La définition de Clameur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Clameur
Nature : s. f.
Prononciation : kla-meur
Etymologie : Provenç. et espagn. clamor ; ital. clamore ; du latin clamorem, cri.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clameur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clameur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clameur ?
La définition de Clameur
Ensemble de cris tumultueux, souvent de mécontentement, de réprobation. Une bruyante clameur. Il s'éleva une clameur universelle.
Toutes les définitions de « clameur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grand cri. Il se dit ordinairement des Cris confus de plusieurs personnes réunies. Clameur tumultueuse. Il s'éleva une clameur universelle. Les clameurs d'une populace mutinée. Cela excita les clameurs de l'assemblée. Les clameurs des femmes et des enfants. Il signifie quelquefois figurément Injure, outrage. Braver les clameurs des sots. De vaines clameurs. Les clameurs de ses adversaires ne l'intimident point. La clameur publique, L'indignation publique, manifestée de quelque manière que ce soit.
Littré
-
1Ensemble de cris tumultueux, souvent de mécontentement, de réprobation. Une bruyante clameur. Il s'éleva une clameur universelle.
Une montagne en mal d'enfant Jetait une clameur si haute Que chacun au bruit accourant Crut qu'elle accoucherait sans faute D'une cité plus grosse que Paris
, La Fontaine, Fabl. V, 10.Les bons papes trouveront l'Église en clameurs
, Pascal, P. Jés. 4.Partout où il a passé ç'a été des clameurs [cris de douleur]
, Sévigné, 211.Justice qui fait semblant d'être vigoureuse, à cause qu'elle résiste aux tentations médiocres et peut-être aux clameurs d'un peuple irrité
, Bossuet, le Tellier.J'entends de tous côtés les clameurs des soldats
, Voltaire, Adelaïde, I, 1.Les clameurs des soldats par la crainte étouffées
, Delavigne, Paria, I, 1. -
2Réclamation à haute voix.
Les dieux plus pitoyables à nos justes clameurs se rendent exorables
, Corneille, Médée, V, 4.La forte clameur que vous poussez pour eux vers le trône de votre fils
, Massillon, Pass. 2.Les grenouilles, se lassant De l'état démocratique, Par leurs clameurs firent tant Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique
, La Fontaine, Fabl. III, 4.La clameur publique, l'indignation publique.
Clameur de haro, terme de pratique, qui se disait autrefois, en Normandie, de la sommation de comparaître sur-le-champ devant le juge. Voy. HARO.
-
3Criaillerie. Braver les clameurs des sots. Il a trop craint les clameurs de la cabale.
Osant braver les clameurs de leur sexe
, Rousseau, Ém. I.À ces vaines clameurs on ne répondait pas
, Voltaire, ?dipe, V, 1.
SYNONYME
CRI, CLAMEUR. Cri est le mot général?; clameur le particularise. Le cri est la voix poussée avec effort, mais sans être nécessairement articulée. Un homme qui souffre beaucoup peut jeter des cris, mais non des clameurs?; la clameur suppose toujours un sens et des paroles?; elle emporte l'idée de plainte, de demande, d'accusation, de réclamation.
HISTORIQUE
XIe s. Cent solz al clamur por la teste
, Lois de Guill. 4.
XIIe s. Les meies paroles o tes oreilles receis, sire?; entent la meie clamur
, Psautier, dans Missions scientifiques, t. V, p. 146. Un en doit faire clamour
, Couci, III. Ne jà certes [je] n'en feïsse clamor, Se j'eüsse de moi venger puissance
, ib. XVI.
XIIIe s. Grains [attristé] et marriz, [il] fist tant par sa maistrise [adresse], Que à sa dame en un destour A fait sa plainte et sa clamour
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 6. Li mestre marischaus a la joustice de tous les forfais apartenans à leur mestiers, et de toutes les clameurs qu'il i font li uns seur l'autre
, Liv. des mét. 46. Je vous ains [aime], dit-il, par amors?; Si en ai fait maintes clamors
, Ren. 410. Comment, par le conseil d'Amours, L'amant vint faire ses clamours à ami, à qui tout compta
, la Rose, 3120. Quant le [la] clameurs est d'aucun cas qui touque à l'eritage de son seigneur
, Beaumanoir, 30. Et se il est requerant, qu'il die le plus brief qu'il pora?; car en brieve clamor a deus proufiz?; l'un est que la court retient et recorde mieus le court que le lonc
, Ass. de Jér. 46.
