Définition de « cascader »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cascader de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cascader pour aider à enrichir la compréhension du mot Cascader et répondre à la question quelle est la définition de cascader ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Tomber en cascade.

  • Faire des cascades.


    Définitions de « cascader »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASCADER, verbe intrans.

    A.? [Le suj. désigne un cours d'eau] Tomber en cascade :
    1. Sidoine nous avait entraînés dans un vallon étroit où un mince ruisseau, cascadant au milieu des roches roulées, s'immobilisait tous les quinze ou vingt pas, suivant l'usage de nos ruisseaux montagnards, en petits bassins étagés, pareils à des coupes. P. Arène, Veine d'argile,1896, p. 248.
    ? P. métaph. Bien que bon-papa eût lui-même cascadé de faillite en faillite (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 197).
    ? Au fig., vieilli. Mener une vie tumultueuse, multiplier les écarts de conduite. Ce qu'il y a de certain, c'est que, si la comtesse s'amuse à cascader elle est encore maligne, car ça ne circule pas, personne n'en cause (Zola, Nana,1880, p. 1149).
    B.? P. anal.
    1. Tomber selon un mouvement de chute qui évoque celui d'une cascade.
    a) [Le suj. désigne un inanimé concr.] Un fracas de tuiles qui cascadent (Montherlant, Le Songe,1922, p. 167).
    b) [Le suj. désigne une pers.]
    ? Arg. et lang. fam. Tomber brusquement et brutalement :
    2. Il me charge! ... La brute m'emboutit! ... Je prends tout dans le buffet! ... Je bascule... Je cascade à la renverse... Un taureau furieux! ... Je débouline... Je carambole les trois étages... Céline, Mort à crédit,1936, p. 508.
    ? SP. Exécuter en série des exercices de voltige, des sauts périlleux qui se terminent par des chutes brutales volontaires. Accomplir le saut périlleux sur fil de fer ou cascader en « risley » d'un porteur à l'autre dans des jeux icariens (P. Vialar, Les 4 Zingari,1959, p. 118).
    2. [Le suj. désigne un bruit] Se répercuter avec un bruit de cascade. Un coup de bec rude et précipité, qui faisait cascader le rire dans leur gorge (Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 217).
    3. THÉÂTRE. Faire des cascades (cf. cascade B 2 b).
    ? P. ext. Faire de grosses plaisanteries. Les mendiants (...) braillant, cascadant, exécutant des numéros (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 81).
    Prononc. : [kaskade], (je) cascade [kaskad]. Étymol. et Hist. [1771 attest. isolée d'apr. Bl.-W.5]; 1. 1860 théâtre « faire ou dire des folies; insérer des facéties dans le texte » d'apr. Esn.; av. 1867 pop. « plaisanter follement, faire de grosses farces » (Delacour ds Lar. 19e); 2. 1867 « tomber en cascade » (Lar. 19e). Dénominatif de cascade*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    cascader \kas.ka.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Tomber en cascade.
      • J'étais sous le porche de l'église. L'eau cascadait de tous les côtés comme si les statues se la renvoyaient en éclaboussures. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 93.)
      • Ils virent alors qu'un gros ruisseau venant du fond de la salle cascadait sur les décombres. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fantôme des Ruines Rouges, 1932)
      • La pluie cascade maintenant dans les combles, et je pense à nos vieux journaux, nos livres, tout ce que nous aimons qui va être détruit. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
    2. Faire des cascades.
    3. Enchainer.
    4. Mener une vie déréglée, faire la noce.
      • Pour avoir cascadé, nopcé, fait grand chahut,
        Dans un lit d'hôpital, sur un grabat bien mince,
        Un malheureux geignait, gorgé de copahu...
        (Brack, in Le Tintamarre, 16 juin 1878, p. 4)
      • Lady Cairness avait cascadé avant d'épouser son lord, et de ses nobles cascades, il était résulté un enfant... qui n'est pas à plaindre... (Fortuné du Boisgobey, Bouche cousue, tome 1, 1883, p. 90)
      • Enfin, ce qu'il y a de certain, c'est que, si la comtesse s'amuse à cascader, elle est encore maligne, car ça ne circule pas, personne n'en cause. (Émile Zola, Nana, collection Le Livre de Poche, page 75.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cascader »

    (Date à préciser) Dérivé de cascade, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASCADER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. [1771 attest. isolée d'apr. Bl.-W.5]; 1. 1860 théâtre « faire ou dire des folies; insérer des facéties dans le texte » d'apr. Esn.; av. 1867 pop. « plaisanter follement, faire de grosses farces » (Delacour ds Lar. 19e); 2. 1867 « tomber en cascade » (Lar. 19e). Dénominatif de cascade*; dés. -er.

    cascader au Scrabble


    Le mot cascader vaut 13 points au Scrabble.

    cascader

    Informations sur le mot cascader - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cascader au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cascader

    Les rimes de « cascader »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de cascader peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de gardées      Rimes de renaudé      Rimes de codés      Rimes de grenader      Rimes de inondait      Rimes de précéder      Rimes de gradée      Rimes de sondé      Rimes de lapidé      Rimes de transbordé      Rimes de hasardait      Rimes de dépossédée      Rimes de border      Rimes de gradé      Rimes de retardé      Rimes de évidé      Rimes de roder      Rimes de dégingandé      Rimes de faisandés      Rimes de escaladait      Rimes de démodées      Rimes de accommoder      Rimes de baudet      Rimes de aidés      Rimes de dévergondé      Rimes de bovidé      Rimes de suicidée      Rimes de trucidé      Rimes de correspondait      Rimes de saccadé      Rimes de paradée      Rimes de scindez      Rimes de iodée      Rimes de grondait      Rimes de décoder      Rimes de réprimandé      Rimes de abordée      Rimes de reborder      Rimes de pommadés      Rimes de inondé      Rimes de taraudée      Rimes de affidé      Rimes de taraudaient      Rimes de ondées      Rimes de évadés      Rimes de accordés      Rimes de bombardez      Rimes de bordées      Rimes de ridaient      Rimes de déridé     

    Mots du jour

    gardées     renaudé     codés     grenader     inondait     précéder     gradée     sondé     lapidé     transbordé     hasardait     dépossédée     border     gradé     retardé     évidé     roder     dégingandé     faisandés     escaladait     démodées     accommoder     baudet     aidés     dévergondé     bovidé     suicidée     trucidé     correspondait     saccadé     paradée     scindez     iodée     grondait     décoder     réprimandé     abordée     reborder     pommadés     inondé     taraudée     affidé     taraudaient     ondées     évadés     accordés     bombardez     bordées     ridaient     déridé     


    Les citations sur « cascader »

    Les citations sur cascader renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cascader en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cascader »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « cascader»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cascader dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cascader » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cascader dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cascader ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cascader     Citation sur cascader   Poèmes cascader   Proverbes cascader   Rime avec cascader    Définition de cascader  


    Définition de cascader présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cascader sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cascader notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 08:16:34