queneau, Pierrot mon ami, 1942, p. 169).
? Rare. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] :
1. ? Allons, pas de pagaille, (...) Tout le monde aura de la place. Avec sa lampe électrique, il fouillait les coins sombres et casait posément les hommes. (...) personne ne criait plus, pour ne pas l'ennuyer. On acceptait le coin désigné et l'on se nichait. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 154.
b) Trouver une place pour quelque chose :
2. C'était si petit, que Gervaise avait cédé des affaires aux Poisson en quittant la boutique, ne pouvant tout caser. Le lit, la table, quatre chaises, le logement était plein. Zola, L'Assommoir,1877, p. 672.
2. [Le compl. d'obj. désigne une pers.]
a) Trouver un emploi :
3. ? Eh! dit Pillerault, cherche une place. N'as-tu pas des protections? Le Duc et la Duchesse de Lenoncourt, Madame de Mortsauf, Monsieur de Vandenesse! Écris-leur, vois-les, ils te caseront dans la maison du Roi avec quelque millier d'écus; ... Balzac, César Birotteau,1837, p. 345.
? Emploi pronom. :
4. Laurence (...) a un diplôme qui lui permettra de se caser comme institutrice quelque part; ... Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879, p. 16.
b) Établir dans le mariage, marier. Caser sa fille.
? Emploi pronom. :
5. À force de se traîner d'entrevue en entrevue, Lili, qui avait déjà vingt-trois ans, finirait bien par se caser; alors on songerait à marier Zaza. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 220.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. qq. ex. du part. passé adj. (sens fig.). Elle veut me voir reprendre la plume et ne se donnera de repos que lorsqu'elle me saura casé, heureux, occupé, bref dans l'ordre et sorti de l'éternel provisoire (Amiel, Journal intime, 1866, p. 406). 2. On rencontre ds la docum. le subst. masc. casement. Fait d'être établi, casé. Je me prends à songer à tels et tels de mes amis qui, en épousant des filles charmantes ont épousé en même temps la richesse et la liberté. (...) Et alors le sentiment de mon aplatissement définitif, par la dépendance et par le casement me redonne des bouillonnements d'orgueil rebelle (Amiel, Journal intime, 1866, p. 154).
Prononc. et Orth. : [k?ze], (je) case [k?:z]. Lar. Lang. fr. transcrit [a] ant. Le reste des dict. donne [?] post.; à ce sujet cf. Grammont Prononc. 1958, p. 32 : ,,On garde par analogie l'? postérieur, mais un peu plus bref et avec les muscles un peu lâchés, dans les syllabes inaccentuées de accabler, flâner, lasser, envaser, phraser, damner, ensabler, tasser, passer, endiablé, rablé, caser, tailleur, raser, écraser, repasser, gagner, délabrer, navrer, grassement, gravement, brailler, railler, dérailler``. Cf. encore G. Straka, Syst. des voyelles du fr. mod., Strasbourg, Inst. de Phonét., 1950, p. 21 : ,,[?] reproduit un ? long du latin médiéval ou du grec : cadavre, fable, classe, case, oracle, érable, il déclame, phase``. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1562 « loger quelque chose » (Gouberville ds Pope, p. 114), attest. isolée; b) 1796 « placer, ranger » (Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes, p. 585); c) 1798 fam. pronom. (Ac. : [...] Se caser [...] S'établir); d) 1823 part. passé adj. « mettre de l'ordre dans ses idées » (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, p. 149); 2. 1683 jeux « mettre deux dames sur une flèche » (Widerhold, J.-H. Nouv. dict. fr.-all., Bâle); 3. 1820 fig. part. passé adjectivé (Lav. : [...] On dit qu'un homme est bien casé, pour dire qu'il est parvenu à obtenir une bonne place); 1832 pronom. (Raymond : Se caser [...] se placer dans une maison quelconque pour y exercer sa profession); 1835 trans. (Ac.). Dér. de case* terme de jeu; suff. * (pour l'adj.) et dés. -er (1 a plus prob. dér. de case1* « maison », dés. -er). Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 293; xxes. : a) 381, b) 408.

CASER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1562 « loger quelque chose » (Gouberville ds Pope, p. 114), attest. isolée; b) 1796 « placer, ranger » (Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes, p. 585); c) 1798 fam. pronom. (Ac. : [...] Se caser [...] S'établir); d) 1823 part. passé adj. « mettre de l'ordre dans ses idées » (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, p. 149); 2. 1683 jeux « mettre deux dames sur une flèche » (Widerhold, J.-H. Nouv. dict. fr.-all., Bâle); 3. 1820 fig. part. passé adjectivé (Lav. : [...] On dit qu'un homme est bien casé, pour dire qu'il est parvenu à obtenir une bonne place); 1832 pronom. (Raymond : Se caser [...] se placer dans une maison quelconque pour y exercer sa profession); 1835 trans. (Ac.). Dér. de case* terme de jeu; suff. * (pour l'adj.) et dés. -er (1 a plus prob. dér. de case1* « maison », dés. -er).