XVIe s. Petits plaisirs, longues clamours, Or taschons à trouver la chose Que je cherche au temple d'Amours
, Marot, I, 191. Et alors se leva une clameur de joye que le peuple jetta si haulte, qu'elle fut entendue jusques en la mer
, Amyot, Flamin. 20.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CLAMEUR. Ajoutez?: - REM. Clameur est noté par Malherbe comme hors d'usage?: Je vous conseille de ne parler point de clameurs
, Malherbe, Comment. sur Desportes, t. IV, p. 384, édit. Lalanne. Clameur avant et depuis Malherbe a toujours été usité.
Encyclopédie, 1re édition
CLAMEUR, s. m. (Jurisp.) en général signifie demande ; il signifie aussi quelquefois saisie, exécution, contrainte. C'est ainsi qu'il est dit faire sa clameur au roi, en l'ancienne chronique de Flandres, ch. lxxxv. Il est parlé de clameur, clamor, en l'ordonnance de Philippe IV. de l'an 1304, & de la clameur du petit scel de Montpellier dans l'ordonnance de Louis XII. art. 142. & suiv.
Clameur, en Normandie, est toute demande intentée par la voie possessoire ou pétitoire, pour se plaindre en justice par action civile du dommage que l'on prétend avoir souffert. On y distingue plusieurs sortes de clameurs ; savoir,
Clameur de bourse, est l'action en retrait lignager, féodal, ou autre.
Clameur de bourse gagée, c'est quand le défendeur en retrait lignager, féodal, ou autre, acquiesce au retrait, en lui remboursant le sort principal du prix de la vente, frais, & loyaux coûts.
Clameur à droit conventionnel, est l'action pour exercer la faculté de réméré.
Clameur à droit de lettre lûe, est la faculté qui appartient à un tiers acquéreur qui a possédé par an & jour un héritage ou autre immeuble en vertu d'un titre authentique, de le pouvoir retirer sur celui qui s'en est rendu adjudicataire par decret, en lui remboursant le prix de l'adjudication, frais & loyaux coûts dans l'an & jour. Coût. de Normandie, art. 451.
Clameur fausse, est quand on se plaint à tort à justice. Anc. coût. de Norman. ch. vij. 95.
Forte clameur, est une amende de deux sols six deniers dûe au Roi, selon la coûtume locale de la châtellenie de Montereau, ressort de Meaux ; lorsque quelqu'un a fait ajourner un autre en action personnelle, celui qui succombe la doit pour le premier ajournement, supposé que les parties s'accordent, sans porter la cause à l'audience ; car s'ils persistent plus loin, & que la cause soit contestée, il y a sept sols six deniers d'amende : c'est proprement l'amende du clain & clameur faite en justice, qui est moindre que l'amende du ni atteint & vérifie qui est dûe pour la contestation. Voyez le glossaire de M. de Lauriere au mot Forte clameur.
Clameur de gage plege, est une complainte contre le trouble fait en la propriété ou possession d'un héritage, par voie de fait, violence, ou autrement. Normand. art. 5.
Clameur gagée, est le retrait consenti par l'acquéreur.
Clameur de haro, usitée en Normandie, & que Dumolin appelle quiritatio Normanorum, est une plainte verbale & clameur publique de celui à qui on fait quelque violence ou injustice, & qui implore la protection du prince, ou qui trouvant sa partie la veut mener devant le juge, en sorte que cette clameur emporte avec elle une assignation verbale.
L'opinion la plus suivie sur l'origine de cette clameur de haro, est que le terme de haro est une invocation du nom de Raoul ou Rollo premier duc de Normandie, qui se rendit respectable à son peuple, tant par ses conquêtes que par l'amour qu'il avoit pour la justice. Comme on imploroit sa protection de son vivant par une clameur publique, en l'appellant & en proférant son nom, & qu'après sa mort sa mémoire fut en vénération à son peuple, on continua d'user de la même clameur & du terme de haro, par corruption de ha Raoul. On a donné plusieurs autres étymologies du terme de haro, mais qui ne paroissent pas bien fondées.
