La définition de Cassonade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cassonade
Nature : s. f.
Prononciation : ka-so-na-d', et non castonade, prononcia
Etymologie : Casson 1.

Voir les citations du mot CassonadeSignification du mot Cassonade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cassonade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cassonade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cassonade ?


La définition de Cassonade

Sucre qui n'a été raffiné qu'une fois.


Toutes les définitions de « cassonade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CASSONADE. n. f.
Sucre qui n'a été raffiné qu'une fois. Ces confitures ne sont faites qu'avec de la cassonade.

Littré

CASSONADE (ka-so-na-d', et non castonade, prononciation condamnée par l'étymologie et par le bon usage, mais qui est encore celle de beaucoup de gens, et que Ménage notait, de son temps, comme aussi reçue que l'autre) s. f.
  • Sucre qui n'a été raffiné qu'une fois.

HISTORIQUE

XVIe s. Des succres, cassonades, miels, De Serres, 842. Pour la confiture liquide, la cassonade est meilleure que le sucre fin, De Serres, 851. Des cassonades, cette distinction sera faite, que de preferer la blanche à la noire, De Serres, 852.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CASSONADE, s. f. (Hist. nat.) espece de sucre que les Portugais du Bresil ont les premiers apporté en France ; & comme ils le livroient dans des caisses qu'ils appellent casses, on lui a donné le nom de cassonade. Voyez l'article Sucre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cassonade \ka.s?.nad\ ou \k?.s?.nad\ féminin

  1. (Cuisine) (France) Sucre cristallisé roux obtenu directement à l'issue de la première cuisson du jus de canne et qui n'a été raffiné qu'une fois.
    • La cassonade véritable contient 5 % de sels minéraux et de matières organiques (gomme et cire) qui lui donnent sa couleur et son arôme de vanille et de rhum, contrairement au sucre blanc qui contient 99,9 % de saccharose.
    • La meunière obéit, et, pendant qu'on disait les prières des agonisants, elle pétrit ensemble de la farine, du beurre, de la cassonade et mit son gaufrier sur le feu. (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
    • Il faut rentrer chez vous, madame Bovary, boire un peu de thé ; ça vous fortifiera, ou bien un verre d'eau fraîche avec de la cassonade. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
  2. (Cuisine) (Belgique) (Canada) (Suisse) Sucre brun non-raffiné provenant généralement du sirop résiduel de la cristallisation du sucre ou sucre brun résultant d'un ajout de sirop de raffineur (sorte de mélasse) à du sucre blanc[1].
    • Marguerite Bourgeoys aurait préparé des bonbons à la mélasse et à la cassonade pour attirer les jeunes Amérindiennes vers les bancs d'école. (Émilie Bilodeau, Friandises : La petite histoire de la tire à m'lasse, le 23 novembre 2017, dans La Presse)
  3. (Par métonymie) Blond roux.
    • L'autre, qui n'a subi qu'une seule purification, a la couleur d'une belle cassonade, et le goût du miel est beaucoup moins sensible que dans le premier. (Annonces et avis divers du département de l'Escaut, Partie 1, de Goesin-Verhaeghe, 1810, page 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CASSONADE, subst. fém.

A.? Sucre impur de canne ou de betterave, en morceaux ou en poudre, n'ayant subi que la première opération de raffinage, appelé aussi, en raison de sa couleur, sucre roux. Cassonade brute, rouge; une poignée de cassonade. On y [chez un parent] mangeait du millas frit saupoudré de cassonade (Soulié, Les Mémoires du diable,t. 2, 1837, p. 42).
B.? P. méton. Couleur d'un blond roux. La grosse couverture grise, les draps couleur cassonade (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1149).Elle se couchait (...), en costume bleu maillotant, dans la cassonade dorée des plages (J. Richepin, La Glu, 1881, p. 89).
? Vêtement de cette couleur. Un cocu en cassonade (représenté sur un tableau). (Cf. Bloy, La Femme pauvre, 1897, p. 141).
Prononc. et Orth. : [kas?nad] ou [k?-]. [a] ant. à la 1resyll. ds la majorité des dict. Pt Rob. admet aussi [?] post. La finale -onnade s'écrit le plus souvent avec 2 n : canonnade, cotonnade, etc., sauf dans cantonade, cassonade, limonade. Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle que Ac. a admis castonade (éd. de 1718); cf. aussi Littré : ,,Castonade, prononciation condamnée par l'étymologie et le bon usage; mais qui est encore celle de beaucoup de gens et que Ménage notait de son temps comme aussi reçue que l'autre``. Ds Ac. 1694-1932. Variante castonade ds Ac. 1718. Étymol. et Hist. 1574 cassonade (Acte de fondation de la compagnie de commerce de F. Corbie à Marseille cité ds Hist. du commerce de Marseille, t. III, p. 436); 1578 cassonnade (Joubert, Chir. de Guy de Chauliac, 434, éd. de 1641 ds Quem.). Prob. empr. à l'a. prov. cassonada (1476 ds Pansier t. 5, p. 167; cf. 1389 à Marseille lat. médiév. cassonata cité ds Hist. du commerce de Marseille, t. II, p. 248, note 1). Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Colón (G.). Fr. casson et cassonade. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, pp. 191-198.

cassonade, -

CASSONADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1574 cassonade (Acte de fondation de la compagnie de commerce de F. Corbie à Marseille cité ds Hist. du commerce de Marseille, t. III, p. 436); 1578 cassonnade (Joubert, Chir. de Guy de Chauliac, 434, éd. de 1641 ds Quem.). Prob. empr. à l'a. prov. cassonada (1476 ds Pansier t. 5, p. 167; cf. 1389 à Marseille lat. médiév. cassonata cité ds Hist. du commerce de Marseille, t. II, p. 248, note 1).

Cassonade au Scrabble


Le mot cassonade vaut 12 points au Scrabble.

cassonade

Informations sur le mot cassonade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cassonade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cassonade

Les mots proches de Cassonade

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Malmener     Plénitude     Manique ou manicle     Imputable     Larcin     Hermine     Escarbouiller     Avant-cour     Dimension     Cravate     

Les citations avec le mot Cassonade


Les citations du Littré sur Cassonade


  1. Pour la confiture liquide, la cassonade est meilleure que le sucre fin

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 851


  2. Faut bouillir la cassonade en abondance d'eau, dans une poesle ou casse bien nette, sur un feu de flamme

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 852


  3. Des succres, cassonades, miels

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 842


  4. Des cassonades, cette distinction sera faite, que de preferer la blanche à la noire

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 852




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cassonade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cassonadePoèmes cassonadeProverbes cassonade

La définition du mot Cassonade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cassonade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cassonade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.