Caser au Scrabble


Le mot caser vaut 7 points au Scrabble.

caser

Informations sur le mot caser - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caser

Les mots proches de Caser

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Luxurieux, euse     Humanitairerie     Grivelée     Examination     Infléchir     Incarcérer     Désenflé, ée     Buffeter     Décoconnage     Lait-battu     

Les citations avec le mot Caser


  1. Le Q est plus facile à caser dans la vie de tous les jours que dans le jeu du Scrabble.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  2. Debout! les régiments sont là dans les casernes, - Sac au dos, abrutis de vin et de fureur, - N'attendant qu'un bandit pour faire un empereur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  3. La Bourse est une institution, comme l'Eglise, comme la Caserne,... Les charlatans qui y règnent sont d'abominables gredins, mais il est impossible d'en dire du mal tellement leurs dupes les dépassent en infamie.

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  4. A la caserne, on ne fait rien, mais on le fait tôt et ensemble.

    Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


  5. Vous commencez par la fin ; à peine savez-vous marchez qu'on vous retrouve agenouillés ; ni enfance ni adolescence : tout de suite, c'est le mariage, c'est la caserne, c'est le serment à la mosquée, c'est le garage de la mort lente.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


  6. Il y a des gens qui savent se caser. Il est vrai que c'est tout ce qu'ils savent.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 2 Avril 1942, III


  7. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  8. J'ai fait mon service militaire à la caserne Duplex. Enfin, à la prison Duplex. D'où on m'a libéré suite à des plaintes de gens du quartier. Je n'arrêtais pas de gueuler: «Au secours, je suis un Arabe, on me torture, on m'arrache un ongle!»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  9. Liberté au-dessus de la porte d'une prison, - Fraternité au fronton d'un palais de justice, - Egalité sur le mur d'une caserne. - Quelle dérision!

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  10. La diane chantait dans les cours des casernes, - Et le vent du matin soufflait sur les lanternes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  11. La civilisation, qu'est-ce que c'est, sinon la caserne, le bureau, l'usine, les apéritifs, et les garçons de banque?

    Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


  12. Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  13. Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons?

    Auteur : Michel Foucault - Source : Surveiller et punir (1975)


  14. L'église et le presbytère appellent le prêtre, le palais le tyran, le château le seigneur, la cellule le moine, la caserne le soldat, le cachot le prisonnier, l'échafaud et le bourreau la victime.

    Auteur : François Noël, dit Gracchus Babeuf - Source : Lettre à Charles Germain, 10 thermidor an III (28 juillet 1795)


  15. Car au-delà des années et des lieux, c'est toujours le règne du livre-marchandise que vénèrent les marchands. Tiens, c'est pas mal dit, çà, je le caserai dans un prochain débat à la FNAC. Ils devraient adorer.

    Auteur : Marc Villard - Source : J'aurais voulu être un type bien (1994)


  16. Ne comptons que sur nous-mêmes. Le socialisme sans la liberté, c'est la caserne.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  17. Le parlementarisme est la mise en caserne de la prostitution politique.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  18. D'autres auditoires captifs peuvent se trouver dans les prisons, les camps de travail, les casernes, les navires en mer, les trains et les avions, la nuit, les lugubres salles d'attente des gares ferroviaires et routière.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


Les citations du Littré sur Caser


  1. Les faubourgeois de Marceau se répandraient, avec les casernes des rues Mouffetard et de l'Ourcine, vers et dans la caverne directoriale

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 22


  2. Le tutoiement populaire disparut des salons, et on y fit aussi la guerre à ces façons casernières qui s'étaient développées avec les goûts militaires, jusque dans la jeunesse

    Auteur : DE LESCURE - Source : Montrond, dans Journ. offic. 22 janv. 1876, p. 652, 3e col.


  3. Ah ! ah ! nous sommes encotillonnés, dit-il, avec un laisser-aller d'élocution qui sentait la caserne

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de 40 ans, § II


  4. Broglio proposa d'obliger toutes les villes qui sont sur le passage ordinaire des troupes, de construire des casernes pour les loger et des magasins fournis pour leur usage, moyennant quoi plus de routes, d'étapiers ni de magasiniers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 483, 264


  5. La caserne de la Courtille est toujours émeutée

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 37


  6. Dans l'armée, quand une charge ne réussit pas au mess ni à la caserne, on dit, en haussant les épaules : Voilà une farce de fumiste

    Auteur : PH AUDEBRAND - Source : l'Illustration, 10 janv. 1874, p. 18, 3e col.


  7. Broglio proposa d'obliger toutes les villes qui sont sur le passage ordinaire des troupes, de construire des casernes pour les loger et des magasins fournis pour leur usage, moyennant quoi plus de routes d'étapiers ni de magasiniers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 483, 264




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caserPoèmes caserProverbes caser

La définition du mot Caser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.