Le premier exemple mémorable de l'usage que l'on faisoit de la clameur de haro, est celui que rapporte Paul Emile en son histoire de France. Guillaume le Bâtard dit le Conquérant, septieme duc de Normandie, & roi d'Angleterre, étant mort à Rouen au mois de Septembre 1087, son corps fut transporté & inhumé dans l'église de S. Etienne de Caen qu'il avoit fait bâtir, & qui avoit été construite en partie sur un petit morceau de terre dont le prix n'avoit point été payé à un pauvre homme de la ville de Caen nommé Asselin, lequel osa arrêter la pompe funebre du prince par une clameur de haro en ces termes : Qui regna oppressit armis, me quoque metu mortis oppressit ; ego injurix superstes pacem mortuo non dabo ; in quem infertis istum hominem locum, meus est : in alienum locum inferendi mortui jus nemini esse deffendo. Sin extincto tandem indignitatis autore vivit adhuc vis, Rollonem conditorem parentemque gentis appello, qui legibus ab se datis, quam cujusque injuria, plus unus potest, polletque.
Henri V. roi d'Angleterre ayant mis le siége devant Rouen en 1417, un prêtre fut député pour lui faire cette harangue : Très-excellent prince & seigneur, il m'est enjoint de crier contre vous le grand haro ; c'est ainsi que le rapporte Monstrelet. Il est vrai que Henri V. ne déféra pas à la clameur, & qu'après un siége de six mois il se rendit maître de la ville par composition ; mais cela prouve toûjours l'usage qui a été fait de cette clameur dans tous les tems.
Depuis la réunion de la Normandie à la couronne, nos rois ont ajoûté dans toutes leurs ordonnances, édits, déclarations, & lettres patentes, cette clause, nonobstant clameur de haro, ce qui se pratique encore présentement ; en sorte que cette clameur a paru avoir assez d'autorité pour faire obstacle à l'exécution des nouvelles lois, s'il n'y étoit pas dérogé par une clause expresse.
L'ancien coûtumier de Normandie contient un chapitre de haro, dont Terrien a fait mention dans son commentaire, liv. XII. ch. xviij. La même chose se trouve dans l'ancien style de procéder qui est à la fin de ce coûtumier, & est rapporté par Terrien, liv. VIII. ch. xj.
Suivant l'ancien coûtumier, le haro ne pouvoit être interjetté que pour cause criminelle, comme pour feu, larcin, homicide, ou autre péril évident.
Mais on voit dans le style ancien de procéder, que l'usage avoit changé, & que la pratique du haro étoit déjà étendue au cas où il s'agit de conserver la possession des immeubles, & même des meubles ; c'est pourquoi lors de la rédaction de la nouvelle coûtume qui commença d'être observée au premier Juillet 1583, les commissaires nommés par le roi & les députés des trois états insérerent dans le cahier de la réformation un article qui est le cinquante-quatrieme, portant que le haro peut être intenté, non-seulement pour maléfice de corps & pour chose où il y auroit péril imminent, mais pour toute introduction de procès possessoire, encore que ce soit en matiere bénéficiale ou concernant le bien de l'église.
Sous le terme de maléfice de corps sont compris en cet endroit toutes sortes de délits, tels que vols, larcins, incendies ; & ainsi présentement la clameur de haro peut être intentée pour toutes sortes de délits & de contestations civiles, bénéficiales, possessoires, & provisoires, même pour meubles : mais lorsqu'il s'agit du pétitoire, il faut prendre la voie ordinaire des actions, & observer les formalités prescrites pour les demandes. Il en seroit de même pour le recouvrement d'un effet mobilier, lorsque celui qui le possede est un homme domicilié, & qu'il n'y a point à craindre qu'il s'évade.
Il n'est pas absolument nécessaire que la clameur soit intentée contre les coupables ou défendeurs à l'instant même que l'action dont on se plaint a été commise ; la clameur peut être intentée etiam ex intervallo, sur-tout lorsqu'il s'agit d'un délit, & que l'accusé est un homme non domicilié.
