La définition de Catholiquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Catholiquement
Nature : adv.
Prononciation : ka-to-li-ke-man
Etymologie : Catholique, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catholiquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catholiquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catholiquement ?
La définition de Catholiquement
Conformément à la foi catholique.
Toutes les définitions de « catholiquement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière catholique. Vivre catholiquement. Il a prêché, il a écrit très catholiquement.
Littré
- Conformément à la foi catholique.
HISTORIQUE
XVIe s. Le roi de Navarre mourut fort catholiquement et chrestiennement à Andelys, quelques jours après sa blessure
, Palma Cayet, dans le Dict. de DOCHEZ. Mais ceux qui furent mis ce jour là hors de la ville plorerent catholiquement [universellement], pour avoir esté despossedez de l'estape des plus delicieux vins de la France
, Lanoue, 555. Les dames de Poissy [religieuses] qui vivent très catholiquement
, D'Aubigné, Faen. IV, 12. La Sorbonne sçait plus de latin, et boit plus catholiquement que le consistoire de Rome
, Sat. Ménipp. 46.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CATHOLIQUEMENT. - HIST. Ajoutez?: XVe s. Katoliquement [lisez?: katolicment] ce doncques je crus lors [que j'aurais un bénéfice du roi]
, Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 119.
Wiktionnaire
Adverbe - français
catholiquement \ka.t?.lik.m??\
-
(Religion) Conformément à la foi catholique.
- Elle imagina qu'en devenant irréprochable, catholiquement parlant, elle arriverait à un tel état de sainteté, que Dieu l'écouterait et accomplirait ses désirs. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Trésor de la Langue Française informatisé
Catholiquement au Scrabble
Le mot catholiquement vaut 27 points au Scrabble.
Informations sur le mot catholiquement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot catholiquement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Catholiquement
Catachrèse Cataclysme Catacombes Catadoupe ou catadupe Catafalque Catalan, ane Catalepsie Catalogue Catalpa Catapan Cataplasme Catapulte Cataracte Cataracte Catarrhe Catarrheux, euse Catastérisme Catastrophe Catastrophisme Catéchèse Catéchétique Catéchiser Catéchisme Catéchiste Catéchumène Catégorématique Catégorie Catégorique Catégoriquement Catégoriser Catère Cathédral Cathédrale Cathédrant Cathédratique Cathérétique Catherinaire Catholicisant, ante Catholicité Catholicon Catholique Catholiquement Catholisation Cati Catiche Catilina Catimini (en) Catin Catin Catinisme cata catabolique catachrèse cataclysme cataclysmes cataclysmique cataclysmiques catacombe catacombes catadioptre catadioptres catafalque catafalques catalan catalan catalane catalanes catalanes catalans catalans catalauniques catalepsie catalepsies cataleptique cataleptique cataleptiques catalogage catalogne cataloguais cataloguant catalogue catalogue catalogué cataloguée cataloguées cataloguent cataloguer cataloguerai catalogues catalogues catalogués cataloguiez catalpa catalpas catalysé catalyser catalyses catalyseur catalyseur catalyseursMots du jour
-
archi-nul regrettiez fleuries fantasmatiquement renquillé chipèrent visités essentiels enregistrer humés
Les citations avec le mot Catholiquement
Les citations du Littré sur Catholiquement
- Le roi de Navarre mourut fort catholiquement et chrestiennement à Andelys, quelques jours après sa blessureAuteur : PALMA CAYET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Les dames de Poissy [religieuses] qui vivent très catholiquementAuteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 12
- Mais ceux qui furent mis ce jour là hors de la ville plorerent catholiquement [universellement], pour avoir esté despossedez de l'estape des plus delicieux vins de la FranceAuteur : LANOUE - Source : 555
Les mots débutant par Cat Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Catholiquement ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 20h16
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur catholiquement
Poèmes catholiquement
Proverbes catholiquement
La définition du mot Catholiquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catholiquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catholiquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