On n'a pas besoin du ministere d'aucun officier de justice pour intenter le haro ; il suffit que celui qui crie haro le fasse en présence de témoins, & somme sa partie de venir devant le juge.
Suivant l'ancien coûtumier, lorsqu'on crioit haro, chacun devoit sortir, & si le délit paroissoit digne de mort ou de mutilation de membre, chacun devoit aider à retenir le coupable, ou crier haro après lui sous peine d'amende. Ceux qui avoient pris le malfaiteur ne pouvoient le garder qu'une nuit, après quoi ils devoient le rendre à la justice, à moins qu'il n'y eût un danger évident. Il reste encore de cet ancien usage que quand quelqu'un crie haro, si c'est contre quelqu'un qui en veut outrager un autre, ou qui veut voler un marchand, ou violer une fille ; en un mot s'il s'agit d'empêcher quelque violence publique ou particuliere faite avec armes ou sans armes, tout le peuple doit assister le plaignant ; il n'est pas même nécessaire que ce soit l'offensé qui interjette le haro, un tiers peut le faire, & il lui est également dû assistance tant pour protéger les innocens, que pour faire châtier les coupables. Voyez Godefroy sur l'article 54 de la coûtume.
La clameur de haro ne peut être intentée qu'en Normandie, mais elle peut l'être par toutes sortes de personnes demeurantes dans cette province, soit qu'elles soient originaires du pays ou non. Des Normands ne pourroient en user dans un autre pays, même entr'eux.
Les femmes peuvent intenter cette clameur : les impuberes peuvent aussi y avoir recours, même sans être assistés de tuteur ou curateur.
Elle peut être intentée contre des ecclésiastiques, sans qu'ils puissent décliner la jurisdiction séculiere.
Elle ne peut être intentée contre le Roi, ni même contre ses officiers pour les empêcher de faire leurs fonctions, & notamment contre les commis, huissiers, & sergens employés pour les droits du Roi. L'ordonnance des aides, tit. x. art. 38. défend à tous huissiers de recevoir de telles clameurs, & aux juges d'y statuer.
Godefroi excepte néanmoins le cas où un juge entreprendroit sur la jurisdiction d'autrui, & celui où un officier abuseroit de son pouvoir, comme si un sergent emportoit les meubles par lui exécutés sans laisser d'exploit ; dans ces cas il y auroit lieu au haro.
Les officiers de la basoche ou régence du palais de Rouen, ont été autorisés par divers arrêts à intenter la clameur de haro contre les solliciteurs qui se trouvent en contravention aux reglemens concernant la discipline du palais.
L'effet du haro est qu'à l'instant qu'il est crié sur quelqu'un, celui-ci est fait prisonnier du Roi ; & s'il s'absente, il est toûjours réputé prisonnier en quelqu'endroit qu'il aille ; & quoiqu'il ne soit pas resséant de la jurisdiction du lieu où le haro a été crié, il peut être poursuivi & pris en quelque jurisdiction qu'il soit trouvé, pour être amené dans les prisons du lieu où le haro a été crié. Toute entreprise doit cesser de part & d'autre, à peine d'amende contre celui qui auroit fait quelque chose au préjudice, & d'être condamné à rétablir ce qu'il auroit emporté ou défait.
Les deux parties sont tenues de donner caution ; savoir, le demandeur de poursuivre sa clameur, & le défendeur d'y défendre ; & ces cautions sont tenues de payer le juge. C'est au sergent à recevoir ces cautions, de même que les autres cautions judiciaires. Si les parties refusoient de donner caution, le juge doit les envoyer en prison.
Après que les cautions sont données, la chose contentieuse est séquestrée, jusqu'à ce que le juge ait statué sur la provision.
L'ancien coûtumier dit que le duc de Normandie a la court du haro, c'est-à-dire la connoissance de cette clameur, & qu'il doit faire enquête pour savoir s'il a été crié à droit ou à tort.
La connoissance du haro appartient au juge royal, sans néanmoins exclure le seigneur haut justicier. Quand on procede devant le juge royal en matiere civile, la connoissance du haro appartient au vicomte entre roturiers, & au bailli entre nobles, & au lieutenant criminel, en matiere criminelle, entre toutes sortes de personnes.
Si le demandeur ou le défendeur n'intentent point leur action sur le haro dans l'an & jour qu'il a été interjetté, ils n'y sont plus recevables ; & si après avoir l'un ou l'autre formé leur action, ils restent pendant un an sans faire de poursuite, la clameur de haro tombe en péremption.
Le juge du haro doit prononcer une amende contre l'une ou l'autre des parties ; la quotité de l'amende est seulement arbitraire.
Les parties ne peuvent transiger dans cette matiere ; c'est par cette raison qu'on leur fait donner caution, l'un de poursuivre, l'autre de défendre. Voyez l'ancien coûtumier & la nouvelle coûtume, tit. de haro, & les commentateurs sur ce titre. Le journal du palais, arrêt du gr. cons. du 19. Janv. 1695. Et le recueil d'arrêts du parlem. de Normandie par M. Froland, part. I. chap. vj.
Clameur lignagere, ou clameur de bourse, c'est le retrait lignager.
Clameur de loi apparente, est l'action, mandement ou commission accordée au bas d'une requête par le bailli au propriétaire qui a perdu la possession d'un héritage depuis quarante ans, à l'effet de rentrer en la possession de cet héritage. Normand. art. 3.
Clameur seigneuriale, est le retrait féodal ou seigneurial.
Clameur révocatoire, est une action pour faire casser & rescinder un contrat, obligation, ou autre acte. Normand. art. 3.
Clameurs ou rigueurs, sont des commissions expédiées sur des contrats passés sous certains scels appellés rigoureux, en vertu desquelles on peut contraindre le débiteur par exécution de ses biens, & même par emprisonnement de sa personne. Voyez Rigueur & Scel rigoureux.
Ouverture de clameur, coût. de Normand. art. 461. c'est lorsque par la qualité du contrat d'aliénation il y a lieu retrait féodal, lignager, ou conventionnel.
Clameur du petit scel de Montpellier, est une commission pour exécuter sous la rigueur de ce scel. Voy. ci-dev. Clameur ou Rigueur, & ci-apr. Scel rigoureux.
Clameur pour dettes, clamor pro debitis, étoit une assignation à cri public usitée anciennement dans le Languedoc, pour laquelle le crieur public avoit des droits à percevoir & sur le créancier & sur le débiteur. Voyez le recueil des ordonn. de la trois. race, tome III. p. 78. aux notes. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
clameur \kla.m??\ féminin
-
Grand cri, cris confus de plusieurs personnes réunies.
- Le bruit dans l'intérieur du château, bruit occasionné par les apprêts de la défense, devint plus considérable, et se changea en tumulte et en clameurs de plus en plus assourdissantes. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- La clameur fut si forte et si unanimement vocifératrice, qu'il fallut, malgré le froid, ouvrir les portières, car on ne s'entendait plus. ? (Octave Mirbeau, Paysage d'hiver, dans La vache tachetée, 1918)
- La poésie est une clameur, elle doit être entendue comme la musique. ? (Léo Ferré, Préface à Poètes..vos papiers!, 1956)
- Quelle clameur justifiée une telle décision eût soulevée dans une démocratie où l'on avait le sentiment fondé que les classes riches étaient ménagées par le fisc! ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- (Figuré) ? Tous deux durent revenir trois fois dans la clameur des cuivres et s'incliner devant la rampe, face au public dont les bravos, du haut en bas de la salle, crépitaient sans faiblir. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Figuré) Injure, outrage.
- Et voilà notre poissarde qui s'échauffe, emplit l'air de ses clameurs. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Figuré) Indignation.
- Seule la clameur mondiale peut empêcher un génocide. ? (Le Monde avec AFP, De rares images des Awa, tribu isolée et menacée en Amazonie, Le Monde. Mis en ligne le 23 juillet 2019)
- La clameur publique, L'indignation publique, manifestée de quelque manière que ce soit.
Trésor de la Langue Française informatisé
CLAMEUR, subst. fém.
Clameur au Scrabble
Le mot clameur vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot clameur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clameur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Clameur
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté Classe clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnantMots du jour
-
satinette renouvellera réservées germée vaporises gitane pantelant inexploitées réactionnel recevrait
Les citations avec le mot Clameur
- Voici la lutte universelle: - Dans l'air plane la Liberté! - A la bataille nous appelle - La clameur du déshérité!... - L'aurore a chassé l'ombre épaisse, - Et le Monde nouveau se dresse - A l'horizon ensanglanté!Auteur : Louise Michel - Source : Le chant des captifs
- On peut voler à tout âge;
Le cirque est un cerf-volant.
Sur ses toiles, sur ses cordages,
Volent les voleurs d'enfants.
Volés, voleurs ont des ailes
La nuit derrière les talus,
Où les clameurs maternelles
Ne s'entendent même plus.Auteur : Jean Cocteau - Source : Opéra (1927), Les voleurs d'enfants - On ne flirte pas à l'Opéra on crie très fort des mots incompréhensibles si l'on y échange des serments, c'est avec l'assentiment des trombones : logiquement, les nuances changeantes d'un sentiment doivent s'y perdre parmi tant de clameur obligée.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- J'ai bien peur qu'il (le Commentaire sur Corneille) n'excite de grandes clameurs de la part des fanatiques; car la littérature a aussi les siens.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 mars 1764
- Les querelles d'auteurs sont pour le bien de la littérature, comme dans un gouvernement libre les querelles des grands et les clameurs des petits sont nécessaires à la liberté.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Les clameurs des soldats par la crainte étouffées - Sont un faible rempart au chef audacieux, - Qui brave le courroux d'un ministre des cieux.Auteur : Casimir Delavigne - Source : Le paria (1821), I, 1
- C'était une clameur à rendre les gens sourds: - Les autres animaux, créatures plus douces, - Bonnes gens, s'étonnaient qu'il criât au secours; - Ils ne voyaient nul mal à craindre.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XII, Le Cochon, la Chèvre et le Mouton
- Les lâches clameurs de l'envie - Te suivent jusque dans les cieux; - Crois-moi, dédaigne d'en descendre, - Ne t'abaisse pas pour entendre - Ces bourdonnements détracteurs.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations, I
- Et-puis la parole tourbillonna jusqu'au secret de nous-même…ô inconnue… vertige de monde… une clameur de langues, de peuples, de manières qui se touchaient entre elles, se mêlaient, posaient intactes chaque brillance singulière au scintillement des autres.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Une clameur géante sortait des choses comme un prélude d'apocalypse jetant l'effroi des fins de monde.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- La nuit de nos villes ne ressemble plus à cette clameur des chiens des ténèbres latines, ni à la chauve-souris du Moyen Age, ni à cette image des douleurs qui est la nuit de la Renaissance. C'est un monstre immense de tôle, percé mille fois de couteaux.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)
- La mer ne lâche jamais prise. La mer ne se rend jamais. L'hiver, elle est comme une peau gelée. L'automne est une attente immobile, avec les brusques clameurs des vents volubiles. L'été n'est qu'un reflet fugace dans le miroir de l'eau.Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)
- Notre-Dame est un message universel. Le peuple de France ne s'y est pas trompé. Tous ses grandes heures y ont transité. Des premiers États Généraux à la victoire sur les nazis, la nef a accueilli toutes nos clameurs libératrices. Je me dis qu'elle ne brûlera jamais tout à fait.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019
- Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise. Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)
- Tel que la haute mer contre les durs rivages,
A la grande tuerie ils se sont tous rués,
Ivres et haletants, par les boulets troués,
En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862) - L'homme de génie s'inquiète peu des diatribes, des harangues et des clameurs de ses ennemis; il sait qu'il aura la parole après eux.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
- Tel que la haute mer contre les durs rivages, - A la grande tuerie ils se sont tous rués, - Ivres et haletants, par les boulets troués, - En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)
- Que de voix vont s'élever contre moi! J'entends de loin les clameurs de cette fausse sagesse qui nous jette incessamment hors de nous ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
- J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- Mille plumes et encore plus de clameurs se sont élevées contre moi, et m'ont fait éprouver que la vérité est comme les enfants, qu'on ne la met point au monde sans douleurs.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Les morts n'ont pas de voix, heureusement. Si les morts pouvaient se plaindre, quel cri, quelle clameur. On ne s'entendrait plus vivre.Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence
- La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Écoutez vous tous cette clameur qui monte dans nos rangs comme le bruit du vent dans les feuilles, ce son n'a pas de nom mais il est un signal. Celui de la force du peuple, quand il surgit dans son histoire ! Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République
- On étouffe les clameurs, mais comment se venger du silence?Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)
- Et alors se leva une clameur de joye que le peuple jetta si haulte, qu'elle fut entendue jusques en la mer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 20
Les citations du Littré sur Clameur
- Mais quoi ! tandis que le génie Te ravit si loin de nos yeux, Les lâches clameurs de l'envie Te suivent jusque dans les cieuxAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 19
- Osant braver les clameurs de leur sexeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Une montagne en mal d'enfant Jetait une clameur si haute Que chacun au bruit accourant Crut qu'elle accoucherait sans faute D'une cité plus grosse que ParisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 10
- On n'a point traité parfaitement de la Trinité avant les clameurs des ariens, ni de la pénitence avant que les novatiens s'élevassent contre, ni de l'efficace du baptême avant nos rebaptisateursAuteur : BOSSUET - Source : 1re instruct. pastor. 34 (citation de saint Augustin)
- Entends-tu ces clameurs, entends-tu ces éclats ?Auteur : Voltaire - Source : Fanat. V, 2
- A toy s'est adressée Ma clameur jours et nuitsAuteur : MAR. - Source : IV, 332
- C'était une clameur à rendre les gens sourdsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 12
- La forte clameur que vous poussez pour eux vers le trône de votre filsAuteur : MASS. - Source : Pass. 2
- Partout où il a passé ç'a été des clameurs [cris de douleur]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 211
- Ce qui augmenta le péril, c'est qu'on prit d'abord ces clameurs pour des acclamations, et ces hourras pour des cris de vive l'empereur ; c'était Platof et six mille cosaques...Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3
- ... J'ai fui la ville aux muses si contraire, Et l'écho fatigué des clameurs du vulgaire ; Sur les pavés poudreux d'un bruyant carrefour Les poétiques fleurs n'ont jamais vu le jourAuteur : A. CHÉNIER - Source : Él. 14
- À ces vaines clameurs on ne répondait pasAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, V, 1
- Dans le vague des airs leurs clameurs se confondentAuteur : DELILLE - Source : Én. v.
- Les mânes effrayés quittent leurs monuments ; Et les vents échappés de leurs caverne sombres Mêlent à ces clameurs d'horribles sifflementsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Cantate, Circé.
- Je vous conseille de ne parler point de clameursAuteur : MALH. - Source : Comment. sur Desportes, t. IV, p. 384, édit. Lalanne
- ....J'ai fui la ville aux muses si contraire Et l'écho fatigué des clameurs du vulgaireAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XIV
- Le peuple fit de grandes clameurs ; nous entendîmes même quelques voix qui criaient républiqueAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 457, dans POUGENS
- C'était une clameur à rendre les gens sourdsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 12
- La fuite et les clameurs d'un peuple mutinéAuteur : Corneille - Source : Poly. III, 2
- Alors des clameurs s'élevèrent ; déjà quelques femmes et quelques goujats revenaient sur leurs pas en courant, n'entendant plus rien, ne répondant à aucune question, l'air tout effaré, sans voix et sans haleineAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3
- La clameur que jetta son armée fut foible, basse et inegaleAuteur : AMYOT - Source : Crassus, 51
- Et les vents, échappés de leurs cavernes sombres, Mêlent à leurs clameurs [des mânes] d'horribles sifflementsAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé
- Du vainqueur, du vaincu les clameurs se confondentAuteur : DELAV. - Source : Vêpres sicil. V, 2
- Et alors se leva une clameur de joye que le peuple jetta si haulte, qu'elle fut entendue jusques en la merAuteur : AMYOT - Source : Flamin. 20
- Les grenouilles, se lassant De l'état démocratique, Par leurs clameurs firent tant Que Jupin les soumit au pouvoir monarchiqueAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 4
Les mots débutant par Cla Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Clameur ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur clameur
Poèmes clameur
Proverbes clameur
La définition du mot Clameur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clameur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clameur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.